Vous n’avez jamais créé de site web et vous ne savez pas très bien par où commencer alors … Comment créer un site internet ? Comment vous y prendre ? Cet article est fait pour vous.
Nous allons vous présenter les 10 premières étapes à suivre pour créer son site internet. Vous n’avez qu’à vous laisser guider :).
La vocation de cette checklist est d’aller à l’essentiel et de donner une vue d’ensemble des premières étapes à suivre pour créer son site internet. Pour plus de détail sur chacune de ces étapes, nous vous renvoyons vers les articles dédiés sur La Fabrique du Net.
Les 10 premières étapes pour créer son entreprise en ligne
- Etape n°1 : Trouver un nom de domaine
- Etape n°2 : Créer une adresse mail générique
- Etape n°3 : Choisir une plateforme pour créer votre site
- Etape n°4 : Ne pas faire l’impasse sur les aspects légaux et la mise en conformité RGPD
- Etape n°5 : Choisir un fournisseur d’hébergement
- Etape n°6 : Choisir un template (ou thème)
- Etape n°7 : Se pencher sur le logo
- Etape n°8 : Illustrer votre site avec de belles images
- Etape n°9 : Utiliser un logiciel de retouche d’images
- Etape n°10 : Créer un compte Google Analytics
- Le mot de la fin
Étape n°1 : Trouver un nom de domaine
Posséder un nom de domaine est l’une des premières choses dont vous avez besoin. Il s’agit de l’adresse web sur laquelle les internautes se rendront. Le nom de domaine de la Fabrique du Net est www.lafabriquedunet.fr par exemple.
Pour savoir si le nom de domaine que vous voulez est déjà pris, vous pouvez vous rendre sur GoDaddy ou NameCheap. Vous saurez également combien il vous coûtera par an (entre 10 et 20 euros en moyenne). Certaines solutions de création de site web (comme Wix) vous offrent un nom de domaine gratuitement au moment de votre inscription (pour la première année).
Étape n°2 : Créer une adresse mail générique
Si votre site web est la vitrine de votre business, il vous faudra également une adresse mail sur laquelle vous contacter. Posséder une adresse gmail voire clubinternet ne donne pas une image très professionnelle. Vous devez vous doter d’une adresse avec le nom de domaine de votre site web, de votre entreprise.
Il vaut mieux dépenser 5 euros par mois pour acquérir une vraie crédibilité auprès de vos clients et prospects. Après avoir acheté votre nom de domaine, vous n’aurez qu’à vous rendre sur Google GSuite pour la créer. Vous serez alors l’heureux propriétaire de l’adresse jeanjacques@votrebusiness.com.
Étape n°3 : Choisir une plateforme pour créer votre site
Pour créer votre site, vous aurez besoin de passer par un logiciel en ligne. Les plus connus sont WordPress, Wix, Squarespace et Weebly. Tous permettent de mettre au point un site très facilement.
Voici tout de même quelques indications pour vous aider à faire votre choix :
- Wix : la plateforme la plus complète avec le plus de fonctionnalités et d’outils. Elle permet facilement d’ajouter un module de shopping, une vidéo en fond de site, voire même de créer une boutique en ligne.
- Squarespace : la plateforme la plus portée sur le design. Les templates sont très travaillés et permettent de personnaliser votre site comme vous le souhaitez. Idéal pour créer un site d’artiste.
- Weebly : la plateforme la plus simple à utiliser, avec Wix. Même si vous avez des compétences limitées, vous arriverez à mettre au point un site tout à fait correct.
- WordPress : la plateforme la plus flexible, mais de ce fait elle n’est pas facile à manier par les moins aguerris. Déconseillé pour les grands débutants qui n’ont pas les sous pour faire appel aux services d’un professionnel (freelance ou agence).
Étape n°4 : Ne pas faire l’impasse sur les aspects légaux et la mise en conformité RGPD
Si vous prévoyez d’utiliser des cookies tiers ou de mettre en place des formulaires sur votre site internet pour générer des leads, des devis, des inscriptions à une newsletter, vous devez impérativement intégrer les contraintes légales. Et ce dès la création de votre site web.
Comme vous le savez certainement, la collecte et l’utilisation des données personnelles font l’objet d’un encadrement légal de plus en plus strict : RGPD, directive ePrivacy, CCPA…Si vous prévoyez de collecter des données personnelles via votre site, vous devez vous conformer aux mention légales de site internet et disposer d’une politique de confidentialité stricte. La CNIL est particulièrement vigilante sur ces points et multiplie les contrôles de conformité.
Plusieurs actions doivent être instaurées au moment de la création de votre site web : mise en place d’un bandeau de cookies si vous utilisez des cookies, création d’une page CGU – CGV, optimisation des formulaires de collecte etc.
Vous avez deux options :
- Faire appel à un expert en protection des données personnelles (avocat, Data Protection Officer…)
- Opter pour une solution logicielle qui vous permet de gérer la mise en conformité en toute autonomie.
Si vous souhaitez une plateforme tout-en-un pour créer, personnaliser, modifier et gérer l’ensemble des aspects juridiques de votre site web, nous vous recommandons iubenda, une solution complète, abordable et simple d’utilisation.
Étape n°5 : Choisir un fournisseur d’hébergement
Pour que votre site fonctionne, il vous faut l’héberger quelque part. Le type d’hébergement que vous choisissez dépend du nombre de visiteurs. Plus vous en aurez, plus les tarifs seront élevés.
Il existe 4 types d’hébergement :
- Les serveurs mutualisés : vous partagez un serveur avec d’autres sites. Ce sont les offres payantes les moins chères, mais aussi les plus limitées.
- Les serveurs virtuels (VPS) : vous partagez également l’espace avec d’autres sites, mais vous pouvez accueillir plus de visiteurs. Vous avez la main sur la configuration de votre serveur virtuel et ses modules. Ils offrent donc une meilleure souplesse.
- Les serveurs dédiés : vous possédez votre propre serveur. Vous êtes donc entièrement libre de configurer le serveur selon vos besoins et d’en gérer la maintenance. Idéal pour les sites à fort trafic.
- Les serveurs gratuits : ils sont proposés par les sites de création de site web listés au dessus. Donc : si vous choisissez un website builder (Wix, Squarespace, Weebly), vous n’avez pas à vous soucier de l’hébergement. Cette section ne vous concerne que si vous voulez créer un site en utilisant un CMS comme WordPress.
Pour commencer, il vaut mieux commencer par un serveur mutualisé. Une fois que vous saurez quel est votre trafic, vous pourrez passer sur un serveur virtuel et ainsi de suite en fonction du nombre de visiteurs.
Étape n°6 : Choisir un template (ou thème)
Le template que vous choisirez déterminera l’aspect visuel de votre site web. Pas besoin d’embaucher un designer web pour commencer. Vous aurez besoin d’avoir des retours d’utilisation de vos visiteurs avant de savoir quels points améliorer.
Si vous choisissez WordPress, vous trouverez de très bons templates sur WooThemes ou Mojo Marketplace. Si vous choisissez une autre plateforme, vous aurez le choix parmi une grande sélection de designs.
- Wix possède la plus grande librairie de templates (plus de 500, tous responsive design).
- Squarespace possède les templates les plus esthétiques et les plus originaux.
- Weebly permet d’accéder au code afin de personnaliser votre thème, mais sa bibliothèque de templates est moins riche que celle de ses concurrents.
Étape n°7 : Se pencher sur le logo
Votre logo est très important. Il doit être en adéquation avec votre ADN. Il doit être à vos couleurs.
Vous avez deux manières de créer un logo :
- Vous faites appel à un professionnel. Plusieurs sites proposent de vous mettre en relation avec des designers. C’est le cas de 99designs par exemple. Vous postez votre projet et ils vous contactent ensuite avec des propositions. Vous payez seulement si vous êtes satisfait de la proposition. Une solution simple si vous ne voulez pas le faire vous-même, mais plus coûteuse.
- Vous utilisez un générateur de logo. Même si vous ne possédez pas de talents graphiques, ils sont simples à utiliser. Une bonne option si vous voulez créer un logo tout de suite maintenant et si vous n’avez pas de budget. Les deux plus connus sont Wix Logo Maker (gratuit) et Tailor Brands (payant).
Découvrez notre article complet sur le coût de création d’un logo.
Étape n°8 : Illustrer votre site avec de belles images
L’aspect visuel d’un site web est important. Alors pour l’illustrer, il vaut mieux utiliser de belles images de haute qualité. Si vous avez un don pour la photographie, n’hésitez pas à utiliser les vôtres. Sinon, il existe plusieurs banques d’images :
- Unsplash (gratuit)
- 500px.com (gratuit et payant)
- GettyImages.com (payant)
- Shutterstock.com (payant)
- Bigstock.com (payant)
Découvrez 200+ ressources graphiques gratuites : banques d’images, icônes, etc.
Étape n°9 : Utiliser un logiciel de retouche d’images
Avoir de belles images c’est bien, mais encore faut-il qu’elles soient aux bonnes dimensions, couleurs, etc. Si vous avez un usage régulier et assez poussé de la retouche d’image, vous possédez sûrement déjà Photoshop. Si ce n’est pas le cas, pas besoin d’investir dans un logiciel aussi cher.
Il existe plusieurs logiciels gratuits, qui n’arrivent bien sûr pas à la cheville de Photoshop, mais qui peuvent être pratiques pour des usages assez basiques :
- BeFunky : un outil très intuitif avec les nombreuses fonctionnalités d’un PicMonkey et d’un Pixlr, la complexité en moins.
- Pixlr : l’outil le plus proche de Photoshop. Si vous avez des besoins plus précis, il est donc parfait. En revanche il est plus difficile à maîtriser.
- PicMonkey : il possède moins de fonctionnalités que les deux autres, mais il est le plus simple à utiliser.
Étape n°10 : Créer un compte Google Analytics
Si vous avez de l’ambition pour votre site web, vous devez connaître son trafic afin d’augmenter le nombre de visiteurs. Et cela passe par Google Analytics. L’outil de Google vous donne toutes les informations relatives aux interactions des internautes avec votre site : combien de personnes le consultent en temps réel, quelle page ils visitent le plus, combien de temps restent-ils, etc.
Ces données permettent de vous donner des insights qui vous aideront à améliorer vos performances.
Découvrez 6 astuces pour utiliser Google Analytics comme un pro.
Le mot de la fin
Vous voilà enfin prêt à rejoindre la communauté de 1,60 milliards de site web dans le monde. Pour créer un site non commerçant, ces 9 étapes suffisent. Et si vous désirez ensuite vous lancer dans la création d’un site e-commerce, rendez-vous ici pour suivre nos conseils.
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