Hootsuite est une solution de gestion des réseaux sociaux réputée pour son efficacité. Elle permet de mettre en place une stratégie social media des plus performantes. Vous pouvez l’utiliser pour planifier vos posts sur les plus principaux réseaux sociaux.
Malgré ses qualités indéniables, Hootsuite possède quelques limites non négligeables telles que la complexité de son interface utilisateur, l’absence d’outil collaboratif synchronisé en temps réel, ou son coût élevé.
Découvrez en détails pourquoi Hootsuite n’est pas un outil social media parfait, et quelles sont les principales alternatives.
Quels sont les inconvénients ou limites de Hootsuite ?
#1 L’expérience utilisateur n’est pas au rendez-vous
Pour commencer, Hootsuite n’est pas une solution de gestion des réseaux sociaux intuitive. Dès l’ouverture du tableau de bord, l’utilisateur est confronté à l’affichage d’un trop grand nombre d’informations et d’options.
Ajoutons à cela qu’il n’existe pas de boîte de réception où tous vos messages seraient centralisés, vous allez devoir chercher un à un vos messages privés Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux, et recommencer pour lire vos commentaires de publications, ceux de vos publicités, etc…
En plus de ça, certaines fonctionnalités ne sont pas traduites en français, il faut donc jongler entre le français et l’anglais pour comprendre les différentes fonctions.
# 2 Un manque d’options de publication
Lorsque l’on utilise un outil de gestion de réseaux sociaux, c’est surtout pour planifier ses publications à l’avance. C’est évidemment possible de le faire avec Hootsuite. Mais il manque quelques options à ce niveau.
En effet, on ne peut pas planifier une répétition pour publier un post à plusieurs moments différents. Pourtant le fait de republier un post sur plusieurs horaires et jours différents peut maximiser ses chances d’être vu.
Si vous souhaitez le faire, vous allez devoir créer plusieurs fois la publication, comme s’il s’agissait d’une nouvelle publication, et la programmer plusieurs fois. Vous allez donc perdre du temps à répéter les mêmes manipulations.
Il manque aussi un calendrier unifié que certains autres outils propose. Cela vous permet de visualiser vos publications postées et programmées sur une seul calendrier.
Il est également impossible de voir sur Hootsuite les publications que vous aurez faites directement depuis les réseaux sociaux.
# 3 Absence de collaboration instantanée
Bien qu’il existe des plans payants permettant de travailler en équipe, la synchronisation ne se fait pas en temps réel.
Cette absence de véritable outil collaboratif risque fort de laisser se créer des doublons lorsque plusieurs personnes travaillent sur un même compte. Vous risquez une perte de temps inutile à répondre en double à certains commentaires et éventuellement à supprimer les doublons.
# 4 Un support technique peu accessible
Seuls les comptes Entreprises ont accès en permanence au support de Hootsuite. Si vous disposez d’un plan inférieur, vous allez devoir vous armer de patience et chercher par vous-même les renseignements dont vous avez besoin dans les pages FAQ mises à votre disposition.
# 5 Aucune modération automatique
Lorsque vous postez une publication sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute besoin d’éviter les commentaires indésirables tels que des utilisateurs qui font la promotion de pages sans rapport avec votre publication.
Certaines solutions de gestion de réseaux sociaux permettent de filtrer ce type de commentaires, mais ce n’est pas le cas de Hootsuite.
# 6 Un coût élevé
Si vous avez besoin d’utiliser Hootsuite en équipe, le prix du multi-utilisateurs n’est pas négligeable (offre « Team » à 109 € / mois pour seulement 3 utilisateurs). De même pour bénéficier des options avancées telles que des rapports d’analyse performants, vous allez également devoir vous abonner à l’offre « Team ».
Certaines fonctions absentes comme la modération automatique peuvent être compensées par des outils complémentaires, avec un coût supplémentaire à supporter.
Les alternatives à Hootsuite gratuites
Même s’il s’agit d’une solution fortement plébiscitée, il existe de nombreuses alternatives à Hootsuite qui permettent notamment de gérer vos réseaux sociaux avec plus de facilité et une automatisation plus complète de vos publications.
Découvrez 3 exemples d’alternatives gratuites. Ces dernières vous permettent de bien démarrer votre communication du Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore Twitter sans débourser le moindre euro.
Buffer
Buffer propose une solution de gestion des réseaux sociaux performante. Elle est utilisée par de nombreuses entreprises de toutes tailles, ainsi que par des agences social media. Elle génère de bons niveaux d’engagement et de conversion sur les réseaux sociaux.
Buffer a été conçu pour permettre un travail collaboratif de bonne qualité. Avec cette solution, vous évitez les doublons puisque vous avez accès de façon instantanée à tous les posts et commentaires déposés par vos collègues.
Le calendrier de Buffer vous permet de voir en un clin d’oeil toutes vos publications déjà postées et celles planifiées sur les principaux réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Google Business, Linked In, et Pinterst).
Buffer est disponible sur une interface particulièrement intuitive qui ne nécessite pas de formation préalable pour commencer à l’utiliser.
Une version gratuite permet aux petites entreprises d’utiliser Buffer individuellement sur 3 réseaux sociaux différents de façon gratuite. La solution est ensuite proposée selon 3 offres à partir de 15€ / mois, selon le nombre d’utilisateurs, de comptes sur les réseaux sociaux et de fonctionnalités nécessaires à votre activité.
Avantages
- Outil ergonomique très simple à utiliser
- Possibilité de programmer des publication sur des plages horaires pertinentes suggérées par Buffer
- Possibilité d’ajouter des flux RSS de vos blogs puis de partager leur contenu
- Outil d’analyse simple et efficace
- Présence d’un calendrier qui regroupe les publications postées et celles à venir
Inconvénient
- Impossibilité d’interagir en temps-réel avec vos abonnés
Later
Later est un outil complet pour créer, planifier et publier vos posts en tous genres sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également l’utiliser pour modifier vos photos et vos vidéos avant de le partager.
Later permet d’analyser les vues et les réactions de votre audience sur chaque publication sur une période de 3 mois après leur publication. De quoi déterminer avec précision quels sont les posts qui plaisent le plus à votre communauté, et adapter votre stratégie sur chaque réseau social.
Later est disponible en version gratuite pour planifier jusqu’à 30 posts simultanément avec des fonctionnalités essentielles. Les versions payantes à partir de 12,50$ / mois permettent d’utiliser Later en version multi-utilisateurs et de bénéficier de fonctionnalités avancées, notamment des options d’analyse.
Avantages
- Possibilité de publier des stories Instagram
- Interface utilisateur agréable et intuitive
- Personnalisation des horaires de publication en fonction de votre audience
- Analyses précises de la visibilité de vos publications et des réactions de vos abonnés
- Un support technique fiable
Inconvénients
- Limité à 30 posts par mois en abonnement gratuit
- Taille des fichiers limitée et nécessité de compresser vos fichiers les plus lourds
Agorapulse
Agorapulse c’est une solution de gestion des réseaux sociaux qui vous permet de créer et de gérer des publications fédératrices afin de vous constituer une communauté fidèle.
Avec cet outil il est possible de répondre très facilement à tous les messages privés et à tous les commentaires de vos abonnés depuis une interface qui centralise tous vos échanges.
Agorapulse répond aux exigences de toutes les stratégies de communication sur les réseaux sociaux des petites entreprises jusqu’aux ETI et aux agences social media.
Cette solution s’utilise gratuitement en mono-utilisateur, et permet de programmer jusqu’à 40 posts / mois. Des versions payantes sont également disponibles pour avoir accès aux fonctionnalités les plus avancées et pour l’utiliser en équipe.
Avantages
- Plateforme facile à utiliser
- Disponible sur application mobile
- Analyses qui déterminent les publications qui ont le plus de succès
- Service client Francophone
Inconvénients
- Incompatible avec Tumblr, VR et Pinterest
- Absence de calendrier qui regroupe l’intégralité des publications programmées de tous les réseaux sociaux
Les alternatives à Hootsuite payantes
Il existe également des alternatives payantes mais dont le coût reste bien plus accessible que celui de Hootsuite, tout en offrant des fonctionnalités aussi avancées.
SociallyMap
SociallyMap a été conçu pour permettre de planifier vos publications sur les réseaux sociaux et sur votre blog en fonction des heures où votre audience sera la plus réceptive en quelques clics. Vous pouvez même programmer des reposts à des intervalles réguliers.
Cet outil gère également la veille et la curation de contenus dans les domaines qui intéressent votre cible potentielle.
SociallyMap vous assure un important gain de temps sur la gestion de votre présence sur l’ensemble des réseaux sociaux.
SociallyMap propose 4 offres payantes :
- Starter : 14,90€ / mois pour 3 comptes de réseaux sociaux, 1 mapping, 10 flux RSS.
- Business : 49,90€ / mois pour 10 comptes de réseaux sociaux, 1 mapping, 50 flux RSS.
- Master : 99,90€ / mois pour 30 comptes de réseaux sociaux, 3 mapping, 150 flux RSS.
- Custom : offre sur-mesure.
Avantages
- Facile à utiliser
- Publications programmables également sur les blogs
- Automatisation complète permettant un important gain de temps
Inconvénient
- Manque de personnalisation des publications selon les réseaux sociaux
Social Pilot
Social Pilot n’est pas la plus performante des alternatives à Hootsuite mais c’est tout de même un important gain de temps, et il s’inscrit dans une stratégie de marketing globale. La plateforme est facile à prendre en main, même pour les débutants, bien que peu attrayante.
Il est possible d’utiliser Social Pilot pour créer vos publications sur les principaux réseaux sociaux et pour les planifier.
Le point fort de Social Pilot réside dans ses offres tarifaires :
- Version Professionnal : 25,50$ / mois pour gérer jusqu’à 25 comptes de réseaux sociaux de façon individuelle.
- Version Small Team : 42,50$ / mois pour gérer jusqu’à 50 comptes de réseaux sociaux en équipe de 5 utilisateurs.
- Version Agency : 85$ / mois pour gérer jusqu’à 100 comptes de réseaux sociaux en équipe de 10 utilisateurs.
- Version Entreprise : Sur-mesure.
Avantages
- Plateforme intuitive accessible pour les débutants.
- Compatible avec la plupart des réseaux sociaux, notamment Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Google+, VK et Tumblr.
- Tarifs particulièrement compétitifs.
Inconvénients
- Impossible de faire une veille concurrentielle.
- Outil incompatible avec YouTube.
Swello
Swello est une alternative à Hootsuite française . Cette solution est prévue pour gérer la programmation de vos contenus sur Faceebook, Instagram, Twitter et LinkedIn de façon très simple et ludique.
Le tableau de bord de Swello permet d’automatiser vos publications sur une interface centralisée et d’analyser les performances de vos post sur votre communauté afin de vous indiquer les sujets qui plaisent et les moments les plus opportuns pour publier.
Swello est aussi doté d’un outil de veille concurrentielle et de curation de contenu, ainsi que d’une aide à la rédaction, afin de publier des informations fraîches et intéressantes pour vos abonnés.
Cet outil est disponible grâce à 3 offres :
- Medium : à 9,90€ / mois pour seul gérer 5 profils de réseaux sociaux.
- Large : à 29,90€ / mois pour gérer par équipe de 5 collaborateurs jusqu’à 15 profils de réseaux sociaux.
- Entreprise : Sur-mesure.
Avantages
- Programmation automatisée des publications
- Calendrier et archivage des posts
- Éditeur d’image, vidéo
- Réducteur de liens
- Possibilité de gérer des tweets récurrents
Inconvénient
- Incompatible avec YouTube
Découvrez Swello
Nous espérons vous avoir donné la possibilité de trouver une bonne alternative à Hootsuite. N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez eu l’occasion de tester ces outils de gestion de réseaux sociaux et de nous faire part de votre avis.
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