Si vous connaissez le fonctionnement des chatbots mais que vous ne savez pas encore quel builder choisir, cet article est fait pour vous. De plus en plus de spécialistes marketing et de l’expérience client se tournent vers la création de robots notamment pour Facebook Messenger. Si vous êtes un développeur, vous voudrez probablement coder le vôtre. Mais, si vous ne maîtrisez pas tous ces aspects techniques, vous serez tout de même capable d’en créer un. Il existe de nombreux outils destinés à créer votre propre Chatbot. Mais, quel est le meilleur à utiliser ? Le meilleur rapport qualité-prix ? Nous allons vous présenter quelques-uns des meilleurs outils pour vous aider à créer votre Chatbot sans connaissances techniques.
Avant d’aller plus loin dans la découverte des chatbots builders, voici un zoom sur l’émergence de ces chatbots.
Chatfuel
Si vous recherchez à créer un bot pour Facebook Messenger, Chatfuel est l’une des solutions les plus complètes du marché. Chatfuel a été fondé en 2015 avec un seul but, vous rendre la vie facile dans le développement de vos robots. C’est une excellente plate-forme pour créer des chatbots Facebook sans avoir de connaissances dans la programmation. Plus de 360 000 chatbots ont été créés grâce à cet outil, rendant service à plus de 17 millions d’utilisateurs dans le monde. Pour créer un robot dans Chatfuel, vous devez ajouter du contenu (texte, images) dans des «blocs». Chaque bloc peut contenir plusieurs messages et contenus. Pour que vos « blocs » soient organisés, vous pouvez les regrouper comme bon vous semble. Vous pouvez relier plusieurs blocs ensemble et les réutiliser facilement. Bien qu’il vous donne quelques options d’intégration (RSS, Zappier, etc.), Chatfuel n’est pas très flexible mais reste une très bonne solution de départ.
Avantages / inconvénients
- 100% gratuit
- Aucune notion de codage requise
- L’intégration sur Facebook Messenger est facile, Chatfuel le fait pour vous
- Disponible en plus de 50 langues
- Utile pour des robots basiques. Pour des robots un peu plus sophistiqués, vous allez devoir redoubler d’efforts.
- Le support est limité. Il y a des conseils et indications venant de la communauté, mais c’est tout.
- Flexibilité moyenne
Prix
100% gratuit
Motion.ai
Motion AI est un autre chatbot builder facile à utiliser. Doté d’une interface simple, il permet une plus grande personnalisation en comparaison à Chatfuel. Motion.ai offre une façon vraiment intuitive de développer des questions-réponses. C’est une application basée sur l’UI (User Interface) qui permet aux développeurs de créer et d’implanter des robots pour effectuer toutes sortes de tâches. Cela permet de créer des robots sans se perdre dans des lignes de codes interminables. Facile d’utilisation, vous serez capable, avec très peu d’entrainement, de créer plusieurs chatbots en un rien de temps. De plus, il traite automatiquement les fautes d’orthographe. Cela peut vous faire économiser des heures et des heures lorsque vous configurez correctement le robot. Le support de Motion AI est excellent et permettra de répondre à l’ensemble de vos questions. En résumé, c’est un outil complet qui vous ravira à coup sûr.
Avantages / inconvénients
- Très peu de code nécessaire
- Interface très intuitive
- Support d’aide très détaillé
- Ne convient pas pour un format de conversation libre
Prix
Gratuit, options allant jusqu’à 100$ par mois.
Rebot.me
Rebot.me est un autre chatbot builder relativement basique et simple d’utilisation. Bien que l’interface diffère de Motion.ai, à la fois en termes d’apparence et de fonctionnalité, il n’en est pas moins très agréable à utiliser. La navigation est encore plus simple que sur Motion.ai et je recommanderais cette plateforme pour les personnes qui sont beaucoup plus à l’aise avec les mots que les images. Son design est épuré et basique mais très efficace. Malgré son design et sa simplicité, rebot.me a quand même quelques faiblesses. En effet, il manque de nombreuses fonctionnalités que l’on retrouve par exemple sur Motion.ai. Les conversations sur rebot.me suivent un format plus libre. Cela signifie que l’affectation du contexte aux réponses que vous concevez est vraiment très important pour créer un chat qui s’approche au maximum d’une conversation naturelle. Dans la pratique, il ne semble pas y avoir de moyen de créer un contexte et donc des réponses alignées sur la question précédente. C’est un grand manque car le système est tout simplement génial à utiliser si vous vous mettez dans la peau de l’utilisateur. Espérons que les développeurs songent à corriger le problème assez rapidement.
Avantages / inconvénients
- Interface facile d’utilisation
- Si vous voulez un robot très basique, ce chatbot builder est fait pour vous
- Il manque de nombreuses fonctionnalités par rapport à ses concurrents
- Aucune documentation, aucun support
Prix
Gratuit
Api.ai
Gratuite, Api.ai est l’une des meilleures interfaces de cette liste. Très moderne, vous pouvez construire et tester votre robot à partir d’un seul écran. La navigation ainsi que les différents éléments du menu sont parfaitement pensés pour que vous ne vous rendiez pas compte du temps que vous passez au développement de votre chatbot. Api.ai transforme le texte de la requête en données utilisables pour envoyer une réponse appropriée. Les SDK (Software Development Kit) disponibles sont Android, iOS, Cordova, HTML, JavaScript, Node.js, .NET, Unity, Xamarin, C ++, Python, Ruby, PHP, Epson Moverio, Botkit et Java. Il est également important de souligner que Api.ai est l’une des plates-formes les plus riches en termes de fonctionnalités. Il possède une excellente documentation qui fait toute la différence lorsque vous avez besoin de quelques conseils. Après 30 minutes de test sur cet outil, vous constaterez que cela semble être la solution la plus complète pour le développement de chatbot.
Avantages / inconvénients
- Énormément de fonctionnalités
- Api.ai propose une manière puissante de modéliser des flux importants et complexes
- Créez des robots simples facilement et rapidement
- Plateforme gratuite
- Intégration en un clic sur plusieurs plates-formes: Facebook Messenger, Slack, Twitter, Telegram …
- Documentation et support assez limités. En revanche, si vous passez à la version premium, le support de discussion est très correct.
- Manque de représentation visuelle. Difficile donc de créer des robots complexes.
Prix
Version gratuite. Options jusqu’à 1124$ par mois.
Converse.ai
Converse.AI possède une interface utilisateur impressionnante et facile à utiliser pour créer des chatbots conversationnels sans aucune notion de programmation. Presque tous les canaux de messagerie sont pris en charge et peuvent être intégrés à des services tiers tels que Strip et PayPal. Converse AI possède son propre moteur de filtrage PNL intégré et la possibilité de construire facilement des modèles de conversation. Il est également capable de permettre aux entreprises de profiter des capacités uniques de ces chaînes, telles que les interfaces rich media sur Facebook ou Slack. Cet outil permet donc de construire des robots entièrement automatisés mais, il peut également servir de transition entre les besoins humains et le robot. En effet, il peut vous prévenir notamment lorsqu’une question reste sans réponse ou que la réponse requise est trop complexe. Bref, c’est un outil à privilégier qui comporte bien plus d’avantages que de défauts.
Avantages / inconvénients
- Aucun codage requis
- Chatbot puissant doté de nombreuses fonctionnalités
- Vous pouvez l’intégrer dans votre processus e-commerce
- Un parfait relais entre vous et la machine
- On cherche des inconvénients à cet outil très complet
Prix
Version d’essai gratuite
Chattypeople
Chattypeople est sans aucun doute l’une des meilleures plateforme pour créer un chatbot pour Facebook. Avec Chattypeople, vous pouvez créer un message Facebook rapidement et facilement, sans aucune connaissance en programmation. La simplicité de la plate-forme le rend idéal pour les entrepreneurs et les commerçants de petites entreprises tandis que sa technologie le rend parfaitement adapté aux clients de ces entreprises. Vous pouvez créer un simple chatbot qui répond aux questions comme un véritable service à la clientèle. Vous pouvez également l’intégrer à Shopify pour monétiser vos pages Facebook. ChattyPeople est l’endroit où le f-commerce et l’ai-commerce se rejoignent. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de modèles en fonction de votre entreprise. Tout ce que vous devez faire est d’ajouter vos produits et votre propre contenu. Chattypeople est 100% gratuit pour commencer, alors n’hésitez plus.
Avantages / inconvénients
- Aucune connaissance en programmation
- Un robot simple pour Facebook
- Très conviviale à utiliser pour les entrepreneurs notamment car certains chatbots sont prédéfinis et déjà prêt à l’emploi
- Pas besoin de SAV, Chattypeople s’en occupe
- Ne convient pas aux plus grandes entreprises
Prix
Disponible en version gratuite
Botchief
Botchief est un outil très intéressant pour construire un chatbot, mais pas seulement. Tout ce que vous avez à faire est de placer votre souris sur les fonctions disponibles sur l’interface, et de créer le chatbot que vous souhaitez. Il n’est pas nécessaire que vous ayez beaucoup de connaissances en programmation, car il fait tout le travail pour vous. Votre travail principal sera de « glisser-déposer » les blocs que vous avez créé. BotChief est si facile à utiliser par rapport à ses concurrents, que vous allez l’adopter en un rien de temps. Il dispose d’un langage pour la fonction de script visuel. Le langage de script visuel peut être utilisé pour créer des éléments de glisser-déposer automatisés. Avec Botchief, tout ce que vous faites en ligne peut être automatisé, tel que la création de compte, le « scraper » de contenu, l’envoi d’articles etc. Il vous aidera à collecter et à analyser des informations, à synchroniser vos comptes en ligne, à télécharger des données, et à terminer tout autre travail que vous pourriez avoir à faire dans un navigateur web. C’est un outil complet qui vous fera gagner un temps très précieux.
Avantages / inconvénients
- Facile à utiliser
- Offre une fonction glisser-déposer simple d’utilisation
- Automatise beaucoup d’opération
- Nombreux tutoriels disponibles pour les débutants
- « User-friendly » pas ou peu de connaissances en développement nécessaires
- Les fonctions pour les développeurs sont uniquement disponibles dans le mode premium
Prix
Version d’essai gratuite. La version « développeur » monte jusqu’à 347$.
Il est encore assez compliqué de dire quel est le meilleur chatbot builder sur le marché. Malgré le fait que ce soit des outils assez méconnus, il en existe des dizaines et aucun n’a réellement pris un avantage sur le marché. Si vous envisagez de créer un chatbot pour le marketing ou l’expérience client, les conseils ci-dessus vous aideront probablement à réduire cette liste à seulement quelques outils. Nous vous invitons à tester chacun d’entre eux afin de voir avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Le développement de bot prend du temps, il est donc logique de passer quelques heures au début afin de vous en faire économiser des dizaines dans le futur.
Et vous, quel est votre chatbot builder préféré ? Lequel utilisez-vous ? Éclairez-nous sur vos pratiques avec un commentaire ci-dessous
Pierrick a écrit
le :
De nouveaux outils sont apparus depuis la publication de cet article. Il serait peut-être intéressant de le mettre à jour en ajoutant les nouveaux acteurs du marché.
La Fabrique du net a écrit
le :
Bonne remarque, l’article mériterait une mise à jour.
Avez-vous des outils à nous suggérer ?
Merci !
Pascal Kwalys a écrit
le :
aujourd’hui il y a pleins d’assistants virtuels mais il faut mettre en avant levoicelab car il concentre plusieurs acteurs de renoms dans le domaine des bots. L’important est de bien comparer les technologies et les usages avant de se lancer