Combien peut-on gagner d’argent avec un blog ? Peut-on en vivre ? Au bout de combien de temps de travail ? Et surtout : quelles sont les techniques ou les leviers pour améliorer la monétisation ? Ce sont des questions qui reviennent très souvent sur les forums et dans les échanges que nous pouvons avoir avec les porteurs de projet. Commençons tout de suite par démonter une idée reçue : si vous souhaitez rapidement vous faire de l’argent facile, le blogging n’est pas la meilleure solution.
Développer un blog qui génère quelques milliers d’euros par mois suppose un travail régulier d’au moins deux ans. Ce qui nécessite d’avoir d’autres sources de revenus au départ, un emploi salarié par exemple. L’essentiel du travail réside évidemment dans la création des contenus. Vous devez aussi être conscient que le potentiel d’un blog est très différent selon les thématiques et selon les niches et devez bien réfléchir en amont au type de blog que vous souhaitez créer. Un blog de coaching ne se monétise pas de la même manière qu’un blog d’informations économiques.
Il y a plusieurs moyens de monétiser son blog. Pour développer un blog qui génère des revenus substantiels, vous ne devez pas vous cantonner à une seule technique. Vous devez utiliser et mixer plusieurs leviers. Certains d’entre eux sont très classiques, d’autres plus originaux (et parfois plus complexes à mettre en oeuvre). Découvrez sans plus attendre les 8 principaux leviers pour monétiser un blog.
Levier de monétisation #1 : la publicité au CPC
La publicité est le levier le plus connu et le plus rudimentaire pour monétiser un site en général, et un blog en particulier. Vous connaissez le principe : vous affichez des bannières publicitaires sur votre site, et vous gagnez de l’argent dès qu’un de vos lecteurs clique sur une bannière. Le CPC (coût par clic) est le modèle économique dominant dans la publicité digitale. C’est celui utilisé par les principales régies publicitaires.
Pour afficher de la publicité sur votre site, vous devez entrer en relation avec une régie publicitaire. Vous ne pouvez utiliser qu’une seule régie. La régie de Google – Ad Sense – domine le marché. Mentionnons aussi clic 4 france. Si vous utilisez WordPress, vous pouvez installer des plugins comme Adsense Deluxe ou Ad Injection. Dans tous les cas, vous pouvez personnaliser les annonces, en choisissant par exemple le type ou le format d’annonces que vous souhaitez afficher sur votre blog. A vous de faire ensuite de placer les blocs de publicité aux endroits stratégiques de votre blog, en copiant collant le script des publicités dans le code source de votre site.
Le principal avantage de la publicité au CPC, c’est que c’est vraiment très simple à mettre en place. Il suffit de copier-coller un code fourni par la régie. Si vous utilisez un plugin, c’est encore plus simple.
Ce levier peut être pertinent si votre blog génère un gros trafic. Il faut vraiment attendre un gros volume de visites pour que les revenus générés par la publicité au CPC deviennent intéressants. En dessous de 10 000 visiteurs uniques par mois, laissez tomber ce levier. Un clic rapporte entre un centime et quelques euros, selon la thématique. Les annonces d’assurances ou de crédit sont celles qui rapportent le plus au CPC. Mais pour être honnête, c’est dans la majorité des cas beaucoup plus proche d’un centime que d’un euro ! Faites le calcul : vous verrez qu’il faut un sacré nombre de clics pour obtenir des revenus intéressants. Quand on sait que le taux de clic sur ce genre de publicités est très faible, mieux vaut y réfléchir à deux fois avant d’opter pour cette technique de monétisation. Sans même parler du côté souvent assez intrusif des bannières publicitaires. Vous l’aurez compris, ce n’est pas la technique que nous vous recommandons le plus.
Si vous souhaitez gagner de l’argent avec votre blog, vous ne devez pas seulement vous intéresser aux revenus générés, mais aussi à sa rentabilité, c’est-à-dire au ratio entre les coûts engagés (et le temps passé) d’un côté et les revenus générés de l’autre. Découvrez comment savoir si votre site web a une chance d’être rentable.
Levier de monétisation #2 : l’affiliation
L’affiliation est l’un des leviers les plus efficaces pour monétiser un blog. Le principe est simple : vous faites la promotion d’un produit ou d’un service en intégrant sur votre site un bandeau ou un lien texte qui renvoie vers la page du produit/service. Lorsqu’un lecteur de votre blog clique sur la bannière ou sur le lien et qu’il achète le produit, vous recevez une commission de la part du site qui commercialise le produit ou le service. Dans certains cas, vous êtes rémunéré au lead : vous touchez de l’argent (entre 0,10 euro et 20 euros) à chaque fois qu’un visiteur clique sur le lien ou le bandeau.
Les produits ou services digitaux (les logiciels SaaS par exemple) sont les plus intéressants à promouvoir. C’est eux qui rapportent les meilleures commissions (parfois de l’ordre de 60% du montant de la vente !). Ce qui est assez logique dans la mesure où les marges sur ce type de produits sont toujours très élevées. L’entreprise qui les commercialisent peut se permettre d’offrir une commission substantielle. En revanche, l’affiliation est beaucoup moins intéressante pour les produits physiques. si vous touchez une commission de 10% sur la vente d’un livre, estimez-vous heureux !
Pour faire de l’affiliation, vous avez deux possibilités :
- Utiliser une régie d’affiliation, qui vous permet de choisir parmi une liste très vaste de produits ou services proposés par des entreprises de tous secteurs. A vous de sélectionner les produits ou les services les plus pertinents pour votre audience. Exemple : CJ Affiliate.
- Conclure un contrat d’affiliation directement avec le site du commerçant, sans passer par un intermédiaire. Exemple : le programme partenaires d’Amazon.
Pour obtenir plus de clics sur vos liens d’affiliation (et donc plus d’argent), nous vous conseillons de rédiger un article sur le produit ou le service en question. Si vous faites de l’affiliation pour une solution SaaS, rédigez par exemple un article de test de la solution. Vous pouvez aussi envoyer des emails à vos contacts en faisant la promotion des produits et contenant le lien affilié. Les plateformes d’affiliation proposent en général plusieurs formats pour intégrer vos liens d’affiliation sur votre blog, afin de les mettre en valeur.
Pour en savoir plus sur l’affiliation, son fonctionnement, le mode de rémunération, et les étapes à suivre pour faire de l’affiliation sur votre blog, nous vous recommandons de lire l’article complet que nous avons consacré au sujet : Gagner de l’argent sans rien faire avec l’affiliation – Mythes et réalités.
Le secret de la réussite de l’affiliation réside dans votre capacité à bien contextualiser les liens ou les bannières d’affiliation. Ce qui suppose de sélectionner des produits/services que vous appréciez vraiment bien et que vous saurez vendre à votre lectorat, de proposer des produits/services qui correspondent à votre cible, et de bien intégrer vos liens ou bannières dans le corps de vos articles.
L’affiliation est une technique beaucoup moins intrusive que la publicité classique au CPC. Et aussi plus intéressante financièrement.
Levier de monétisation#3 : la vente de leads
Mettons que vous soyez un site de conseil juridique. Vous rédigez des articles sur des thèmes juridiques afin d’aider vos lecteurs à résoudre leurs problématiques. Si vous êtes dans ce cas, pourquoi ne pas proposer un formulaire offrant la possibilité à vos lecteurs d’entrer en relation avec un avocat ou un conseiller juridique en mesure de leur trouver une solution ? Vous obtiendrez de cette manière des leads (= des contacts) que vous pourrez ensuite revendre sur une plateforme de leads qui les revendra à son tour à des professionnels capables de répondre au besoin des leads. Vous pouvez aussi directement revendre vos leads à des entreprises. Dans notre exemple, vous pouvez par exemple revendre vos leads à des avocats avec lesquels vous êtes en contact.
Cette technique peut être appliquée dans la plupart des secteurs de services. Les leads que vous générez sont plus ou moins qualifiés en fonction des champs du formulaire : adresse email, numéro de téléphone, description plus ou moins précise du besoin, etc. Cette technique est finalement assez proche de l’affiliation. Le mode de rémunération est en général un fixe (10 euros le lead par exemple). Des modèles à la commission existent aussi.
Exemple de plateforme de leads (Place des Leads) :
Vous souhaitez devenir freelance ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour démarrer son activité de freelance.
Levier de monétisation #4 : les articles sponsorisés
Vous connaissez surement déjà cette technique. Elle consiste à rédiger un article sur un produit ou sur un service, en se faisant rémunérer par l’annonceur. Dans certains cas, l’article est déjà écrit : vous n’avez qu’à le publier sur votre blog. C’est un levier intéressant pour monétiser son blog. Le prix des articles sponsorisés varie en fonction de plusieurs facteurs, en particulier en fonction de la notoriété de votre blog, de sa thématique et bien sûr de son trafic. La fourchette va de 40 euros à plus de 1 000 euros.
Plusieurs plateformes permettent d’obtenir des opportunités d’articles sponsorisés : Rocketlinks, Seeding Up, Buzzparadise etc. Le principe est simple : vous vous inscrivez, créez un profil (thématique de votre blog, ligne éditoriale, trafic, tarifs…) et attendez de vous faire contacter par la plateforme. Les entreprises peuvent également directement en contact avec vous pour vous proposer un article sponsorisé, mais cela suppose que votre blog ait déjà une certaine notoriété.
Cette technique peut être un bon moyen de générer des revenus, même si les revenus des articles sponsorisés sont très variables d’un mois à l’autre, en fonction des opportunités. si ce levier de monétisation vous intéresse, voici quelques bonnes pratiques à respecter :
- N’accepter que des articles sponsorisés qui font la promotion de produits ou de services en lien avec la thématique de votre blog. Les articles sponsorisés doivent être cohérents avec votre ligne éditoriale.
- Rester neutre et objectif dans votre jugement, à moins que vous adoriez vraiment le produit sur lequel vous écrivez. Il faut essayer de faire le moins « pub » possible.
- Préciser au début ou à la fin de l’article qu’il s’agit d’un article sponsorisé, par transparence vis-à-vis de votre lectorat. C’est d’ailleurs une obligations prévue dans le Code de la consommation.
- N’abusez pas trop des articles sponsorisés (pas plus de 10% de vos contenus), pour ne pas agacer vos lecteurs, dénaturer votre blog et passer pour un vendu !
Le blog réputé Presse Citron a décidé en 2015 de supprimer la « publicité classique » de son site, la remplaçant par un nouveau modèle économique basé sur les articles sponsorisés (facturés aux alentours de 1 000 euros) :
Levier #5 : La vente des produits
Très peu de blogueurs pensent à ce levier de monétisation. Pourtant, c’est surement l’un des plus intéressants. L’idée est de proposer un produit en lien avec la thématique de votre blog. Il peut s’agir de produits physiques : bijoux, boxs, dessins, peintures…Mais pas uniquement, loin de là. Vous pouvez aussi vendre des produits d’information mettant en avant votre expertise et votre savoir-faire : un ebook au format pdf, un logiciel, une infographie, une vidéo, etc. Cela implique pas mal de travail de votre côté, mais le retour sur investissement est souvent largement supérieur à ce que vous imaginiez au départ.
Exemple www.creationsdeclaire.fr :
Au-delà de l’aspect purement financier, cette technique permet d’augmenter la valeur de votre blog et de vous différencier de vos concurrents. Créez une page vente sur votre blog et mettez en place un bouton Paypal pour encaisser le produit de vos ventes. N’hésitez pas à faire la promotion de vos produits sur les différentes pages de votre site, pour générer plus de ventes. Avant la mise en vente, faites du teasing sur votre blog, mais aussi sur les réseaux sociaux, afin de créer une attente. Si vous choisissez de vendre des produits sur votre blog, vous devez mettre en place une stratégie de communication, voire songer à faire du marketing (emailing, publicité…).
Blog de Pauline Charneau, sur le coaching :
Ce levier de monétisation peut être activé même si votre blog n’a pas un trafic monstrueux. Si vous avez peu de lecteurs, mais des lecteurs qui vous font confiance, ils se montreront très réceptifs à vos produits.
Levier #6 : L’offre de services
Vous pouvez proposer des produits…mais aussi vos services. Si vous êtes expert dans la thématique de votre blog, pourquoi ne pas proposer à vos lecteurs des cours en ligne, des formations ou même des prestations techniques. Si vous êtes designer et que vous tenez un blog sur le design, pourquoi ne pas proposer vos services de designer ? On pourrait remplacer « designer » par tout un tas d’autres métiers : architecte, coach sportif, plombier, cuisinier, juriste, conseiller financier, développeur, etc. Le blog peut aussi vous servir de plateforme pour monétiser vos compétences. Bien sûr, avec cette technique, vous n’êtes payé que lorsque vous travaillez…Mais elle permet à la fois de crédibiliser votre blog et d’attirer de nouveaux visiteurs.
Voici un autre exemple de blog de coaching, Kolibricoaching, qui propose cette fois des prestations de coaching :
Levier #7 : la newsletter
La newsletter (lettre d’information en français) permet de communiquer avec vos lecteurs, de les tenir informer des derniers articles publiés mais aussi de faire la promotion de produits. La newsletter représente un très bon levier (indirect) pour générer des revenus. Pour faire de l’emailing, et en particulier de la newsletter, un levier de monétiser, vous devez mettre en place une stratégie de collecte d’emails. Plus vous aurez d’emails d’internautes, plus vos campagnes de newsletter auront d’efficacité. Cela suppose au minimum de proposer un formulaire d’inscription sur votre blog. Sur ce sujet, découvrez nos 7 conseils pour booster votre collecte d’emails.
Il y a plusieurs manières de monétiser son blog via la newsletter :
- Faire la promotion de produits avec lesquels vous avez un lien d’affiliation.
- Faire la promotion de vos propres produits.
- Faire la promotion d’événements ou d’ateliers.
- Encourager vos lecteurs à lire vos articles, pour générer plus de trafic sur votre blog. Plus de trafics se traduit toujours par plus de revenus.
- Proposer vos prestations.
- Louer votre base d’adresses emails. Nous vous déconseillons cette dernière technique, qui n’est pas forcément très respectueuse vis-à-vis de vos lecteurs.
Vous êtes à la recherche d’un logiciel d’emailing performant et simple d’utilisation pour gérer vos campagnes de newsletters ? Découvrez Comment choisir son logiciel emailing.
La newsletter n’est pas un levier direct pour monétiser son blog, mais permet de renforcer l’efficacité des autres leviers. Attention à ne pas trop envoyer d’emails à vos contacts pour éviter de les agacer et de faire grimper les désabonnements. Vous devez ajuster la « pression marketing » en fonction du niveau de réceptivité de vos abonnés.
Levier #8 : l’appel aux dons
Peu de personnes y pensent, mais faire appel à la générosité de vos lecteurs est un levier à envisager sérieusement. Bien sûr, ce n’est pas une recette applicable pour tous les blogs. Cela suppose que vous publiez des contenus de très grandes qualités, avec des informations utiles, et que vous ayez un lectorat très fidèle. Même plus : que vous ayez réussi à constituer une communauté, à fédérer un noyau de personnes très intéressées par votre blog. Ce n’est pas donné à tout le monde. En tous cas, si vous répondez aux critères, vous serez surement étonné par la générosité de vos fidèles lecteurs. Les gens donnent beaucoup plus facilement qu’on ne le croit quand ils ont le sentiment que c’est pour la bonne cause, même si ce sont souvent de petites sommes. Techniquement, il vous suffit de placer un bouton PayPal sur votre site pour pouvoir recueillir les dons.
Le blog de Paul Jorion est souvent mis en avant. Anthropologue et ancien trader (!), Paul Jorion a décidé de se consacrer entièrement à son blog après la crise de 2008. L’objectif de son blog : informer le public sur la crise économique. 10 mois après son lancement, le blog atteignait les 100 000 pages vues par mois. Paul Jorion doit aujourd’hui l’essentiel de ses ressources aux dons de ses lecteurs (et au produit de la vente de ses livres). Autre blog, autre contexte : « T’as pas un po ? » est un blog sur l’univers World of Warcraft qui fait lui aussi appel à la générosité de sa communauté de lecteurs :
Pour aller plus loin
Il existe des dizaines d’autres leviers pour monétiser son blog. Les 8 que nous vous avons présentées nous semblent les principales et/ou les plus intéressantes. Voici quelques astuces supplémentaires pour générer des revenus grâce à vos blog :
- L’abonnement (espace membres). Vous proposez à vos lecteurs un abonnement payant pour accéder à des contenus exclusifs : guides pratiques, tutoriaux, formations, vidéos…C’est un modèle de financement qui peut être utilisé pour la vente de produits ou de services (leviers 5 et 6). L’abonnement constitue depuis quelques années un des principaux leviers de monétisation des grands journaux, avec la publicité.
- Vendre votre expertise en rédigeant des articles dans la presse écrite. Certains rédacteurs en chef de grands titres font parfois appel à des blogueurs spécialisés pour rédiger des contenus sur des thématiques techniques.
- Participer à des conférences rémunérées, si vous êtes un bloggeur expert dans votre discipline.
Si l’article vous a intéressé, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Really Interesting a écrit
le :
Très intéressant, vous avez tout dit.
Noémie a écrit
le :
Bonjour,
L’article est très bien en soit, par contre le titre est contradictoire. Monétiser un blog et générer des revenus inerressant nécessite du temps, beaucoup de temps au départ. Même au bout de deux ans, la semaine de 4 heures en tant que blogueur, relève presque du mythe.
Ensuite, il faut savoir que la rédaction d’articles pertinents et de qualité ne se fait pas en quelques minutes. Même lorsqu’on maitrise parfaitement la rédaction seo. On part généralement sur du 2 à 4 heures de rédaction pour un article de 1000 mots minimum et optimisé pour le référencement naturel.
Enfin la recherche des leviers de monétisation, c’est pareil cela ne se met pas en place en 5 minutes. Il faut prendre le temps de trouver les bons partenaires, négocier les partenariats, etc.
Si la newsletter est automatisée, on aura quand même passé quelques heures dessus pour la rendre attractive et optimisé le taux d’ouverture.
Reste ensuite la partie maintenance, sur laquelle un blogueur passe également un certain temps pour maintenir son site à jour.
Si l’on doit retenir une chose, c’est que vivre de son blog nécessite d’y passer du temps dès le début.
Audrey a écrit
le :
Merci beaucoup pour cet article et ces explications !
Bonne continuation !
Audrey
julien a écrit
le :
Article super complet. Je me permet de vous présenter un nouveau concept qui vise a ne plus être tributaire de la publicité et des ADblocker qui sont devenus un problème majeur pour la rémunération des éditeurs de contenus .
Cela s’appelle ADZbuzz, une plateforme qui propose un plugin qui rémunère les éditeurs de contenus.
Plus d’info sur ce site: http://www.adzcoin.info
Valentin a écrit
le :
Oui super Article ! Pour le trafic Adblock et la perte de revenus pour les éditeurs il existe une solution efficace, c’est Yavli : http://yavli.com/
Ils vous proposent un outil d’analyse statistiques de ce trafic, car oui il est impossible de le mesurer aujourd’hui avec des outils comme Google Analytics.
Et ils vous permettront aussi de monétiser ce trafic Adblock avec un format publicitaire de contenu sponsorisé. Il est très simple à installer, et surtout reste très respectueux de l’expérience utilisateur.
f4b1 a écrit
le :
Super article franchement, tout les moyens de monétiser son site web sont passés en revue, j’ai découvert de nouveaux levier pour augmenter les revenus de mon site, encore merci 🙂