ChatGPT fascine, à juste titre. La qualité des textes que cet outil d’IA produit est très souvent remarquable, parfois tout simplement bluffante. Il y a un avant et un après ChatGPT. Cet article s’adresse aux personnes qui veulent en savoir plus sur cet assistant conversationnel. On vous explique tout en 5 minutes : l’histoire de ChatGPT, son fonctionnement, ses principaux cas d’usage…
Comprendre ChatGPT en 2 minutes
ChatGPT est un modèle de langage développé par OpenAI. Basé sur l’intelligence artificielle, il permet de générer des textes d’une grande qualité. L’outil est capable de comprendre les contextes et les sous-entendus d’une phrase ou d’un texte, et peut donc fournir des réponses plus précises et pertinentes. Il est également capable d’apprendre en continu à partir des données qu’il reçoit, ce qui lui permet de s’améliorer au fil du temps.
Utilisé dans de nombreux domaines tels que la recherche, l’éducation, les affaires, la finance, la santé, la robotique, et bien d’autres encore, ChatGPT a surtout pour objectif d’aider les humains à gagner du temps dans la production de contenus textuels.
Retour sur les origines de ChatGPT
Les origines de ChatGPT remontent à 2015, année de création de la société Open IA, cofondée par Sam Altman et quelques autres. Il s’agit d’une organisation de recherche en intelligence artificielle. Les fondateurs d’OpenAI ont des antécédents variés, notamment dans les domaines de l’entrepreneuriat, de la recherche en IA et de l’investissement.
Leur but avec OpenAI est de développer des technologies d’IA de pointe et de les rendre accessibles au plus grand nombre de personnes possible. Vous l’aurez compris, ChatGPT est l’une de ces technologies. Elle a été développée pour améliorer les modèles de traitement automatique du langage naturel (NLP) en utilisant des techniques de deep learning. Les équipes d’OpenAI souhaitaient créer un modèle capable de comprendre et de générer du langage naturel de manière fluide et naturelle, similaire à celle d’un humain.
Sam Altman (à gauche) et Elon Musk (à droite), deux des fondateurs d’OpenAi
Le fonctionnement de ChatGPT pour les nuls
Mais alors, comment ça marche ChatGPT ? Difficile d’expliquer son fonctionnement sans entrer dans le détail. Plutôt que de vous parler d’API ou de clé d’accès, laissons l’outil répondre lui-même à la question suivante : « Explique comment fonctionne ChatGPT comme si j’étais un enfant ».
Les principaux cas d’usage de ChatGPT
ChatGPT peut servir à beaucoup de choses, autant dire que ses cas d’usage sont infinis. Concentrons-nous sur les plus importants :
La génération de contenu écrit
ChatGPT peut être utilisé pour générer du contenu écrit de qualité, comme des articles de presse, des scripts de fiction mais aussi des titres accrocheurs ou des descriptions produit. Cette utilisation convient surtout aux écrivains, aux journalistes et aux créateurs de contenu en général.
La génération de dialogue
Les entreprises commencent à utiliser le modèle de ChatGPT pour créer des assistants virtuels et des chatbots qui peuvent avoir des conversations naturelles avec les utilisateurs. Des développeurs de jeux vidéo ont également testé l’outil pour générer des dialogues dans leur œuvre et proposer ainsi un système de conversation naturel.
La traduction automatique
Beaucoup ont déjà remplacé Google Traduction et autres Reverso pour ChatGPT. Il est très efficace quand il s’agit de traduire du texte d’une langue à une autre. Sans cesse entraîné sur des corpus de textes traduits, afin de comprendre les nuances d’une langue, ChatGPT peut désormais générer des traductions de qualité. Les entreprises internationales et les traducteurs professionnels utilisent beaucoup cette fonctionnalité.
Le résumé automatique
Des résumés automatiques de longs textes ou d’articles peuvent être créés par ChatGPT. Il identifie les points clés d’un texte et peut les résumer en quelques phrases, ce qui s’avère extrêmement pratique pour les universitaires, les journalistes ou même les étudiants.
La complétion automatique
La complétion automatique sur ChatGPT est une fonctionnalité qui permet à l’utilisateur de saisir un début de phrase ou de question, et l’outil génère une réponse ou une suite de phrase complète en utilisant son modèle de langage pré-entraîné. Cela peut aider à éviter de saisir des phrases entières et à obtenir des réponses plus rapidement.
La reconnaissance d’une langue
ChatGPT est aujourd’hui capable d’analyser un texte et d’en identifier la langue. La reconnaissance de la langue permet au modèle de comprendre quelle langue utiliser pour répondre à la question ou à la demande de l’utilisateur.
Les Questions-Réponses
L’un des principaux cas d’usage de ChatGPT, c’est la réponse à des questions posées par l’utilisateur. L’outil utilise des techniques d’apprentissage automatique pour comprendre la question et générer une réponse appropriée en utilisant les informations qu’il a apprises à partir de vastes corpus de textes.
Comment utiliser ChatGPT ?
Voici les étapes à suivre pour utiliser ChatGPT sur ordinateur :
- Commencez par vous connecter à votre compte OpenAI ou créez-vous-en un nouveau.
- Rendez-vous ensuite à l’adresse suivante : https://chat.openai.com/chat.
- Une fois connecté, il ne vous reste plus qu’à tester l’outil. Écrivez votre question dans la barre de texte et appuyez sur « Entrée ». Et voilà, vous êtes en train de discuter avec ChatGPT !
- Appuyez sur « New chat » en haut à gauche pour revenir à la première page.
Nous souhaitions ajouter qu’aucune application « ChatGPT » n’a encore été développé par OpenAI, aussi, il est inutile de la trouver sur les stores d’applications mobiles.
ChatGPT est-il vraiment gratuit ?
Oui, ChatGPT est aujourd’hui entièrement gratuit. Cependant, les arnaques se multiplient, aussi nous faut-il rappeler que toute application appelée « ChatGPT » et étant payante n’est absolument pas officielle et n’est pas produite par OpenAI.
L’entreprise a de toute façon annoncée le développement d’une version payante de son outil. Elle devrait s’appeler « ChatGPT Professional » et n’aura pas pour but de remplacer la version gratuite. Elle permettra néanmoins une communication beaucoup plus fluide avec l’intelligence artificielle et des réponses plus rapides.
Quelques conseils pour faire un bon usage de ChatGPT
- Utilisez des phrases claires et concises pour poser vos questions. Plus votre question est précise, plus la réponse sera utile.
- Utilisez des mots-clés pertinents pour améliorer la précision de la réponse.
- Soyez spécifique dans vos demandes, par exemple, demandez des informations sur un sujet spécifique plutôt que de demander des informations générales.
- Utilisez des phrases complètes, évitez d’utiliser des abréviations ou des raccourcis.
- Utilisez des phrases positives pour formuler vos demandes, plutôt que des phrases négatives.
- Utilisez des phrases conditionnelles pour poser des questions hypothétiques.
- Essayez de poser des questions ouvertes plutôt que des questions fermées pour obtenir des réponses plus détaillées.
- Soyez patient, ChatGPT est un programme informatique et peut ne pas comprendre immédiatement votre question.
- Utilisez la fonction de correction pour corriger les erreurs ou les omissions dans les réponses de ChatGPT.
- N’hésitez pas à poser des questions supplémentaires pour obtenir plus d’informations ou pour clarifier les réponses.
Précisons que ces 10 conseils ont tous été rédigés par ChatGPT lui-même, répondant à la question : « Donne-moi 10 conseils détaillés pour faire un bon usage de ChatGPT ».
charlyne a écrit
le :
Hélas ChatGPT n’est pas un outil permettant de réellement créer du contenu de qualité. Car non seulement il ne traite pas l’intégralité un sujet ce qui mène à des informations qui ne sont pas toujours coherantes entre elle malgré la puissance de l’outil.
L’IA ne vérifie pas non plus la pertinence ni la fiabilité des informations et gênere parfois des textes contenant des erreurs.
Sa base de données s’arrête à 2021 donc si vous traitez un sujet d’actualité vous n’aurez pas d’informations pertinentes.
L’IA ne personnalise pas les textes. Hors la personnalisation est importante que ce soit pour les articles de blog, les publications et même un livre. Les textes sont globalement génériques et ne permettent pas de se différencier de la concurrence.
Enfin les contenus gérés par ia ne sont pas conseillés pour le référencement naturel car comme nous venons de le voir, la concurrence va également utiliser l’outil et comme ChatGPT proprose des écrit qui reprennent la même structure à chaque fois, les mêmes exemple et arguments, pour Google cela n’a pas de valeur. ChatGPT n’inclut pas non plus les balise et ne rédige pas non plus une structure conforme aux normes seo. Or Google veut des contenus uniques avec de la valeur ajoutée, du contenu optimiser et créer pour les humains, ChatGPT n’est donc pas adapté.
C’est un outil pratique qui permet de servir de base d’inspiration, c’est complémentaire à un travail de rédaction néanmoins ça ne remplace nullement le langage naturel et les connaissances d’un humain.
Thomas Roudet a écrit
le :
Bonjour, il est vrai que Chat GPT est un outil performant qui toutefois ne créée pas toujours du contenu pertinent.
Cependant, la version actuelle de Chat GPT sera amené à évoluer et se perfectionner au fur et à mesure du temps et donc réduire ses défauts telles que les textes génériques contenant des erreurs et l’incohérence de certaines informations.
Jeanne a écrit
le :
Bonjour,
Article très intéressant pour rappeler l’essentiel à connaître sur ChatGPT. Cela permet de gagner du temps dans l’utilisation de cet outil.
Merci pour cet article.