Le community management consiste, notamment, à animer et développer la communauté d’une entreprise sur les réseaux sociaux. C’est un travail très important, mais qui prend du temps, et dont les codes à respecter sont nombreux.
Faire appel à une agence de community management vous fera gagner du temps et vous apportera une vision professionnelle de ce qu’il est nécessaire de faire. Pour vous aider à faire un choix parmi les milliers d’agences existantes, La Fabrique du Net a sélectionné pour vous 10 agences françaises de community management.
Agences de community management : Tableau récapitulatif
#1 Ruche&Pollen : L’agence de community management qui vous aide à vendre plus grâce au Social Selling
Ruche & Pollen est une agence parisienne se présentant spécialisée en community management, bien que proposant des prestations en Stratégie Social Media et Influence Marketing. Depuis 2010, l’agence a acommpagné plus de 100 entreprises sur tous les réseaux sociaux possibles et imaginables.
Le community management est la principale prestation proposée par Ruche & Pollen. Stratégie et positionnemment, planning des posts, modération, charte éditoriale, reporting etc. l’agence met toutes ses compétences au service de votre notoriété. À noter que Ruche & Pollen a été élue agence de l’année.
- Pinterest, Tik Tok, Facebook ? Ruche & Pollen propose des prestations sur tous les principaux réseaux sociaux du marché.
- Futuroscope, Transavia, Monnaie de Paris etc. cette agence dispose de solides références.
- Site web où les prestations sont bien détaillées.
- Un blog avec beaucoup de contenus informatifs.
- Si vous n’êtes pas un spécialiste, il peut être difficile de s’y retrouver face à tant de prestations.
- Pas de réelle présentation de l’agence, ni de ses membres.
Découvrez Ruche & Pollen
Ruche & Pollen est spécialisée dans le community management, mais pourra aussi vous apporter conseils et stratégie pour votre marque.
#2 Komunity Web : L’agence de community management des marques à forte notoriété
Komunity Web est une agence digitale spécialisée en social media, graphisme, vidéos, publicité & acquisition. Cette agence dispose de leur propre studio graphique et d’une équipe expérimentée de social media managers. Créativité, engagement et technicité sont quelques-uns des mots qui décrivent le mieux cette agence créée en 2010.
Pour chaque client, Komunity Web met à disposition un Chef de Projet Social Media pour accompagner l’évolution de la visibilité de l’entreprise. Un planning est remis chaque mois pour validation des publications. Enfin, l’expertise algorithmique sur chaque réseau permet à cette agence d’obtenir des résultats concrets pour votre entreprise.
- Un community manager attitré pour chaque projet.
- Une modération effectuée manuellement.
- Des briefings marketing effectués chaque mois.
- Les références clients ne sont pas bien détaillées.
Découvrez Komunity Web
Komunity Web propose des prestations globales liées à votre visibilité Social Media.
#3 Les Têtes de Pub : L’agence de community management spécialisée dans le luxe et la mode
Les Têtes de Pub est une agence digitale parisienne qui a pour mission de « réinventer la publicité ». Spécialisée dans le luxe et la mode, cette agence créative s’inspire des 5 sens humain pour véhiculer une vision globale de la communication.
Les Têtes de Pub est plus qu’une simple agence de community management. C’est une agence « avant-gardiste » qui remodélise le visage de votre entreprise, conçoit des atouts de « séduction » à travers des publicités mais aussi développe l’image de marque grâce à des expériences uniques. Tout est fait pour que les clients soient connus et reconnus.
- De très nombreux avis clients viennent appuyer l’expertise de l’agence.
- Un blog complet avec de nombreuses ressources utiles.
- Un portfolio bien détaillé.
- La navigation sur le site peut être un peu plus compliquée si vous ne maitrisez pas l’anglais.
Découvrez Les Têtes de Pub
Calliweb performent dans la réalisation de grosses boutiques en ligne mais saura aussi répondre à vos demandes sur mesure.
#4 Zebrure : L’agence de community management spécialisée dans le luxe, les cosmétiques et les spiritueux
Zebrure est une agence de publicité digitale qui regroupe plus de 20 personnes pour l’animation des réseaux sociaux. Spécialisée dans le luxe, les cosmétiques, les parfums ou encore le vin, Zebrure accompagne ses clients dans la quête d’une nouvelle notoriété sur Internet.
Une nouvelle demande en community management ? Zebrure met à disposition, pour chaque projet, une équipe d’au moins 3 personnes (un CM, un Social Media Manager, un graphiste) pour la mise en place d’une stratégie digitale complète.
- Des talents qui regroupent un large panel de prestations.
- Un véritable accompagnement tout au long de la prestation.
- Un blog qui n’est PAS régulièrement mis à jour.
- Peu d’information sur les collaborateurs.
Découvrez Zebrure
Zebrure, agence multi-talents, performent dans la définition d’une stratégie digitale et la création de contenus pour les entreprises.
#5 Start It Up : l’agence de community management qui donne du sens aux réseaux sociaux
Start It Up est une agence spécialisée dans les réseaux sociaux, basée à Clermont-Ferrand, Paris & Lyon. En effet, ils prennent en charge l’ensemble des prestations liées aux réseaux sociaux, comme la photo & vidéo, le social Ads, le community management ou encore l’infographie.
Pour la partie community management, Start It Up gère vos réseaux sociaux au quotidien. Un social media manager est dédié à chaque projet pour un accompagnement encore plus étroit. 15 talents seront là pour gérer au mieux votre projet social media.
- Une agence spécifiquement dédiée aux réseaux sociaux.
- Une agence à taille humaine pour un accompagnement complet.
- Planning de posts, création graphique, reporting etc. vos réseaux sociaux seront gérés de A à Z.
- Une liste de références très peu détaillée.
Découvrez Start It Up
Start It Up est une agence sérieuse et expérimentée dans la mise en place d’une stratégie social media complète.
#6 Grizzlead : L’agence de community management qui développe la visibilité de votre marque sur Internet
Grizzlead est une agence à taille humaine où l’accompagnement est au coeur de chaque projet. Grizzlead est une contraction de grizzly (le mamifère terrestre le plus puissant) et de lead faisant référence aux résultats de l’agence : avoir plus de prospects.
Grizzlead accompagne ses clients dans la mise en place et l’évolution d’une stratégie de communication et d’acqusition clients. Après avoir audité vos réseaux sociaux et défini une ligne éditoriale, l’agence déploie et optimise des contenus impactants et pertinents.
- Un audit est réalisé avant chaque début de mission.
- Un seul interlocuteur tout au long de la mission.
- Grizzlead anime des formations intra-entreprises.
- Petite agence de 2 personnes, ce qui peut faire peur pour les « gros » projets.
Découvrez Grizzlead
Grizzlead développe la notoriété des entreprises sur Internet et accroît, notamment, le trafic sur les sites web.
#7 La Boîte à Donuts : L’agence de community management qui place l’humain au coeur de la réussite
La Boîte à Donuts est une agence de community management basée à Nantes, qui met l’humain au coeur de ses projets. Composée d’une équipe de 6 personnes, cette agence, qui a vu le jour en 2013, propose des prestations marketing sur-mesure.
Pour la partie community management, tout commence par une compréhension globale du problème, autour d’un café. Une première approche personnalisée et agréable pour les entreprises.
- Une agence centrée où l’humain est au coeur des projets.
- Ils proposent des formations, notamment en community management.
- Dispose également d’un studio créatif.
- Des références peu détaillées.
Découvrez La Boîte à Donuts
Si vous êtes à la recherche d’une agence web vous prenant par la main pour vous guider à toutes les étapes du community management, La Boîte à Donuts est un excellent choix.
#8 Jabuzze : L’agence de community management qui sait créer le buzz
Jabuzze est une agence community management / social media basée à Lyon. Cette agence accompagne les entreprises grâce à un savoir-faire et une méthodologie unique. Groupes internationaux, PME, petites startups, Jabuzze accompagne toutes sortes d’entreprises depuis 2012.
Ce que propose Jabuzze est unique dans cette liste : confier votre community management à un expert freelance payé au forfait. Seconde solution, faire appel à un CM payé à l’heure. 2 solutions flexibles en fonction de vos besoins à l’instant T.
- La flexibilité des prestations.
- Une démarche en 4 étapes pour garantir une action ciblée.
- Des conseils gratuits sur le site pour définir sa stratégie de communication sur les réseaux.
- De nombreuses références, mais aucune prestation effetuée n’est détaillée.
Découvrez Jabuzze
De l’e-réputation aux réseaux sociaux, Jabuzze aborde tous les sujets capitaux pour se faire une place sur Internet.
#9 Première à Droite : l’agence de community management qui respecte les budgets
Première à Droite est une agence de community management située à Dijon en Bourgogne. Au-delà de l’accompagnement globale, c’est le respect des coûts qui est mis en avant chez PàD. En effet, soucieux de votre investissement, ils chercheront à vous offrir la meilleure prestation au meilleur tarif.
Première à Droite propose des prestations globales de community management, de l’animation des réseaux sociaux à la construction d’une e-reputation forte. Une expertise globale, des conseils ciblés mais aussi une forte intéractivité entre les outils dans le but d’optimiser les coûts.
- S’occupe des indépendants comme des grandes entreprises.
- Le respect de votre budget et la mutualisation des coûts est au coeur de leur offre.
- Un site Internet assez « vieillot ».
- Aucun blog ni ressources utiles.
Découvrez Première à Droite
Première à Droite est une agence faisant preuve d’une excellente capacité d’analyse et de compréhension des problématiques globales.
#10 Agence Tiz : L’agence de community management axée sur la création de communauté
L’agence Tiz est une agence digitale et de community management basée à Strasbourg, où l’état d’esprit se résume en deux mots : partage et collaboration. Cette équipe de 25 collaborateurs permettra de répondre à vos besoins digitaux les plus précis.
Tiz met à votre disposition un community manager qui sera votre interlocuteur unique tout au long de votre projet. Publications, publicité, e-réputation, Tiz aura une vision à 360° de votre industrie et de vos besoins.
- De nombreuses références clients bien détaillées.
- Une agence web complète, du community management au référencement naturel.
- Un site clair où il est possible de naviguer en fonction de vos objectifs.
- Les services proposés sont peu ou pas détaillés.
Découvrez Tiz
Tiz est une agence qui sait respecter les délais dans la mise en oeuvre de solutions digitales pérennes.
Le petit conseil de La Fabrique du Net
Avant de vous lancer à corps perdu avec une agence, pensez à vérifier leurs avis clients. Ne vous focalisez pas simplement sur leur site, mais allez également visiter les sites d’avis externes.
Comment choisir une agence de community management ?
Publier régulièrement et développer la notoriété d’une entreprise sur les réseaux sociaux est une tâche très chronophage. Faire appel à une agence de community management vous fera donc gagner un temps précieux et vous permettra de vous concentrer sur votre coeur de métier.
Cependant, « donner » les accès à vos réseaux sociaux n’est pas quelque chose d’anodin. C’est pour cela que, pour bien choisir une agence de community management, il y a quelques points à bien vérifier :
- L’agence offre t-elle un service personnalisé ? Certaines agences utilisent les mêmes stratégies sur les réseaux sociaux pour tous leurs clients. Cela ne fonctionne tout simplement pas. Chaque client a un public cible unique et ses propres objectifs commerciaux. Vous devez trouver une agence qui offre une expérience personnalisée en fonction de vos besoins et de vos objectifs.
- L’agence a t-elle un haut niveau d’expertise ? Il existe des centaines d’agence de community management en France. Nombre d’entre elles proposent un large éventail de services similaires. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit difficile de choisir entre elles lorsqu’elles proposent toutes la même chose. Ainsi, le facteur de différenciation doit être un haut niveau d’expertise.
- L’agence a t-elle des résultats à vous présenter ? Une agence de community management sérieuse peut prouver qu’elle crée des campagnes performantes. Vous devez donc rechercher des études de cas, des témoignages et des critiques qui montrent que l’agence est compétente.
Que fait une agence de community management ?
Une agence de community management est spécialisée dans la mise en place, la gestion et le développement des réseaux sociaux d’une entreprise. Voici ce qu’elle pourrait être amenée à faire :
- Auditer l’existant, le contenu déjà publié.
- Définir des objectifs en fonction du public cible.
- Choisir les réseaux sociaux adéquats.
- Construire une ligne éditoriale.
- Créer du contenu.
- Publier, animer et modérer les réseaux sociaux.
- Analyser les résultats et établir des recommandations.
Quel est le tarif d’une agence de community management ?
Le tarif d’une agence de community management est assez difficile à estimer car il dépend de vos besoins, mais aussi du niveau d’expertise de l’agence ou encore de sa localisation. Bien que de nombreuses agences proposent cette prestation au forfait, la règle reste encore le tarif à l’heure ou à la journée.
En fonction de ces variables, le tarif peut varier du simple au double. Comme nous l’avons déjà précisé, les prestations d’un community manager sont très variées et peuvent donc être facturées plus ou moins chères.
Si le sujet du community management vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Laisser un commentaire