Sans aucun doute, Youtube est le leader mondial pour l’hébergement de vidéos, et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Pourtant, de nombreux internautes choisissent d’autres plateformes d’hébergement vidéos, pour diverses raisons : maximiser l’anonymat, supprimer les recherches prédéfinies ou encore accéder à certains contenus uniques. Dans cet article, nous allons vous présenter 5 alternatives à Youtube pour héberger vos vidéos.
Top 6 des alternatives à YouTube pour héberger vos vidéos
Si vous souhaitez délaisser Youtube pour un autre hébergeur de vidéos, voici notre top 5 des plateformes alternatives.
1ère alternative à YouTube – Vimeo et ses contenus créatifs
Vimeo est l’un des meilleurs sites d’hébergement vidéo sur le marché. Cette plateforme encourage les professionnels des domaines tels que la musique, la danse, la cinématographie, la photographie, etc. à montrer leur travail. Ce n’est pas ici que vous trouverez des vidéos classiques de chats et de chiens. Si vous cherchez des courtes vidéos de musiques classiques, des clips musicaux expérimentaux ou des instantanés intéressants, Vimeo est votre lieu de prédilection.
Cette plateforme a des directives strictes pour donner des liens de téléchargement direct car elle héberge du contenu de haute qualité. Vous pouvez également profiter d’un contenu visuel 4K Ultra HD avec HDR. La meilleure chose à savoir à propos de Vimeo est son modèle sans publicité. Il est soutenu par les dons des utilisateurs et un paywall, pour certaines vidéos. En ce qui concerne les inconvénients, sa limite de téléchargement hebdomadaire de 500 Mo peut être décevante pour les créateurs de contenu.
Pourquoi choisir Vimeo plutôt que YouTube
- Superbe plateforme pour les créatifs
- Axé sur un contenu de haute qualité
- Organisé en catégories soignées
- Limite les créateurs à 500 Mo de téléchargements par semaine
Tarifs
- Forfait gratuit
- Forfait Plus à 6€/mois
- Forfait Pro à 16€/mois
- Forfait Business à 40€/mois
- Forfait Premium à 70€/mois
2ème alternative à YouTube – Dailymotion et son interface analogue à Youtube
Dailymotion est déjà un nom populaire parmi les sites de partage de vidéos et possède une interface similaire à Youtube. Ici, on peut trouver des contenus originaux tendances sur la page d’accueil ou en découvrir plus à travers la section des catégories et la barre de recherche située tout en haut. Les créateurs de contenu peuvent télécharger du contenu d’une taille maximale de 4 Go et d’une durée de 60 minutes à une résolution de 1080p. Le but de Dailymotion est de produire des contenus originaux.
Avec 112 millions de visiteurs par mois, cette plateforme constitue une excellente passerelle pour partager votre contenu avec des personnes à travers le monde. La politique de copyright de Dailymotion n’est pas aussi stricte que YouTube. Il y a donc plus de flexibilité et une meilleure tolérance pour les utilisateurs. Il existe également une option de monétisation du contenu via des publicités ou un paywall. Les téléspectateurs peuvent donc s’attendre à voir des publicités sur certaines vidéos tandis que d’autres vidéos sont entièrement sans publicité. Il faudra configurer le converter avant utilisation.
Pourquoi choisir Dailymotion plutôt que YouTube
- Qualité de contenu élevée
- Disposition similaire à Youtube pour une utilisation facile
- Moins de restrictions et de publicités
- La version gratuite vous limite à 4 Go de téléchargements
Tarifs
- Gratuit
3ème alternative à YouTube – Le géant Facebook et son onglet de découverte vidéos
Facebook est une autre excellente plateforme sur laquelle vous pouvez télécharger des vidéos. Le plus grand avantage que Facebook offre est l’engagement direct avec vos abonnés. Si vous avez déjà une page établie sur ce réseau social, votre audience aura une ligne directe pour voir vos vidéos. Grâce aux fonctionnalités de partage social, il n’est pas difficile non plus pour les gens de partager les vidéos que vous posterez.
Vous pouvez créer un compte gratuit en quelques minutes pour commencer à télécharger des vidéos.Le système de marketing de la plate-forme est assez robuste, vous pouvez donc facilement transformer une simple vidéo en une publicité efficace pour votre marque. Exploitez la puissance de Facebook pour diffuser vos vidéos est une excellente alternative à Youtube.
Pourquoi choisir Facebook plutôt que YouTube
- Bande passante illimitée
- Se connecte directement avec les abonnés de votre page Facebook
- Accessible sur la plupart des appareils mobiles
- Options de personnalisation limitées
- Impossible de publier des vidéos avec une résolution supérieure à 720p
Tarifs
- Gratuit
4ème alternative à YouTube – Periscope et la possibilité d’interagir avec sa communauté
Si vous cherchez à diffuser des vidéos en direct et à interagir avec votre public, Periscope est la plate-forme qu’il vous faut. Par rapport aux autres plateformes de la liste, elle est assez unique. Vous n’avez pas la possibilité de mettre en ligne des vidéos. Au lieu de cela, vous devez tout enregistrer une vidéo en direct. Il est possible de sauvegarder des vidéos par la suite afin que ceux qui ont raté votre diffusion en direct aient toujours la possibilité de voir ce que vous avez publié. La plateforme est très simple à utiliser. Les fonctionnalités de chat en direct font de votre diffusuin une communication bidirectionnelle. Vous pouvez interagir avec votre public pendant la diffusion pour les impliquer dans votre contenu.
Pourquoi choisir Periscope plutôt que YouTube
- Interagissez avec votre public en temps réel
- Bande passante illimitée
- Enregistre les vidéos uniquement pendant 24 heures
- Impossible de télécharger des vidéos que vous auriez créées
- Pas de monétisation possible
Tarifs
- Gratuit
5ème alternative à YouTube – Metacafe et le contenu vidéo court
Voici l’un des plus anciens sites de streaming vidéo. En effet, Metacafe a vu le jour en 2003 avant même la mise en ligne de YouTube. Cette plateforme est spécialisée dans le contenu vidéo de courte durée en mettant l’accent sur de courts clips de 90 secondes, offrant des vidéos rapides et légères à ses abonnés. L’interface minimale de Metacafe a soigneusement classé les catégories pour une meilleure navigation et s’adresse à environ 40 millions de téléspectateurs.
Cependant, si vous recherchez des vidéos de qualité professionnelle ou sur un sujet complexe, cette plate-forme n’est pas faite pour vous. Il y a plus de contenu « clickbaity » avec des miniatures et des titres astucieux qu’autre chose, mais pour quelqu’un qui aime passer du temps sur de courts clips humoristiques réalisés par des utilisateurs réguliers, Metacafe est la meilleure alternative à YouTube pour cette personne.
Pourquoi choisir Metacafe plutôt que YouTube
- Propose des vidéos drôles
- Aucun contenu négatif
- Concentré sur des genres de contenu limités
Tarifs
- Gratuit
6ème alternative à YouTube – Twitch la plateforme de streaming de jeux vidéo en ligne
Twitch est l’une des plateformes phares des dernières années. Lancé en juin 2011, ce service de streaming vidéo réunit aujourd’hui près de 7 millions de streamers et est l’une des alternatives les plus fleurissantes à Youtube. Le site qui se concentre principalement sur la diffusion en direct de jeux vidéo, y compris des compétitions d’e-sport, permet aux viewers d’interagir directement avec les influenceurs via un chat. Grâce à différentes interactions et selon le temps de visionnage, les spectateurs gagnent des « points de chaîne ». Ces points sont échangeables contre des récompenses telles que le déblocage d’une émoticône d’abonnés, la mise en avant d’un message, ou d’autres récompenses personnalisées par les streamers.
Cependant, si vous recherchez des vidéos sur un sujet complexe, cette plate-forme n’est pas faite pour vous. Twitch est une plateforme très jeune qui permet à tous de s’identifier aux jeux des streamers. Sa notoriété auprès du jeune public lui permet de sensibiliser les viewers à des sujets sociétaux.
Pourquoi choisir Twitch plutôt que YouTube
- Propose des streamings de jeux vidéo
- Permet de discuter avec une communauté via un chat
- Prend de plus en plus d’ampleur
- Concentré exclusivement sur les jeux d’arcane
Tarifs
- Gratuit si vous avez déjà un abonnement Amazon Prime
- Abonnements allant de 3,99 à 24,99 $
Quelques critères à prendre en compte pour le choix de votre plateforme de streaming vidéo
L’hébergement vidéo est beaucoup plus complexe que ce que la plupart des gens pensent. Il s’agit d’un service qui nécessite beaucoup de ressources pour fonctionner correctement. Lorsque vous recherchez le meilleur site d’hébergement pour vos vidéos, voici quelques éléments à prendre en compte :
L’espace de stockage
La taille de vos fichiers vidéo peut être assez importante. La qualité et la résolution sur les vidéos comptent beaucoup de nos jours, il est donc important de trouver un site d’hébergement qui puisse les prendre en charge. Généralement, le nombre de vidéos que vous pouvez héberger dépend du niveau de votre forfait. En entrée de gamme, vous ne pourrez peut-être héberger qu’une seule vidéo haute résolution. Vous devez également tenir compte de la taille maximale du fichier. Cela varie considérablement d’un fournisseur à l’autre. Vous ne devriez avoir aucun problème à trouver un hôte qui vous permettra de télécharger des fichiers volumineux. Cependant, si vous souhaitez publier un contenu de plusieurs heures, vous devrez peut-être payer des frais plus élevés.
Les capacités d’intégration
Il est crucial d’avoir la possibilité d’intégrer votre vidéo sur votre plateforme. La plupart des internautes connaissent les plateformes populaires comme YouTube ou Vimeo. Mais cela ne signifie pas qu’ils soient prêts à suivre un lien pour regarder la vidéo sur ce site. L’intégration de la vidéo sur votre propre site garantit qu’elle soit facile à regarder. De plus, cela ouvre de nombreuses opportunités pour intégrer votre propre marque dans l’expérience. La plupart des fournisseurs d’hébergement vidéo le font en vous fournissant un code d’intégration simple.
La prise en charge de plusieurs formats et résolutions
C’est ici que les choses deviennent un peu plus délicates. Il existe plusieurs formats de vidéo. Certains sites d’hébergement n’accepteront pas tous les formats . Avant de vous engager auprès d’un fournisseur, vous devez vous assurer que votre format préféré est pris en charge sans aucun problème. Il en va de même pour les codecs, les proportions et la résolution. La résolution est particulièrement importante. Les internautes modernes s’attendent à voir des vidéos 1080p. La vidéo 4K devient également de plus en plus courante. La publication de contenu basse résolution fera plus de mal que de bien, alors assurez-vous que votre fournisseur peut gérer la résolution native de vos vidéos.
L’affichage mobile
La navigation mobile et le streaming sont très populaires de nos jours. Grâce à une large adoption des réseaux mobiles à haut débit, de plus en plus de personnes regardent des vidéos en déplacement. Votre fournisseur d’hébergement vidéo doit être optimisé pour les appareils mobiles. Le contenu doit être accessible sur pratiquement tous les appareils et plates-formes mobiles. Pas seulement à partir d’une application dédiée. La vidéo devrait pouvoir être lue directement à partir du navigateur pour plus de commodité.
La prise en charge du navigateur
Une autre chose à considérer est les navigateurs et langages de programmation pris en charge par le site d’hébergement. Un support limité empêchera uniquement les utilisateurs de visualiser votre vidéo en douceur. Recherchez des éléments tels que la prise en charge HTML5, Flash et CSS.
Les options de personnalisation
Vous ne seriez pas heureux si vous pouviez avoir un contrôle total sur ce que voient vos spectateurs ? Eh bien, il existe de nombreux fournisseurs qui offrent cette possibilité. Les options de personnalisation sont idéales pour l’image de marque. Plusieurs sites d’hébergement vous permettent de créer des lecteurs vidéo de marque qui correspondent bien à la conception de votre site. Les autres options de personnalisation incluent la possibilité d’implémenter des sous-titres, de créer des bannières vidéo, de créer des listes de lecture vidéo personnalisables, etc. Beaucoup de ces extras peuvent être effectués directement sur le panneau de contrôle de votre hébergeur, pour plus de facilité. Le lecteur vidéo et la qualité audio sont ici à prendre en compte.
L’analytics
Plusieurs services d’hébergement vidéo incluent de puissants outils d’analyse pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre contenu. Ils peuvent être utilisés avec Google Analytics pour pousser vos vidéos encore plus loin. Par exemple, certains sites d’hébergement vous permettent de voir le nombre de vues, les statistiques d’engagement etc. le tout, directement à partir de votre tableau de bord. D’autres vont plus loin en proposant la génération de leads, les tests A / B et le référencement. Avoir ces outils à votre disposition peut s’avérer très utile pour maximiser votre impact.
Les politiques de contenu
Bien que les règles de contenu n’affectent pas la plupart des marques, il vaut la peine d’examiner les conditions du site d’hébergement avant de vous inscrire. Les politiques de contenu font référence à ce que vous pouvez et ne pouvez pas télécharger. Tous les sites d’hébergement vidéo ont des directives pour décliner toute responsabilité. Les forfaits payants ont tendance à être les plus indulgents. Cependant, les hébergeurs gratuits ont des politiques strictes qui couvrent le travail protégé par le droit d’auteur, la violence et même la langage vulgaire.
Les options de monétisation
La monétisation est idéale pour les entreprises ayant un public plus large. C’est un moyen d’améliorer encore plus vos résultats tout en développant votre marque. De nombreuses plates-formes d’hébergement vidéo vous permettent d’afficher des publicités sur vos vidéos pour un revenu supplémentaire. Bien que cela soit une excellente chose pour la plupart, il y a des cas où cela n’est pas l’idéal. Si vous ne souhaitez pas diffuser d’annonces pour une autre entreprise avant votre propre vidéo, vous devrez investir dans un forfait premium. Certains sites d’hébergement gratuits affichent automatiquement des annonces pour couvrir leurs frais.
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