Comment faire pour obtenir plus de partages sur Facebook ? Quel webmaster ou community manager ne s’est pas déjà posé la question ? Les partages permettent d’élargir la diffusion de vos contenus sur Facebook et donc de toucher une audience plus large. La question du partage sur les réseaux sociaux ne concerne pas uniquement Facebook, bien entendu. Mais Facebook reste de loin le réseau social le plus important en taille et le plus adapté au partage de contenus. Un article sur les partages Facebook ne peut pas être exhaustif. Il y a tellement à dire ! Nous avons décidé d’écrire cet article suite à la lecture d’une étude passionnante réalisée par BuzzSumo et OrDork. La plupart des statistiques que nous vous présentons ici sont tirées de cette étude menée sur une base de plus de 100 millions d’articles partagés.
1. Illustrez les publications avec des images
Le premier conseil que l’on peut donner pour augmenter le nombre de partages sur Facebook est celui-ci : illustrez vos articles avec des images. Une publication qui contient une image a plus de chances d’être partagée :
Un post Facebook comportant une image d’illustration sera beaucoup plus visible dans le fil d’actualité de vos fans. L’image attire le regard.
Rappelons qu’il y a deux manières de faire afficher une photo dans vos publications Facebook :
- Choisir une miniature (thumbnail) proposée par Facebook. Lorsque vous copiez-collez l’URL d’une page dans un post, Facebook vous propose de choisir une image d’illustration parmi les images contenues dans l’article.
- Importer une image depuis votre ordinateur, en cliquant sur « Photo/vidéo ».
Choisissez des images de qualité et des images qui attirent l’attention. Si vous optez pour un thumbnail, vérifiez que l’image s’affiche correctement et qu’elle n’est pas rognée. Voici les dimensions optimales pour les images sur Facebook :
- 1200 x 627 pour les miniatures
- 1200 x 900 pour les images téléchargées depuis votre ordinateur.
2. Incitez les internautes à partager vos contenus
Vous souhaitez que vos fans partagent plus souvent vos publications Facebook ? Il existe une solution très simple : leur demander directement de le faire. N’hésitez pas dans votre message à inciter les internautes à partager vos contenus : « Partagez », « N’hésiter pas à partager si vous aimez », « On compte sur vous pour diffuser l’info ! », etc. En fonction de votre cible, vous pouvez même faire preuve de plus d’originalité. Exemple : « Aurez-vous le courage de partager cet article ? ». Faites preuve d’inventivité !
Ces formules d’appel à l’action fonctionnent globalement très bien. Pourquoi vous en priver ?
3. Choisisissez le bon timing de publication
Un même post n’aura pas le même impact suivant le timing de publication choisi. Il est donc important de bien choisir le timing de ses publications. Superpayroll a publié une infographie très intéressante sur le sujet du timing des publications sur les réseaux sociaux. On constate tout d’abord que le timing n’est pas le même en fonction des réseaux sociaux. Pour ce qui concerne Facebook, trois enseignements peuvent être dégagés :
- Il faut publier de préférence entre 13h et 16h.
- Le jour le plus efficace est le mercredi (à 15h).
- Il faut éviter de publier le week-end ou en semaine avant 8h ou après 20h.
On lit parfois que les jours les plus performants sont le mardi et le jeudi. Selon l’étude de BuzzSumo, c’est le mardi qui arrive en première place, suivi par le lundi :
En réalité, le bon timing dépend de votre audience et de votre cible. Pour trouver le timing idéal et augmenter ainsi votre taux de partages sur Facebook, nous vous conseillons deux choses :
- Faites des tests en publiant à des heures et des jours différents. Repérez ensuite les timings qui favorisent le mieux les partages.
- Dans les statistiques de Facebook, vous pouvez savoir quand vos fans sont en ligne. Cela vous permet rapidement de détecter les heures et les jours qui performent le plus.
4. Mettez en avant les boutons de partage
Autre conseil : mettez en avant les boutons de partage sur votre site internet. Il faut que les internautes qui lisent vos articles depuis votre site internet puissent facilement le partager sur leur page personnel sans devoir chercher les boutons de partage ou copier eux-mêmes le lien sur leur fil d’actualité. Tester différents endroits pour l’affichage de vos boutons afin de déterminer le plus efficace.
Pensez aussi à bien mettre en évidence ces boutons dans vos emails marketing. Les personnes qui reçoivent vos emails (vos newsletters typiquement) sont par définition des personnes qui aiment vos contenus. Ils auront une propension plus grande à partager vos articles. Vérifiez aussi que les boutons de partage s’affichent correctement sur mobile et ne perturbent pas la lecture de vos articles. De plus en plus d’internautes sont aussi des mobinautes et utilisent leur smarpthone ou leur tablette pour partager sur Facebook. Des boutons qui s’affichent mal ne favorisent pas le partage, c’est le moins qu’on puisse dire. Choisissez un plugin de partages sur les réseaux sociaux qui soit compatible avec votre thème.
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5. Posez des questions dans vos posts Facebook
Pour augmenter le nombre de partages sur Facebook, il faut que vous favorisiez l’interaction avec vos fans et abonnés. Une technique consiste à interpeller directement vos fans. Le fait d’inciter les fans à partager vos contenus constitue déjà en soi une manière de créer de l’interaction. Vous pouvez aussi poser des questions dans vos posts. Lorsque l’on veut déclencher une réaction de la part d’une personne, il n’y a pas de solution plus simple et plus efficace que de lui poser une question. Par définition, la question appelle une réponse et donc une action de la part de vos interlocuteurs.
Le petit plus : n’hésitez pas non plus à recourir aux points d’exclamation. Les points d’interrogation et les points d’exclamation sont ce qu’on appelle dans les livres de grammaire des « ponctuations émotives ». Elles apportent un élément de « chaleur » et même d’ « humanité » qui incite à la réaction.
6. Écrivez des messages courts et percutants
Sur Facebook, contrairement à Twitter, vous pouvez écrire des messages très très longs…mais c’est très très déconseillé de le faire. Il faut que l’internaute puisse très rapidement comprendre votre message. Il faut aller vite et être efficace.
Facebook lui-même explique qu’un message de 100-250 mots récolte en moyenne 60% plus de likes qu’un message plus long. L’idéal, c’est de faire le plus court et percutant possible tout en réussissant à délivrer le message. D’où d’ailleurs l’intérêt des images d’illustration, qui permettent parfois de faire comprendre à elles seules une partie du contenu du message. Vous pouvez aussi utiliser les hashtags (#) pour raccourcir vos messages.
7. Entrez en contact avec des influenceurs
L’étude de BuzzSumo et Ordork met l’accent sur un point : l’impact des influenceurs. Est considéré comme influenceur, d’après l’étude, une personne dont les tweets sont partagés en moyenne au moins deux fois. C’est donc une vision assez large du concept « d’influenceur ». On apprend, assez logiquement en réalité, que les publications qui sont partagées par des influenceurs totalisent plus de partages. L’étude concerne ici à la fois les partages sur Facebook, sur Twitter et sur Pinterest. On constate par exemple qu’une publication partagée par 3 influenceurs aura en moyenne deux fois plus de partages au total qu’une publication qui n’est partagée par aucun influenceur.
Un conseil : cherchez à entrer directement en contact avec des influenceurs. L’objectif, c’est que plusieurs influenceurs partagent régulièrement votre contenu. Cela ajoutera du poids à vos publications et impactera positivement votre notoriété.
8. Faites régulièrement des republications
L’étude de BuzzSumo montre que le nombre de partages sur Facebook chute de 96% à 99% au-delà de trois jours. Il est donc fortement conseillé de republier régulièrement vos contenus… à condition bien sûr qu’il ne s’agisse pas d’articles datés. On ne repartage pas un article d’actualité. Les republications ne concernent que les articles de longue traîne. Selon BuzzSumo, il est recommandé d’attendre une dizaine de jours avant de republier vos contenus. Pour les articles à fort potentiel, vous pouvez planifier plusieurs republications étalées dans le temps. Utilisez des outils comme Hootsuite par exemple pour vous simplifier la vie et planifier à l’avance les republications.
Essayez de varier au maximum votre message à chaque republication. Par exemple, mettez à chaque fois en avant un angle différent de l’article. Cela permettra d’intéresser des fans ou abonnés qui ne s’étaient pas sentis concernés par les posts précédents. N’hésitez pas non plus à varier l’image d’illustration.
9. Publiez des articles à listes et des infographies
Tous les types de contenus ne sont pas logés à la même enseigne. Certains se partagent plus facilement que d’autres. Selon BuzzSumo, ce sont les infographies et les articles à listes qui se partagent le mieux. Certains sites comme Buzzfeed ou Topito l’ont bien compris et surfent allégrement sur cette vague. Si vous souhaitez augmenter le nombre de partages sur les réseaux sociaux et en particulier sur Facebook, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
A noter que les articles sous forme de question (« Pourquoi… », « Quel… », etc.) sont eux aussi en bonne position.
10. Jouez sur l’émotion
Dernier conseil : jouer sur l’émotion. BuzzSumo s’est intéressé aux 10 000 articles qui ont engendré le plus grand nombre de partages. La conclusion qui s’est imposée, c’est que les articles qui se partagent le mieux sont ceux qui véhiculent de l’émotion. Après la question est de savoir quel type d’émotion il faut privilégier. Toutes les émotions ne se valent pas de ce point de vue. Selon l’étude et certains sondages, ce sont l’émerveillement/la stupeur (« awe »), le rire et l’amusement qui sont les plus efficaces. Il faut que votre post étonne, suscite de l’admiration ou s’inscrive dans le registre du divertissement. A l’inverse, les posts qui véhiculent de la tristesse ou de la colère par exemple sont en général moins partagés. Vous devez par conséquent plutôt jouer sur les émotions positives pour augmenter vos chances de voir vos posts partagés par vos fans.
Le petit plus : essayez de jouer sur l’émotion même lorsque l’article partagé ne s’y prête pas forcément. Exemple : « Découvrez l’univers du Black Hat SEO ».
jecdu33 a écrit
le :
je ne sais pas comment m’y prendre. Vos techniques marchent aussi sur des sites d’entraide comme entraide2020
La Fabrique du net a écrit
le :
Bonjour,
oui les techniques fonctionnent pour tout les sites.
aouali a écrit
le :
merci beaucoup pour ces informations très utiles
Jolie Factory a écrit
le :
Merci pour vos astuces et conseils. Je pense effectivement qu’il faut faire interagir un maximum les followers. L’idée du petit jeu Amazon ma plaît bien, cela pourrait devenir un rendez vous hebdomadaire sur ma page https://m.facebook.com/joliefactory
Merci encore !
Jean-Pierre a écrit
le :
Merci pour tous vos conseils ! c’est très intéressant pour un novice comme moi.