Ecrire des articles de haute qualité prend beaucoup de temps mais, malheureusement, ils ne sont pas toujours lu. Selon Copyblogger, 8 personnes sur 10 liront les titres des articles, mais seulement 2 personnes sur 10 cliqueront dessus pour lire le reste. Pour maximiser votre efficacité sur les blogs et sur votre marketing de contenu en général, vous devez écrire des titres inoubliables où les gens se sentent obligés de cliquer. Apprendre les techniques de rédaction vous amènera petit à petit à écrire des titres d’articles ultra-efficace. Si vous voulez devenir une star pour formuler les titres d’articles, suivez nos conseils ci-dessous.
1. Écrivez plusieurs titres pour chaque article
Un moyen efficace est d’écrire au moins 5 titres pour chaque article, puis de choisir le meilleur. Beaucoup de blogueurs et éditeurs professionnels recommandent de faire cela, ce qui vous aidera certainement à écrire de meilleurs titres. Il n’ya pas de formule magique pour écrire le titre parfait à chaque fois, écrivez donc plusieurs titres pour réfléchir à la meilleure idée.
2. Incorporez des nombres spécifiques dans le titre
Les titres fonctionnent mieux lorsqu’ils sont très spécifiques. Une manière simple d’être spécifique consiste à y ajouter des chiffres. Une étude réalisée par Conductor a révélé que les gens préfèrent les titres comportant des chiffres plutôt que d’autres types de titres.
Par exemple, lequel des titres suivants est le plus convaincant ?
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La plupart des gens vont trouver le second titre plus attrayant car le premier semble très générique alors que le second contient des chiffres spécifiques, ce qui implique que l’auteur est crédible sur le sujet. Une autre astuce est d’essayer d’utiliser des nombres impairs au lieu de nombres pairs. Une étude menée par Outbrain et Hubspot a montré que les gros titres avec des nombres impairs ont 20% en clics de plus que les titres avec des nombres pairs. Mais que se passe-t-il si votre article contient un nombre pair de points à aborder ? Voici quelques solutions :
- Supprimer l’élément le plus faible de la liste
- Faites du dernier point un bonus. Par exemple, si vous avez une liste de 7 conseils de rédaction, vous pouvez simplement présenter le 8ème conseil comme un «conseil bonus» au lieu de lui attribuer un numéro.
- Utilisez simplement un nombre impair dans le titre. Par exemple, si j’ai une liste de 22 conseils, je pourrais plutôt l’écrire en tant que «21+ conseils marketing pour votre entreprise». L’écriture du titre de cette manière me permet également d’élargir le post plus tard pour inclure plus d’éléments.
3. Utilisez des parenthèses ou des crochets
Une façon de créer des titres plus attrayants consiste à utiliser des parenthèses. Certains des rédacteurs les plus respectés au monde utilisent des parenthèses dans leurs titres et dans leur texte. De plus, Outbrain et Hubspot ont mené une étude sur plus de 3,3 millions de liens payants et ont constaté que les titres avec parenthèses étaient 38% plus efficaces que sans. Les rédacteurs peuvent utiliser des parenthèses ou des crochets pour séparer les parties d’un titre. Dans les exemples ci-dessous, notez comment les parenthèses créent également une petite variété visuelle. Vous pouvez utiliser les parenthèses pour rendre les titres plus attrayants de plusieurs manières.
Donner des bonus supplémentaires à vos lecteurs
L’une des façons d’utiliser les parenthèses consiste à mentionner un bonus supplémentaire ou à donner aux lecteurs une autre raison de cliquer. Exemple : 7 façons d’écrire des titres pour générer des clics (modèle de titre gratuit à l’intérieur).
Générer de la curiosité
Une autre utilisation des parenthèses consiste à ajouter une phrase courte qui générera de la curiosité. Des sites tels que Buzzfeed et Upworthy ont beaucoup utilisé cette tactique. Exemple : 7 façons d’écrire des titres pour générer des clics (le n°3 doublera vos ventes).
Booster la crédibilité
Une excellente façon d’utiliser les parenthèses est d’ajouter un « boost » de crédibilité à votre titre. Donner aux lecteurs une raison de vous considérer immédiatement comme une autorité et ils seront beaucoup plus enclins à cliquer et à lire votre article. Exemple : 7 façons d’écrire des titres pour générer des clics (qui ont augmenté mes ventes de 12000 $).
4. Les traits d’union et les « deux-points » augmentent également les taux de clics
L’étude d’Outbrain a également révélé que l’utilisation de tirets et de deux-points peut augmenter le taux de clics de 9% en moyenne. Semblable aux parenthèses et aux crochets, les tirets et les deux points ajoutent également une variété visuelle et vous encouragent à écrire des titres plus intéressants. Une formule simple pour utiliser les tirets et les deux-points consiste à utiliser votre phrase avec vos mots-clés SEO au début et à ajouter ensuite un titre convaincant. Voici un exemple : Social Media Marketing : 7 moyens efficace pour obtenir plus de partages de votre contenu sur les réseaux sociaux. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’utiliser cette formule. N’hésitez pas à faire preuve de créativité si vous pensez à un bon titre.
5. Effectuez des tests a/b de vos titres lors de l’envoi d’un email
Une autre chose que vous pouvez faire pour améliorer vos compétences en rédaction est d’effectuer des tests de vos titres lors de l’envoi par email d’un nouveau message à votre liste. La plupart des programmes de messagerie tels que Mailchimp vous permettent de tester différents titres lorsque vous envoyez des emails en envoyant chaque variante à un sous-ensemble de votre liste email, puis en envoyant le titre le plus efficace au reste de votre liste. Vous pourriez être surpris par les titres qui fonctionnent le mieux. Parfois, les titres plus courts et plus simples peuvent surpasser les titres plus longs et plus détaillés. Dans tous les cas, les tests fractionnés vous aident à mieux comprendre votre public et vous permettent d’écrire de meilleurs titres à l’avenir.
6. Envisagez d’utiliser des questions
Une autre tactique par laquelle les gens peuvent cliquer sur votre titre est de poser une question. Les questions peuvent susciter la curiosité et les personnes qui veulent connaître la réponse cliquent sur votre titre et lisent l’article. Assurez-vous qu’ils ne peuvent pas répondre facilement à la question, mais qu’elle suscitera la réflexion et la curiosité. Exemple : Faites-vous l’une de ces 7 erreurs courantes de blogging ? Si vous êtes un blogueur, vous pouvez être curieux de voir au moins quelles sont ces 7 erreurs. Les questions sont un excellent moyen de créer des titres qui amènent des clics.
7. Recherchez des mots-clés SEO afin que les lecteurs puissent trouver votre contenu
De nombreux blogueurs savent qu’ils doivent effectuer des recherches par mots clés pour trouver les plus efficaces, mais beaucoup ignorent cette étape. Cependant, les mots-clés sont importants si vous souhaitez obtenir un trafic SEO à long terme sur vos articles de blog. Créer des titres optimisés pour le référencement peut aider les utilisateurs à découvrir votre contenu. Il est donc utile de prendre le temps de le faire si vous investissez du temps et des ressources dans la création de contenu.
8. Recherchez d’autres articles sur votre sujet dans Google (pour voir d’autres titres concurrents)
Un autre bon exercice pour rédiger des titres est de rechercher d’autres articles sur le même sujet dans Google afin de voir les titres auxquels vous êtes en concurrence. En regardant les autres, vous pourrez trouver de bonnes idées pour vos titres. Pensez à la manière dont vous pouvez créer un titre qui soit meilleur que les articles concurrents ou comment en créer un qui offre quelque chose de différent, une vraie valeur ajoutée.
9. Réutilisez les formules gagnantes passées
Si vous avez déjà effectué de nombreux blogs, pensez à réutiliser les formules de titres qui vous convenaient par le passé. Looper est un site de divertissement proposant des articles et des nouvelles sur les films et les célébrités. Voici quelques-uns de leurs titres :
- Pourquoi Hollywood ne veut plus caster Tobey Maguire (7 millions de vues)
- Pourquoi Hollywood ne veut plus caster Alyson Hannigan (2,5 millions de vues)
- Pourquoi Hollywood ne veut plus caster Tom Welling (2,5 millions de vues)
Vous voyez la logique ? Si vous avez déjà écrit un titre qui a très bien fonctionné, envisagez d’utiliser la même formule pour écrire les titres des prochains articles.
10. Créez la curiosité
Une autre façon d’amener les gens à cliquer sur votre titre et à lire votre article consiste à créer de la curiosité, un concept popularisé par Upworthy. L’idée de base de cette approche est d’évoquer la curiosité en écrivant un titre qui donne des informations sur l’objet de l’article, mais qui laisse le lecteur sur sa fin, avide de découvrir la suite. Voici un exemple d’article sur Upworthy qui utilise la curiosité pour convaincre les lecteurs de cliquer dessus :
Je voulais savoir comment se sentait M. Rogers envers les homosexuels. Voici ce que j’ai trouvé.
La curiosité peut être incroyablement puissant si votre objectif est d’augmenter le nombre de clics. Copyhackers a pu augmenter de 927% le nombre de clics sur sa page de tarification en utilisant la curiosité dans ses titres. Vous pouvez également utiliser cela dans vos sous-titres et vos chapôs afin que, lorsque les gens commencent votre article, ils soient suffisamment intrigués pour lire le tout. Notez que les titres qui amènent la curiosité ne sont généralement pas idéales pour le SEO (qui devraient être davantage axés sur la clarté), mais peuvent être très utiles pour les médias sociaux. Une autre chose importante à retenir est de faire en sorte que votre titre ne soit pas trop vague et que le lecteur sache toujours de quoi parle l’article.
11. Testez les titres négatifs
Outbrain a mené une étude sur 65 000 titres et a constaté que les titres contenant des mots négatifs tels que «jamais» ou «arrêter» faisaient 30% mieux que les autres. Ils ont également découvert que les titres avec des superlatifs positifs comme «meilleur» ont obtenu 29% de clics en moins. La raison pour laquelle les titres comportant des mots positifs ont été moins bons est probablement due au fait que ces titres sont sur-utilisés. Une fois que vous avez trouvé un bon titre, envisagez d’écrire une version négative. Par exemple, au lieu de «5 façons étonnantes de perdre du poids», vous pouvez utiliser un titre comme «5 choses à éviter pour éviter le gain de poids».
12. Ecrivez différents titres pour différents canaux
Le titre de votre article de blog ne doit pas nécessairement être identique à votre titre SEO ou au titre que vous partagez sur les réseaux sociaux. Si vous écrivez des articles sur un blog à fort trafic, vous pouvez envisager d’écrire différents titres pour cibler différents canaux. Slate.com utilise cette approche pour créer des titres destinés à différents canaux.
Titre de l’article : pourquoi continuons-nous à planter des Stinky Gingkos ?
Titre SEO : pourquoi plantons-nous encore des ginkgo odorants ?
Titre réseaux sociaux : le Ginko sent comme du vomi. Pourquoi les plantons-nous partout dans nos villes ?
Le titre sur les réseaux sociaux est plus engagé et se traduit probablement par davantage de discussions et de partage. Le titre de l’article est court et simple, mais ne contient pas de mots clés comme le titre SEO.
13. Pratiquez l’écriture de différentes sous-titres (y compris le paragraphe de conclusion)
Une autre astuce pour améliorer vos compétences en rédaction consiste à écrire différents sous-titres dans votre article. Certains blogueurs passeront un peu de temps sur le titre de l’article, mais ils ne réfléchiront pas aux sous-titres tout au long de l’article. Essayez de les réécrire de manière à ce que chacun soit convaincant et qui incite les lecteurs à lire chaque section. Vous pouvez également essayer de créer un sous-titre unique pour la section finale. La plupart des gens utilisent simplement «Conclusion» ou «Pour résumer», mais avec un peu de réflexion, vous pouvez faire mieux. En plus de rendre votre article plus attrayant, la réécriture des sous-titres est un excellent moyen de mettre en pratique vos compétences en rédaction.
Comment vraiment maîtriser l’écriture d’un titre ?
Ces conseils vous donneront quelques idées sur la façon de rédiger des titres convaincants sur lesquels les internautes cliqueront. Ecrire de jolis titres est l’une des compétences qui vous permettra peut-être de publier vos articles sur des blogs très populaires. N’oubliez pas que l’écriture des titres n’est pas une compétence que vous pouvez maîtriser du jour au lendemain. C’est quelque chose que vous devez continuer à pratiquer afin de vous améliorer. Et vous, avez-vous d’autres astuces pour écrire des titres inoubliables ?
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