Le choix de votre logiciel de création de site web (CMS ou website builder) est une étape cruciale de votre projet digital. Si vous avez déjà conçu un site web, vous avez peut-être de mauvais souvenirs liés à un mauvais choix de CMS au début de votre projet.
Qu’il s’agisse de la création d’un simple site vitrine ou d’un site e-commerce avec des milliers de références, vous devez faire un choix pertinent parmi la pléthore de solutions qui s’offrent à vous. Pour y voir plus clair et vous présenter les principales tendances 2022, nous avons réalisé un baromètre des CMS/éditeurs de sites web.
Notre baromètre 2022 couvre les 3 sujets suivants :
Baromètre 2022 – Solutions de création de site Internet
Tous les logiciels permettant la création d’un site web (éditeurs clés en main ou CMS) sont considérés comme des solutions de création de site Internet.
WordPress reste l’acteur dominant dans la création de site internet
WordPress conserve sa place en haut du podium mondial avec 41,9% des parts du marché. Toutefois, on note une baisse de 10% par rapport aux statistiques 2020. On doit cela, notamment, à la progression de Wix dans les parts du marché et à l’apparition de nouvelles solutions. En France aussi, WordPress continue malgré tout d’écraser la concurrence. En effet, le CMS détient une place hégémonique de 46,9 % des parts de marché (une progression nette par rapport aux tendances 2020). Le second acteur principal en France reste la solution Duda (10,1%) et sa spécialisation sur mobile. Suivie de Joomla! et Plesk.
Le trafic des sites détermine le positionnement des solutions de site Internet
Pour comprendre le positionnement des solutions de site Internet, il faut tenir compte de la taille des sites web utilisateurs. Par exemple :
- Wix, Squarespace, Joomla ou encore Shopify sont plutôt utilisés par des sites à faible trafic,
- Tandis que Drupal et Progress Sitefinity se spécialisent dans les sites à plus fort trafic.
- Quant à WordPress, il propulse des sites web de toute taille, avec toute sorte de trafic, écrasant globalement la concurrence.
On note toutefois que plus le trafic du site web augmente, plus les webmasters s’orientent vers des sites spécialisés. Par exemple, les 10 000 premiers sites en termes de trafic utilisent davantage des solutions sur mesure afin de bénéficier de grandes possibilités de personnalisation. On voit également que Drupal gagne des parts de marché lorsqu’il s’agit de sites à très fort trafic, au détriment du mastodonte WordPress.
Dynamique des éditeurs site web propriétaire
Comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessus, Shopify et Wix continuent de progresser et grignoter des parts de marché dans le e-commerce. Une progression constante depuis plusieurs années qui a finalement amené Shopify au-dessus de Joomla. Les deux années de pandémie, 2019 et 2020, ont été marquées par un recul de plusieurs CMS traditionnels, dont Drupal et Prestashop. Même WordPress, majoritaire, affiche une croissance au ralenti.
En voyant ce graphique émanant de Google Trends, on peut, là aussi, noter une progression constante de la part de Shopify qui vient désormais concurrencer Wix à un très haut niveau. Le CMS doit notamment cela à la pandémie et son engouement pour le e-commerce. Squarespace demeure moins haut et stagne dans la courbe, mais cela ne l’empêche d’avoir bénéficié d’un peu de popularité durant la crise sanitaire de la Covid-19.
WordPress reste médaillé d’or en termes de popularité avec un volume de recherche largement au-dessus de ses concurrents Drupal et Joomla. Avec, toutefois, une légère baisse qui va de pair avec ses quelques 10% en moins de parts du marché.
Baromètre 2022 – Solutions de création de site E-commerce
Un marché fragmenté sans leader établi
Contrairement au marché des website builder, la part de marché des CMS e-commerce est très fragmentée dans le monde. La plupart des solutions restent sur mesure et hautement personnalisables : 56,6% des parts du marché. Les 2 leaders Shopify et Woocommerce ont cependant joui d’une belle progression. Shopify passe ainsi de 10,1% à 15,4% des parts de marché et Woocommerce de 6,7% à 14%.
Shopify explose en France avec 19,3%
En deux années en France, le CMS e-commerce Shopify a détrôné Prestashop avec une part de marché de 19,3% versus 15%. Soit une hausse de plus de 10% pour Shopify et une baisse de presque 2% pour Prestashop. Ce dernier s’est également fait devancer par la solution de référence Ecwid (18% des parts du marché). Les 3 leaders sont également rattrapés par la solution Woocommerce, associée à WordPress, qui a bondi de 3,5% à 11,4% dans les parts de marché en deux ans. Dans tous les cas, on note que le marché du e-commerce français est beaucoup moins fragmenté qu’à l’échelle mondiale et enregistre des tendances assez différentes.
Les solutions se positionnent selon le nombre des sites et leur trafic
Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, les différentes solutions pour e-commerce se positionnent en fonction du nombre de sites et de leur trafic. Par exemple, Shopify se détache largement de Prestashop en ayant plus de sites à plus fort trafic. WooCommerce, en quatrième position en termes de parts de marché, captent néanmoins bon nombre de sites ayant un trafic assez élevé.
La tendance des CMS e-commerce open source varie peu
En voyant les différentes courbes depuis Google Trends, le constat est assez claire concernant les CMS e-commerce open source : que ce soit Magento, Prestashop ou Woocommerce, chacune des trois solutions perdent en popularité. Toutefois, malgré cette baisse notable, Prestashop tire son épingle du jeu avec des recherches qui dépassent celles de ces deux concurrents principaux. Mais pour combien de temps ? Magento comme Woocommerce le talonne sérieusement.
La popularité de Shopify chez les éditeurs de sites e-commerce explose
Chez les éditeurs de sites e-commerce, la tendance est nette. La croissance impressionnante de Shopify depuis 3 ans se confirme. Le volume de recherches a même rattrapé celui de Wix.
Zoom sur les technologies
Panorama des hébergeurs de site internet en France
Le marché des hébergeurs web en France est très fragmenté. En revanche, il est assez facile de repérer le leader incontesté : Gandi avec 52,2% des parts de marché. C’est presque 4 fois plus que le second, OVH (pourtant leader mondial écrasant toute concurrence) qui enregistre 13,6% des parts de marché. Ce dernier tire son épingle du jeu avec une spécialisation sur les sites à gros trafic.
Le marché des Customer Relationship Management dans le monde
Là encore, le marché des CRM est assez disparate avec, tout de même, un leader net. Salesforce totalise près de 1/3 des parts de marché du secteur. Ses clients principaux sont des sites à très fort trafic : Adidas, SNCF ou encore Just Eat. Il a ainsi détrôné Zendest qui, pour le coup, a quasiment disparu du marché en 2 ans. Les deux autres CRM avec un positionnement appuyé sont Oracle et Adobe.
La place des langages de programmation dans le monde en 2022
Comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessus, la technologie JavaScript s’est largement hissée en tête du classement, qu’il s’agisse d’utilisation pour des sites internet ou pour des logiciels de programmation. PHP a subi un énorme ralentissement passant de 78,9% des parts de marché en 2020 à une moyenne de 22% en 2022. En revanche, HTML/CSS talonne le leader JaveScrip avec une moyenne de 56% d’utilisation par les sites web et les logiciels de programmation confondus.
Baromètre 2022 – Infrographie
Notre étude vous intéresse ? Téléchargez-la !
Vous souhaitez découvrir d’autres ressources ? Tous nos modèles téléchargeables
Si le sujet de la création de site Internet vous intéresse, nous vous invitons fortement à parcourir ces articles :
Pour réaliser cette étude, nous nous sommes basés sur 5 sources de données :
- W3Techs – Statistiques issues des 10 millions de sites web les plus visitées (Alexa)
- BuiltWith – Statistiques issues du 1er million de sites web les plus visitées (Quantcast)
- Google Trends – Statistiques sur les recherches réalisées sur Google
- Apps Run The World – Système de tracking sur les technologie web
- Statista – Statistiques économiques dévoilées par des instituts
electromenager a écrit
le :
très bon article, merci pour ces informations