Vous êtes sur le point de créer un site internet pour votre entreprise ? Alors c’est le moment d’enregistrer votre nom de domaine ! Nous avons décrypté pour vous le pourquoi du comment de l’enregistrement d’un nom de domaine, ainsi que les différentes étapes pour réaliser cette démarche. Suivez le guide !
Qu’est-ce que l’enregistrement d’un nom de domaine ?
A l’instar de la procédure pour trouver le nom de son entreprise, l’enregistrement d’un nom de domaine peut-être fastidieux. L’enregistrement d’un nom de domaine est la procédure qui vise à réserver un nom sur Internet. Généralement, cette réservation est valable un an. Ce nom de domaine restera le vôtre aussi longtemps que vous le renouvellerez. Il n’y a aucun moyen d’acheter définitivement un nom de domaine.
L’enregistrement d’un nom de domaine est nécessaire pour faire fonctionner un site Web, ou un courrier électronique professionnel au nom de votre marque. L’enregistrement de votre propre nom de domaine vous donne de la personnalité et une identité digitale reconnue.
Le prix d’un enregistrement de nom de domaine varie considérablement, essentiellement en fonction de son extension. Par exemple, l’extension “.com”, la plus courante, est souvent la plus abordable, tandis que certaines extensions de nom de domaine spécifiques à un pays sont parfois 5 fois plus chères.
Pourquoi votre site web doit avoir son propre nom de domaine ?
Avoir son propre nom de domaine a plusieurs avantages :
- Vous avez une adresse web plus courte : Si vous choisissez d’utiliser une plateforme de création de site web gratuit, il y a fort à parier que l’adresse de votre site web prendra la forme d’un sous-domaine. C’est-à-dire que, par exemple, chez jimdo l’adresse de votre site ressemblera à ceci : monentreprise.jimdo.com.
- Vous resterez plus facilement dans la mémoire de vos visiteurs : Plus votre nom de domaine sera court et unique, plus il sera reconnaissable et mémorisable.
- Votre site inspirera plus facilement confiance : Un nom de domaine à l’image de votre entreprise paraîtra plus professionnel, et votre contenu sera considéré plus aisément comme crédible par vos lecteurs.
Comment choisir et enregistrer le nom de domaine de son site web ?
Choisir votre nom de domaine
Pour commencer, faites une liste des mots-clés autour de votre activité principale. Inspirez-vous de ces mots-clés pour construire le nom de domaine de votre entreprise. Vous pouvez aussi, tout simplement, utiliser le nom de votre marque pour créer votre NDD, mais les noms de domaines avec des mots-clés sont un premier pas vers le référencement naturel de votre site. Dans tous les cas, choisissez un nom de domaine court, et facile à orthographier.
Le nom de domaine que vous souhaitez utiliser ne sera pas forcément disponible, alors faites une liste de plusieurs noms de domaines envisageables pour votre société. Vérifiez également que votre nom de domaine ne ressemble pas trop à celui de l’un de vos concurrents, car vous pourriez créer la confusion dans l’esprit de vos visiteurs, et perdre des clients potentiels au profit de ce concurrent.
Enfin, prêtez attention à l’extension que vous souhaitez attribuer à votre nom de domaine. Celle-ci peut faire référence à une géolocalisation (une extension en “.fr” par exemple), ou à un type de commerce (un nom en “.biz” est souvent utilisé par les entreprises du secteur du B2B, par exemple).
Une fois que vous aurez arrêté votre choix sur plusieurs noms de domaines potentiels, classez-les par ordre de préférence, et procédez à la vérification de sa disponibilité et à son enregistrement.
Enregistrer un nom de domaine en 3 étapes
Vérifier la disponibilité de votre nom de domaine
Il est temps de savoir si le nom de domaine qui a retenu votre attention est disponible. Face à l’importante quantité de noms de domaines existante, des extensions plus variées peuvent permettre de trouver une alternative cohérente avec votre marque, si votre nom de domaine est déjà enregistré par un tiers.
La plupart des registraires vous permettent de vérifier rapidement la disponibilité de votre nom de domaine. Vous pouvez également vérifier sur le site de l’INPI afin de savoir sur votre nom de domaine ne fait pas référence à une marque déposée, vous éviterez ainsi une mise en demeure de cesser la diffusion de votre site sous ce nom de domaine par la suite.
Choisir votre registraire
Une fois que vous avez trouvé le nom idéal pour votre site web, il faut choisir votre registraire. Il s’agit de la plateforme sur laquelle vous allez acheter un nom de domaine, et le renouveler chaque année. Les registraires proposent des offres différentes. Certains se contentent de mettre à votre disposition votre nom de domaine, d’autres proposent l’hébergement de votre site, certains proposent également un outil de création de sites… Vous pouvez centraliser la création, l’hébergement et la gestion de votre site web sur une seule et même plateforme comme Amen.fr, par exemple. Cela simplifie vos démarches, puisque vous regroupez tout ce qui concerne votre site internet sur une seule plateforme.
La procédure d’enregistrement de nom de domaine
L’enregistrement se fait le plus souvent en ligne, en quelques cliques. Il suffit, tout d’abord, d’entrer le nom de domaine choisi dans le moteur de recherche du registraire, d’y associer votre extension, puis d’entrer les données permettant d’identifier le propriétaire du site (vous devrez fournir les justificatifs nécessaires). Enfin, vous terminez l’enregistrement par le paiement de l’opération. Il vous faudra renouveler votre nom de domaine chaque année pour en rester propriétaire.
Acheter son nom de domaine sur Amen.fr
Après la théorie, voici la pratique ! Nous avons choisi de vous montrer concrètement comment se déroule l’enregistrement et comment acheter nom de domaine sur la plateforme simple et efficace Amen.fr.
Etape #1 – Vérifier la disponibilité de votre nom de domaine
Pour ce faire, saisissez le nom de domaine que vous avez retenu dans la barre de recherche mise à votre disposition sur Amen.fr. Cliquez ensuite sur rechercher, et attendez le résultat.
Etape #2 – Valider votre choix de nom de domaine
Si votre nom de domaine est déjà utilisé, Amen.fr vous proposera des alternatives. Elles peuvent prendre la forme d’un nom de domaine très similaire, avec une extension différente, ou être transformée plus profondément afin de se distinguer clairement des autres noms de domaines existants. Vous pouvez sélectionner un nom de domaine alternatif dans la liste proposée, ou en trouver un autre par vous-même et tester sa disponibilité.
Une fois que vous aurez trouvé le nom de domaine disponible qui vous convient parfaitement, vous pourrez passer à l’enregistrement définitif.
Etape #3 – Choisir les services associés pour créer votre site web
Avant d’enregistrer votre nom de domaine, Amen.fr vous propose des solutions d’hébergement, des outils de création de site internet et de ecommerces, et des certificats de sécurité. Ces offres complémentaires vous permettent d’obtenir, en même temps que votre nom de domaine, l’ensemble des outils nécessaires à la mise en ligne et à la diffusion de votre site.
Etape #4 – Enregistrement du nom de domaine
Une fois que vous avez choisi votre nom de domaine, et les services dont vous avez besoin, vous n’avez plus qu’à valider votre achat de nom de domaine. Il vous suffit alors de valider votre panier, et de procéder au paiement via carte bancaire, paypal ou virement. Vous pouvez également créditer un compte sur Amen.fr afin d’effectuer des achats à différentes dates sans ressaisir vos informations de paiement à chaque commande (idéal si vous travaillez en équipe sur la création d’un site web).
Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions sur l’enregistrement de votre nom de domaine. Si vous avez encore des doutes, laissez-nous vos commentaires afin que nous puissions vous éclairer.
Cet article a été sponsorisé par Amen.fr. > En savoir plus sur les articles sponsorisés
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