Dans ce comparatif, nous allons vous présenter une sélection de logiciels ERP pour vous aider à choisir la solution qui correspond le mieux à vos cas d’usage et à vos attentes. Le ERP sont un maillon indispensable de la gestion de projet. Nous avons retenu une quinzaine d’éditeurs.
Parce que l’on ne peut comparer que ce qui est comparable, nous avons classé les ERP en 3 catégories : les ERP On Premise, les ERP SaaS et les ERP Open Source. Nous proposons donc 3 tableaux, 3 comparatifs avec un descriptif de chaque famille introduction. A la fin de cet article nous passerons en revue les principaux critères à prendre en compte pour choisir votre logiciel ERP.
Les meilleurs logiciels ERP Payants – On-Premise
Si vous choisissez un logiciel ERP On-Premise, vous optez pour un logiciel à installer au sein de votre entreprise comme n’importe quel autre logiciel de gestion de projet. Ce choix est un choix économique car vous payez votre licence une seule fois. Les coûts additionnels peuvent correspondre à la maintenance annuelle de votre logiciel. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix pour les ERP, chaque choix correspond à un besoin unique. Concernant les ERP On-Premise, vous serez propriétaire de votre logiciel après l’achat de la licence.
La « culture de la propriété » très présente en France fait de ce choix un choix logique. Les coûts liés à l’achat d’un ERP On-Premise sont assez simples à calculer. Après être parvenu à quantifier les coûts cachés comme la maintenance, le prix de votre solution ERP est très facile à connaître, c’est tout simplement le prix du logiciel. Voici une sélection des meilleurs logiciels ERP On-Premise.
Logiciel | Description | Découvrir |
---|---|---|
Suite complète pour gérer les ressources de l’entreprise, SAP ERP est à la fois une solution de gestion de la chaîne d’approvisionnement, de gestion du cycle de vie des produits, de gestion du capital humain, de gestion financière et de gestion de la relation client. Le produit peut être déployé via le cloud, sur site ou sous forme de modèle hybride, ce qui offre aux utilisateurs les avantages des deux. Le fournisseur dispose également d’un réseau étendu de partenaires qui fournissent aux clients des services d’intégration et de personnalisation sophistiqués. Notre avis sur SAP ERP.
| SAP ERP | |
Wavesoft est un ERP principalement destiné au TPE/PME du secteur de la négoce, des services ou des petites industries. Vous retrouverez toutes les fonctionnalités d’une entreprise moderne sur un seul logiciel. La gestion de vos relations, des stocks, des ventes, de la production, la comptabilité, les analyses de données sont inclus, le tout en français. Notre avis sur Wavesoft.
| WaveSoft | |
Odoo n’est pas simplement une plate-forme ERP standard : elle regroupe la gestion des ventes et des projets dans un seul outil, qu’il enrichit d’une multitude de fonctions MRP, PDV et de commerce électronique afin de fournir une solution universelle pouvant aider toutes les entreprises à gérer tous les types de services/opérations. En outre, le système va encore plus loin en intégrant tous les canaux de vente imaginables, ce qui, combiné à une gestion des stocks performante, en fait l’une des meilleures solutions de gestion d’entreprise actuellement sur le marché. Notre avis sur Odoo.
| Odoo | |
Dynamics 365 de Microsoft, révolutionne le CRM et l’ERP en appliquant l’intelligence à toutes les formes de données. Cela permet aux entreprises de passer de décisions opérationnelles réactives à des informations proactives qui permettent à vos employés d’atteindre leurs objectifs plus rapidement. Conseillé plutôt pour les grandes entreprises. Notre avis sur Microsoft Dynamics.
| Microsoft Dynamics 365 | |
SYSPRO est une puissante plate-forme ERP conçue pour aider les entreprises, en particulier dans le secteur de la fabrication, à intégrer, synchroniser et contrôler le processus de fabrication. Il peut être déployé via le cloud ou installé sur site. Un certain nombre de modules complémentaires sont chargés d’aider les entreprises. Ces modules se concentrent non seulement sur le processus de fabrication, mais également sur d’autres aspects des organisations. Par exemple, sa capacité à gérer les coûts permet aux entreprises de compenser les pertes de revenus liées à la paperasserie, aux processus manuels et répétitifs. Notre avis sur Syspro.
| Syspro |
Les meilleurs logiciels ERP Payants – SaaS
Choisir un ERP Saas présente de nombreux avantages, notamment financier. En effet, qui dit Saas, dit externalisation de l’hébergement de l’ERP. Vous n’avez donc pas besoin d’investir dans de nouvelles infrastructures et dans de nouveaux serveurs. Au-delà de l’investissement, choisir un ERP SaaS est synonyme d’économie tout au long de la période d’utilisation de celui-ci. Votre service informatique n’a pas besoin de gérer les problèmes directement liés au logiciel, tout est géré par le prestataire. Un autre avantage d’opter pour le SaaS est, comme nous l’avons vu juste avant, un temps de déploiement réduits dû, notamment, à la mise en place de serveurs dédiés qui n’est pas nécessaire. Enfin, le troisième avantage important est sa facilité d’utilisation. Ce que vous avez besoin ? Une connexion Internet ainsi qu’un compte utilisateur pour pouvoir vous connecter. Peu importe où se trouvent vos employés, ils pourront tout à fait utiliser le logiciel. Voici une sélection des meilleurs logiciels ERP Payant – SaaS.
Logiciel | Description | Découvrir |
---|---|---|
Riche, ouvert et flexible, voilà les trois adjectifs qui définissent l’ERP Divalto. L’ERP de Divalto permet de limiter les temps improductifs en rationalisant et automatisant les processus. La centralisation des données permet à l’ensemble de vos collaborateurs de disposer d’informations uniques et fiables. Il facilite également le travail en équipe grâce à de puissants outils de workflow. Enfin, cet ERP vous permet, grâce à des tableaux de bord complets, d’analyser vos actions. Notre avis sur Divalto.
| Divalto | |
Le logiciel Sage ERP est une suite qui comprend des fonctionnalités intégrées pour la gestion financière, les ventes, le service clientèle, la distribution, les stocks, la fabrication et la veille économique. Sage ERP est basé sur le Web et compatible sur les appareils mobiles. En même temps, il est également disponible pour être déployé sur site et en tant que service dans le cloud AWS géré par Sage ou dans un cloud fourni par un partenaire. Le logiciel est configurable selon les besoins, les rôles et les préférences de l’entreprise. Les processus visuels, les worflow automatisés, les alertes, la gestion de documents et les outils de communication sont des fonctionnalités disponibles dans l’ERP. Il est conçu pour des organisations internationales avec plusieurs sociétés, sites, langues, devises et législations. Les outils complémentaires personnalisables étendent les capacités du logiciel et s’interfacent avec des logiciels tiers tels que le CRM, le WMS et le commerce électronique. Notre avis sur Sage.
| Sage | |
Conçu pour les entreprises de 5 à 500 collaborateurs, Archipelia est un ERP multi-métiers. Archipelia est une solution globale qui, grâce à ses 8 modules intégrés, couvre l’essentiel des besoins des entreprises. Gestion commerciale, logistique, gestion de production, gestion des attributs produits, commerce omnicanal, CRM marketing, comptabilité et reporting. Archipelia vous permet de réaliser très facilement des imports et des exports de données dans l’ERP au format excel (csv). L’outil intègre nativement un requêteur puissant pour faciliter l’exploration des datas. Notre avis sur Archipelia.
| Archipelia | |
Oracle ERP est une solution pour la gestion d’entreprise. Conçu pour les entreprises de toutes tailles, ce logiciel hébergé sur le cloud inclut les meilleures pratiques et des normes intégrées pour aider les entreprises à rationaliser leurs processus. Oracle ERP a été créé avec une évolutivité et une simplicité hors-norme pour aider à automatiser les processus commerciaux clés, notamment la planification et l’approvisionnement, les rapports, les finances, le cycle de vie du produit, la conformité et la gestion des risques. Oracle ERP est un progiciel de gestion entièrement intégré qui offre aux entreprises un ensemble d’applications fiables pour accroître la productivité, améliorer le contrôle et réduire les coûts d’exploitation. Il s’appuie sur une approche connectée avec le support de la technologie cloud pour aider les entreprises à se doter de meilleures bases en matière de services informatiques, d’ingénierie, de télécommunication, de vente, de conseil, de services financiers, de marketing et autres. Notre avis sur Oracle.
| Oracle | |
Si vous êtes à la recherche d’une solution fiable, évolutive et adaptée à votre environnement d’entreprise, Audaxis est fait pour vous. Rendez vos collaborateurs de véritables acteurs au sein de votre entreprise avec des tableaux personnalisés pour chaque utilisateur. Cette solution cloud sécurisée vous permettra de consulter l’ensemble de vos données peu importe où que vous soyez. Enfin, Audaxis propose une tarification basée sur un système d’abonnement, transparent et sans surprise. Cela vous permettra d’avoir une visibilité sur le long terme. Notre avis sur Audaxis.
| Audaxis |
Les meilleurs logiciels ERP Open Source
Choisir un ERP Open Source présente de nombreux avantages. Le premier est là aussi financier. Pas besoin d’acheter une licence. Il est donc gratuit ? Pas vraiment ! Même si vous ne devez pas acheter de licence, vous devrez anticiper des coûts liés au déploiement au sein de l’entreprise mais également des coûts liés à la maintenance technique comme les mises à jour. Il existe des logiciels de gestion de projet gratuits mais avec des fonctionnalités différentes. Ces ERP sont principalement utilisés par les PME car l’intégration et la personnalisation sont plus faciles / complètes. Voici une sélection des meilleurs logiciels ERP Open Source.
Logiciel | Description | Découvrir |
---|---|---|
Compiere est une plate-forme ERP et CRM hébergée dans le cloud, créée par la société mère Aptean. Contrairement aux systèmes ERP sur site, vous pouvez sans effort étendre les fonctionnalités de ce produit pour les adapter à vos processus spécifiques. Vous n’avez pas à perdre de temps et d’argent pour effectuer des mises à niveau difficiles et coûteuses. Les organisations à but non lucratif, les agences gouvernementales et les entreprises peuvent utiliser ce logiciel flexible pour gérer leurs processus de service, de vente, de distribution, mais également l’aspect financier. Un autre avantage est que vous n’avez pas besoin de compétences en programmation pour personnaliser l’application en fonction des besoins de votre entreprise. Notre avis sur Compiere.
| Compiere | |
ERP5 est un puissant logiciel open source écrit en Python. ERP5 utilise un modèle commercial unifié qui fournit une utilisation générique. Cela signifie que ERP5 a été déployé dans de nombreux secteurs à travers le monde, tels que les banques, les administrations publiques, l’automobile, la fabrication et bien plus encore. ERP5 peut être utilisé pour le commerce électronique, la finance, etc. Les avantages de l’ERP5 comprennent la flexibilité, l’évolutivité, les capacités de facturation et de comptabilité, ainsi qu’une plate-forme de gestion unifiée accessible via des API et opérationnelle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Notre avis sur ERP5. Notre avis sur ERP5.
| ERP5 | |
Apache OFBiz fournit une base et un point de départ pour des solutions d’entreprise fiables, sécurisées et évolutives. Utilisez-le directement tel quel, personnalisez-le pour mettre en œuvre vos besoins métier les plus difficiles. Avec OFBiz, vous pouvez commencer immédiatement sans les énormes coûts de déploiement et de maintenance des systèmes d’automatisation d’entreprise traditionnels. À mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez étendre les fonctionnalités pour répondre à vos besoins les plus sophistiqués. Cet ERP est plutôt adapté aux agences et aux moyennes et grandes entreprises.
| Apache OFBiz | |
Openbravo inclut des fonctionnalités telles que la gestion de vos finances, la gestion de la relation client, la gestion des stocks et les achats. Il donne accès à des informations sur les ventes qui aident les utilisateurs à calculer les commissions du personnel de vente. Il intègre des solutions de présence ou de paie pour calculer les heures et les coûts de main-d’œuvre. Les utilisateurs peuvent configurer la comptabilité des clients, des fournisseurs, des produits, des méthodes de paiement ou des événements spécifiques tels que les différences de trésorerie. Ils peuvent transmettre automatiquement les données de transaction aux modules de comptabilité générale. Openbravo gère les informations du cycle de production, de la modélisation du processus, jusqu’à la gestion des travaux en cours, des coûts et de la qualité. Il permet aux utilisateurs de définir les produits d’entrée et de sortie et les quantités pour chaque opération, y compris les matières premières, les produits semi-finis ou finis. Openbravo s’adresse à de nombreux secteurs, notamment la distribution, les services professionnels, la fabrication, l’agroalimentaire, etc. L’assistance est fournie par téléphone et par email.
| OpenBravo | |
Cette solution open-source française est principalement destinée aux PME. Ce logiciel comprend tout ce que vous pouvez attendre d’un ERP. Des modules de comptabilité, de gestion commerciale, de gestion des stocks et de paie. Vous avez également une gestion client très complète ce qui comprend des fiches détaillées ou encore des historiques de chacun. Vous avez également accès à des statistiques détaillées afin de garder un oeil sur vos actions.
| OpenConcerto |
Précisez vos besoins en 2 min et faites votre choix parmi les CRM sélectionnés.
Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ? Rappel des fondamentaux
Un progiciel de gestion intégrée ou ERP (Enterprise Ressource Planning) désigne un type de logiciel que les organisations utilisent pour gérer leurs activités quotidiennes, telles que la comptabilité, les achats, la gestion de projet, la gestion des risques et la conformité, ainsi que les opérations liées à la chaîne logistique. Une suite ERP complète comprend également un logiciel de gestion des performances d’entreprise qui aide à planifier, budgétiser, prédire et générer des rapports sur les résultats financiers d’une organisation. Souvent, accompagné par des outils de retroplanning. Les systèmes ERP relient une multitude de processus métier et permettent la circulation des données entre eux. En collectant les données transactionnelles partagées d’une organisation à partir de sources multiples, les systèmes ERP éliminent la duplication de données et assurent l’intégrité de celles-ci. Aujourd’hui, les systèmes ERP sont essentiels à la gestion de milliers d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Pour ces entreprises, l’ERP est devenu aussi indispensable que l’électricité.
Les fondamentaux des ERP
Les systèmes ERP sont conçus autour d’une structure de données unique et définie (schéma) qui possède généralement une base de données commune. Cela permet de garantir que les informations utilisées dans l’entreprise sont normalisées et basées sur des définitions et des expériences utilisateur communes. Ces concepts de base sont ensuite interconnectés avec des processus métier régis par des workflows entre départements (finances, ressources humaines, ingénierie, marketing, opérations, etc.), des systèmes de connexion et des utilisateurs. En termes simples, l’ERP est le moyen d’intégrer au même endroit les ressources humaines, les processus et les technologies d’une entreprise moderne.
Par exemple : considérons une entreprise qui construit des voitures en achetant des pièces et des composants auprès de plusieurs fournisseurs. Il pourrait utiliser un système ERP pour suivre la demande, acheter les marchandises et s’assurer que chaque composant de l’ensemble du processus d’achat jusqu’au paiement utilise des données uniformes et propres liées aux workflow, processus métier, reporting et analyses de l’entreprise. Lorsque l’ERP est correctement déployé dans cette entreprise de construction automobile, un composant, par exemple «plaquettes de frein avant», est identifié de manière uniforme par le nom de la pièce, la taille, le matériau, la source, le numéro de lot, le numéro de série du fournisseur, le coût, les spécifications ainsi qu’une pléthore d’autres éléments descriptifs et axés sur les données.
Les données étant l’élément vital de toute entreprise moderne, les solutions ERP facilitent la collecte, l’organisation, l’analyse et la diffusion de ces informations auprès de chaque personne et système qui en a besoin pour remplir au mieux son rôle et sa responsabilité. L’ERP veille également à ce que ces champs de données et ces attributs soient transférés dans le Grand Livre de la société, afin que tous les coûts soient correctement suivis et représentés. Si les plaquettes de frein avant étaient appelées «freins avant» dans un système logiciel, «plaquettes de frein» dans un autre et «plaquettes avant» dans un troisième, il serait difficile pour le constructeur automobile de déterminer combien vous dépensez chaque année en plaquettes de frein avant. Cela est utile pour déterminer s’il convient de changer de fournisseur ou de négocier de meilleurs prix.
Un principe clé de l’ERP est la collecte centrale de données pour une large diffusion. Au lieu de plusieurs bases de données autonomes avec des feuilles de calcul déconnectées, les systèmes ERP mettent de l’ordre, de sorte que tous les utilisateurs, du directeur aux acheteurs, puissent créer, stocker et utiliser les mêmes données dérivées de processus communs. Avec un référentiel de données sécurisé et centralisé, tous les membres de l’entreprise peuvent être assurés que les données sont correctes, à jour et complètes. L’intégrité des données est assurée pour toutes les tâches effectuées dans l’ensemble de l’entreprise sans recourir à des feuilles de calcul sujettes aux erreurs.
Les critères à prendre en compte pour choisir votre logiciel ERP
Lorsque votre entreprise commence à évaluer un logiciel ERP, il est important que vous compreniez les étapes que vous devez suivre pour vous assurer que le processus se déroule du mieux possible.
Configuration requise
Avant même que votre entreprise ne commence à contacter des fournisseurs de systèmes ERP, il est impératif qu’elle comprenne clairement ce qu’elle attend de ce système. Les logiciels ERP fonctionnant généralement dans de nombreux départements de l’entreprise, il est important que les personnes impliquées dans les processus consultent toutes les personnes qui seront en contact avec ce système, des utilisateurs finaux aux cadres supérieurs. Une fois que vous avez consulté les parties concernées et établi une liste d’exigences, vous pouvez alors commencer à les hiérarchiser, en définissant celles qui sont essentielles, celles qui seraient souhaitables et celles qui ne profiteraient qu’à quelques membres du personnel. Une fois que vous avez une liste d’exigences, vous devriez être mieux placé pour décider de quel logiciel ERP vous aurez besoin.
Objectifs de l’entreprise
Il est également important de réfléchir à la manière dont le logiciel ERP va aider l’entreprise à atteindre ses objectifs, à court et à long terme. Contrairement à la phase de configuration, qui nécessitera sans doute beaucoup de temps en raison du processus de consultation, les objectifs de votre entreprise doivent être clairement définis. Que l’objectif à court terme soit d’améliorer l’efficacité du système ou que l’objectif à long terme soit de permettre à votre entreprise de pénétrer de nouveaux marchés, il est important que votre entreprise ait au moins une idée de la manière dont un logiciel ERP pourrait les aider à atteindre ses objectifs.
Système d’intégration
Les logiciels ERP constituent une composante essentielle de la structure de toute entreprise. Par conséquent, il est important de prendre en compte l’impact d’un nouveau logiciel ERP sur vos autres systèmes actuellement utilisés et de déterminer s’il peut potentiellement les compléter. Le choix d’une solution ERP incapable de s’intégrer aux systèmes actuellement utilisés avec succès au sein de votre entreprise peut entraîner des coûts et des problèmes inutiles. En effet, les avantages de votre nouveau logiciel ERP pourraient être réduits par rapport aux problèmes qu’il a causés aux autres endroits de l’entreprise. Vous constaterez probablement que les logiciels ERP largement utilisés sont moins susceptibles de souffrir de problèmes d’intégration, principalement en raison du fait que quelqu’un aura probablement déjà rencontré votre problème, ce qui signifie qu’une solution est possible et/ou déjà mis en oeuvre.
Les partenaires
Que vous cherchiez un partenaire de développement ou vouliez qu’une équipe d’experts mette en œuvre un nouveau logiciel ERP, étudier le marché des fournisseurs ERP potentiels avant de choisir un système peut s’avérer un excellent moyen de vous assurer que vous disposerez de suffisamment de ressources. Comme nous l’avons mentionné plus haut, les logiciels ERP populaires bénéficieront probablement d’un vaste réseau de partenaires, ce qui signifie que vous disposez non seulement d’un éventail d’experts à votre disposition, mais également que vous êtes en mesure de mener à bien un meilleur processus d’approvisionnement impliquant davantage de fournisseurs potentiels.
Pour les entreprises qui optent pour une solution ERP avec un réseau de partenaires limité ou inexistant, elles seront vulnérables face à l’absence d’aide pour les implémenter et faire évoluer leur système. La plupart des entreprises trouvent souvent qu’elles gagnent en valeur et en expertise en faisant appel à un partenaire ERP officiel plutôt qu’en s’adressant directement au fournisseur. Souvent, les partenaires d’ERP offrent également un service de support, ce qui signifie que vous ne dépendez pas uniquement des fournisseurs.
Formation
La popularité du système peut également influer sur les options de formation disponibles. Avant de choisir un logiciel ERP, il est important que votre entreprise comprenne l’ampleur de la formation dont elles ont besoin et une idée du temps et du budget qu’elles doivent consacrer. De nombreuses entreprises peuvent sous-estimer le coût et le rôle de la formation, ce qui signifie que lorsque la mise en œuvre est terminée, les ressources sont insuffisantes pour mener à bien la formation nécessaire pour utiliser pleinement le système. Les systèmes populaires sur le marché sont non seulement plus conviviaux, ce qui signifie que les besoins en formation sont moins grands au départ, mais ils doivent également vous permettre de bénéficier de ressources supplémentaires, qu’il s’agisse de manuels, de partenaires de formation ou de forums.
Technologie d’avenir
Le fournisseur développe-t-il constamment son système avec des applications mobiles ? Commencent-ils à utiliser les technologies d’assistant vocal intelligent ? Les réponses à ces questions devraient vous donner une idée de leur confort d’utilisation des nouvelles technologies, vous permettant ainsi de leur faire confiance sur le long terme, réduisant les risques que votre entreprise soit laissée pour compte et incapable d’utiliser les nouvelles technologies.
Références
Que vous choisissiez un nouveau logiciel ERP pour votre entreprise ou que vous choisissiez un hôtel pour vos prochaines vacances, les avis clients et les références jouent un rôle déterminant dans toutes nos décisions d’achat, et ce processus ne devrait pas être différent pour un ERP. Bien sûr, vous devez porter une attention particulière au volume des avis, mais plus important encore, vous devez rechercher des entreprises ayant des secteurs d’activité et des situations similaires à la vôtre. Une fois que vous avez une petite liste d’entreprises, vous devez les contacter pour en savoir plus sur la manière dont le système fonctionne pour elles. Ces conversations vous donnent souvent la meilleure chance d’évaluer si le système est adapté à votre entreprise, tout en vous permettant également de répondre à certaines de vos questions clés. C’est également un bon moyen de vous informer des éventuels écueils qui pourraient se présenter si vous optez pour le logiciel ERP en question.
Budget
Alors que pour de nombreuses entreprises le coût global du système et de la mise en œuvre figurera en tête de liste, il est important que votre entreprise choisisse le logiciel ERP qui lui convient, et non le moins cher. Bien que le prix soit évidemment un facteur déterminant dans toute décision globale, l’effet positif qu’un logiciel ERP bien adapté à votre entreprise peut avoir sur les bénéfices et l’efficacité dépasse de loin les dépenses initiales.
Voici un article qui pourrait vous intéresser sur le test de l’ERP Archipelia :