Tout site e-commerce aspire à attirer toujours plus de clients mais cet objectif n’est pas toujours facile à atteindre, surtout lorsque l’on ne désire pas avoir recours aux campagnes publicitaires payantes.
Mais rassurez-vous, il est bien possible de générer davantage de trafic en appliquant les meilleures pratiques de référencement SEO e-commerce.
Pour cela, n’espérez toutefois pas n’avoir qu’à positionner habilement quelques mots-clés sur votre site web puisque davantage de travail vous attend pour optimiser votre boutique en ligne.
Voyons donc ensemble ce qu’il faut faire (et ne pas faire) pour booster le trafic organique de votre site e-commerce.
Une recherche de mots-clés performante
Afin de générer davantage de trafic vers les différentes pages de votre boutique en ligne, il est intéressant de connaître les mots-clés sur lesquels elles sont déjà référencées.
Pour ce faire, ayez recours à un outil comme SEMRush — la search console de Google pourra aussi faire l’affaire si vous ne désirez pas payer un abonnement — et saisissez votre nom de domaine. L’ensemble des mots-clés sur lequel est référencée chacune de vos pages Internet va alors être listé.
À vous d’utiliser ensuite ces précieuses informations pour créer des liens qui vont renforcer l’optimisation de vos pages sur ces mots-clés.
En parallèle, recherchez de nouveaux mots-clés sur lesquels référencer chaque page de votre boutique en ligne. Afin de trouver de nouveaux mots-clés spécifiques, allez sur Google et saisissez le nom du produit. Voyez quelle page sort en premier dans les résultats du moteur de recherches et copiez l’URL.
Il ne vous reste plus qu’à saisir cette dernière dans un outil de recherche de mots-clés comme Ahrefs et des centaines d’idées seront là juste devant vous.
Quelle optimisation on page pour votre site e-commerce ?
Si toutes les pratiques d’optimisation SEO on page classiques sont bien évidemment valables pour votre site e-commerce, il est indispensable d’aller plus loin et d’éviter certains pièges dans lesquels tombent de nombreux marchands en ligne. De plus, vous devez savoir que l’engagement des visiteurs influence le référencement ce qui veut dire qu’il est recommandé de faire cliquer le chaland.
Voici quelques éléments à prendre en considération :
- Bien optimiser vos meta descriptions. Pour y parvenir, ne vous contentez pas d’y placer vos mots-clés. S’ils doivent être présents, ils peuvent être accompagnés d’arguments de vente comme « Livraison gratuite » ou « Meilleur prix garanti » afin d’inciter les internautes à cliquer. Un bon taux de clic pourra effectivement contribuer à un meilleur référencement de la page dans les moteurs de recherche.
- Rédiger des descriptions uniques pour tous vos produits. De nombreux marchands en ligne se contentent de quelques phrases pour présenter leurs produits considérant que la photo suffit aux internautes pour en avoir un aperçu. Et les moteurs de recherche alors ? Pensez donc à rédiger des descriptions d’environ 1000 mots pour chaque produit et n’hésitez pas à utiliser la technique précédemment présentée pour trouver des mots-clés à y inclure.
- Utiliser le contenu généré par l’utilisateur sur vos pages produits. N’hésitez pas à proposer sur vos pages produits des photos ou vidéos de personnes qui vous aiment ou vous suivent sur les réseaux sociaux et qui, par exemple, vantent le produit que vous commercialisez. Affichez également les avis des clients. Ce type de contenu est particulièrement intéressant dans le sens où il va permettre d’apporter du contenu frais, d’ajouter des mots-clés et d’allonger la visite des internautes qui vont les lire. Tout du bon pour votre référencement SEO e-commerce.
Une meilleure expérience utilisateur, un autre levier important ?
Nous venons de voir que votre boutique en ligne devait disposer d’un contenu — en particulier textuel — important. Mais attention, les blocs de texte, l’internaute aiment rarement et cela peut le faire fuir. Aussi, à quoi bon réussir à attirer du trafic si les internautes s’en vont en découvrant votre boutique.
Pour vous assurer que cela ne soit pas le cas, vous devez réfléchir « expérience utilisateur », surtout que celle-ci va aussi avoir des effets positifs pour votre e-commerce SEO.
Voici donc diverses actions à conduire :
- Rendre le contenu textuel plus « digeste ». Alors que nous avons vu précédemment qu’une bonne description produit devait compter jusqu’à 1000 mots, elle peut sembler indigeste pour l’internaute, surtout quand ce contenu textuel n’est pas le seul.
Aussi, répartissez votre contenu en plusieurs onglets (description générale, guide d’utilisation, caractéristiques techniques, livraison, politique de retour) de sorte à éviter les trop gros blocs. Même au sein des onglets, créez une hiérarchie en utilisant titre, introduction, sous-titres, paragraphes, etc. Cela devrait qui plus est vous permettre de positionner habilement les boutons call-to-action essentiel pour atteindre votre objectif qu’est conclure la vente.
- Utiliser des photos et des vidéos. Pour optimiser l’expérience des visiteurs de votre site, la présence de photos mais aussi de vidéos est incontournable. L’internaute souhaite voir ce qu’il aspire à acheter, et ce sous toutes les coutures. Veillez donc à proposer des photos de qualité avec des fonctionnalités zoom. Bien évidemment, profitez-en pour booster votre référencement avec de bons mots-clés intégrés aux images. Accordez aussi de l’importance à la vitesse de téléchargement de la page, celle-ci pouvant influencer son référencement.
Du contenu vidéo est également indispensable. Non seulement, c’est lui qui génère le plus de trafic mais c’est aussi lui qui génère le plus de conversions, ce qui apparaît comme essentiel pour un site e-commerce. Aussi, vos pages produits doivent absolument inclure des vidéos qui peuvent, par exemple, prendre la forme de démonstration des articles vendus. Ces vidéos seront bénéfiques à votre référencement puisqu’elles contribueront à davantage d’engagement et devraient augmenter la durée moyenne de visites de vos pages.
- Offrir la possibilité aux internautes de personnaliser les produits. Pour créer de l’engagement et augmenter la durée moyenne de consultation de vos pages, pourquoi ne pas proposer aux internautes de personnaliser leurs futures emplettes ? Bien évidemment, cela dépend du type de produits vendus. Converse a été l’un des précurseurs en permettant à ses clients de créer des chaussures aux coloris de leur choix. Non seulement l’opération de communication a attiré du trafic mais le taux de conversion a augmenté et le référencement des pages a été amélioré, l’expérience « unique » offerte aux visiteurs ayant fait mouche.
- Optimiser l’expérience des mobinautes. À l’heure où les achats sont de plus en plus fréquemment réalisés depuis une tablette ou un smartphone, votre boutique en ligne doit offrir aux mobinautes une excellente expérience utilisateur. Celle-ci est d’autant plus importante qu’elle va influer sur le référencement SEO e-commerce.
Google pénalise effectivement les sites n’ayant pas joué le jeu de l’optimisation mobile. De même, il sanctionne les pages trop lentes à se charger sur mobiles et celles usant (et abusant) de pop-ups intrusifs. À vous donc de tout mettre en œuvre pour que le mobinaute ait envie d’acheter sur votre site e-commerce.
Une stratégie de content marketing adaptée à l’activité e-commerce
Toujours dans le but de générer davantage de trafic, la mise en place d’une stratégie de content marketing s’impose. Rappelons-le, le contenu est roi.
Comme un site traditionnel, une boutique en ligne doit pouvoir disposer d’un contenu de qualité. À vous de trouver les bonnes idées en sachant qu’il est conseillé de mixer des contenus classiques et des contenus plus originaux. Voici d’ailleurs quelques idées qui doivent vous aider à optimiser votre référencement SEO :
- Créer un blog. Cela semble une base, pourtant, beaucoup de sites e-commerce n’en ont pas. Ce dernier peut pourtant générer du trafic, des prospects et des ventes si on en croit une étude menée par HubSpot. Le blog devra être régulièrement alimenté et doit prouver que vous avez une réelle expertise sur les produits que vous commercialisez. Les contenus qui y sont publiés doivent également contribuer à positionner vos pages sur un nombre de mots-clés toujours croissant.
- Concevoir des Foire aux Questions (FAQ) répondant aux attentes des internautes. En étudiant les principales requêtes formulées dans Google sur les produits que vous vendez mais aussi sur votre site e-commerce, vous devriez parvenir à faire émerger les questions que se posent les internautes. À vous ensuite de créer des Foires aux Questions reprenant ces dernières et surtout leur apportant des réponses. Une manière simple de générer du trafic et de satisfaire l’internaute.
Bien évidemment, vous ne devez pas hésiter à partir de questions très générales pour aller vers des beaucoup plus précises en utilisant ce que l’on appelle parfois « la technique de l’entonnoir ».
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- Penser vos contenus pour générer des liens. Les liens entrants sont essentiels pour booster votre e-commerce SEO mais comment faire en sorte que des sites tiers vous « recommandent » ? D’abord, ne perdez pas de vue qu’obtenir des liens vers un article de blog sera plus simple qu’obtenir un lien vers une page produit. Une vidéo aussi pourra plus aisément générer des liens entrants.
- Parmi les initiatives à prendre, il y a bien entendu celles de chercher des blogs partenaires pour de l’échange de liens. Il peut aussi être intéressant de flatter les marques dont vous proposez les produits à la vente afin qu’elles acceptent de vous « offrir » un lien officiel dans leur rubrique « distributeurs » par exemple. Enfin, si financièrement l’opération n’est pas trop coûteuse, pourquoi ne pas offrir des échantillons de produits à des testeurs qui pourront alors créer des contenus avec liens vers votre site ?
Vous l’avez compris, le SEO e-commerce est un véritable travail à plein temps qui nécessite d’agir sur de nombreux éléments.
À vous maintenant de mettre tous les conseils proposés en pratique et de constater par vous-même l’augmentation du trafic sur votre site e-commerce.
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