Il est devenu difficile de se faire une place aujourd’hui dans le vaste marché du commerce en ligne. L’une des techniques pour percer et développer son activité ecommerce consiste à se concentrer sur une niche. Dans cet article, Camaloon nous explique comment réussir à trouver une niche rentable. Il s’agit de conseils très pratiques, fruits de l’expérience, puisque Camaloon est justement un site ecommerce de niche !
Si votre site e-commerce ne se développe pas, vous perdez de l’argent et votre temps. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de rester stagnant. L’une des stratégies de croissance les plus efficaces en matière de e-commerce consiste à se concentrer sur des produits de marché, idéalement échantillonés vers vos clients. Aujourd’hui, nous allons explorer quelques possibilités et vous aider à découvrir ceux qui sont les plus avantageux pour vous et votre commerce.
Si vous êtes dans le secteur du ecommerce vous devez vous différencier. Dans le monde du commerce en ligne, le simple volume des concurrents rend nécessaire de procéder à de petits changements tous les deux mois. L’absence de ces ajustements pourrait affecter l’ensemble de votre boutique en ligne.
Si vous cherchez à garder une longueur d’avance sur vos concurrents, il est essentiel de rester à jour. C’est la raison pour laquelle vous devriez envisager de vous développer dans de nouveaux domaines d’activité.
Que sont les niches du e-commerce ?
Une niche est tout simplement un petit marché spécialisé, bien que ce soit un sujet très débattu par une variété de Youtubeur et d’animateurs de podcasts.
Le moyen le plus efficace d’expliquer les différentes niches est d’utiliser des exemples :
- Les vêtements sur le thème des animaux sont un domaine de spécialisation ;
- Les bijoux sur mesure qui sont spécifiques à un pays particulier sont une niche spécifique ;
- Les appareils spécifiques pour les entreprises.
Vous comprenez l’idée ? Un nouveau site de vente en ligne qui n’est pas une niche pourrait avoir plus de clients, mais il a aussi beaucoup et des tonnes de concurrence.
Un site de niche, bien qu’il soit capable d’attirer moins de clients, est plus ciblé avec moins de concurrents et a un taux de rétention plus élevé.
Il est simple de dire que si les niches n’attirent pas des personnes de tout horizon, elles attirent certains groupes de personnes qui ont tendance à être fidèles à ceux avec qui ils interagissent.
De manière générale, les niches dans le e-commerce peuvent être classées en 4 catégories :
- Prix : La première chose à noter est que votre niche de marché dépend fortement du type de produits que vous vendez. Il y a une grande différence entre la vente de produits rentables et celle de produits de luxe ;
- Démographie : votre domaine d’expertise doit être clairement défini en fonction de votre public cible. Les articles tels que les appareils de fitness et les équipements sportifs sont généralement vendus à de jeunes adultes, tandis que les articles haut de gamme tels que les bijoux sont destinés à des consommateurs plus âgés qui ont plus d’argent à leur actif ;
- Psychographie : Ce type de catégorie est très similaire à la démographie. Cependant, alors que les données démographiques définissent qui sont vos consommateurs, les données psychographiques leur indiquent les raisons pour lesquelles ils font leurs achats. Elle fournit des informations sur les intérêts de vos clients, leurs habitudes d’achat et leurs habitudes de consommation ;
- Géographique : Avez-vous l’intention de vendre vos articles localement ou souhaitez-vous avoir une portée internationale ? Vos produits sont-ils soumis aux conditions météorologiques ? Sont-ils saisonniers ? Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont la géographie peut influencer votre choix de niche.
Pourquoi vendre à une niche et pas à tout le monde ?
À l’exception des grandes marques disposant de budgets plus importants, les boutiques en ligne généralistes ont tendance à manquer de cohésion.
Il est très tentant de penser « plus j’offre de produits, plus j’ai de chances de faire une vente », mais si une offre de produits diversifiée peut attirer plus de trafic sur votre boutique en ligne, n’oubliez pas que la mesure la plus importante du succès est la génération de revenus. Pour cela, il est essentiel de simplifier au maximum le parcours du client.
Découvrez nos 10 techniques simples pour augmenter le taux de conversion de votre site internet.
Pourquoi le choix d’une niche est-il si important ?
C’est principalement dû à la compétitivité. Vous savez qu’il existe aujourd’hui des millions de boutiques en ligne ? Si vous cherchez à développer votre activité, vous devez être prudent. Une seule erreur pourrait entraîner une perte imprévue.
Vous devez faire des recherches sur le secteur dans lequel vous souhaitez vous développer, examiner les risques et déterminer si cela vaut la peine d’y investir. Mais comment savoir s’il y a de l’argent à gagner dans un secteur en particulier ?
Comment savoir si une Niche est rentable ?
Certaines niches ne pourront pas vous faire gagner beaucoup d’argent alors que certaines sont simplement plus rentables que d’autres.
Au cours d’une année, un domaine peut vous permettre de gagner plusieurs milliers d’euros. L’année suivante, il pourrait vous mettre en faillite. Il est préférable de rester à l’écart des tendances et de trouver plutôt quelque chose de durable.
Voici quelques méthodes qui vous permettront d’étudier une niche spécifique et de déterminer s’il est rentable à long terme.
#1 Consultez les tendances de Google
Vous devez déterminer si votre domaine est rentable à long terme ou non. Vous vous rappelez des fidget spinners ? Si vous les recherchez dans Google Trends, vous pouvez constater qu’elles ont atteint leur maximum entre le 14 et le 20 mai, puisqu’elles ont connu un déclin massif juste un mois plus tard.
Il est également possible d’utiliser SEMrush ainsi que Sistrix pour rechercher les opportunités de niche qui se présentent.
#2 Vérifiez son volume de recherche
L’étape suivante consiste à déterminer combien de personnes s’intéressent à l’article que vous souhaitez commercialiser en ce moment. Il est bénéfique de rechercher le volume de recherches pour les produits qui sont dans le domaine et de déterminer le nombre de personnes qui recherchent le sujet. Des outils tels que Keywords Everywhere et Ubersuggest vous seront d’une aide précieuse.
#3 Étudiez les sites web de commerce en ligne populaires
En plus d’utiliser les outils les plus récents, vous pouvez également effectuer une recherche facile sur Google pour déterminer quelles sont les niches les plus connues du moment.
Il suffit de prendre le nom de votre niche et de taper « top blogs » à côté dans la barre de recherche de Google. Si vous voyez une quantité importante de résultats, il y a de fortes chances que la niche soit connue.
#4 Consultez les annonces Google Ads
Une autre méthode de recherche qui repose sur quelques observations. Si vous utilisez Google pour un sujet spécifique et que vous voulez vérifier si les annonces d’un produit particulier apparaissent dans la partie supérieure de la page.
La raison est simple : Si l’industrie est lucrative, alors les gens sont susceptibles de promouvoir leurs services par le biais de Google. Considérez ceci : Personne n’utilise les annonces de PPC s’ils ne peuvent pas gagner en arrière leur investissement.
#5 Consultez Amazon/Aliexpress pour connaître les tendances
Amazon ou Aliexpress sont d’excellentes sources d’idées de produits. Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’argent ou des programmes coûteux pour les étudier. Tout ce dont vous avez besoin est de la patience et du temps.
Trouvez votre centre d’intérêt sur Amazon, puis voyez combien de résultats vous obtenez. Cela vous donnera une idée de sa popularité. Si vous cherchez à en savoir plus sur des catégories de produits spécifiques, par exemple un groupe de produits précis, vous pouvez utiliser des outils tels que The Unicorn Smasher et JoungleScout.
Lisez notre article pour découvrir12 exemples inspirants de boutiques en ligne Wix.
Trouver votre niche grâce au référencement naturel SEO
Une dernière partie, cruciale, de votre parcours de recherche consiste à prendre le temps d’examiner le référencement des niches que vous avez choisies ou présélectionnées. Vous pouvez le faire sur la place de marché de votre choix,
Vous pouvez utiliser un outil de référencement SEO tel que Moz, pour vous aider à comprendre les mots clés liés à votre niche particulière, et pour étudier plus avant le volume de clients qui recherchent les articles que vous voulez vendre.
Si votre budget ne vous permet pas d’acheter un service de référencement payant, il existe un certain nombre d’outils gratuits, tels que Answer The Public, qui vous permet d’interroger les clients potentiels sur des sujets liés à votre thème.
N’ayez pas non plus peur d’utiliser Google lui-même comme ressource de recherche. Google sait ce que veut votre public. Notre meilleur conseil est donc de commencer à taper et de voir ce que Google suggère comme étant la demande numéro un des clients. Découvrez de nouvelles niches et développez votre activité
5 exemples de niches de e-commerce rentables à considérer en 2022
Nous avons expliqué ce qu’est une niche et comment vous pouvez l’évaluer. Il est maintenant temps de parler des niches réelles qui valent la peine d’être exploitées en 2022. Sans plus tarder, voici 5 niches de ecommerce rentables sur lesquelles vous pourriez vous pencher si vous cherchez à développer votre activité.
Stickers personnalisés
Les stickers autocollants personnalisés sont sans aucun doute le moyen de faire une déclaration. Laissez vos clients s’exprimer grâce aux autocollants personnalisés !
Ces stickers personnalisés sont parfaits pour décorer les ordinateurs portables, les cahiers, les gobelets et bien plus encore.
Cosmétiques et soins personnels
Les produits tels que les nettoyants pour le visage, les parfums et les eaux de Cologne sont également des articles populaires que vous pouvez envisager de vendre.
Les nettoyants pour le visage sont une nécessité quotidienne pour la plupart des Singapouriens par exemple. Si votre produit fait ce qu’il dit faire, vous êtes presque assuré d’avoir des clients qui reviennent et qui vous aideront à augmenter vos profits.
Dans ce secteur, vous ferez des profits si vous pouvez obtenir des clients fidèles et qui reviennent.
Produits ménagers
La récente pandémie a fait de l’hygiène et de la propreté une partie encore plus importante de nos vies. Cela a aussi marqué une augmentation de la demande de produits d’entretien ménager – et cette tendance devrait se poursuivre.
Comme les produits de nettoyage ne s’achètent pas une seule fois, vous pouvez envisager de proposer des formules d’abonnement pour vos produits ou services et offrir des remises pour inciter les clients potentiels.
Produits alimentaires
Outre le bubble tea, les Singapouriens ont également manifesté leur intérêt pour d’autres types de thés, comme les tisanes et le thé Matcha.
De nombreux restaurants intègrent des thés dans leurs recettes, et des influenceurs et des blogs ont aussi fait la promotion de ces plats.
Conclusion
Et voilà, c’est fait. Voilà toutes les bases de la recherche de niche que vous devez connaître.
N’oubliez pas :
- Une niche est essentiellement un groupe d’acheteurs intéressés par un groupe de produits similaires ;
- Elles sont divisées par les prix, la démographie, la psychographie et la géographie ;
- Il existe de nombreuses niches rentables, il suffit d’en trouver une et de s’y tenir ;
- N’oubliez pas de prendre en compte le coût de votre support client lorsque vous choisissez une niche.
En fin de compte, c’est une question d’équilibre. Trouvez une niche que vous comprenez, regardez ce que le client veut et étudiez les perspectives de ce marché cible.
Si vous pensez qu’il s’agit d’un marché fiable, assurez-vous de proposer une solution de bonne qualité, appropriée et au bon prix.
Pour aller plus loin, découvrez notre guide complet pour la création d’un site ecommerce.