Vous cherchez l’agence web idéale pour créer votre site internet ? Vos recherches vous ont déjà permis de sélectionner et de contacter une poignée de candidats qui vous ont renvoyé des devis de création de site internet. L’heure est donc à l’analyse des devis et au choix du prestataire qui développera votre site internet.
Quels sont les principaux points d’attention pour évaluer la pertinence d’un devis création site internet ? Quels sont les petits détails qui peuvent vous coûter cher ? L’analyse et la comparaison des devis de site internet exigent souvent un œil aguerri. Si votre expérience de l’exercice est limitée, l’idéal serait de vous faire accompagner par un expert pour le choix de votre prestataire. Si vous ne le pouvez pas, La Fabrique vous livre tout de même ses conseils pour éviter les pièges d’un devis de site internet !
I. Valider le périmètre couvert par le devis du site internet :
Exigez des devis de création de site suffisamment détaillés
Selon les prestataires, le devis de votre site web sera plus ou moins détaillé. De nombreuses agences travaillent de façon très professionnelle et cela se ressent à la précision du devis, parfois en revanche c’est du grand n’importe quoi !
Méfiez-vous des agences qui décomposent très peu le projet et se contentent de quelques lignes lacunaires pour vous pondre un chiffrage « à la grosse ». Chaque demande spécifique de votre part doit figurer sur le devis, faute de quoi vous avez 9 chances sur 10 que cela ne soit pas fait ou bien que cela vous coûte de l’argent en plus (et on ne parle pas du retard de livraison engendré).
Certaines agences portent tellement peu de soin à leurs devis qu’elles donnent parfois l’impression de vous envoyer un vulgaire devis type, à peine personnalisé selon votre projet et artificiellement élevé de sorte à vous offrir un séduisant « geste commercial ». Fuyez-les ! D’autres agences proposeront des devis de site presque sur la seule base du nombre de pages à produire. Certes c’est un facteur à prendre compte car chaque nouveau template représente une charge supplémentaire pour l’intégration, mais ces chiffrages omettent souvent les développements fonctionnels spécifiques à certaines pages. Ceux-ci doivent donc être évalués de façon isolée et chiffrés noir sur blanc, sinon ils risquent de passer à la trappe.
Clarifiez chaque ligne du devis de votre site internet
Le devis de site internet qui vous est présenté doit être clair et intelligible. Ne vous laissez pas berner par les libellés parfois pompeusement techniques utilisés pour telle ou telle ligne du chiffrage. Il vous faut comprendre ce qui est écrit, savoir pourquoi on vous demande de payer.
Au besoin, contactez votre interlocuteur au sein de l’agence pour lui demander de passer en revue avec vous le devis de vive-voix. Faites-lui expliciter ces intitulés obscurs et ne le laissez pas vous répondre par un jargon technique qui ne vous est pas accessible. Tout sur le devis doit pouvoir être expliqué en mot simples !
Vérifiez ensuite que le devis ainsi clarifié n’omet aucun des points du brief que vous aviez initialement transmis à l’agence. Si vous avez des doutes, demandez à l’agence d’adapter son devis pour y faire figurer de façon claire l’ensemble de ce que vous souhaitez.
Maintenance, mises à jour et évolutions, attention danger !
Lorsqu’on fait appel à une agence web pour la première fois, il n’est pas rare de se concentrer sur les fonctionnalités et le design en oubliant la maintenance du site. C’est pourtant un point clé à prendre en compte si vous voulez éviter de vous retrouver seul le bec dans l’eau lorsque votre site crashera deux mois après sa livraison.
Qui va gérer la maintenance de votre site ? Que prévoit le devis de création de site internet à ce niveau ? Quels problèmes y sont couverts sans surcoût ? La plupart des agences vous proposeront une formule mensuelle ou annuelle d’accompagnement en option comprenant le nom de domaine, l’hébergement, les mises à jour techniques et quelques interventions par mois. Souscrire ce genre d’option n’est pas forcément une mauvaise idée si vous souhaitez vous décharger au maximum de la gestion du site ou si vous n’en avez pas les compétences. Méfiez-vous néanmoins des prix pratiqués.
Parfois les agences présenteront des formules plus opaques et faussement alléchantes. On vous promettra par exemple des mises à jour offertes mais des interventions de maintenance facturées au prix fort en supplément. Notez que les mises à jour (utiles notamment pour des questions de sécurité) entraînent très souvent des régressions sur les sites ce qui nécessite justement une intervention technique pour rétablir le site. L’agence qui facture les interventions reste donc gagnante avec ses mises à jour gratuites !
Si vous n’avez pas suffisamment confiance en l’agence sur le moyen terme ou que vous trouvez les tarifs dissuasifs, il vous faudra absolument trouver une autre solution de maintenance. Souscrire un forfait de quelques heures par mois auprès d’un freelance ou déléguer la gestion du site à un webmaster de confiance peuvent être des solutions.
II. Eviter les fausses économies :
Ne sacrifiez pas la qualité de service sur l’autel du prix
Un projet de développement de site réussi passe par le choix d’un prestataire disponible et à l’écoute de son client. Un interlocuteur identifié de l’agence doit être joignable et il est primordial que vous puissiez lui faire confiance pour obtenir un site à la hauteur de vos espérances.
Evidemment la confiance a un prix ! Dans votre devis ce prix se traduira généralement par la facturation de journées de « Suivi de projet ». Il peut également se refléter dans le prix facturé par jour de développement. Un prix élevé vous autorise à nourrir des attentes plus élevées, notamment dans la dimension conseil et accompagnement. Un décalage perçu entre les prix pratiqués et la qualité de service affichée doit vous alerter.
Parmi vos devis de site internet, certains vous sembleront particulièrement low-cost et donc attractifs pour un budget serré. Attention, bien souvent des prix cassés dissimulent des méthodes de travail laissant peu de place à l’intervention du client pendant le projet. Cela permet à l’agence de gagner du temps par rapport aux jours facturés et donc de compenser le prix faible facturé par jour de travail. Pour caricaturer c’est un peu comme si on avait d’un côté un travail d’artisan sur-mesure et de l’autre un procédé plus industrialisé. A vous de fixer le curseur selon vos exigences.
Les engagements longue durée, bonne ou mauvaise idée ?
Soyons clairs, les devis basés sur des pures formules d’abonnement (du type tout compris pour 150€ par mois) relèvent souvent de l’arnaque et on en trouve de nombreux témoignages sur le web. L’objectif de ces abonnements est de rendre le client captif. Par ailleurs l’absence d’engagement de résultats dans le devis donne au prestataire les mains libres pour prendre tout son temps et parfois ne jamais vous livrer un site complet.
Parfois les abonnements longue durée se présentent sous la forme de forfaits d’accompagnement après la livraison de votre site. Pour vous pousser à souscrire, certaines agences vous proposeront ces fameuses formules d’accompagnement à un prix cassé si vous vous engagez sur un forfait de plusieurs années. Mais est-ce vraiment une bonne idée de succomber à l’appel de la « promotion » ?
Il s’agit ici d’abord d’un sujet de dépendance à votre agence web. Si elle ne vous donne pas satisfaction sur le développement de votre site, aurez-vous envie de continuer à travailler avec elle ? Qui plus est, votre agence ne s’avérera peut-être pas aussi fiable et réactive une fois qu’elle vous aura enfermé dans un avantageux contrat de plusieurs années ! S’il vous faut payer des interventions extérieures pour compenser les manquements de l’agence avec laquelle vous vous êtes engagé, vous allez le regretter amèrement.
En bref si ces forfaits peuvent sembler une bonne affaire vous perdez beaucoup en souplesse et risquez de le regretter sur le plan financier. Préférez des solutions plus modulables même si d’apparence un peu plus coûteuse.
Prendre du recul pour analyser le coût de revient réel d’un devis de site web
Dans un précédent article La Fabrique du Net vous livrait ses conseils pour vous faire une idée du coût de création d’un site internet selon le type de solution retenu. Il ne faut cependant pas perdre de vue qu’un site est voué à vivre et à évoluer pendant plusieurs années. On se doute donc que le coût de revient d’un site ne doit pas être évalué sur son seul coût de développement initial.
Pour comparer de façon pertinente le chiffrage de différents devis de site, il faut y intégrer les coûts de l’hébergement, de la maintenance préventive (mise à jour et monitoring) et dans la mesure du possible de la maintenance corrective, le tout projeté sur 2 ou 3 ans. Pour cela basez-vous sur les prix proposés par votre agence dans son devis pour ces différentes prestations. Attendez-vous à avoir des surprises sur quelques devis en faisant vos petits calculs, certaines agences font « leur gras » sur ce genre de services.
III. Evaluer le sérieux et la fiabilité de l’agence web :
La jeunesse de la structure, un risque à ne pas négliger
Lorsque vous recevez un devis pour votre site internet, il faut bien sûr analyser en détail le contenu du devis, mais il faut aussi regarder de plus près du côté du prestataire. Normalement vous avez dû faire votre petite sélection d’agences à contacter en amont et avoir déjà filtré celles qui présentaient un risque important, mais une petite piqûre de rappel n’est pas inutile.
Dans vos recherches vous croiserez évidemment quelques grandes agences qui possèdent des années et des années d’existence derrière elles. Mais beaucoup de structures n’ont que quelques dizaines de mois d’activité, si ce n’est moins. La jeunesse d’une agence web constitue un problème potentiel à deux niveaux. Elle a d’abord moins d’expérience, donc a priori une moins bonne capacité à évaluer les difficultés de votre projet et les délais qui vont avec. Ensuite la jeunesse d’une structure représente une incertitude sur sa longévité à moyen terme. Les agences web disparaissant aussi vite qu’elles apparaissent, vous pourriez bien voir votre prestataire mettre la clé sous la porte avant la livraison de votre site ! Retrouvez ici nos conseils pour « tester » une agence web.
Les délais de réalisation du devis doivent être réalistes
Attention, des agences peu scrupuleuses sont prêtes à vous promettre la lune quant aux délais de livraison de votre site. Il serait d’abord naïf de penser qu’avec un devis d’un peu moins de 30 jours de développement, votre site sera en ligne sous un gros mois. Bien souvent, développeurs, graphistes et autres chefs de projet travaillent en simultané pour plusieurs clients, ils ne sont donc pas consacrés à plein temps au votre. Et puis il y a toujours des contretemps dans un projet de développement de site, c’est inévitable. Sachez que 99% du temps, la durée nécessaire excédera de toute façon celle qui vous avait été annoncée initialement.
Une agence qui vous annonce des délais de mise en production deux fois moindre que les autres doit donc vous inciter à la méfiance. Il est peu probable qu’elle soit capable de travailler deux fois plus efficacement que ses concurrentes. C’est donc une agence qui est prête à vous faire des promesses qu’elle sait ne pas pouvoir tenir pour vous attirer dans ses filets, ce qui devrait susciter chez vous la plus grande méfiance !
Les coûts cachés du TJM dans un devis
Le TJM est le prix facturé pour un jour de travail d’un membre de l’équipe de l’agence dédié à votre projet. Les TJM appliqués par l’agence ne figurent pas toujours explicitement sur le devis de votre site. Pour obtenir le TJM vous pouvez diviser le montant total HT du devis par la somme du nombre de jours facturés pour le projet. Cela vous donnera déjà une idée du positionnement prix du prestataire : à moins de 300€ / jour on est plutôt sur du low-cost, de 300€ à 500€ / jour le positionnement est intermédiaire, au-delà de 500€ / jour c’est plutôt cher et donc haut de gamme. Si le sentiment dégagé par l’agence n’est pas en adéquation avec son positionnement prix, il y a peut-être anguille sous roche.
Selon la complexité de votre site plusieurs personnes vont travailler sur votre projet : développeurs, graphistes, intégrateurs, chefs de projet,… Ces personnes sont généralement chacune facturées à un TJM qui est propre à leur fonction et à leur niveau d’expérience. Il est donc intéressant d’effectuer le calcul du TJM appliqué aux différentes lignes du devis pour observer la disparité des coûts unitaires de chaque tâche. Et on a parfois quelques surprises ! Pour gonfler leurs marges il n’est pas rare que certaines agences facturent par exemple des TJM excessivement élevés pour leurs chefs de projet. Restez donc vigilants aux écarts de prix et n’hésitez pas à demander des précisions à l’agence qui a réalisé le devis.
En complément je vous propose la lecture de quelques articles intéressants sur le sujet :
- Les 20 questions pour ne pas se faire arnaquer par une agence web de Matthieu Tranvan
- Comment choisir son prestataire ? par Gael Cadoret
- Bien choisir son prestataire Web par l’agence Radis noir
Bonne lecture !
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