Rien de plus efficace pour progresser que d’analyser ses concurrents, leur pratique, leurs performances, leurs forces, leurs erreurs. C’est une vérité ancienne. Le manque d’intérêt pour le travail de ses concurrents est probablement la principale raison de la chute de Kodak. Un exemple parmi tant d’autres.
Nous allons voir pourquoi une entreprise doit toujours avoir un oeil sur ses concurrents. Mais l’essentiel de cet article sera consacré au « comment ». Nous présenterons 5 outils en ligne pour organiser l’espionnage de vos concurrents.
Pourquoi l’analyse concurrentielle est quelque chose d’essentiel ?
L’analyse concurrentielle est très importante pour plusieurs raisons :
- Elle permet de découvrir les forces et les faiblesses de vos concurrents.
- D’identifier les points sur lesquels vous pouvez faire mieux qu’eux.
- D’identifier les campagnes marketing qui génère le plus de leads.
- De détecter rapidement les grandes tendances dans votre secteur et de faire évoluer votre stratégie pour les intégrer.
- De mieux comprendre ce qui enchante et agace votre clientèle cible > d’améliorer vos produits et vos services.
Voici quelques questions auxquelles vous devez répondre pour améliorer votre stratégie et optimiser vos performances :
- Quels sont vos 5 principaux concurrents (directs et indirects) ?
- Qu’est-ce qu’ils font de mieux ?
- Quelles sont leurs parts de marché actuellement ?
- Est-ce que leurs parts de marché augmentent ou diminuent ?
- Quels sont les produits ou services qu’ils vendent ?
- Quelle est leur proposition de valeur qui les distingue des autres acteurs du marché ?
- Quelle stratégie publicitaire utilisent-ils ? Quels canaux ? Quels contenus ? Quels messages ?
- Pourquoi les gens aiment ces marques ?
- Quelles sont les choses que les gens n’aiment pas chez vos concurrents ?
- Dans quelles zones géographiques opèrent vos concurrents ?
- Quelle est leur politique tarifaire ?
- Sur quels mots-clés réussissent-ils à bien se positionner ?
- Quels sont les mots-clés sur lesquels ils font le plus de publicité ?
- Quel est l’engagement de leur audience sur les réseaux sociaux ?
- Quel est leur budget publicitaire ?
- Comment les clients évaluent-ils leur service client ?
- Est-ce que leurs employés sont contents de travailler dans l’entreprise ?
- Quels sont les avis clients qu’ils reçoivent ?
- Quel est leur volume total de ventes ?
L’analyse concurrentielle permet de répondre à toutes ces questions.
Découvrez 23 outils pour espionner la stratégie marketing de vos concurrents.
Comment faire de l’analyse concurrentielle en 4 étapes [Méthodologie]
Maintenant que vous êtes convaincus de l’importance de l’analyse concurrentielle, commençons à parler du comment. Nous vous proposons une démarche en 4 étapes.
Etape 1
Listez tous vos concurrents. Classez-les sur la base de leurs forces et de leurs faiblesses. Pour chaque concurrent, décrivez brièvement leur proposition de valeur unique, c’est-à-dire ce qu’il fait de différent des autres, ce qui le caractérise et le distingue des autres acteurs. Vous pouvez utiliser une matrice SWOT pour analyser finement vos concurrents en étudiant leurs Forces (Strenghs), leurs Faiblesses (Weaknesses), les Opportunités (Opportunities) et les Menaces (Threats) par rapport à votre entreprise.
Etape 2
Analysez ensuite leurs campagnes marketing et leur activité sur les réseaux sociaux. Inscrivez-vous à leurs newsletters et suivez-les sur les réseaux sociaux pour voir comment vos concurrents communiquent avec leurs prospects.
Etape 3
Explorez leur site internet, leur stratégie SEO et leurs publicités au CPC.
Etape 4
Étudiez leurs états financiers pour obtenir les informations essentielles concernant leur volume de ventes, l’augmentation de leur chiffre d’affaires et l’évolution de leur part de marché.
Découvrez les clés pour analyser la stratégie Adwords de vos concurrents.
Top 5 des outils pour faire de l’analyse concurrentielle
Nous allons vous présenter les 5 meilleurs outils pour analyser vos concurrents de manière complète, pour analyser leurs forces & leurs faiblesses, pour identifier les opportunités et les menaces pour votre entreprise. Ces outils sont, dans l’ordre de présentation : SEMrush, Moz, Ahrefs, Moz, Majestic SEO, Talkwalker.
#1 SEMrush
SEMrush permet d’analyser l’activité marketing de vos concurrents sous tous les angles : SEO, publicité, content marketing, social marketing. L’utilisation de cet outil est très simple. Vous devez commencer par copier-coller l’url de votre concurrent.
Vous accédez à un rapport qui présente notamment les principaux mot-clés organiques de l’entreprise (SEO), les principaux mots-clés payants (SEA), des exemples de publicités AdWords déployées par votre concurrent, une liste de backlinks, le nombre de noms de domaines référents, etc. :
Voici des exemples de publicités déployées par MailChimp et présentées dans le rapport Semrush :
Par défaut, le pays sélectionné sont les USA. Si vous voulez analyser l’activité et la présence de vos concurrents sur des pays spécifiques, vous n’avez qu’à modifier le pays cible en utilisant le menu déroulant en haut de la page du rapport.
Le menu « Organic Search » permet d’aller plus loin dans l’analyse SEO de vos concurrents. Vous pouvez voir les principaux mots-clés organiques sur lesquels se positionnent le site et le volume de recherches généré par ces mots-clés.
Dans le sous-menu « Pages », vous pouvez voir la liste des principales pages du site, c’est-à-dire celles qui se positionnent dans les moteurs de recherche sur le maximum de mots-clés.
Vous verrez qu’il y a des tas de sous-menus sur l’interface qui permettent de connaître les backlinks du site, les termes de recherche AdWords, les publicités Display, les statistiques de trafic, etc. Vous pouvez cliquer sur chacun de ces menus pour accéder à une analyser complète. Bref, vous l’aurez compris, SEMrush est l’un des outils de référence pour faire de l’analyse concurrentielle.
Avantages
- Aujourd’hui, la plupart des mots-clés sont masqués dans Google Analytics. SEMrush permet d’identifier les mots-clés « Not Provided » et représente donc une précieuse solution à ce problème rencontré dans Analytics. Pour cela, il suffit de connecter votre compte SEMrush à vos comptes Google Analytics et Search Console.
- Il est toujours intéressant de connaître les mots-clés qui génèrent le plus de trafic pour vos concurrents. Avec SEMrush, vous pouvez découvrir les meilleurs mots-clés organiques de vos concurrents simplement en rentrant leur nom de domaine dans la section « Keyword Overview ».
- SEMrush permet aussi de connaître les informations relatives aux campagnes publicitaires de vos concurrents : les principales requêtes ciblées, les mots-clés sur lesquels misent vos concurrents et des exemples d’annonces (titres et descriptions).
- SEMrush permet aussi de faire des analyses comparatives, de comparer plusieurs noms de domaine. Vous avez la possibilité de comparer en même temps 5 noms de domaine. Ces comparaisons sont souvent très utiles pour comparer vos concurrents entre eux et vous comparer avec vos concurrents.
- SEMrush propose un module « SEMrush Content Template » qui permet de créer des contenus SEO-friendly à partir de l’analyse des contenus de vos concurrents qui arrivent en première page. C’est assez bien fait et peut vraiment aider pour améliorer ses contenus – et in fine son SEO.
Inconvénients
- SEMrush est cher. La formule de base est à $99.95 par mois.
- SEMrush est tellement riche d’un point de vue fonctionnel que l’outil peut être difficile à prendre en main par les débutants. Si vous êtes peu à l’aise avec les outils web, vous risquez de passer à côté des 3/4 des fonctionnalités offertes dans votre abonnement.
#2 Ahrefs
Ahrefs est sans aucun doute LE meilleure outil pour analyser le backlinks de vos concurrents. Le fonctionnement, là encore, est assez simple : vous rentrez dans la barre de recherche l’URL du site que vous souhaitez analyser. Vous verrez le nombre total de backlinks du site, le nombre de domaines référents (de sites qui font des liens vers des pages du site analysé), le volume de trafic naturel et le nombre de mot-clés organiques.A droite de la page, vous pouvez voir comment se répartissent les liens entre dofollow, .gov, .edu, .com, .net, . org, etc.
En cliquant sur la section « Organic keywords » vous accédez à un tableau présentant la liste des termes exacts utilisés par les internautes pour accéder au site de votre concurrent.
La section PPC keywords donne accès à la liste des mots-clés payants utilisés par vos concurrents dans leurs campagnes Adwords.
Avantages :
- Ahrefs donne accès à des informations très riches concernant les backlinks mais aussi le trafic d’un site.
- Vous pouvez découvrir de nouveaux mots-clés chaque mois grâce à la fonction « Newly Discovered Keywords » depuis le menu « Keywords Explorer ». Cela permet de découvrir les mots-clés tendance dans votre niche et peut vraiment aider dans la recherche de nouveaux mots-clés à cibler sur votre site.
- Ahrefs donne une estimation de trafic pour toutes les pages classées dans les 10 premiers résultats de Google. Du coup, non seulement vous pouvez découvrir les meilleures mots-clés mais aussi obtenir une estimation assez précise du trafic de tous les mots-clés que vous ciblez.
- La fonction « Content Gap » permet d’identifier les mots-clés sur lesquels rankent vos concurrents contrairement à vous. Dans l’exemple ci-dessous, on a la liste des mots-clés sur lesquels se positionnent Backlinko et Moz mais sur lesquels Ahrefs ne ranke pas.
Inconvénients
- Ahrefs est coûteux. Le forfait de base est à $99 par mois.
- On ne peut pas savoir dans quelles niches (sport, travel, etc.) se situent les sites qui font des liens vers votre site…contrairement à Majestic SEO que nous allons vous présenter dans un instant.
- Les informations concernant le trafic payant sont assez moyennes. Sur ce point, SEMrush est meilleur.
- L’export des data de Ahrefs fonctionne assez mal, c’est souvent très lent.
#3 Moz
Moz est un outil très utile pour les débutants. Avec Moz Pro, vous pouvez facilement comprendre votre audience, tracker vos positions dans Google sur vos principaux mots-clés et comparer vos positions par rapport à celles de vos concurrents. Vous pouvez aussi réaliser des audits de votre site, identifier des opportunités de liens en analysant les liens de vos concurrents. Pour utiliser Moz, vous devez créer une campagne et indiquer l’URL du site à analyser.
Ensuite, vous devez connecter votre compte Moz à votre compte Google Analytics.
Ensuite, vous êtes invité à sélectionner les moteurs de recherche que vous voulez inclure dans votre tracking de positions SEO.
Ensuite, vous rentrez la liste des mots-clés que vous voulez tracker.
Vous pouvez ensuite ajouter jusqu’à 3 urls de concurrents.
Une fois que vous avez fait tout cela, tout est prêt pour que vous puissiez comparer la visibilité de votre site par rapport à celle des sites de vos principaux concurrents. Il vous suffit de cliquer sur Rankings > Competition et de scroller en bas de la page sur la section « Tracked Keywords Overview » pour voir la liste de tous vos mots-clés trackés, leur position actuelle sur les moteurs de recherche et la comparaison avec le ranking de vos concurrents sur ces mêmes mots-clés.
Avantages
- Vous pouvez suivre l’évolution de la position de vos principaux mots-clés à travers le temps.
- Vous pouvez classer vos mots-clés par catégorie, en leur attribuant une étiquette. Cela permet d’affiner le suivi de vos positions.
- Moz permet de faire une backlink gap analysis afin de découvrir la liste de tous les sites qui linkent vers vos concurrents mais par vers vous. Pour utiliser cette fonction, vous devez entrer le nom de votre concurrent dans « Site Explorer » et cliquer sur « Linking Domains ».
Inconvénients
- Moz est parfait pour les débutants, mais il manque de fonctionnalités avancées. Sa richesse fonctionnelle est moins grande, clairement.
- La base de données de backlinks de Moz n’est pas terrible. Tous les backlinks d’un site ne s’affichent pas. Seuls les principaux apparaissent Cela peut contribuer à fausser vos analyses.
- Comme les deux autres outils d’analyse concurrentielle présentés plus haut, Moz est une solution assez chère. Le premier plan est à $99 par mois.
Découvrez 10 astuces SEO pour booster le trafic du référencement naturel.
#4 Majestic SEO
Majestic SEO est un très bon outil qui permet d’explorer les données relatives à un domaine de manière très détaillée. Pour l’utiliser, vous devez entrer le nom de domaine à analyser dans la barre de recherche. L’outil vous affichera le nombre total de backlinks, le nombre de domaines référents et le trust flow par thématique, une métrique très intéressante proposée par Majestic SEO. Le trust flow mesure la qualité des backlinks. Un backlink de qualité est un backlink qui provient d’un site qui a une bonne autorité et qui est dans une thématique en rapport avec le sujet de la page de votre site vers laquelle il pointe. Le Citation Flow décrit le nombre de backlinks, tout simplement.
Vous pouvez comparer jusqu’à 5 domaines côte à côte en cliquant sur « compare » à droite de la barre de recherche.
Avantages
- Le Citation Flow et le Trust Flow sont des métriques SEO vraiment très efficaces. Elles facilitent grandement l’analyse concurrentielle. Vous pouvez comparer le citation flow et les scores trust flow de votre site avec ceux de vos concurrents pour vous faire rapidement une idée du travail qu’il vous reste à accomplir !
- Majestic utilise une technologie très puissante pour détecter les backlinks : aucun backlink ne passe sous le radar des crawlers de Majestic SEO.
- Vous pouvez identifier la niche des sites web qui linkent vers les sites de vos concurrents ou votre propre site. A notre connaissance, Majestic SEO est le seul outil d’analyse concurrentielle à proposer cette fonction.
Inconvénients
- L’expérience utilisateur est assez moyenne.
- Il n’est pas possible de connecter Majestic SEO à Google Analytics…et donc de tirer profit des données fournies par cet outil analytics de référence.
- L’export des données est compliqué, souvent très lent.
Découvrez notre sélection des meilleurs outils SEO gratuits.
#5 Talkwalker
Talkwalker est un outil assez incroyable qui permet de tracker toutes les mentions de vos concurrents sur les canaux digitaux, mais aussi d’analyser l’avis des consommateurs sur n’importe quel sujet. Vous créer des alertes et mesurer la portée de vos concurrents sur internet. C’est un outil qui propose des fonctionnalités assez proches de Mention.
Pour bien utiliser cet outil, vous devez bien définir les données que vous souhaitez tracker et écarter toutes les données non pertinentes. On peut facilement être assommés sous des masses de données incompréhensibles. Sur le tableau de bord, cliquez sur « Create Alerts ».
Définissez les expressions de recherche que vous voulez tracker et définissez les canaux à prendre en compte.
Vous pouvez créer des alertes pour chacun des concurrents que vous voulez suivre et vous pouvez définir la source des alertes pour obtenir des données plus précises. Une fois que vous avez créé vos requêtes, cliquez sur « Analytics ».
Avantages
- Talkwalker permet d’accéder à un volume de données considérable et de tracker en temps réel les mentions d’une marque sur les réseaux sociaux et les canaux digitaux.
- L’outil propose une technologie de reconnaissance d’image qui permet de rapidement détecter les contenus qui utilisent votre logo ou le logo de vos concurrents.
- Analyser ce que pensent les consommateurs pour améliorer l’expérience client. Avec la technologie à base d’intelligence artificielle développée par Talkwalker, vous pouvez connaître le sentiment des consommateurs à l’instant t sur n’importe quel sujet – par exemple leur opinion sur vos concurrents ou sur votre marque.
Inconvénients
- L’outil ne permet pas d’exclure certains mots-clés de la recherche. Du coup, cela peut compliquer l’analyse lorsque les données ne sont pas correctement filtrées.
- Talkwalker est vraiment un produit très cher. Le pack de base est à 6 000 € par an.
- L’interface n’est pas très simple à prendre en main.
Découvrez 9 techniques efficaces pour générer des backlinks.
Quel outil d’analyse concurrentielle utiliser ?
Vous devez combiner plusieurs outils pour obtenir les meilleurs résultats, car chaque outil a ses avantages et ses limites. SEMrush et Ahrefs peuvent réaliser la plupart des tâches. Nous vous conseillons d’en prendre au moins un des deux, voire les deux ! Ce sont des outils très complets.
Si vous êtes un grand débutant, nous aurions tendance à vous recommander de commencer par Moz. Talkwalker permet d’analyser de manière très fine ce que pensent vos clients cibles, les clients de vos concurrents, vos propres clients. C’est essentiel pour améliorer un business. Mais l’outil est particulièrement onéreux.