La création d’une Landing Page est un art qui obéit à certaines règles. Dans ce guide complet, nous allons vous présenter comment créer une Landing Page pas à pas, en 10 étapes. Nous passerons aussi en revue les meilleurs outils pour créer vos pages de vente et les bonnes pratiques à appliquer pour créer des landing pages qui convertissent !
Comment créer une landing page réussie en 10 étapes
Créer une landing page reste plutôt accessible à tout un chacun. En revanche, notre objectif aujourd’hui est de vous accompagner dans la création d’une landing page efficace, prête à convertir. Celle-ci doit répondre aux besoins de vos visiteurs et les inciter à s’engager davantage avec vous. Suivez ce guide de 10 étapes pour créer une landing page performante.
#1 Créez un persona
Connaissez votre cible ! Apprenez à la connaître et mettez-vous à sa place :
- Quelle âge a t’elle ?
- Quelles sont ses habitudes ?
- Quels sont ses intérêts ?
- Quel est son budget ?
- Quels canaux utilise-t’elle principalement ?
Vous devez déterminer le profil de votre client potentiel et comprendre quels sont ses besoins. Pour cela, commencez par créer un persona, votre landing page en sera d’autant plus pertinente. Pour rappel, un persona représente votre audience cible idéale. Il s’agit d’un personnage fictif doté d’attributs spécifiques.
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#2 Définissez vos objectifs
Avant de procéder à la création de votre landing page, vous devez définir correctement votre objectif. Pourquoi voulez-vous créer une landing page ? Qu’attendez-vous de vos visiteurs sur cette page ? Quelles actions de leur part espérez-vous ?
Voici quelques exemples de réponses possibles :
- Remplir : un formulaire, ses informations de contact
- Télécharger : un ebook, un livre blanc, un coupon.
- S’inscrire : à une période d’essai gratuite, à un webinar, à une newsletter.
- Répondre : à une enquête, un questionnaire
- Commander : un produit
Concentrez-vous sur un seul objectif à la fois. Cela réduit les possibilités de votre visiteur : évitez de le perdre en lui demandant trop d’actions en même temps.
#3 Ciblez les bons mots-clés
Vous avez probablement entendu parler des mots-clés destinés au SEO ? Sachez que cela s’applique également pour la création de landing pages. Prenez le temps d’identifier les mots-clés pertinents sur lesquels vous souhaitez vous positionnez sur les moteurs de recherche.
Gardez à l’esprit que les mots-clés de longue traîne ont plus d’impact à moyen et long terme que les mots-clés de courte traîne. Il s’agit souvent de mots-clés moins concurrentiels, car plus spécifiques. Ils vous permettent alors de vous positionner en première page de résultats sur des requêtes très qualifiées, même si les volumes de recherche sont plus faibles.
Focalisez-vous donc sur des mots-clés spécifiques. De cette manière, vous attirerez l’audience à laquelle vous souhaitez vous adresser. Commencez par faire une liste de termes pertinents pour votre landing page.
Prenons un exemple simple. Supposons que vous êtes un chef pâtissier, spécialisé dans les cannolis (ce délicieux rouleau à la ricotta sicilien) et installé à Rome. Vous avez plutôt intérêt à éviter les mots-clés génériques tels que « chef pâtisser » ou « cannoli » très concurrentiels. Soyez plus spécifiques et choisissez par exemple « chef pâtissier connoli à Rome ».
#4 Rédigez un titre accrocheur
Les titres sont le premier point d’entrée avec vos visiteurs, vous avez entre 2 et 3 secondes pour les captiver ! Les 3/4 des utilisateurs qui atterrissent sur un site web se contentent de lire le titre. Vous devez l’optimiser et le rendre le plus impactant possible afin que les visiteurs poursuivent leur visite. Rappelez-vous : la landing page doit vous permettre d’augmenter votre taux de conversion.
Mais qu’est-ce qu’un titre réussi ? Pour cela, étudions plusieurs exemples.
Découvrez 10 templates WordPress gratuits pour créer des landing pages optimisées pour la conversion.
Exemple #1 – Les titres qui captent l’attention instantanément
Adobe nous propose une landing page au titre décidément intriguant. Et pourtant, il ne contient que 5 mots ! Mais avouons-le, cela a suffi pour capter notre attention. Ici, Adobe ne nous décrit en aucun cas son produit mais nous plonge dans l’émotionnel. Ce titre attire la curiosité, fait travailler l’imagination… et cela nous donne envie d’en savoir plus : nous voilà prêts à scroller cette landing page.
Un titre intriguant, de jolis visuels colorés, des informations synthétiques et structurées, des prix clairement affichés… Adobe vous propose une bonne recette dont vous inspirer pour la création de landing page.
Exemple #2- Les titres qui synthétisent la proposition de valeur du produit
Nous sommes ici face à une approche tout à fait différente. Il ne s’agit plus de susciter la curiosité et de jouer sur les moteurs irrationnels de la décision. Dans l’exemple qui suit, le titre explique clairement ce qu’apporte le produit. Il décrit ses bénéfices, synthétise la proposition de valeur. Attention, ce genre de titre nécessite de très bonnes compétences en rédaction, vous n’avez que quelques mots à votre disposition pour décrire ce que vous vendez !
Exemple #3- Les titres courts et impactants
Dans cet exemple, le ton est direct : on ne passe pas par quatre chemins ! Les lettres majuscules appuient l’aspect « straight to the point », le titre ne comporte que 4 mots et on note l’utilisation de l’impératif. À noter que cela s’accorde tout à fait avec les valeurs véhiculées par Keto. Il s’agit d’un régime restrictif voire presque strict.
Vous voilà avec plusieurs exemples de titres dont vous pouvez vous inspirer. Il existe évidemment beaucoup d’autres formats, mais ceux-ci sont les plus répandus pour la création de landing page.
#5 Créer un CTA accrocheur
Le CTA, ou CALL TO ACTION est par définition, un bouton qui doit inciter votre visiteur à l’action. Votre objectif est que le maximum de visiteurs cliquent. Celui-ci doit donc être visible. Attardez-vous donc à le placer stratégiquement sur votre page, le rendre suffisamment gros et d’une couleur qui le fasse bien ressortir. Le message doit être incitatif et contenir un verbe d’action. Ne demandez qu’une seule action à vos visiteurs afin d’évitez toute confusion : une chose à la fois !
Netflix nous propose un très bon exemple de CTA. Le message est parfaitement clair, le bouton est situé au centre de la page, de couleur rouge sur fond noir. On ne peut pas mieux demander. Notons également que Netflix ne nous demande pas une faveur de type « Inscrivez-vous pour… » mais nous met en avant la valeur ajoutée pour nous, potentiel client : « Profitez… ».
Vos visiteurs doivent comprendre le message très rapidement : visez la simplicité ! Privilégiez des mots courants, simples, et évitez les jeux de mots ou tout ce qui pourrait porter à confusion. Spotify nous propose également un bel exemple de CTA réussi. Le message est clair, les mots sont simples et le design est basique mais efficace.
Vos visiteurs veulent connaître votre proposition de valeur, mais ils souhaitent également savoir ce que vous attendez d’eux. Soyez précis dans la manière de vous exprimer et de formuler le texte de votre CTA. Celui-ci doit aller droit au but et être suffisamment clair pour que l’utilisateur sache ce qu’il se passera lorsqu’il cliquera. Voici un autre excellent exemple de CTA :
#6 Utilisez des contenus visuels
« Une image vaut 1000 mots ». Cette formule toute faite n’est pourtant pas anodine. La création de landing page passe aussi par la sélection des bons visuels. Ceux-ci doivent capter l’attention de vos visiteurs, les inciter à rester sur votre page et à en lire le contenu. Le niveau d’attention est très faible sur internet, vous disposez de peu de temps pour faire passer votre message alors profitez de tout ce qui peut vous en faire gagner. Images tout comme vidéos sont donc fortement recommandées !
Prenons l’exemple de Daily Harvest qui réussit à communiquer son message en quelques secondes grâce à une image de salade ! Le visuel est simple mais propre, et surtout très pertinent. Rien qu’en une image, on devine le caractère « healthy » des plats proposés.
#7 Connectez votre landing page et vos annonces publicitaires
Prenez la peine de connecter vos annonces publicitaires à votre landing page. En effet, renvoyer vers la page d’accueil ne s’avère pas suffisant. Le message communiqué dans votre publicité doit avoir une continuité si vous voulez obtenir un taux de conversation élevé.
Découvrez les clés pour auditer une landing page (Zoom sur 5 exemples).
#8 Intégrez des preuves sociales
Une enquête de Bright Local publiée en 2018 montre que 91% des consommateurs faisaient autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations de leur entourage. Ce résultat démontre à quel point les preuves sociales peuvent influencer un potentiel acheteur. Les preuves sociales jouent un rôle essentiel dans le processus d’achat et la prise de décision. Mettez-les en avant !
L’application de fitness US Aaptiv l’a bien assimilé et met en avant les photos partagées par ses utilisateurs :
Vous pouvez utiliser plusieurs types de preuves sociales pour la création de landing page :
- Les témoignages clients
- Les études de cas
- Les avis et les notes clients
- Les mentions de la part d’influenceurs
- Les certifications
- Les logos de marques
- Les logos de vos clients
- Les partages sociaux
- Le nombre de likes, d’abonnés sur les réseaux sociaux
- Les tests de sondage
#9 Trackez l’activité sur vos landing pages
Vous voilà à une étape cruciale dans le processus de création de landing page. Bien que celle-ci semble visuellement prête, il lui manque un élément indispensable pour répondre à son objectif : un tracking.
Choisissez la solution de webanalyse qui vous convient, la plus répandue jusqu’à présent étant Google Analytics. Configuré correctement, celui-ci vous permettra de mesurer les performances de votre landing page : le nombre de visiteurs, le taux de rebond, le temps passé sur la page, le parcours utilisateur depuis votre page et de nombreux autres indicateurs pertinents. Vous pourrez également comprendre qui sont vos visiteurs, comment ils ont atterrit sur votre page et quel comportement ils adoptent.
Une solution de tracking sur votre landing page est absolument nécessaire afin de mesurer sa performance mais surtout de comprendre comment l’améliorer.
Découvrez 30 exemples de Landing Pages.
#10 Optimisez votre landing page pour le SEO
L’implémentation de bonnes pratiques SEO est dorénavant indispensable, même pour la création de landing page. Soyez vigilants à :
- La balise meta-title : c’est la première impression que vous communiquez aux personnes qui découvrent votre landing page sur les moteurs de recherche. Votre titre doit faire aux alentours de 60 caractères, autrement il risque d’être tronqué.
- La balise meta-description : elle résume le contenu de la page. Celle-ci est aussi bien utile aux robots des moteurs de recherche qu’aux visiteurs. Elle doit contenir jusqu’à 160 caractères, inclure des mots-clés pertinents et capter l’attention du visiteur afin de l’inciter à cliquer.
- Aux balises de header : H1, H2, H3. Elles aident à structurer votre texte, doivent respecter un certain ordre et et sont très importantes pour le SEO. C’est l’occasion d’y intégrer des mots-clés.
- Au contenu : Il doit être unique, de qualité et contenir les mots-clés que vous avez ciblé. Gardez en tête que le contenu s’adresse aux robots des moteurs de recherche, oui, mais surtout à vos visiteurs ! Proposez leur de l’information qualitative.
Découvrez 17 tactiques SEO efficaces qui prennent moins de 30 minutes.
Où trouver de l’inspiration pour créer une landing page ?
Vous n’êtes évidemment pas le premier à vous lancer dans la création de landing page ! Des milliers d’entreprises s’y sont attardées avant vous, et c’est une bonne nouvelle. Profitez-en pour vous inspirer des meilleures landings page mais également des pires, à ne pas reproduire. Allez piocher des idées avec cette sélection de 630 landings page réalisées par le gratin des entreprises Saas, ou encore cet article consacré à 30 exemples de landings page pour améliorer votre conversion.
Vous avez un site e-commerce et vous vous demandez comment créer une page de vente pertinente ? Découvrez ces 12 exemples de landing page e-commerce qui convertissent.
Quels outils utiliser pour la création de landing page ?
Avant de nous concentrer sur les outils à utiliser pour la création de landing page, commençons par nous intéresser aux critères qu’il est important d’étudier en amont :
- Templates – L’outil sélectionné devra proposer des templates de qualité. Vous voulez un rendu professionnel, mais vous n’avez peut-être pas les moyens de faire appel à des professionnels dont les services peuvent se révéler coûteux. Vous devez privilégier un outil qui offre d’emblée des modèles de landing page qualitatifs.
- Optimisation Mobile – En 2020, les utilisateurs de mobile représentaient 67% de la population mondiale. Prenez en compte cette statistique dans votre processus de création de landing page : celle-ci se doit d’être optimisée pour les mobiles.
- A/B Testing – Choisissez de préférence un outil permettant de réaliser des tests A/B. Cela vous permettra d’améliorer en continu les performances de votre landing page.
- Intégrations – Privilégiez un outil qui facilite l’intégration de votre landing page aux différents outils, notamment marketing. Connectez-la à votre CRM et à vos outils de lead-nurturing.
- Personnalisation du code – Choisissez un outil qui vous autorise à modifier le code source de vos landing pages. Cela s’avère indispensable pour la relier à un outil de webanalyse et ainsi tracker sa performance.
- Gestion multimédias – Choisissez un outil qui vous permette d’ajouter facilement des images, vidéos ou GIFS à vos landing pages.
- Analytics – Sélectionnez un outil avec un tableau de bord. Celui-ci servira à analyser la performance de vos landing pages.
Vous êtes libres de choisir l’outil qui corresponde le mieux à vos besoins. Cependant, si vous êtes en panne d’inspiration, voici les 3 les plus reconnus dans le domaine : Unbounce, Instapage, LeadPages. Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif :
N’hésitez pas à consulter le comparatif complet des outils de Landing Pages pour affiner votre choix. Autrement, sachez qu’il existe d’autres acteurs qui ont fait leur preuve : Wix, Strikingly, HubSpot, Landingi, Wishpond. Vous avez un petit budget ? Pas d’inquiétudes, vous trouverez également de nombreux outils gratuits pour la création de landing page.
Les bonnes pratiques & les pratiques à éviter
Pour terminer, voici quelques derniers conseils pour vous aider dans la création de landing pages.
Ce que vous devez faire :
- Visez la simplicité – Choisissez un design propre et simple. Soyez minimaliste. Allez droit au but.
- Mettez les boutons en valeur – Placez-les stratégiquement, suffisamment gros et avec des couleurs qui ressortent bien.
- Utilisez des listes à puces et des chiffres – Communiquez l’information de manière agréable, visuelle et rapide au visiteur.
- Soignez votre page de remerciement – Cette page contribue à augmenter la confiance de vos visiteurs. Elle peut être utilisée pour collecter des feedbacks.
Ce que vous devez éviter :
- Évitez les textes et paragraphes interminables – Oui, vous voulez expliquer à vos visiteurs l’objectif de votre landing page. Mais sans les ennuyer ni les perdre ! Écrivez des textes courts et aérés.
- Ne demandez pas trop d’informations dans le formulaire. Plus votre formulaire aura de champs, plus votre taux de conversion sera faible. Ne demandez que les informations dont vous avez réellement besoin.
- N’utilisez pas de mots compliqués, pas de jargon.
- Ne divertissez pas vos visiteurs en leur proposant des liens vers d’autres pages ou d’autres contenus. Vos visiteurs doivent se concentrer sur le message principal. Restez concentrés sur le sujet.
- N’utilisez pas plusieurs CTA – Cela génère de la confusion pour vos visiteurs qui ne savent plus ce que vous attendez d’eux. Proposer plusieurs actions est la meilleure solution pour que vos visiteurs n’en réalisent aucune !
Pourquoi créer des Landing Pages ? Voici les 4 raisons principales
Une fois votre site web établit, il vous faut commencer à collecter des emails et convertir le maximum de visiteurs en leads, puis clients. Pour cela, maîtriser la création de landing page s’avère crucial.
Soyons clairs : une landing page n’est PAS une page d’accueil. Cette dernière, qui contient des menus et des liens vers d’autres pages de votre site, joue le rôle de « porte d’entrée » de votre site web. Une landing page ne devrait pas contenir ni liens vers d’autres pages du site, ni menus. Pour la simple et bonne raison que rien ne doit distraire votre potentiel client. Le seul et unique objectif d’une landing page se résume en un terme : la conversion. Tout doit être optimisé afin de maximiser le taux de conversion et faire en sorte que le visiteur accomplisse l’action souhaitée. Généralement, il s’agit de remplir un formulaire ou de cliquer sur un bouton.
Comme son nom l’indique, une landing page est l’endroit où le visiteur atterrit, après avoir cliqué sur une publicité ou un bouton dans un email. Selon HubSpot, le taux de conversion moyen d’une landing page oscille entre 5 et 15%, mais « certaines landing pages très bien optimisées affichent des taux de conversion de 30% voire au-delà ».
On distingue deux catégories de landing pages :
- Les landing pages informationnelles. Celles-ci délivrent une information pertinente ou présentent votre produit ou service.
- Les landing pages transactionnelles. Ces dernières visent à encourager le visiteur à acheter ou au moins à laisser ses informations de contact via un formulaire.
Voici un exemple de landing page « informationnelle » :
Voici un exemple de landing page transactionnelle :
4 raisons de créer une landing page
La création de landings page est une compétence qu’il ne faut absolument pas à prendre à la légère ! En effet, celles-ci constituent des éléments essentiels non seulement de votre stratégie de marketing digitale mais également de votre stratégie commerciale. N’oubliez pas que leur rôle est de parvenir à augmenter vos taux de conversion et ainsi de baisser le coût d’acquisition de vos leads.
#1 Capturez des leads grâce à la création de landing page
Contacter des listes interminables de contacts pour obtenir un lead ? C’est une méthode, en effet. Mais vous pourriez également investir votre temps à la création de landing page efficace, destinée à convertir. Faites donc en sorte que les leads viennent à vous plutôt que d’aller les chercher. Optimisées, les landings pages représentent votre meilleur outil pour capturer des leads. Mais surtout, ceux-ci ont d’autant plus de valeur qu’ils sont qualifiés !
Découvrez 3 erreurs dans la conception des landing pages qui nuisent à votre ROI.
#2 Augmentez le ROI de vos campagnes publicitaires
Quels que soient le temps, l’argent et les efforts dépensés dans la création et la gestion de vos campagnes publicitaires, cela représente toujours un investissement. Vous en attendez donc le meilleur… retour sur investissement justement ! En proposant des messages personnalisés à une audience déjà ciblée, la landing page constitue le meilleur moyen de vous adresser à votre cible. De ce fait, la création de la landing page vous permet de booster considérablement le ROI de vos campagnes publicitaires.
#3 Améliorez votre référencement local
D’après ThinkWithGoogle, 18% des recherches mobiles localisées aboutiraient à un achat le jour même. Ce chiffre descend à 7% pour les recherches mobiles non localisées. L’écart est considérable, mais compréhensible. En effet, Google tend à traiter de plus en plus « l’intention » des utilisateurs, en diminuant ainsi le poids accordé aux mots-clés. Ceux-ci restent tout de même pertinents. Mais il convient alors, pour les petites entreprises notamment, de s’attarder avec attention sur la création de landing pages localisées.
Si vous souhaitez faire apparaître votre site dans les premiers résultats Google lorsqu’une personne effectue une recherche locale (en utilisant Google Maps donc) nous vous encourageons vivement à travailler vos landing pages en les adaptant. Pour conquérir une clientèle locale, il vous faudra créer du contenu spécifique qui saura s’adresser pertinemment à vos prospects. En cela, les landing pages représentent un excellent outil pour améliorer votre visibilité sur les recherches locales.
Découvrez notre guide complet sur l’intention utilisateur en SEO.
#4 Proposez une expérience unique à vos visiteurs
Avec l’amélioration constante des technologies, la personnalisation devient de plus en plus répandue, mais surtout réclamée. Votre utilisateur aime se sentir unique ! Prenez donc en compte cette caractéristique dans la création de votre landing page. Correctement personnalisée et conçue, une landing page est en mesure de cibler parfaitement les attentes et besoins de son visiteur. Ainsi, il se sentira concerné par le produit ou le service proposé et vous accordera davantage de son temps d’attention.
Découvrez comment valider un concept business avec une landing page.
La FAQ pour vous aider dans la création de votre première Landing Page
Pourquoi créer une landing page ?
Le rôle d’une landing page est de convertir vos visiteurs en leads qualifiés. L’objectif est de capter suffisamment leur attention afin de les inciter à laisser leur coordonnées. Une landing page a une vocation commerciale.
Où placer sa landing page ?
La landing place peut être placée sur un site vitrine ou sur un site e-commerce. Peu importe au fond la place de la landing page dans l’arborescence de votre site web.
Comment créer une landing page WordPress ?
Il existe divers plugins sur WordPress qui vous permettent de créer facilement votre landing page. Parmi eux : Coming Soon Page, Maintenance Mode & Landing Pages by SeedProd. Il est actuellement le plus reconnu. Il vous suffit alors de choisir le template voulu et de déposer les éléments à intégrer.
Comment créer une page de vente sur Instagram ?
Il vous est tout à fait possible de créer une page de vente sur Instagram. Assurez-vous de disposer d’un compte professionnel puis associez-le à la page Facebook de votre entreprise. Créez votre landing page sur Instagram et Facebook en vous rendant sur ce lien et suivez les indications.
Comment créer une landing page sur Hubspot ?
Depuis la plate-forme Hubspot, rendez-vous dans Marketing > Site Web > Pages de destination. Choisissez un modèle existant ou sélectionnez un template parmi ceux proposés. Modifiez le contenu et personnalisez le design à votre goût. N’oubliez pas de configurer les options de redirection en fonction de vos besoins.
Comment créer une landing page avec Elementor ?
Assurez-vous d’avoir une structure de site WordPress fonctionnelle, ainsi que le plugin Elementor ou Elementor Pro. Rendez-vous ensuite dans Modèles > Landings Pages > Ajouter une nouvelle Landing Page. Suivez les instructions, glissez et déposez les éléments à faire apparaître dans votre page de vente.
Et voilà, nous arrivons au terme de ce guide. J’espère qu’il vous aura été utile et vous aura appris des choses !