Que ce soit pour vous lancer dans l’autoédition de vos récits, ou pour faire parler de vos services ou de vos produits, vous avez décidé de créer votre ebook ?
C’est une très bonne idée, car l’ebook vous permet de faire passer toutes sortes de messages, en apportant une valeur ajoutée à vos lecteurs. Vous pouvez proposer des récits de fiction, mais aussi partager vos expériences professionnelles ou personnelles. Vous pouvez ainsi faire profiter vos lecteurs de conseils avisés, et éventuellement les diriger vers votre marque.
Nous allons vous détailler les étapes incontournables de la conception d’un ebook point par point.
Étape #1 – Trouver un sujet pour créer votre Ebook
Avant même de vous lancer dans la réflexion pour trouver un sujet intéressant pour votre ebook, vous devez vous assurer de bien connaître vos lecteurs. Vous devez déterminer ce qu’ils attendent d’un ebook, et à quel besoin celui-ci devra-t-il répondre ? S’agit-il d’un simple divertissement ou d’une ressource d’informations pratiques dans un domaine précis ?
Si vous possédez déjà une entreprise et/ou un site web ou un blog, vous avez sans doute déjà une idée de base de la thématique générale et vous faites peut-être déjà du marketing. Vous avez certainement déjà recueilli un certain nombre d’informations sur vos clients. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir collecter tous les renseignements qui vous seront utiles, et créer des personas, autrement dit des lecteurs types.
Pour ce faire, vous devez connaître les informations démographiques de vos clients (âges, sexes, lieux de vie, emploi, composition de leur foyer, nombre d’enfants…). Vous allez aussi avoir besoin de connaître leurs hobbys, leurs centres d’intérêt, leurs lieux de villégiature favoris, etc… Tout ce qui peut vous servir pour choisir votre thème.
Vous allez trouver ces informations dans votre base clients, ou dans la base de vos abonnés. Si ces bases sont incomplètes, vous pouvez lancer des sondages (par le biais d’un emailing, ou via les réseaux sociaux), et compléter ainsi vos données. Pour cela, équipez-vous d’un logiciel de marketing tel que SEMrush, Sarbacane, ou SendinBlue.
Si cette base est inexistante, vous allez devoir la créer via par exemple l’inscription à votre newsletter, ou acheter une base de données qualifiée.
Pour choisir votre thème général, inspirez-vous du domaine d’activité de votre entreprise, de votre parcours professionnel, ou du thème de votre blog, surtout s’il s’agit d’un ebook s’adressant à votre audience existante. Sinon, vous pouvez vous inspirer de vos loisirs, ou de vos passions.
Pour un premier ebook, le plus simple est de répondre à une problématique existante.
Identifiez donc un problème précis fréquemment rencontré par votre audience potentielle, ou par les personnes qui ont des centres d’intérêt communs avec vous. Par exemples : vous pouvez créer un ebook répondant à « comment bien choisir des investissements immobiliers rentables ? » si vous travaillez dans l’immobilier, «les meilleurs conseils fitness » ou alors « comment gagner tous les matchs » si vous êtes sportif.
Pour trouver votre sujet, vous pouvez également jeter un œil sur Google, sur les blogs, ou sur les réseaux sociaux de vos concurrents. Vous repèrerez ainsi quels thèmes génèrent actuellement le plus de réactions de la part des utilisateurs, et vous pourrez identifier les questions souvent posées.
Les outils Marketing et SEO comme SEMrush permettent aussi de consulter les mots-clés fréquemment utilisés et les sujets engageants pour votre audience, afin d’identifier facilement une problématique à laquelle vous pourriez répondre avec votre ebook.
Enfin, regardez sur les plateformes proposant des ebook comme Amazon Kindle pour savoir si votre sujet est déjà couvert, et si votre thème semble se vendre bien. Tapez simplement les mots-clés correspondant à votre sujet et examinez les résultats, en particulier les best-sellers.
D’une manière générale, les ebooks qui rencontrent le plus de succès sont ceux basés sur une expérience personnelle de la part d’un auteur spécialiste dans son domaine. C’est donc bien sur vos compétences et votre expertise que vous allez devoir vous concentrer pour trouver un sujet captivant.
Étape #2 – Créer le contenu de votre Ebook
Une fois le thème et la problématique choisis, il vous reste à rédiger le contenu de votre ebook. Il peut s’agir d’un contenu textuel ou visuel (images, photos…), ou bien des deux afin de dynamiser votre ebook.
Pour commencer, regroupez au brouillon tout ce que vous pourriez dire sur le sujet. N’hésitez pas à mettre les idées telles qu’elles vous viennent, sans ordre précis. Vous allez ensuite organiser vos idées en créant un plan qui vous servira à structurer votre récit (cela pourrait bien définir les chapitres de votre ebook).
Au final le plan de votre ebook doit contenir les éléments suivants :
- Un titre ou plusieurs options de titre
- Une introduction
- Les principaux points que vous souhaitez aborder
- Les ressources à l’appui pour vos points afin que votre ebook soit crédible
- Une ou des conclusions
- Un appel à l’action
Concernant la rédaction, adaptez votre champ lexical à votre lecteur cible. Utilisez des mots qu’il pourra comprendre, donnez tous les détails nécessaires à la bonne compréhension de votre récit, et allez droit au but. Vous pouvez même commencer par donner la réponse à la problématique dès les premiers paragraphes, pour ensuite développer vos solutions au fil des paragraphes et chapitres suivants.
Prenez le temps de rédiger votre ebook, et ne vous forcez pas à tout écrire d’une traite. Une fois que vos idées sont au chaud dans votre brouillon, ne vous mettez pas de pression et concentrez-vous sur la qualité de votre texte (et/ou de vos visuels). Vous pouvez même ne consacrer qu’une à deux heures par jour à l’écriture de votre ebook pendant quelques jours ou quelques semaines. Vous laisserez ainsi votre esprit se reposer entre deux chapitres. Vos idées seront de cette manière plus claires et votre écriture plus fluide.
Afin de surmonter le syndrome de la page blanche, bien connu de tous les écrivains, fixez-vous des objectifs raisonnables et tentez de les atteindre. Un ebook contient en moyenne 2500 à 10 000 mots en fonction du sujet couvert (environ 250 à 300 mots par page), observez la concurrence et fixez-vous un nombre de mots à atteindre au final. Vous pouvez ensuite vous fixer des objectifs de nombre de pages à la semaine, afin de vous motiver.
Lorsque vous êtes bloqué, pensez à votre lecteur : quelles sont les informations dont il a besoin et que vous n’avez pas évoquées ? Quelles peuvent être les renseignements complémentaires que vous pourriez apporter ? Avez-vous envisagé toutes les solutions possibles ?
Si vous êtes à court d’inspiration, vous pouvez demander à des spécialistes de la rédaction de prendre en charge la création de votre contenu. Vous trouverez des rédacteurs d’ebooks sur des plateformes comme Fiverr.
Étape #3 – Créer les illustrations et la couverture de votre Ebook
La création des visuels est une étape à ne pas négliger. La couverture sera la première impression qu’auront vos potentiels lecteurs sur votre ebook, et les illustrations vont rythmer leur lecture.
Si vous êtes créatif, vous pouvez vous permettre de faire vous-même vos photos, vos dessins ou vos graphiques. Mais si vous n’avez pas la fibre artistique, vous avez la possibilité de vous tourner vers une banque d’images afin d’exploiter des visuels libres de droits, ou bien de faire appel à un photographe professionnel et/ou un designer. Ce dernier vous sera particulièrement d’une grande aide pour la création de votre page de couverture. Un designer saura créer une couverture attrayante et moderne.
Si vous avez l’intention de créer vous-même votre page de couverture, vous pouvez utiliser un logiciel de créations graphiques dédié tels que Book Covers de Canva, Adazing ou Book Cover Maker d’Adobe Spark.
Ces outils sont intuitifs et possèdent une version gratuite vous permettant de créer des couvertures d’ebook irréprochables.
Étape #4 – Mettre en forme et formater votre Ebook
Pour rendre la lecture de votre ebook agréable, utilisez des polices d’écriture faciles à lire (Arial, Verdana, Time new Roamn…) et des couleurs foncées, et sobres (noir, bleu, rouge, ou vert).
Séparez bien vos paragraphes afin de mettre en ordre vos idées et vos arguments. Ceci fluidifie la lecture, et amplifie la compréhension de votre récit.
Pensez également à bien mettre en évidence vos titres et sous-titres afin que le lecteur sur repère aisément dans votre ebook.
Une fois cela fait, vous allez pouvoir choisir le format sous lequel votre ebook sera distribué. Le format le plus simple est sans doute le format PDF, que vous pouvez envoyer facilement à vos clients, ou mettre en ligne sur votre site internet.
Pour le commercialiser sur des plateformes spécialisées, la plupart du temps le format Epub est accepté. Ce format est également compatible avec les solutions d’ecommerce si vous souhaitez le commercialiser sur votre propre eshop.
Pour le mettre en vente sur Amazon Kindle, convertissez votre ebook au format MOBI.
Ces formatages peuvent être réalisés par des professionnels spécialisés dans l’édition de ebook que vous trouverez sur des plateformes telles que Fiverr.
Si vous choisissez de le faire par vos propres moyens, utilisez un logiciel qui vous permettra de convertir votre fichier texte en format ebook (PDF, Epub ou MOBI).
Vous pouvez par exemple utiliser des logiciels en ligne qui vous permettent de convertir très facilement votre fichier. Il existe par exemple Ebook online convet, ou Ebook-creation.fr.
Pour travailler vos fichiers et les convertir sans connexion internet systématique, vous pouvez installer des logiciels sur votre ordinateur. Sigil, par exemple, vous permet de convertir et de retravailler vos ebooks au format Epub, et Kindle Create vous permet quant à lui de créer des ebooks au format MOBI.
Étape #5 – Relire et faire relire votre Ebook
Une fois que vous aurez rédigé et mis en page votre ebook, prenez le temps de le relire plusieurs fois. Partez à la recherche des coquilles, des fautes d’orthographe, et des expressions mal formulées. La qualité de votre texte est gage de crédibilité auprès de vos lecteurs, et rend la lecture agréable.
Même si vous faites appel à un correcteur extérieur, cela lui facilitera la tâche et lui permettra de se concentrer sur des éléments importants concernant la lisibilité et la compréhension de votre ebook. N’hésitez pas à relire à voix haute afin de vous assurer que votre texte est suffisamment compréhensible, dynamique et attrayant.
Examinez aussi vos visuels : sont-ils bien placés ? sont-ils complets et apportent-ils vraiment une valeur ajoutée à votre texte ?
Faites ensuite relire votre ebook à une personne extérieure afin qu’elle vous donne son point de vue, qu’elle vous dise ce qu’elle n’a pas forcément bien compris, qu’elle trouve des fautes que vous auriez oubliées, etc… C’est aussi l’occasion de lui demander ce qu’elle a retenu de votre récit, pour voir si les messages que vous vouliez faire passer sont bien assimilés par le lecteur.
Étape #6 – Mettre en ligne et/ou en vente votre Ebook
Avant tout, vous allez devoir déterminer le prix de votre ebook. Vous pouvez évidemment le proposer gratuitement à vos abonnés ou à vos clients afin de leur apporter des informations utiles et éventuellement de les inciter à renouveler ou à passer à l’achat.
Les ebooks se vendent pour des tarifs allant de 7 à 27 euros en moyenne. Pour déterminer la valeur de votre ebook, tenez compte du sujet que vous abordez et des tarifs pratiqués par vos concurrents directs (en particulier les best-sellers qui peuvent être révélateurs des prix que vos lecteurs seront prêts à investir pour votre ebook). Prenez aussi en compte le nombre de pages écrites, et votre notoriété (un ebook d’un auteur réputé dans son domaine aura sans doute plus de valeur que celui d’un inconnu).
Concernant la mise en ligne de votre ebook, vous avez plusieurs possibilités :
- Le mettre en ligne directement sur votre site internet
- L’envoyer par e-mail à vos clients
- Le mettre en vente sur des plateformes spécialisées telles que Amazon Kindle, la Fnac, ou Cultura par exemples. Dans ce cas, faites attention à tenir compte de la marge que la plateforme prendra pour fixer votre tarif.
Étape #7 – Promouvoir votre Ebook
Votre ebook est en vente ? Maintenant vous devez le promouvoir auprès de vos lecteurs potentiels. Si vous possédez déjà une audience, faites-lui savoir que votre ebook est disponible (envoyez un e-mailing, parlez de votre ebook sur les réseaux sociaux, ou sur votre blog…).
Vous pouvez également conclure des partenariats, afin de faire parler de votre ebook par des personnes influentes dans votre domaine. Ces influenceurs pourront donner leur avis sur l’ebook à leurs audiences et les inciter à se le procurer eux aussi si le livre leur a plu. Il peut notamment s’agir de blogueurs qui ont des lecteurs potentiellement intéressés par votre sujet par exemple.
Créez des publicités que vous ferez apparaître sur votre propre site internet, afin de promouvoir la sortie de votre ebook.
Les publicités payantes déposées sur des sites ou des blogs qui abordent une thématique similaire à celle dont vous parlez dans votre ebook peuvent facilement être rentabilisées également.
Nous avons fait le tour des étapes de la création de votre ebook et de sa mise en vente. Il vous reste désormais à suivre vos ventes et à analyser votre succès. Vous pourrez ainsi faire le point sur les forces et faiblesses de votre premier ebook afin de proposer les suivants à vos lecteurs.
Laisser un commentaire