Pour maximiser vos chances d’obtenir des relais presse, vos communiqués de presse doivent être accompagnés d’un dossier de presse complet et sexy. Le dossier de presse va permettre aux journalistes de comprendre l’histoire de la société, d’avoir plus d’infos sur les produits / services, etc. Sa réalisation est souvent l’une des premières étapes dans une stratégie de RP, et c’est un exercice difficile. La Fabrique du net se propose de vous aider avec un petit guide sur le contenu classique du dossier de presse, et une sélection d’exemples pour vous inspirer.
Qu’est-ce qu’un dossier de presse ?
Un dossier de presse, parfois appelé aussi kit média, contient des ressources et des informations pour les journalistes et les éditeurs. Les meilleurs dossiers de presse permettent aux journalistes de se familiariser rapidement avec le produit et la marque, et d’accéder aux photos et supports marketing qu’ils peuvent utiliser. En fournissant un dossier de presse, vous dites implicitement : « nous aimons la presse, voici tout ce dont vous avez besoin pour raconter votre histoire sur nous, et voici comment nous joindre ».
Un dossier de presse n’est pas strictement destiné aux journalistes ou pour des publications à grande échelle. Toute personne qui veut parler ou promouvoir votre entreprise a les outils dont elle a besoin pour le faire efficacement. Que ce soit pour un podcast, pour un blog personnel, ou même simplement quelqu’un qui veut partager votre histoire avec une communauté en ligne. «La presse valide une marque et ce que les clients ont entendu par le bouche à oreille», explique Sara Spiegel, propriétaire de l’agence de relations publiques Sara Spiegel PR. Mais, même un incroyable dossier de presse ne garantit pas une « bonne » presse pour votre entreprise; cela rend les choses juste un peu plus facile. Lorsque vous faites du réseautage et que vous communiquez sur votre entreprise, vous avez toujours votre trousse médias à coté de vous, à partager avec les journalistes. Quand vous faites une partie du travail pour les journalistes en amont, ils seront plus réceptifs à votre argumentaire pour la presse. De plus, un bon kit média rend votre entreprise plus professionnelle.
La montée du dossier de presse numérique
Les kits de presse numériques sont un format commun et pratique pour créer et distribuer du contenu pour la presse, en particulier dans l’espace e-commerce. Il suffit de créer une page de dossier de presse facilement accessible sur votre site afin que les journalistes puissent le trouver. Vous n’allez peut-être pas vouloir mettre un lien sur votre page d’accueil, mais c’est une bonne idée d’inclure un lien «Presse», «Dossier de presse» ou «Kit média» dans le bas de page de votre site web. La plupart des journalistes et des éditeurs sauront aller le chercher.
Vous pouvez également mettre votre kit de presse numérique sur un lecteur flash ou USB. Donnez-les lors d’événements où la presse est présente afin qu’ils puissent facilement accéder à tous les fichiers ultérieurement. C’est aussi un moyen facile de distribuer des images haute résolution sans avoir à télécharger de gros fichiers.
Que comprennent les dossiers de presse ?
Ce que vous mettez dans votre dossier de presse varie en fonction de votre entreprise et de ce que vous faites sur votre marché. Il y a quelques éléments essentiels que nous recommandons, ainsi que quelques « nice-to-haves » si vous voulez créer l’un des meilleurs dossiers de presse possible.
Les essentiels pour votre dossier de presse
- Votre histoire : partagez votre histoire, comment votre entreprise est née. Dites aux journalistes un peu de vous et pourquoi vous faites ce que vous faites. Dans cet exemple de dossier de presse d’Annmarie Skin Care, ils partagent leur histoire, leur mission et leur processus, ce qui donne à la presse un aperçu de ce qu’ils sont en tant que marque.
- Informations sur l’entreprise : combien de clients avez-vous servis ? Depuis quand êtes-vous dans le milieu ? Combien de produits / services avez-vous vendu ? Où se trouve votre entreprise ? Où est fabriqué votre produit ?
- De grandes images haute résolution de votre logo, de votre marque et de vos produits : facilitez l’utilisation de votre logo par les éditeurs de contenu ou créez des graphiques à l’aide de votre logo en proposant des options haute résolution dans votre kit média. Fournissez des graphiques de haute qualité et à haute résolution qui incluent également un arrière-plan transparent pour rendre vos graphiques faciles à utiliser pour presque n’importe quoi, y compris l’impression. Le cas échéant, incluez un téléchargement dans le fichier vectoriel brut.
- Les gens de votre équipe : s’il y a quelqu’un d’autre dans votre entreprise que vous, partagez son histoire, son rôle et comment il est impliqué dans votre entreprise. Si vous avez une équipe de direction, incluez leur biographie dans ce dossier. Melt Organic inclue les histoires de leurs fondateurs dans l’histoire globale de la marque dans l’exemple de dossier de presse suivant :
- Communiqué (s) de presse : si vous avez des communiqués de presse actuels ou anciens, incluez-les. Il peut s’agir de nouvelles annonces de produits, de mises à jour sur l’entreprise, de partenariats de collaborations, etc.
- Exemples d’articles / presse : montrez aux journalistes d’autres articles et publications pour lesquels vous ou votre entreprise avez participé ou dont vous avez parlé. Cela peut inclure des articles de blog, des entrevues, des articles de magazines, des articles sur d’autres sites web, etc. Cela donne aux gens intéressés de la matière afin de parler de votre entreprise. « Ne partagez que votre meilleure presse », conseille Spiegel. Sur la page de presse de Covry, par exemple, ils mettent en évidence les principales publications qui ont présenté leur marque. Elles sont facilement reconnaissables et valident un peu plus l’autorité de la marque.
Pour un bon dossier de presse, considérez également les options suivantes
- E-mail presse / média séparé : une adresse e-mail distincte spécifique pour les journalistes, reporters ou blogueurs pour vous contacter. Par exemple : « press@business.com ».
- Orthographe : si votre entreprise a une orthographe qui peut différer, indiquez comment vous souhaitez que votre nom de marque soit imprimé dans votre kit média. Par exemple, si votre nom est « NomEntreprise » et non « le nom de l’entreprise » ou « nomentreprise », indiquez-le clairement.
- Interviews audio / vidéo : si votre entreprise a été mentionnée sur un podcast, à la radio ou sur une chaîne de télévision locale, faites un lien vers le clip ou intégrez le média sur votre page de dossier de presse.
- Récompenses / reconnaissance : partagez les récompenses ou la reconnaissance que votre entreprise a reçues. Cela ajoute de l’autorité à votre entreprise.
- Participation à but non lucratif et bénévole : incluez les organismes de bienfaisance que vous soutenez ou le travail à but non lucratif auquel votre entreprise a participé.
- Réseaux sociaux : si vous avez des pages sur les réseaux sociaux, une liste de diffusion ou tout autre public bien établi, mettez-le en évidence ici. Incluez les informations quantitatives (nombre d’abonnés, membres du groupe, etc.) et qualitatives (avis des clients, commentaires, etc.).
- Citations : créez un ensemble de citations que les médias peuvent utiliser dans leurs publications. Cela peut provenir à la fois de votre équipe de direction et de vos employés. Cela permet aux reporters d’attribuer plus facilement des citations directes sans avoir à vous contacter ou à coordonner une interview. Dans cet exemple de dossier de presse de la marque de cosmétiques LUSH, vous trouverez une citation de leur cofondateur et directeur général.
- FAQs : encore une fois, réduisez les échanges au maximum en énumérant les questions fréquemment posées et en y répondant clairement.
- Échantillons de produits : si vous le pouvez, incluez des échantillons de produits dans vos dossiers de presse physiques. Les échantillons peuvent joueur un rôle très important pour impressionner et prouver la valeur de votre produit.
Exemples de dossiers de presse
1- Blablacar
2- OVH
3- Le Slip Français
4- Comexposium
5- Auchan
6- Lydia-App
7- AlloCab
Conclusion
C’est à votre tour maintenant. Si vous envisagez de créer un dossier de presse pour votre site web, pensez aux sites vus juste au-dessus afin de vous donner de l’inspiration. Rappelez-vous que vous devez toujours réseauter et vous « montrer » si vous souhaitez obtenir une couverture de presse pour votre entreprise. Un kit média permet aux journalistes de parler de vous de manière cohérente et précise. Si vous avez déjà un dossier de presse, partagez-le dans les commentaires ci-dessous. Si vous n’en n’avez pas encore un, posez vos questions afin que nous puissions vous aider.
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