La question n’est pas de savoir s’il faut utiliser ChatGPT ou non, mais plutôt de savoir comment. Nous ne croyons pas que cet outil remplacera les humains de sitôt, mais ChatGPT constitue l’un des plus puissants outils à ce jour pour améliorer la productivité dans les métiers du web. La vraie question est donc celle des cas d’usage.
Nous avons passé des heures à tester ChatGPT et nous allons vous présenter dans cet article les principaux cas d’usage de ChatGPT pour le marketing et plus particulièrement la production de contenus : articles, newsletters, annonces publicitaires…
#1 Remplacer Google pour la recherche d’informations et d’idées
Le petit bijou d’OpenAI pourrait dépasser la technologie Google. En tout cas, c’est l’avis de plusieurs experts dans le domaine. Voilà le premier cas d’usage ChatGPT et sûrement le plus impressionnant.
L’IA développée par Open IA est capable de fournir la meilleure réponse et non pas – comme Google – une panoplie de bonnes réponses… donc de choix à faire (et de publicités au fil des pages).
#2 Obtenir des réponses à des questions
L’intelligence artificielle remplacera-t-elle les humains ? Ouf, il semblerait que non. Et pour répondre à cette question, ChatGPT lui-même nous éclaire.
#3 Générer des plans d’articles
L’Intelligence Artificielle d’OpenAI est une pépite pour tout rédacteur web qui veut gagner du temps, trouver l’inspiration, pré qualifier ses contenus et faire un sourcing rapide.
Le ChatGPT conserve dans sa base de données tous les articles disponibles sur le web. En lui demandant de vous fournir un article sur tel ou tel sujet, le robot est capable de vous transmettre plusieurs informations suivies d’un ou plusieurs articles sur le sujet.
Ces derniers sont rigoureusement sélectionnés par les algorithmes et constituent, ainsi, une base d’inspiration fiable pour un plan d’article.
#4 Rédiger des articles de blog
Imaginez. Vous souhaitez écrire un article comparatif sur les meilleures plateformes e-commerce. Vous pouvez alors demander sur le chatbot « quels sont les avantages de WooCommerce », « comment créer une boutique en ligne? », « quelles sont les fonctionnalités de Shopify » ou, tout simplement, « quel est le meilleur logiciel de création e-commerce ? ».
Ses réponses constitueront une base intéressante pour rédiger un article et des sous-parties.
Mieux encore, vous pouvez demander à ChatGPT de rédiger un article pour vous. Toutefois, la réponse sera plutôt succincte et ne sera pas à la hauteur d’un article complet et performant en termes de SEO. À vous de l’agrémenter avec vos talents de rédacteur web. Démonstration ci-dessous.
#5 Optimiser le SEO d’un texte existant
ChatGPT est capable de donner quelques pistes pour améliorer le référencement naturel d’un contenu. Vous pouvez écrire « mon article est-il optimisé SEO ? » et copier-coller votre texte. L’IA est alors capable d’identifier les manquements, notamment grâce à sa lecture avancée du code, et de vous indiquer qu’il manque des :
- Mots-clés pertinents dans le titre et dans les titres de section de votre contenu
- Synonymes de vos mots-clés pour diversifier le vocabulaire
- Balises alt pour décrire les images de votre page
- Balises de titre (h1, h2, etc.) pour structurer le texte et aider les moteurs de recherche à comprendre le sujet de votre texte
- Liens internes et externes pertinents pour renforcer la crédibilité de votre contenu et aider les moteurs de recherche à contextualiser votre contenu
#6 Écrire des emailings
L’un des cas d’usage de ChatGPT concerne l’emailing. Sur le devant de la scène des stratégies marketing : les séquences d’emails. Mais au milieu des campagnes sur médias sociaux, de la rédaction d’articles de blog, de la gestion de son site Internet, de l’amélioration de son SEO et de son UX, pas toujours simple de trouver le temps et le talent pour rédiger des emails.
Qui plus est, des emails qui convertissent, entretiennent le lien avec les clients, valorisent les nouveaux produits, donnent envie sans en faire trop, poussent à l’achat sans lasser. Le ChatGPT peut, là encore, vous aider à rédiger une bonne base d’emails pour vos abonnés.
#7 Rédiger des annonces Google Ads ou Facebook Ads
Grâce à son style concis mais pertinent, ChatGPT est très utile à la rédaction d’annonces publicitaires. Pour cela, il n’y a qu’à demander. Encore une fois, selon le format de votre publicité (plateformes de diffusion, types de placements dans la plateforme, objectifs, etc.) il est nécessaire d’adapter le texte proposé par l’hypersonnalisation de IA.
#8 Prêter assistance aux clients
Le chatbot GPT peut être utilisé pour créer une véritable expérience conversationnelle avec ses clients. Vous pouvez par exemple créer un agent virtuel relié à l’outil d’OpenAI afin de fournir une assistance poussée, instantanée et personnalisée. Outre l’aide apporté, le ChatGPT offre un moyen convivial, à moindre coût, d’entrer en relation avec ses clients ou futurs clients.
#9 Écrire des scénarios
Que vous soyez scénariste ou créateur de contenus sur les réseaux sociaux, rien ne vaut une vidéo bien scénarisée pour se démarquer sur le web. Mais n’est pas Spielberg ou influenceur à 1 million de followers qui veut. Plusieurs cas d’usage du ChatGPT ont démontré de bons résultats dans l’écriture de mini-scripts autour de différentes thématiques.
#10 Déboguer le code
Notre dernier cas d’usage ChatGPT va ravir les développeurs ! Recopiez une ligne de code qui ne fonctionne pas directement dans ChatGPT. L’IA vous demandera probablement de contextualiser et de détailler l’erreur. Ensuite, elle sera capable de vous fournir une ou plusieurs pistes concernant le bug et même des lignes de code à ajouter/enlever pour solutionner le problème.
5 choses à savoir en plus des cas d’usage ChatGPT
#1 Les cas d’usage ChatGPT ont des limites
Si cet outil est déjà révolutionnaire, il n’en reste pas moins limité. Certains cas d’usage du ChatGPT ont révélé que l’IA mélange les sources et transmet des informations fausses présentes sur le web. Le robot tech peut aussi être en difficulté face à des questions impliquant une réponse trop subjective. De plus, l’outil se nourrit uniquement – pour le moment – des évènements antérieurs à 2022.
Si le style d’écriture est bluffant, ChatGPT utilise également des tournures de phrases ou des articulations logiques qui ne serraient pas toujours employées par un être humain.
Enfin, ChatGPT est sensible aux formulations. L’outil peut prétendre ne pas connaître une réponse alors que quelques reformulations suffiraient à ce qu’il fournisse une réponse. Il est donc nécessaire, parfois, d’ajuster un peu son phrasé.
#2 Le robot a besoin de détails pour performer
Si vous souhaitez un contenu original ou adopter un point de vue spécifique, vous devrez donner des instructions les plus détaillées possibles à ChatGPT. Plus il reçoit d’instructions, plus la réponse se démarquera des réponses lambda. À savoir également que l’outil favorise les contenus « optimistes ». De ce fait, si vous demandez un texte sur un ton dramatique ou une fin malheureuse, vous devrez guider/corriger l’outil pour l’amener à produire ce type de contenu.
#3 L’IA ne vaut pas l’humain
L’émergence des Intelligences Artificielles peut ressembler à une menace. Or, gardez en tête que ces outils, bien que de plus en plus convaincaints, n’ont pas vocation à remplacer certaines pratiques.
Il s’agit plutôt d’un moyen pour décupler la productivité, la créativité et la recherche. Mais aucun robot n’ait encore doté des nuances et des subtilités d’un cerveau humain.
Par ailleurs, les ingénieurs d’OpenAI ont intégré un filigrane cryptographique qui permet la détection du contenu créé via leur outil : de quoi faire de l’IA éthique sans dévaloriser ou tromper l’humain.
#4 ChatGPT possède ses garde-fous
ChatGPT refuse de répondre aux demandes inappropriées. Son API de modération exclut les sujets autour de la violence, du sexe, des actes illicites, etc. L’IA sait détecter les questions ambiguës et les débats sensibles pour éviter d’y répondre. « Je ne suis pas capable de donner des informations qui peuvent être considérées comme fausses ou dangereuses.
En tant que modèle entraîné par OpenAI, ma fonction première et de fournir des informations justes et fiables pour aider les utilisateurs avec leurs questions. » lance-t-elle. De quoi rassurer bien que le risque 0 n’existe pas.
#5 Les ingénieurs OpenAI attendent vos retours
Conscients des limites de leurs produits, les ingénieurs OpenAI prévoient des mises à jour régulières de leur modèle. En fournissant un accès gratuit et une interface d’utilisation intuitive, ils espèrent de précieux retours des utilisateurs. Ces feedbacks leur permettront d’améliorer le système, découvrir et comprendre les nouveaux risques pour mieux les lisser.
Ainsi, ChatGPT offre des avantages considérables aux travailleurs du web et à toutes les entreprises qui créent du contenu marketing. Cependant, et malgré le nombre de cas d’usage ChatGPT prometteurs, la prudence reste de mise. Il faut prendre en compte les faiblesses et les limites de l’Intelligence Artificielle pour continuer à fournir un travail de grande qualité.
Le but étant que la technologie ouvre les portes d’un monde plus connecté, collaboratif et efficace mais sans biais négatifs ni menaces pour l’intégrité humaine.
Si les sujets de l’IA et des bots vous intéressent, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Laisser un commentaire