Édité par le Groupe Leetchi, MANGOPAY est une solution de paiement électronique conçue pour répondre aux besoins des marketplaces, des plateformes de crowdfunding et des FinTechs. L’un des avantages de MANGOPAY est qu’il s’agit d’une solution 100% en marque blanche.
Comment fonctionne MANGOPAY ? Combien ça coûte ? Comment se présente le dashboard ? Quelles sont les principales fonctionnalités proposées ? Nous avons testé MANGOPAY pour vous.
MANGOPAY en quelques mots
MANGOPAY est la solution de paiement B2B clef en main développée par Leetchi pour les marketplaces, les plateformes de crowdfunding et les FinTechs. Elle permet d’accepter les paiements/versements en ligne (par carte, virement, prélèvement automatique…), de cantonner les fonds pour compte de tiers et d’automatiser les flux de paiement (virements sortants, commissions).
Lancé en 2013 au départ pour faciliter l’activité de Leetchi, MANGOPAY est devenu une solution de référence utilisée par de nombreux acteurs : Ulule, KissKissBankBank, Malt, Vestiaire Collective, Musilink…
Comment expliquer ce succès ? MANGOPAY a plusieurs avantages à faire valoir. Tout d’abord, c’est une solution 100% marque blanche qui permet de créer des pages de paiement et, plus largement, une expérience de paiement entièrement personnalisés et intégrés au design de son site ou de son application – sans jamais aucune redirection vers un site extérieur.
A cette fin, l’API met à la disposition de ses utilisateurs des SDKs open source pour les principaux langages de PHP à Java en passant par Ruby, Python ou encore Node.js. Un plugin WordPress (WooCommerce) est également proposé. A notre connaissance, MANGOPAY est la seule solution en marque blanche parmi les grands acteurs du marché.
Petite précision, MANGOPAY ne s’adresse qu’aux sociétés immatriculées dans un des pays de l’Espace économique européen (EEE), qui englobe les pays de l’UE plus l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.
Voici les autres caractéristiques de MANGOPAY :
- MANGOPAY accepte 15 devises dont l’euro, la livre et le dollar US.
- La durée de cantonnement des fonds collectés est illimitée.
- La solution gère les versements internationaux et locaux.
- MANGOPAY est une solution hautement sécurisée. Elle utilise plusieurs outils anti-fraude et de lutte contre le blanchiment d’argent. MANGOPAY utilise en particulier un système automatisé de vérification des utilisateurs (KYC).
- MANGOPAY est conforme au nouveau règlement de protection des données personnelles RGPD. La plateforme de paiement respecte également les réglementations DSP2 et PCI-DSS.
- La solution gère les e-wallet ibanisés.
- Elle propose des bibliothèques logicielles de checkout.
Offres & Tarifs
Comme toutes les solutions de paiement électronique, MANGOPAY utilise le modèle de la commission. Il prélève 1,8% + 18 centimes d’euros par transaction aboutie réalisée via Visa ou Mastercard. Le pourcentage de commission est très légèrement dégressif : 1,3% + 18 centimes au-delà de 500 000 versements mensuels. La plateforme ne prélève aucune commission sur les flux de paiement sortants (sauf si hors zone SEPA) ou les flux entre e-wallets et ne facture aucuns frais d’installation.
Vous pouvez tester le fonctionnement et l’interface de MANGOPAY en créant un compte sandbox (bac à sable) gratuit. La sandbox donne accès à toutes les fonctionnalités du compte de production, à certains SDK open source et au support technique en français.
Justement, parlons de l’assistance et du support de MANGOPAY avant d’explorer l’interface de la plateforme. Tout d’abord, signalons la présence d’un centre d’aide simple mais efficace qui propose un grand nombre d’articles tutoriels classés par catégories pour vous accompagner dans la prise en main de l’outil et trouver vous-même la réponse aux questions simples.
La documentation de l’API est remarquable. Elle est claire, complète et intègre un livechat.
Vous pouvez contacter le support technique soit en remplissant un formulaire de contact, soit par téléphone (français).
Découvrez tous nos conseils pour bien choisir son logiciel d’emailing.
A la découverte du dashboard MANGOPAY Marketplaces
La création d’un compte sur ManMANGOPAY ne prend que quelques minutes. Il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme et de créer un compte sandbox. Vous avez ensuite accès au dashboard et à l’API. L’API et la documentation technique qui l’accompagne vous permettra d’intégrer facilement MANGOPAY à votre environnement : site web ou application. La documentation intègre des case studies, des bibliothèques logicielles (web, Android, iOS) et les SDKs open source dont nous vous avons parlé en début d’article.
Voici comment se présente le tableau de bord de MANGOPAY :
Profitons-en d’ailleurs pour signaler queMANGOPAY permet de gérer tous types de marketplaces, c’est-à-dire :
- Les marketplaces marchandes, qui mettent en relation des acheteurs et des marchands,
- Les marketplaces de locations, qui mettent en relation des loueurs et des propriétaires.
- Les marketplaces collaboratives, qui mettent en contact des particuliers et des entreprises locales.
Le dashboard de MANGOPAY permet de gérer en temps réel et de manière très simple les transactions (pay-ins et pay-outs), les commissions que vous percevez sur les transactions, les utilisateurs (payeurs et bénéficiaires), les e-wallets de vos utilisateurs et les rapports financiers liés à votre activité.
Vous pouvez accéder en un coup d’oeil à la liste de tous vos utilisateurs :
En cliquant sur un utilisateur, MANGOPAY vous présente toutes les informations sur lui, et notamment le montant de son portefeuille électronique.
Le design de l’interface est vraiment bien conçu et donne accès rapidement aux informations recherchées. Vous pouvez également suivre en temps réel les événements (statuts des paiements versements, vérification des utilisateurs (KYC), transferts entre e-wallets…) sous forme de liste :
MANGOPAY donne aussi accès à un tableau de bord permettant de gérer les litiges éventuels relatifs aux transactions.
Découvrez notre tour d’horizon détaillé de tous les canaux d’acquisition de trafic web.
Depuis votre tableau de bord MANGOPAY, vous pouvez accéder en un clic à la liste des dernières mises à jour de la plateforme, aux articles du centre d’aide et – chose intéressante – à un board Trello public qui présente les projets en cours ou à venir de MangoPay.
MANGOPAY n’a pas atteint la place qui est la sienne aujourd’hui sur le marché des solutions de paiement en ligne par hasard. C’est sans aucun doute l’une des plateformes les plus complètes du marché. L’utilisation en marque blanche est l’un des gros points forts de MANGOPAY.
On a particulièrement apprécié la simplicité de l’interface et la qualité de la documentation de l’API. Si vous êtes une marketplace ou une plateforme de crowdfunding et que vous êtes à la recherche d’un outil pour gérer vos flux monétiques, nous vous encourageons à tester MANGOPAY sans hésitation. C’est une valeur sure.
Cet article a été sponsorisé par Mangopay.
Dominique Rouquayrol de Boisse a écrit
le :
La demande de copie de pièce d’identité répond à une obligation en matière de Lutte contre le blanchiment imposée aux établissements de paiement.
C’est une preuve du sérieux de Mango.
CHEVALLIER a écrit
le :
J’ai l’argent sur Mangopay qui vient du site return de Veepee . Pour récupérer cet argent je dois renseigner trop de choses , y compris la photocopie recto verso d’une pièce d’identité , et comme je n’ai aucune envie de donner cela , je ne récupérerait jamais mon argent ; je demandait qu’il soit transformé en bon d’achat sur Veepee , ce n’est pas compliqué .
Cordialement .
Thomas Roudet a écrit
le :
Dans cette situation précise, n’hésitez pas à contacter directement le service client de Mangopay pour vous accompagner. N’hésitez pas à revenir vers nous si le problème persiste encore pendant plusieurs semaines.
Thomas Roudet a écrit
le :
Je comprends votre point de vue. La demande d’identification peut paraître poussée, cependant elle semble légitime lorsque de l’argent est en jeu.