ePro Shopping est un logiciel de création de sites ecommerce destiné aux TPE et PME. Il permet de développer son activité sur le web sans compétences techniques et quasiment sans aucun investissement de départ. Ce n’est pas le premier outil à faire cette promesse, mais il y a un point sur lequel ePro Shopping se distingue de ses concurrents : son interface d’édition, à la fois originale dans son fonctionnement et probablement l’une des plus simples que nous ayons eu l’occasion de tester. Revers de la médaille, les fonctionnalités, qui sont relativement limitées même si toutes les fonctionnalités de base sont présentes.
Si vous voulez un site ultra-personnalisé répondant à des besoins complexes, passez votre chemin. Si vous souhaitez vendre sur internet en toute simplicité, ePro Shopping vaut vraiment le détour. On a testé la solution pour vous !
L’offre d’ePro Shopping
La solution ePro Shopping a été incubée par e-pro.fr, un annuaire en ligne de professionnels référençant plus de 2 millions de professionnels et recensant plus d’un million de visiteurs uniques par mois. Cela fait donc déjà 10 ans que les équipes à l’origine d’eProShopping travaillent à accompagner les commerçants, artisans, TPE et PME dans la digitalisation de leur activité. Aujourd’hui, l’éditeur revendique plus de 1 500 sites actifs. Remarque : eProShopping ne s’adresse qu’aux professionnels munis d’un numéro de SIRET. Si vous avez un projet personnel, vous devez vous tourner vers une autre solution.
L’objectif d’eProShopping, qui a été lancé en 2016, est d’accompagner les petites et moyennes entreprises qui veulent vendre sur internet mais qui n’ont pas les moyens de se faire créer un site sur mesure et qui n’ont pas non plus les compétences techniques de créer un site en interne. eProShopping cherche à démocratiser l’e-commerce. Vous me direz, ce n’est pas le seul acteur à se lancer dans ce projet ambitieux. Que l’on pense à Wix, Wizishop et autres Shopify (pour ne citer qu’eux…).
Mais ce qui fait la vraie différence d’ePro Shopping, c’est son mode de création. Résumons-le en quelques mots. La première étape pour créer un site e-commerce consiste toujours par le choix du template et la personnalisation du design. Avec ePro Shopping, ce n’est pas le cas. Vous commencez par charger votre logo et par créer vos premières fiches produits – et ePro Shopping génère automatiquement le design de votre site web. Il n’y a pas de templates sur ePro Shopping, et il n’y a d’ailleurs même pas de plugins (applications) ! C’est ce qui fait la grande force de ce CMS, mais en même temps sa faiblesse. Nous aurons l’occasion d’y revenir. ePro Shopping permet de créer un site e-commerce sans trop se soucier du design, des fonctionnalités, de la gestion des pages, etc. Vous vous centrez sur la gestion du catalogue (l’édition des fiches produits) et la gestion des commandes.
ePro Shopping en 7 chiffres clés (septembre 2018) :
- 3100 sites publiés
- 1500 sites e-commerce actifs
- 650 000 produits en ligne
- 986 000 photos
- 16 000 demandes d’avis-clients envoyées
- 3 300 avis-clients publiés
- Plus d’un million d’euros de commandes traitées.
Les tarifs d’ePro Shopping
ePro Shopping propose deux formules :
- La formule Standard, qui est gratuite ou plutôt uniquement basée sur un système de commission. Vous reversez l’équivalent de 3%HT du CA réalisé grâce à votre site. Cette formule permet de tester le logiciel sans rien payer. Features : hébergement inclus, jusqu’à 200 produits, paiement HiPay ou/et PayPal, protocole HTTPS, sous-domaine .eproshopping.fr (votre site est sous la forme « www.monsiteweb.eproshopping.fr »).
- La formule Premium, à 15€ par mois + 3%HT de commission sur le CA. C’est la formule quasi-obligée pour créer un site e-commerce digne de ce nom. Fonctionnalités : hébergement inclus, nombre de produits illimité, paiement HiPay et PayPal, protocole HTTPS, un nom de domaine dédié en .fr ou .com, 3 emails, accompagnement offert de 30 min par un technicien, support prioritaire, possibilité d’installer des codes de suivi pour Google Analytics, Facebook Pixel, Instagram et Google Tag Manager.
Quelques remarques supplémentaires sur l’offre ePro Shopping :
- Vous pouvez à tout moment basculer de la formule Standard à la formule Premium. Vous n’aurez évidemment pas besoin de recréer votre site !
- L’hébergement, la maintenance, les sauvegardes sont inclus et gérés par ePro Shopping quelle que soit la formule choisie.
- Une formule Business est à l’étude. Elle permettra de bénéficier de 2 noms de domaine, de 6 adresses emails, permettra d’accéder à de nouvelles fonctions, de bénéficier d’un support téléphonique, d’une messagerie de commande, d’un module de facturation, d’un choix de thèmes, d’un outil de caisse, etc. Cette formule est plutôt prometteuse, mais nous n’avons aucune information sur sa date de lancement.
- Il existe une troisième formule, déjà en place : le pack B2B, qui propose des fonctionnalités supplémentaires adaptées à la vente B2B : un espace client, une gestion des tarifs par catégorie de clients / produits, des variantes produits (conditionnement, quantité…), des modalités de paiement personnalisées…Cette formule est à partir de 50 euros par mois pour 1000 produits maximum. Nous ne l’avons pas testée.
- Quelle que soit la formule que vous choisissez, sachez qu’il n’y a aucune engagement. Vous pouvez mettre fin à votre abonnement à tout moment. Il suffit d’en faire la demande par email.
- Pour accéder au support, vous pouvez utiliser le formulaire de contact, le livechat ou les tickets depuis le backoffice de votre site. Vos demandes sont traitées par messages, par mail ou par téléphone (essentiellement par email si vous êtes sur la formule Standard).
- ePro Shopping dispose d’une communauté client assez active. Plus de 1 000 membres composent le groupe ePro Shopping Facebook.
- La commission sur les ventes est de 3% HT. Mais cela n’inclut pas la commission prélevée par les systèmes de paiement HiPay (2,5% + 0,25 € par commande) et PayPal (3,4% +0,25 € par commande). Cette information est importante.
- Si vous un abonnement Premium, vous pouvez utiliser votre propre nom de domaine ou en choisir un gratuitement. Si vous avez la formule Standard, vous avez forcément un sous-domaine.
- La formule Standard est vraiment très limitée. Elle peut être utilisée pour tester l’outil et « se lancer », mais tôt ou tard (et plutôt tôt que tard) vous devrez passer sur la formule payante.
- Les équipes ePro Shopping peuvent vous accompagner dans la création de votre site ecommerce. En formule standard, vous pouvez solliciter un accompagnement d’une trentaine de minutes si vous en ressentez le besoin. En formule Premium, vous avez le droit à un accompagnement systématiquement sur les sujets Marketing, SEO et configuration. Vous pouvez solliciter à tout moment des prestations personnalisées de conseil. Sans parler du support, qui est aussi gratuit.
- Vous pouvez utiliser ePro Shopping pour simplement présenter votre activité, pour créer un site vitrine, sans vendre de produits. Plus de la moitié des sites créés sous ePro Shopping sont d’ailleurs des sites vitrines.
Design & Templates
Nous serons ici assez bref. ePro Shopping est l’un des seuls – voire le seul – logiciels de création de site ecommerce à ne proposer aucun choix de templates. Comme nous l’avons déjà dit et comme nous aurons l’occasion d’y revenir, c’est ePro Shopping qui gère tout cet aspect. Vous n’avez qu’à charger votre logo et créer quelques pages produits : le logiciel se charge de créer automatiquement le design du site. Ce qui ne veut pas dire que vous ne pourrez pas modifier des éléments d’apparence comme les couleurs, l’emplacement de votre logo, les images…
Mais, il faut être honnête, les possibilité en termes de design sont très limitées. Evidemment, vous ne pouvez pas accéder au code (pour ajouter des propriétés CSS ou des éléments JavaScript). Mais après tout, on ne peut pas demander un site ultra-personnalisé du point de vue du design (ou des fonctionnalités d’ailleurs) et concevable en 10 clics. La simplicité d’utilisation est souvent au détriment de la richesse fonctionnelle et des possibilités de personnalisation. Comme le reconnaissent d’ailleurs les équipes d’ePro Shopping, « votre boutique est personnalisable mais elle est surtout optimisée pour la vente », « vous n’avez pas besoin de vous soucier de votre design ».
Il faut noter, et là c’est un point très positif, que tous les sites créés sous ePro Shopping sont responsive design, c’est-à-dire que leur mode d’affichage s’adaptent à la taille de l’écran. Quand on sait que de plus en plus de consommateurs recherchent et achètent des produits sur leur mobile, ceci n’est pas un détail.
Découvrez quel statut juridique choisir pour votre site ecommerce.
Créer un site sous eProShopping
Créer un site sous eProShopping est un jeu d’enfant. On a déjà eu l’occasion de faire cette remarque en parlant d’autres logiciels (dont certains sont des concurrents directs d’ePro Shopping), mais là c’est avec encore plus de force que nous l’affirmons. Si on excepte le cas des assistants virtuels type Jimdo Dolphin ou Wix ADI qui permettent de créer son site en 3 clics (…), ePro Shopping est sans doute celui qui remporte la palme de la simplicité.
On l’a déjà dit, pour créer un site sous ePro Shopping, c’est très simple : vous remplissez un petit formulaire en donnant des renseignements concernant votre nom, votre prénom, le nom de la boutique, votre slogan, votre logo, une présentation de votre activité en quelques lignes, votre numéro de SIRET, le nom de votre entreprise, ses coordonnées, etc. Toutes ces informations seront utilisées pour personnaliser automatiquement le contenu de votre site ecommerce.
Une fois le formulaire rempli, vous êtes invité à créer vos premières fiches produits (au moins deux). On se focalise tout de suite sur le coeur du travail : la création du catalogue. Pour chaque produit, vous devez télécharger une photo, renseigner un titre, une catégorie, un prix et une description. A partir des quelques fiches produits que vous allez créer, ePro Shopping va générer votre site automatiquement.
Découvrez commet réussir la conception & rédaction des fiches produits.
Vous êtes ensuite redirigé sur l’interface d’édition de votre site. Celle-ci est particulièrement simple à prendre en main. Voici à quoi elle ressemble :
Le menu horizontal supérieur donne accès à toutes les fonctionnalités pour personnaliser votre site :
- Mon site : personnalisation du design de votre site, organisation des catégories, gestion des widgets, diaporama d’image, organisation des blocs sur la page d’accueil, gestion des fiches produits, création des pages personnalisées (Contacts, Qui sommes-nous, etc.).
- Message : boîte de réception des messages reçus par vos clients ou visiteurs.
- Commandes : gestion des commandes réalisées par vos clients sur le site.
- Clients : gestion de votre fichier clients, des catégories clients et des abonnés.
- Configuration : paramétrage des modes et prix de livraison, des codes promo, du mode « vacances », de l’application de Newsletter, de l’application Facebook boutique, des codes de tracking, gestion de votre abonnement ePro Shopping.
Attention, il s’agit du menu qui s’affiche lorsque vous avez activé le module e-commerce. Nous y reviendrons. Sans le module ecommerce, vous n’avez accès qu’aux fonctionnalités du menu « Mon Site » (que nous allons détailler), à la gestion des messages, aux avis clients et à quelques composants de configuration (newsletter, gestion de l’abonnement ePro shopping).
Nous allons revenir sur chacun de ces éléments. Mais force est de constater l’extrême simplicité de ce back office. La première entrée du menu, « Mon site », permet de personnaliser votre site au niveau de son contenu, de son organisation et de son design. Vous pouvez accéder aux différents modules de personnalisation en cliquant sur les différents boutons (voir capture ci-dessus). Voici un bref descriptif des différents éléments de personnalisation :
- Modifier logo, titres et couleurs : les informations sont automatiquement renseignées grâce aux informations que vous avez données lors du remplissage du formulaire d’inscription. Mais elles peuvent être modifiées à tout moment. Ces informations sont : le nom de la boutique, le slogan, le logo. Vous pouvez personnaliser l’affichage de l’en-tête de votre site : présence ou non du logo en haut à droite de l’écran, présence ou non du titre de la boutique et du slogan. Vous pouvez aussi personnaliser les couleurs du menu, du bouton d’ajout panier, du footer…Profitez-en, ce sont les rares possibilités de personnalisation du design à votre disposition !
- Informations société. Vous êtes invité à renseigner toutes les informations concernant votre entreprise : nom de la société, forme juridique, numéro de TVA, capital social, SIREN, RCS, email de contact, téléphone, fax, adresse du siège social, mais aussi les profils sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, YouTube). A noter que vous devez être en Premium pour intégrer vos réseaux sociaux sur le site (sauf Facebook, disponible en version Standard). Vous pouvez aussi renseigner vos horaires d’ouverture si vous avez un ou des points de vente physiques. Ces informations s’intégreront automatiquement sur votre site aux emplacements prévus pour.
- Organiser mes catégories : C’est là que vous créez toutes les catégories de vos produits. Les catégories servent à mettre un peu d’ordre dans votre catalogue et à faciliter l’accès des visiteurs aux produits recherchés. ePro Shopping permet de créer jusqu’à deux niveaux de catégories en standards et quatre en premium : c’est-à-dire des catégories et des sous-catégories. L’activation de plus de 2 niveaux se fait sur demande pour éviter que vous vous perdiez dans une arborescence trop complexe.
- Gérer les widgets : Les widgets, sur ePro Shopping, sont les petits blocs d’information qui s’affichent sous le menu. Ils permettent de communiquer autour de vos services et des avantages que vous proposez à votre clientèle : « Paiement sécurisé », « Frais de port offert »…). Cette fonctionnalité n’est disponible que dans la version Premium.
- Diaporama d’image : Le diaporama d’image permet de mettre en avant vos produits phares sur votre page d’accueil. En formule standard, vous pouvez créer un carrousel faisant défiler jusqu’à 6 produits avec un texte de présentation. La formule Premium permet d’utiliser des modes d’affichage plus originaux (une grande image à gauche, deux petites images à droite par exemple).
- Organiser les blocs de ma page d’accueil : Cette fonction n’est possible dans la formule Premium, elle permet d’afficher des produits sous le diaparoma.
- Gérer produits et services : c’est ici que vous créez toutes vos fiches produits et que vous gérer leur catégorisation.
- Personnaliser mes pages de contenu : C’est ici, enfin, que vous pouvez créer vos pages statiques. Vous pouvez éditer votre page CGV, votre page « Qui sommes-nous ? » + deux autres pages de votre choix si vous êtes en formule Standard ou 12 autres pages si vous êtes en Premium.
Voici à quoi ressemble une boutique standard créée sous ePro Shopping :
Transformer son site eProShopping en site e-commerce
Dans le mode Standard, vous pouvez faire tout ce que l’on vient de voir, plus certaines choses comme :
- Recevoir des avis-clients. Vos clients reçoivent un email de demande d’avis environ 10 jours après leur commande. Mais, dans la formule Standard, vous êtes limité à 10 avis !
- Gérer une newsletter, via SendinBlue. Nous en reparlerons.
- Et…c’est à peu près tout.
Si vous souhaitez simplement créer un site vitrine, présentant vos services, vous pouvez vous satisfaire de ces fonctionnalités, mais pour transformer votre site en boutique e-commerce digne de ce nom, vous devez activer le module e-commerce, qui est d’ailleurs entièrement gratuit. En activant le module ecommerce et en passant à la version Premium (ce sont deux choses différentes, mais dans les faits il est conseillé de passer à la formule Premium le plus vite possible pour ne pas être limité dans les fonctionnalités), vous pouvez obtenir un site ressemblant à ceci :
L’activation du module ecommerce permet d’accéder aux fonctionnalitéss indispensables à toute activité ecommerce :
La gestion des commandes
Vous avez accès à la liste de toutes les commandes sur votre site, avec leur date de réalisation, le nom du client, le code postal, le montant et l’état de traitement. Vous pouvez filtrer par période et utiliser le moteur de recherche pour trouver plus facilement une facture.
En cliquant sur une commande, vous accédez à toutes les informations relatives à la commande: récapitulatif, état de la commande, informations de livraison, produit, information du client, information de facturation…Vous pouvez télécharger le bon de commande et le bon de livraison.
La gestion du fichier clients
Vous avez accès à la liste de tous vos clients depuis une liste similaire à la précédente :
En cliquant sur un client, vous accédez à sa fiche, plutôt assez détaillée :
Vous avez aussi la possibilité de segmenter vos clients en créant des catégories de clients. Plutôt pratique dans le cadre de la personnalisation des campagnes d’emailing par exemple. Vous pouvez enfin gérer vos abonnés (à la newsletter) sur le même modèle.
La gestion des modes et tarifs de livraison
L’interface de gestion des modes et tarifs de livraison est à la fois simple et complète. Elle vous permet de choisir facilement le ou les modes de livraison proposés, d’élaborer finement les tarifs, de personnaliser les tarifs en fonction des catégories de produits, de définir des tarifs en fonction de la zone géographique.
La gestion des variantes produits
Avec le module ecommerce, vous pouvez enrichir vos fiches produits en y introduisant des variantes. Ces variantes peuvent avoir trait à la taille s’il s’agit de vêtements (XS – S – M – L – XL), à la couleur, etc. La gestion des variantes est très simple. Vous les définissez lors de la création de vos fiches produits.
Ce qui donne, sur le site :
La gestion des stocks
Vous pouvez, depuis vos fiches produits, préciser la quantité en stock. A chaque commande d’un client, cette quantité est ajustée automatiquement. Lorsque le stock est épuisé, vous recevez un email de notification. Malheureusement, il n’y a pas d’interface dédiée à la gestion globale des stocks pour l’instant. Vous devez, pour régler les stocks, aller à chaque fois sur les fiches produits en question.
Cependant, il est prévu qu’un module de gestion avancé du catalogue permettant de tout gérer comme dans un fichier excel soit mis en ligne fin 2018.
Découvrez les fondamentaux pour la gestion des stocks en ecommerce.
La gestion des codes promo
ePro Shopping permet de créer des codes promo. Il faut savoir que si vous choisissez la formule Standard, vous ne pourrez créer qu’un seul code promo en % qui pourra s’appliquer sur un seul produit, sur une catégorie de produits ou sur tous vos produits. En formule Premium, vous pouvez créer autant de codes promo que vous le souhaitez, et pas uniquement en % mais aussi en valeurs, uniques, avec des seuils de commande, avec des durées d’utilisation limitées. C’est l’occasion, encore une fois, de voir le côté très limité de l’offre « Standard ».
Le mode « Vacances »
Ce mode permet d’informer vos clients que votre boutique est fermée ou que vous ne pouvez pas traiter les commandes immédiatement. Lorsque vous activez ce mode, un message que vous pouvez personnaliser s’affiche tout en haut du site pendant une période déterminée par vous. Vous pouvez choisir d’autoriser ou non les commandes pendant cette période de vacances. C’est une fonctionnalité plutôt pratique et assez originale pour le coup.
Signalons enfin :
- L’application Facebook Boutique, qui vous permet de publier vos produits de manière automatique sur votre page Facebook. Pratique pour donner plus de visibilité à vos produits et rediriger des utilisateurs de Facebook vers votre site. Si vous optez pour la formule « Standard », vous devez exporter manuellement votre catalogue puis l’importer sur la plateforme Business Manager de Facebook. Les mises à jour sont manuelles elles aussi. Avec la formule Premium, les mises à jour sont automatiques : Business Manager synchronise chaque jour et de manière automatique les produits de votre catalogue.
- Vous pouvez coller les codes de tracking pour Google Analytics, Faceboook Pixel et Pinterest, ce qui permet de créer des flux de données entre ces plateformes et votre site.
On le voit, la gestion d’une boutique ePro Shopping est très simple. Vous ne rencontrerez normalement aucunes difficultés que ce soit dans la création de vos fiches produits, dans l’organisation de l’arborescence de votre site et du catalogue, dans le paramétrage des modes de paiement et de livraison, dans la gestion des commandes et des clients, etc. Tout est simple. Les fonctionnalités ecommerce de base sont là. Après, clairement, les fonctionnalités avancées de type relance de panier abandonné ne sont pas au rendez-vous. Mais c’est un point que nous avons déjà abordé. La richesse fonctionnelle n’est pas le point fort d’ePro Shopping, qui s’adresse avant tout à des TPE et PME souhaitant vendre sur internet sans se prendre trop la tête et sans gros budget.
Découvrez les erreurs classiques commises par des e-commerçants débutants.
eProShopping et le SEO
ePro Shopping affirme avoir construit son site en appliquant les bonnes pratiques en matière de codage et de respect des règles favorisant la bonne indexation des pages. C’est vrai que le code des pages ePro Shopping est globalement de bonne qualité. Il est « propre ». Malheureusement, il n’est pas possible de personnaliser le Title des pages, la meta description, l’URL, les balises alt. Pas possible non plus d’utiliser les balises Hn pour structurer les contenus texte. Vous avez donc assez peu de prise sur les paramètres SEO de votre site. C’est très dommage…Après, si cela peut vous rassurer, le plus important pour être bien référencé est de créer des contenus riches et de qualité. Mieux vaut avoir une URL et des balises ALT non personnalisées plutôt que des descriptions de produits de deux phrases.
Autres fonctionnalités
Newsletter
ePro Shopping ne propose pas d’application « maison » d’envoi de newsletters. A la place, l’éditeur propose à ses utilisateurs d’utiliser la plateforme SendinBlue. La gestion de newsletter, si vous voulez en créer une, se fera donc depuis l’interface de cette plateforme d’emailing. SendinBlue est un logiciel que nous connaissons bien, c’est une valeur sure. Avec SendinBlue, vous pouvez envoyer gratuitement jusqu’à 300 emails par jour. Le partenariat noué entre ePro Shopping et SendinBlue vous permet de bénéficier d’une remise de 50% sur la formule Lite de SendinBlue (4 000 emails par mois sans quota journalier). Dernière chose, vous pouvez synchroniser votre fichier abonnés sur SendinBlue automatiquement, en collant une clé API dans SendinBlue.
Vous souhaitez utiliser ePro Shopping et envoyer des newsletters ? Découvrez notre avis complet sur SendinBlue.
Suivi des statistiques
Vous pouvez suivre l’évolution du nombre de visites par jour depuis votre interface ePro Shopping ainsi que l’évolution du nombre de prises de contact. Lorsque vous activez le module ecommerce, vous pouvez en plus suivre l’évolution de votre chiffre d’affaires et des commandes réalisés sur la plateforme :
Si vous souhaitez aller beaucoup plus loin dans le suivi des statistiques de votre site, sachez que vous pouvez connecter votre site à Google Analytics et même à Google Tag Manager. A une seule condition : avoir opté pour la formule Premium.
Découvrez comment installer facilement le commerce électronique amélioré sur Google Analytics avec Google Tag Manager.
Conclusion – Notre avis sur ePro Shopping
Si vous voulez un site très personnalisé, avec un design élaboré, et que vous voulez mettre en place des fonctionnalités avancées, passez votre chemin : vous n’êtes pas la cible d’ePro Shopping. Vous ne pouvez pour le moment pas faire de la relance de panier abandonné sur ePro Shopping. Vous ne pouvez pas non plus créer un blog, etc. IL est dommage que ces fonctions ne soient pas encore disponibles.
Par contre, si vous ne voulez pas vous prendre la tête, que vous voulez un site simple et facile d’utilisation, que vous n’avez pas de besoins complexes (en terme de design et de fonctionnalités), que vous voulez juste pouvoir vendre des produits en toute simplicité, nous vous conseillons vraiment de tester ePro Shopping. Cela ne vous coûtera rien, il vous suffit de tester le module ecommerce en formule Standard. Toutes les fonctionnalités de base du ecommerce sont au rendez-vous. Encore une fois, ePro Shopping est probablement l’un des logiciels, voir le logiciel le plus facile à prendre en main que nous ayons jamais testé.
Cet article a été sponsorisé par l’éditeur de eProShopping.
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