Si vous souhaitez améliorer votre utilisation de LinkedIn, vous devez suivre et analyser la performance de votre compte. L’analytics vous aidera à identifier des axes d’amélioration et à détecter des bonnes pratiques pour atteindre plus efficacement vos objectifs sur LinkedIn.
Dans cet article, nous allons vous présenter 7 excellents outils pour analyser votre compte LinkedIn. On vous détaillera ensuite les 10 KPIs ou indicateurs de performance à suivre absolument.
7 excellents outils pour analyser votre compte LinkedIn
En dehors des analyses de canaux de LinkedIn, il existe d’autres outils d’analyse pouvant vous aider à surveiller votre stratégie sociale et atteindre vos objectifs. Nous en avons sélectionné quelques-uns parmi les meilleurs du marché :
Unmetric
Unmetric est une plateforme d’analyse comparative des médias sociaux basée sur l’IA. Elle permet aux entreprises de collecter des informations fiables sur les médias sociaux afin d’optimiser leurs performances sur les réseaux sociaux. Avec ces données, vous pourrez savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ce qui vous permettra ainsi d’améliorer votre stratégie sociale.
Aussi, vous pouvez utiliser cette solution pour créer un contenu plus pointu et plus attrayant ou encore pour automatiser vos tâches fastidieuses, comme le reporting par exemple. De plus, vous avez accès à une multitude de fonctionnalités qui vous aideront à analyser les performances de votre marque sur LinkedIn pour pouvoir prendre les meilleures décisions marketing. Par exemple, vous pouvez savoir laquelle de vos publications LinkedIn a suscité le plus d’engagements et à quel moment. Vous avez également accès à un aperçu des statistiques de votre page. Celles-ci incluent la croissance des suiveurs, l’engagement ainsi que les mises à jour de statut avec les likes et les commentaires.
- Surveillez les pages vitrine de votre marque sur LinkedIn.
- Téléchargez des rapports d’analyse sur vos performances LinkedIn.
- Utilisez Share of Voice d’Unmetric pour comparer vos performances à celles de vos concurrents et voir comment vous évoluez.
Tarif
Les plans d’Unmetric commencent à partir de 1000 $/mois. En plus d’analyser vos performances, vous avez droit à des données historiques illimitées et vous pouvez analyser plus de 100 000 profils sociaux. Si vous recherchez de nouvelles idées pour créer du contenu engageant, Unmetric propose aussi des offres à partir de 300 $/mois avec plusieurs avantages.
SocialPilot
SocialPilot est un outil d’analyse très efficace qui vous fournit des données sur vos efforts de marketing. Il propose une multitude de fonctionnalités qui vous aideront à accroître votre visibilité sur LinkedIn. Avec cet outil, vous avez la possibilité d’analyser vos abonnés LinkedIn grâce à la fonctionnalité de liste déroulante démographique. Cela vous permet de voir l’ancienneté de vos abonnés, la taille de leur entreprise, leur secteur d’activité et le pays auquel ils appartiennent. Il y a également la fonction d’analyse post-performance qui vous permet de surveiller et de mesurer toutes vos publications LinkedIn dans une seule et même section. Le plus intéressant, c’est que vous pouvez partager directement votre contenu le plus engageant depuis le même onglet.
- Aperçu complet de la page de votre marque avec des mesures clés.
- Téléchargez des rapports d’analyse PDF sur vos performances LinkedIn.
- Analysez et mesurez vos tendances en matière d’engagement, identifiez les contenus qui sont plus performants que les autres.
Tarif
SocialPilot propose un abonnement mensuel et annuel. Nous vous recommandons les offres annuelles, car les prix sont plus alléchants : Agency (83,33 $/mois), Small Team (41,66 $/mois), Professional (25 $/mois). Tous les plans de SocialPilot incluent une période d’essai gratuit de 14 jours.
Reportgarden
L’outil Reportgarden dispose d’un tableau de bord LinkedIn personnalisable qui offre un éventail de fonctionnalités assez intéressantes. Celui-ci vous permet de surveiller vos performances sociales avec des données en temps réel. Grâce à la fonction de rapport facile et rapide, vous pouvez visualiser les informations importantes avec des tableaux et des graphiques. Vous pouvez même suivre et analyser les données au niveau de votre page LinkedIn pour voir le comportement de vos publications, l’engagement qu’ils obtiennent et bien plus encore. En exploitant ces mesures clés, vous pourrez affiner vos stratégies de marketing.
- Tableau de bord interactif qui présente les rapports d’analyse sur vos pages d’entreprise LinkedIn et même celles de vos concurrents.
- Analysez votre pourcentage d’engagement pour connaitre les modèles d’engagement.
- Analysez les données démographiques de votre audience pour pouvoir créer un contenu mieux ciblé.
Tarif
Reportgarden propose un abonnement annuel qui donne droit à 2 mois gratuits. Cet abonnement se décline sous trois offres : Entrée (250 $/mois), Professionnel (520 $/mois), Entreprise. Chaque plan inclut une période d’essai gratuit de 7 jours.
Klipfolio
Klipfolio est une plateforme de tableau de bord en ligne. Elle a été utilisée par de grandes sociétés et structures comme IKEA et la Croix-Rouge américaine pour créer des tableaux de bord commerciaux très performants. L’avantage avec les tableaux de bord LinkedIn de Klipfolio, c’est qu’ils sont livrés avec des « Klips » LinkedIn. Ceux-ci sont pré-construits et permettent à l’utilisateur de voir le nombre de partages et d’engagement reçus par sa page LinkedIn à la fin de chaque mois. Ainsi, celui-ci pourra comparer les résultats à ceux-ci du mois précédent. De plus, avec Klipfolio, vous avez la possibilité d’analyser les données démographiques de votre audience par industrie, catégorie de profession, ancienneté, pays et empreinte mobile.
- Suivez vos statistiques d’engagement et comparez-les d’un mois à l’autre.
- Accédez à des données démographiques bien détaillées de votre audience.
- Visualisez les informations importantes avec des tableaux et des graphiques.
Tarif
Klipfolio propose trois tarifs : les plans Businesses et Agencies qui sont accessibles à partir de 49 $/mois (pour l’abonnement annuel), puis l’offre Entreprise qui est accessible à partir de 499 $/mois. Chaque offre donne droit à un essai gratuit pendant 14 jours pour tester les fonctionnalités de l’outil.
Rank Ranger
Rank Ranger propose un outil d’analyse LinkedIn qui fournit des rapports sur les indicateurs de performances clés. Ceux-ci vous donnent des informations détaillées sur les mesures de premier plan de votre page LinkedIn. Cela comprend les données démographiques de l’audience, la portée, la croissance des abonnées ainsi que l’engagement. Grâce aux données démographiques d’audience compilées par l’outil, vous pouvez obtenir facilement des informations sur vos segments de marché existant. Par la suite, cela vous permettra d’étendre votre portée sur le marché.
- Surveillez la portée et les performances de vos publications.
- Accroitre sa portée sur le marché en utilisant des rapports démographiques détaillés sur l’audience.
- Partagez vos rapports LinkedIn en format PDF.
Tarif
Pour accéder aux différentes fonctionnalités de cet outil, Rank Ranger vous propose 3 offres : Basic (69 $/mois), Standard (119 $/mois), Pro (399 $/mois). Toutes les formules donnent droit à une période d’essai de 14 jours.
Whatagraph
L’outil de Whatagraph a l’avantage de rendre les rapports sur les réseaux sociaux plus faciles et surtout rapides. En effet, il propose plusieurs options qui facilitent la création de rapports d’analyse. Il automatise la collecte de données permettant ainsi à l’utilisateur de LinkedIn de personnaliser des modèles visuels et de générer des rapports simples à lire. Le rapport fournit une analyse détaillée de la page de votre entreprise avec des mesures et des performances clés.
- Statistiques de premier ordre sur les performances de votre page LinkedIn.
- Surveillez facilement les performances de vos publications.
- Planifiez des rapports marketing automatisés.
Tarif
Pour obtenir l’outil de Watagraph et profiter de ses fonctionnalités, vous avez le choix entre trois formules facturées annuellement : Professionnel (99 $/mois), Prime (239 $/mois) et Croissance (à partir de 599 $/mois). Watagraph propose aussi un essai gratuit de son outil pendant 5 jours.
LinkedIn Page Analytics
Les analyses de canaux de LinkedIn vous fournissent des informations détaillées sur les performances de votre page LinkedIn. À l’aide de ces données précieuses, vous pourrez évaluer facilement l’efficacité des publications sur votre page, y compris les vidéos publiées. Aussi, LinkedIn vous fournit des données démographiques sur l’audience, notamment la taille de l’entreprise, l’ancienneté, la catégorie de profession et le pays. Et si vous aviez utilisé LinkedIn Career Page pour améliorer votre page, vous aurez également accès aux analyses de la marque Talent.
- Aperçu des performances de votre page LinkedIn avec des analyses riches. Celles-ci évaluent les tendances à travers les mesures et les périodes.
- Analyse des abonnées et des visiteurs.
- Accès aux analyses de Talent Brant.
Découvrez notre guide complet pour utiliser LinkedIn comme un pro.
Tarif
Analytics est accessible gratuitement aux utilisateurs de LinkedIn via le centre d’administration de la page LinkedIn.
Les 10 KPIs ou indicateurs de performance de votre LinkedIn
Une fois que la page de votre entreprise est créée et que les annonces, les visiteurs, ainsi que les abonnés commencent à foisonner, il est essentiel de faire un état des lieux. Voici quelques KPIs clés à suivre absolument.
Conversions
Ce que mesure ce KPI LinkedIn
En parlant de conversion LinkedIn, cet indicateur mesure un évènement clé que votre audience performe. Cet évènement peut être l’inscription à un webinaire, à un bulletin d’information ou encore l’achat d’un magasin. De plus, pour les propriétaires de site web, LinkedIn met à leur disposition un pixel qu’ils peuvent installer. Ainsi, les conversions peuvent être appliquées à toutes les campagnes publicitaires.
Pourquoi est-il important ?
Outre les autres évènements clés, les conversions LinkedIn constituent une ressource non négligeable pour avoir un aperçu sur l’impact des publicités sur LinkedIn. Grâce aux données que ces conversions vous fournissent, vous pouvez améliorer vos publicités en conséquence pour toucher un plus grand public. Cependant, si votre publicité vise simplement à faire une sensibilisation, alors vous pouvez vous passer de conversions. Comme mesure alternative, il y a le coût par conversion.
Leads générés
Ce que mesure ce KPI LinkedIn
Cet indicateur mesure le nombre de clients potentiels que LinkedIn vous a rapporté. Il est également question des différents prospects obtenus. Cela regroupe tous les visiteurs de votre site web qui se sont abonnés à votre page LinkedIn ou qui ont eu recours aux services que vous proposez. C’est un excellent moyen pour mesurer l’impact de votre page et de votre réseau LinkedIn sur les utilisateurs.
Pourquoi est-il important ?
Dans l’univers inter-entrepreneurial (B2B), LinkedIn est un excellent moyen pour obtenir beaucoup de prospects. Afin de mesurer le nombre de prospects que vous avez, cet indicateur peut utiliser diverses sortes de publication. Il peut s’agir des contenus non payés ou alors des inMail sponsorisés et des formulaires de génération de Lead. Ces deux derniers moyens sont payants. Grâce aux résultats de cet indicateur, vous pourrez améliorer vos performances. Comme alternative, vous pouvez instaurer un coût par lead.
Démographie
Ce que mesure ce KPI LinkedIn
Cet indicateur prend en compte les caractéristiques de toutes les personnes qui vous suivent, aiment vos publications et interagissent avec vos annonces. La démographie LinkedIn s’occupe de deux volets. Le premier volet comprend les données démographiques relatives aux abonnés comme le pays, la région, l’industrie, la taille de l’entreprise, la fonction de travail, le statut d’emploi et l’ancienneté. Le second volet fait référence aux annonces LinkedIn. Ce volet regroupe des informations comme le pays, l’emplacement, la compagnie, la taille et le secteur de l’entreprise, la profession, la fonction de travail, la démographie et l’ancienneté professionnelle.
Pourquoi est-il important ?
Avec les résultats de cet indicateur, vous pouvez réaliser des annonces et des contenus mieux ciblés. Étant donné que LinkedIn regorge de nombreuses informations relatives à la vie professionnelle et au travail de ces utilisateurs, il est aussi possible d’utiliser ces informations pour effectuer des publications sur d’autres sites. En ce qui concerne les mesures alternatives, il y a les données démographiques sur les annonces ainsi que l’analyse de page d’entreprise.
Découvrez notre article pour optimiser au mieux vos posts sur les réseaux sociaux.
Suiveurs
Ce que mesure ce KPI LinkedIn
L’indicateur Suiveurs renseigne sur le nombre de visiteurs qui suivent votre page LinkedIn. Avec cet indicateur, les visiteurs pourront voir vos publications dans leurs flux d’actualités. Cela dépend cependant de votre algorithme LinkedIn. C’est aussi un excellent moyen pour évaluer les interactions des internautes avec vos publications et vos annonces.
Pourquoi est-il important ?
Plus il y a d’abonnés et plus il y a d’utilisateurs qui vous suivent. Ainsi, si vous avez un poste à pourvoir ou des services à vendre, vos chances pour atteindre votre but deviennent donc très grandes. En effet, les entreprises B2B et B2C tirent un important profit des pages LinkedIn destinées aux entreprises. Les mesures alternatives ici concernent essentiellement les abonnés de personnes hautes placées dans l’entreprise.
Demandes d’emploi de qualité
Ce que mesure ce KPI LinkedIn
Cet indicateur mesure la quantité de demandes d’emploi de qualité que vous recevez via la page LinkedIn de votre entreprise. Pour obtenir ces données, l’indicateur peut se servir de vos offres d’emploi rémunérées ou alors de simples annonces organiques. Pour ce qui est de la qualité, cela dépend de chaque entreprise.
Pourquoi est-il important ?
En créant une page LinkedIn pour votre entreprise, l’objectif est d’avoir un maximum de candidats de qualité. Avec cet indicateur, vous pouvez savoir si votre entreprise arrive à obtenir un taux conséquent de candidature de qualité. Cela vous aidera aussi à mieux orienter vos candidatures et à affiner vos recherches. Alternativement, il y a aussi le nombre de demande d’emploi, de candidatures reçues à partir des annonces organiques et payantes.
Coût par acquisition (CPA)
Ce que mesure ce KPI LinkedIn
Il s’agit du coût total pour acquérir un client. Ce coût fait référence à la somme dépensée pour réaliser les annonces. Ce coût se calcule en faisant une division entre l’argent utilisé pour les annonces et le nombre de clients obtenus. Autrement dit, pour une annonce qui vous a coûté 300 $, si vous obtenez 15 clients, il suffit de faire 300 $ divisé par 15 et vous obtenez un CPA de 20 $.
Pourquoi est-il important ?
L’importance fondamentale du CPA est d’effectuer une comparaison entre votre réseau LinkedIn et d’autres réseaux de marketing payants. Grâce à cet indicateur, vous pouvez savoir si vos annonces sur LinkedIn sont assez rentables ou pas. Ainsi, même si votre coût par clic (CPC) sur LinkedIn est plus élevé que sur d’autres réseaux, et que le CPA vous montre que vous avez des clients à faible coût, alors vos annonces LinkedIn sont plus rentables. Comme alternative, il y a aussi la mesure de la valeur à vie du client (CLV).
Commentaires
Ce que mesure ce KPI LinkedIn
Comme son nom l’indique, cet indicateur recense les commentaires que vous recevez sur votre page. Ce sont les commentaires des internautes (prospects ou non) mentionnés au bas de vos annonces et de vos publications.
Pourquoi est-il important ?
À l’aide de cet indicateur, vous verrez l’engouement que vous suscitez au sein de votre public. Évidemment, il y a aussi les partages, les likes et autres, mais pour laisser un commentaire l’internaute lit et réfléchit longuement. Les commentaires sont donc de meilleurs indicateurs. Après tout, LinkedIn est un réseau dédié au marketing, alors la qualité prime sur la quantité. À l’instar des commentaires, la mesure des actions et des likes qui sont aussi de bons indicateurs.
Vues vidéo
Ce que mesure ce KPI LinkedIn
Lorsqu’un internaute visionne une vidéo durant trois secondes au minimum, alors la vidéo est considérée comme vue sur LinkedIn. Avec l’indicateur de vue vidéo, vous saurez le nombre de fois qu’un utilisateur a visionné une vidéo que vous avez publiée sur votre page LinkedIn. L’indicateur ne va pas comptabiliser la vue de la vidéo, si l’internaute le visualise pendant moins de 3 secondes.
Pourquoi est-il important ?
Généralement, les contenus vidéo attirent plus les internautes que les écrits. Avec LinkedIn, vous avez la possibilité d’utiliser des vidéos natives. Ainsi, à l’instar de Facebook, vous pouvez choisir les contenus qui vont apparaître dans le flux d’actualité des utilisateurs. Comme mesure alternative, cet indicateur peut aussi mesurer les vues vidéos terminées.
Vues de page
Ce que mesure ce KPI LinkedIn
Cet indicateur mesure le nombre de fois qu’un utilisateur visite votre page. Ainsi, chaque fois qu’un utilisateur visite la page de votre entreprise, cela est recensé par l’indicateur. Au cas où l’internaute visite votre page deux fois durant la même période, il est comptabilisé. Toutefois, les visiteurs uniques ne comptent que pour une vue de page, et ce peu importe le nombre de fois qu’ils visitent votre page.
Pourquoi est-il important ?
Avec cet indicateur, vous aurez une idée du nombre d’utilisateurs qui visitent votre page, ce qui vous permet ainsi de surveiller votre visibilité sur LinkedIn. À la place de mesurer les vues de page, cet indicateur peut aussi se servir du nombre de visiteurs uniques.
Taux de clics (CTR)
Ce que mesure ce KPI LinkedIn
Le taux de clic représente le pourcentage d’internautes qui ont cliqué sur votre page de destination. Ainsi, après une annonce ou un message, le nombre de fois qu’un visiteur a cliqué sur votre page de destination constitue le taux de clic. Pour retrouver ce taux, il suffit de diviser le nombre des impressions reçues sur votre publication par le nombre de clics. Ainsi, si pour une annonce vue par 300 personnes, vous avez 30 clics sur la page de destination, alors vous divisez 30 par 300. Vous obtenez un CTR de 10 %. C’est assez remarquable comme chiffre.
Pourquoi est-il important ?
Avec un CTR élevé, vous pouvez déjà vous féliciter de votre travail sur LinkedIn. C’est l’indicateur par excellence pour savoir si votre campagne publicitaire draine autant de monde que prévu vers votre page de destination. Il peut également vous aider à améliorer vos performances. Dans les cas où ce tôt est relativement faible, vous devez donc revoir plusieurs points sur votre page dont : l’offre, le ciblage et même l’annonce en question.
Se servir de LinkedIn pour booster la visibilité de son entreprise est une initiative louable. Mais, c’est loin d’être suffisant pour atteindre vos objectifs. Il est essentiel de vérifier régulièrement les performances de votre page pour pouvoir apporter les éventuelles modifications visant à améliorer vos efforts marketing. Les outils d’analyse que nous avons présentés ci-dessus figurent parmi les meilleurs sur le marché. Choisissez qui répond à vos attentes et correspond à votre budget. Aussi, gardez un œil sur les 10 indicateurs de performance afin de voir à quel niveau d’évolution votre page d’entreprise se trouve sur LinkedIn.
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