Vous êtes sur le point de présenter votre projet à des investisseurs. La pression commence à monter ! Pour réussir à les séduire le Jour J, vous devez démontrer dans votre exposé la pertinence de votre projet et la fiabilité de votre business model. Mais vous devez aussi soigner le design et le contenu de votre support de présentation. Voici 10 conseils pratiques, illustrés à chaque fois par des exemples de présentation, pour réussir votre pitch investisseurs.
Conseils généraux pour réussir votre pitch investisseurs
Voici, avant d’entrer dans les détails, quelques conseils généraux pour vous aider dans la préparation de votre pitch investisseurs. Un pitch investisseurs, pour être réussi, doit :
- Définir clairement le problème auquel votre produit / service apporte une solution.
- Définir clairement en quoi votre produit constitue une solution au problème, c’est-à-dire mettre en avant votre proposition de valeur.
- Mettre en avant des métriques qui permettent de valider votre business (votre business model).
- Présenter l’équipe derrière le projet, montrer en quoi vous avez les bonnes idées mais aussi les bonnes personnes pour les mettre en oeuvre. La crédibilité d’un projet dépend en partie de la crédibilité des individus qui seront chargés de le mettre en oeuvre.
Nous vous conseillons vivement de jeter un oeil à des pitchs decks de startups pour vous faire une idée du format attendu et du type d’informations à donner. Vous trouverez des dizaines d’exemples de pitchs investisseurs sur internet. Mais attention, l’idée n’est pas de copier/coller les slides des meilleurs pitchs. Il faut que le design de votre pitch soit en phase avec votre activité et votre audience cible. Cela n’est possible que si vous créez vous-même votre présentation, slide par slide. Le design de votre présentation, c’est en quelque sorte l’emballage de votre produit / projet. On le sait, le packaging peut jouer un rôle dans une décision d’achat. Les questions de mise en forme, de choix des couleurs, des polices ne sont donc pas secondaires.
En parallèle, nous vous conseillons de découvrir notre guide complet sur l’art du pitch en startup – avec 6 exemples de pitch & un zoom sur le deck de la série A de FrontApp.
Si le design n’est pas votre fort ou que vous manquez de temps, vous pouvez partir d’un template de pitch investisseurs. En choisissant cette option, vous n’aurez qu’à changer le texte du template et à personnalisation les images, les polices, les couleurs et tous les autres éléments de style. La différence entre un pitch créé from scratch et un pitch construit à partir d’un template ? C’est la même différence qu’entre créer un site web entièrement personnalisé de A à Z et partir d’un thème déclinable. Dans le deuxième cas, le niveau de personnalisation est moins élevé, mais vous gagner un temps considérable (surtout si vous êtes une bille sur PowerPoint).
Découvrez sans plus attendre nos 10 conseils pour réussir votre présentation. Pour être plus parlant, chaque conseil est illustré par un exemple réel de pitch investisseurs.
#1 Dédier chaque slide à un sujet précis
Notre premier conseil est simple et de porter générale : pour des raisons de lisibilité et d’efficacité, vos slides doivent être économes en textes. Un slide surchargé de textes est un slide raté. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de confier à chaque slide la présentation d’un sujet bien précis. Par un exemple, un slide dédié à la présentation du problème auquel votre produit apporte une réponse, un slide à la présentation des bénéfices de votre produit, etc. N’oubliez pas non plus que les slides ne doivent inclure que les informations les plus importantes. Vous pourrez développer les détails dans votre exposé.
Vous pouvez compenser le manque de textes par des visuels engageants, comme dans cet exemple de pitch investisseurs :
#2 Accrocher votre public dans les premiers slides en mettant en avant le couple problème / solution
Faire un pitch investisseurs, c’est comme raconter une histoire, l’histoire de votre business. Les écrivains, dans leurs romans, essaient toujours d’accrocher le lecteur dans les premières lignes, les premiers paragraphes, pour les inciter à poursuivre, pour aiguiser leur curiosité. De la même manière, vous devez essayer de susciter de l’engouement et de l’intérêt pour votre projet dès le premier ou les deux premiers slides. Vous devez donner envie aux investisseurs de découvrir votre business.
La meilleure solution, pour y parvenir, consiste à commencer par présenter le problème auquel répond votre produit et à montrer en quoi votre produit constitue la meilleure solution pour le résoudre. N’oubliez pas le premier conseil : faites : court, allez à l’essentiel. Choisissez vos mots soigneusement : ils doivent précis et accrocheurs. Utilisez des visuels : des photos, des graphiques, des icônes qui illustrent le problème et la solution. Voici un exemple de pitch investisseurs utilisant des visuels engageants :
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#3 Utiliser des icônes pour attirer le regard de votre public sur les éléments clés de votre pitch
Les icônes peuvent être vues comme autant de symboles visuels destinés à guider le regard de votre public sur certains points clés de vos slides. C’est pour cette raison qu’il est souvent très pertinent d’ajouter une icône à côté d’un titre ou d’une métrique clef. Si vous souhaitez intégrer de petites icônes dans vos slides, faites attention à un point : il faut que toutes les icônes aient le même style, dans une cohérence du design. Comme dans l’exemple ci-dessous :
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#4 Utiliser des photos de votre entreprise pour les slides de titre et les fonds d’écran
Les photos jouent un rôle important. Elles activent les parties du cerveau en charge des émotions. Dans l’optique d’un pitch investisseurs, les photos de votre entreprise et de votre équipe permettent aux investisseurs de mieux comprendre votre business et de donner un visage aux membres qui le composent.
Le souci, c’est que les photos peuvent prendre beaucoup de places sur un slide. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de réserver les photos aux slides de titres et, sur les autres slides, de les incruster en fond d’écran. Dans le deuxième cas, vous devez ajuster les règles de transparence et d’opacité pour faire en sorte que les photos ne nuisent pas à la lisibilité des éléments en premier plan (texte, graphiques…). Assombrir les photos permet d’améliorer la lisibilité des éléments de premier plan, comme dans cet exemple :
#5 Réutiliser un même motif sur tous les slides de votre pitch investisseurs
Utiliser un motif récurrent sur tous vos slides est une manière de démontrer votre originalité et votre créativité, mais cela permet aussi de renforcer la cohérence et l’unité de votre présentation. Le motif peut consister en une forme récurrente (des cercles, des lignes, des flèches…) ou dans des objets récurrents (des feuilles, etc.). Dans l’exemple ci-dessous, les motifs récurrents sont des cercles remplis de points. Les cercles sont déclinés en trois couleurs. Cela confère à la présentation une touche « pétillante » très efficace visuellement :
#6 Varier l’agencement des slides de votre pitch investisseurs pour maintenir l’attention de votre public
L’attention et la curiosité sont aiguisées par la nouveauté. Si vous montrez toujours la même chose à votre public, vous risquez fort de perdre son attention. Nous vous conseillons de faire varier, non pas le design de votre présentation, mais la disposition des éléments, la structure. Cela démontrera en plus que vous n’êtes pas un fainéant se contentant de dupliquer les mêmes slides.
Evidemment, ce conseil n’est qu’un conseil parmi d’autres. Il ne suffira pas à captiver votre audience. Voici un exemple de pitch investisseurs, avec au moins 5 agencements différents dans les slides :
#7 Présenter les informations sous forme visuelle, en utilisant des graphiques, des pictogrammes, des icônes, des infographies…
Pour ne pas que vos slides soient surchargés de textes, nous vous conseillons d’utiliser des éléments visuels pour présenter les informations : des graphiques, des pictogrammes, des infographies…Par souci de préserver la lisibilité de votre présentation, choisissez des graphiques simples Utilisez les graphiques pour présenter les métriques clés, comme par exemple la croissance de votre base utilisateurs, de vos revenus, etc. Les infographies peuvent être utilisées pour aider à comprendre un process ou un concept. Voici un exemple de pitch investisseurs dans lequel les métriques clés sont présentées sous forme visuelle :
#8 Organiser vos slides en colonnes
Vous ne savez pas très bien comment organiser le contenu de vos slides ? Oubliez un instant votre texte et vos images et considérez vos slides comme une grille. Divisez cette grille en deux ou trois colonnes :
Cela vous permet d’obtenir une structure dont vous allez pouvoir vous servir pour organiser vos contenus. Ce pitch investisseurs, par exemple, utilisent des structures en deux ou trois colonnes pour organiser le contenu de la présentation et optimiser la lisibilité des slides :
#9 Choisir un design original pour crédibiliser votre pitch investisseurs
Pour convaincre des gens d’investir dans votre entreprise, vous devez leur inspirer confiance. Vous pouvez susciter cette confiance par le design : en utilisant une police de caractères qui sort de l’ordinaire, des phrases concises et percutantes, des couleurs intenses qui démontrent votre audace et votre confiance en vous. Prenez par exemple ce pitch d’investisseurs et examinez les choix audacieux en matière de polices de caractère et de couleurs :
#10 Faire transparaître la personnalité de votre entreprise dans votre design
Un des enjeux clés de votre pitch est de réussir à mettre en avant la spécificité de votre entreprise. Vous pouvez, par vos choix en matière de design, communiquer à votre public vos valeurs, votre approche, votre vision, votre état d’esprit. Comment ? En choisissant des couleurs, des polices de caractère, des images qui sont en phase avec votre ADN. Mettez-vous à la place de votre clientèle cible. L’exemple ci-dessous est le pitch investisseurs d’une association venant en aide aux enfants. Le design de la présentation (police de caractère ludique, couleurs pastel) retranscrit bien l’identité de l’association :
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