Simple, économique, ludique, le podcast est une cible de choix pour tout entrepreneur désireux d’accroître son audience et ses revenus sur internet. De nombreuses plateformes d’hébergement existent pour vos podcasts. Dans cet article comparatif, nous allons vous présenter des hébergeur web gratuits (ou avec des services gratuits), mais aussi des hébergeurs payants incluant d’autres services, comme la monétisation et la promotion de vos podcasts ou la mesure de votre audience. Go !
Zoom sur 5 plateformes d’hébergement de podcasts gratuites
Wix
En amont, vous avez un espace de stockage comme Archive.org ou Google Drive avec un flux RSS. En aval, vous avez un site hébergé grâce à Wix ou tout autre outil de CMS, incluant un lecteur. Vous disposez ainsi un portail d’accès à vos podcasts.
Si vous n’avez pas encore de site avec Wix, nous l’avons testé pour vous. Des alternatives à Wix existent également.
Avantages
- Une option simple et économique de publication
- Des possibilités de coupler avec un site de e-commerce
Inconvénients
- La personnalisation est limitée avec l’offre gratuite
- Des statistiques d’écoute inexistantes
Soundcloud
Présent dans le paysage de l’hébergement audio depuis 2007, Soundcloud est originellement un réseau social destiné aux musiciens indépendants souhaitant diffuser leurs morceaux hors des circuits traditionnels.
La plateforme s’est récemment lancée dans l’accueil de podcasts à proprement parler. Son rayonnement en fait un support de développement efficace pour vos activités.
Avantages
- Implanté depuis plus de 10 ans
- 20 millions d’utilisateurs actifs
- Un espace commentaires bien fourni
Inconvénients
- La monétisation est payante et plus chère que chez d’autres plateformes (11€/mois)
- La partie pro du site est en anglais
Anchor
La plateforme newyorkaise, lancée en 2016, déclare être « le meilleur moyen de créer un podcast ». Anchor permet d’héberger gratuitement vos créations audio en toute simplicité. En outre, elle trouve pour vous des sponsors publicitaires adéquats : vous enregistrez vous-même le message publicitaire et êtes payés à chaque écoute.
Avantages
- Une interface claire
- La monétisation est gratuite
- Des outils de mesure d’audience gratuits et et ergonomiques
Inconvénients
- Un site totalement en anglais
- Pas de transparence a priori sur le montant des commissions prélevées sur le sponsoring
Redcircle
RedCircle est un hébergeur entièrement gratuit, lancé il y a un an. Il se distingue par une interface sobre et la possibilité de parrainer d’autres podcasters sur la plateforme grâce à des annonces sur votre propre podcast. La plateforme joue franc jeu et détaille les commissions qu’elle prend sur vos gains : 30% pour un nouveau sponsor acquis, 12% pour une nouvelle inscription à l’un de vos contenus exclusifs, et 4,5% sur vos dons reçus via Tipeee ou Patreon.
Avantages
- Le service gratuit est complet
- Le montant des commissions est clair
- L’insertion dynamique d’annonces
Inconvénients
- Un modèle économique plus bancal qu’avec un forfait
Podbean
Podbean a tous les atouts d’un service d’hébergement gratuit : une simplicité d’utilisation, 5h de diffusion et 100Go de bande passante par mois, une page d’accueil et un lecteur personnalisables. Il existe un forfait payant offrant une une bande passante illimités, mais surtout des outils d’analyse d’audience plus pointus et des options de monétisation.
Avantages
- Une application gratuite et simple permettant d’enregistrer, diffuser et promouvoir votre podcast
- La promotion automatique sur les réseaux sociaux
- Une option de diffusion en direct
Inconvénients
- La monétisation est payante
- Le service est en anglais
Zoom sur 5 plateformes d’hébergement de podcasts payantes
Buzzsprout
Lancé en 2009, Buzzsprout s’est imposé comme une solution d’hébergement intéressante, avec plus de 100 000 clients.
La plateforme propose une offre gratuite pour 2h d’hébergement par mois pendant 90 jours, ce qui est juste suffisant si vous voulez souhaitez diffuser un épisode hebdomadaire de 30 minutes, par exemple. Une tarification graduelle permet d’héberger plus longtemps, sans publicité, de travailler avec votre équipe sur le même compte, et d’importer vos podcasts à partir d’autres plateformes.
Avantages
- Un tableau de bord intuitif
- Les incontournables, gratuitement : statistiques d’écoute, migration facile et lecteurs intégrés
- L’application permet de gérer la promotion de vos podcasts
- Une diffusion sur Apple Podcast, Spotify, Stitcher, Google Podcast, et Amazon Alexa
Inconvénients
- Des prix plus élevés que chez la concurrence
- Une interface visuellement trop sobre
Tarifs
12$ pour 3h d’hébergement par mois , 18$ pour 6h/mois, 24$ pour 12h/mois
Ausha
Poids lourd de l’hébergement de podcasts en France, Ausha s’est démarqué par des infrastructures bien huilées et une identité visuelle moderne.
Après une période d’essai de 14 jours, les différents forfaits donnent plus de droits d’accès et permettent de diffuser plus d’émissions. La deuxième offre à 29€/mois inclut la programmation de campagnes publicitaires, la distribution sur les plateformes dont Spotify, Youtube et Deezer, l’analyse des pics d’audience et les classements sur Apple podcasts.
Avantages
- Un site ergonomique et beau
- Des clips vidéos sur les réseaux sociaux
- L’académie Ausha en ligne vous aide à la conception de votre podcast pas-à-pas, clairement et gratuitement
Inconvénients
- La monétisation des podcasts manque de clarté
Tarifs
11€/mois pour un utilisateur et une émission, 29€/mois pour 3 utilisateurs et 5 émissions, 99€/mois pour 8 utilisateurs et émissions illimitées
Acast
Acast, ex-Pippa, plateforme suédoise lancée en France en 2019, se targue de contrats avec de gros poissons, comme la BBC. Le site, en anglais, parle tech et s’adresse plutôt aux studios.
L’offre gratuite inclut la diffusion de votre podcast sur votre propre site et des outils d’analyse basiques. L’offre « Influencer » vous permet une diffusion illimitée, de personnaliser votre site, un référencement sur toutes les plateformes populaires, et des outils d’analyse d’écoute poussées.
Avantages
- Diffusion sur de nombreuses applications de podcast
- Des partenariats avec de nombreux annonceurs
- Des statistiques avancées, avec top épisodes, localisation des auditeurs par pays, support d’écoute utilisé
Inconvénients
- Déconseillé aux petits producteurs
- Un prix d’appel trop élevé
Tarifs
15$/mois pour l’offre « Influencer », 30$/mois pour l’offre « Ace »
Podcastics
La page d’accueil colorée de Podcastics plaît à l’oeil et invite à découvrir leur offre. Lancée l’an dernier, la plateforme se veut une boîte à outil simple à utiliser pour tout podcasteur en devenir : hébergement, gestion, partage, et monétisation sont clairement expliqués.
L’offre gratuite inclut suffisamment d’outils pour piloter votre activité : pas de limites d’épisodes, système d’abonnement, statistiques d’écoute, monétisation par les dons… L’offre pro permet d’héberger sans fournir le flux RSS mais aussi d’avoir accès à davantage d’outils de personnalisation et de mesures d’audience.
Avantages
- Des fonctionnalités variées et clairement expliquées
- Un programme d’affiliation à 15% de commission
- Un prix d’appel raisonnable, sans publicité
Inconvénients
- L’offre gratuite n’inclut ni commentaires ni statistiques
Tarifs
5€/mois pour l’offre premium, 11€ pour l’offre pro qui inclut l’hébergement, 49€ pour l’offre max qui permet plus d’audience et de support logistique.
Libsyn
Existant aux Etats-Unis depuis 15 ans, Libsyn dispose de tous les outils pour vous aider à progresser dans votre publication de podcasts et générer des revenus : hébergement, distribution sur de nombreuses plateformes, partage sur les réseaux sociaux, mesures d’audience détaillées. Les prix changent surtout le volume de stockage dont vous pouvez disposer.
Avantages
- L’application mobile est ergonomique et personnalisable
- Une place sur les plateformes de diffusion comme iTunes
- Des outils d’analyse avancés
Inconvénients
- Les données d’écoute sont accessibles à partir de 7$
- Les fonctionnalités sont plus difficiles à appréhender avec un site entièrement en anglais
Tarifs
De 5$ à 40$ pour les plus gros volumes d’hébergement
En conclusion, la plupart des plateformes d’hébergement proposent un volume d’hébergement suffisant aux débutants et petits podcasteurs voire aux petits studios. Les solutions clé en main sont nombreuses et incluent des outils efficaces de programmation d’épisodes, de référencement, de partage sur les réseaux sociaux et de mesure d’écoute. Les différences principales apparaissent dans la personnalisation de votre site et la monétisation, capture et mesure d’audience.
Inutile donc de casser votre tirelire pour obtenir satisfaction : l’offre premium d’Ausha, par exemple, pourra vous apporter l’audience désirée, grâce à une bonne implantation auprès des annonceurs et des distributeurs.