Word est le logiciel de référence en matière de traitement de texte, mais si vous ne voulez pas investir dans la suite bureautique de Microsoft, sachez qu’il existe des alternatives gratuites à Word.
Nous allons vous présenter 9 logiciels de traitement de texte gratuits alternatifs à Word.
Pourquoi choisir une alternative à Word ?
Le succès de Word est dû à ses nombreuses fonctionnalités qui permettent de créer des documents répondant à toutes les attentes. Mais son interface moderne et intuitive a un coût non négligeable. La principale raison de faire le tour des meilleures alternatives à Word est donc évidemment de trouver un logiciel de traitement de texte gratuit adapté à vos besoins.
Certaines alternatives proposent ainsi des fonctionnalités similaires à Word et possèdent toutes les fonctionnalités de base nécessaires pour la rédaction et la mise en page. La plupart de ces solutions sont en open source et répondent attentes les plus courantes en matière de traitement de texte. D’autres sont distribuées gratuitement par des groupes tels que Google ou Zoho, et même Microsoft, afin de compléter leur offre.
Alternative à Word #1 : Libre Office Writer
LibreOffice Writer rappelle d’anciennes versions de Word. Le menu est étudié de façon à être avant tout très intuitif. Il s’agit donc d’une solution facile à utiliser.
Cette alternative prend en charge de nombreux formats textes, y compris les formats Word (.doc et .docx). Vous n’aurez pas de difficultés pour ouvrir les documents issus d’autres outils de traitement de texte.
LibreOffice propose, tout comme Microsoft, une suite complète d’outils bureautiques intégrés les uns aux autres. Ainsi, vous pourrez insérer dans vos documents des feuilles de calcul, ou des graphiques par exemple.
Avantages :
- Suite complète d’outils bureautiques (traitement de textes, feuilles de calcul, présentations…)
- Une communauté active de développeurs et d’utilisateurs qui met à disposition des plugins, et des modèles gratuits pour élargir les possibilités d’utilisation de Libre Office.
- Mises à jour nombreuses qui renforcent la sécurité, et améliorent les fonctionnalités de LibreOffice
Inconvénients :
- Interface un peu plus austère que Word
- Mises à jour trop régulières (tous les 2 mois environ) qui peuvent rendre pénible l’utilisation de LibreOffice
- Pas de Cloud inclus
Alternative à Word #2 : Apache OpenOffice Writer
Apache OpenOffice est généralement plus connu sous l’appellation « OpenOffice ». Il a initialement été développé par les mêmes équipes que LibreOffice (ce n’était d’ailleurs qu’une seule et même solution bureautique à l’origine). On retrouve donc de grandes similitudes avec LibreOffice.
L’interface n’est pas aussi moderne que celle de Word, mais on y retrouve toutes les fonctionnalités clés d’un traitement de texte, y compris les options d’intégration d’éléments en provenance d’autres applications de la suite bureautique (comme les tableurs par exemple). Tous les formats de textes sont pris en charge par Apache OpenOffice, vous pourrez donc parfaitement ouvrir et retravailler vos documents Word avec cette alternative, et même enregistrer vos propres documents en format .doc ou .docx si nécessaire.
Avantages :
- Facile à utiliser
- Complètement gratuit et sans publicités
- Compatible avec Windows, Mac et Linux
- Propose une suite bureautique complète
Inconvénients :
- N’est mis à jour qu’une à deux fois par an, il y a donc peu de correctifs de bugs, et rarement des avancées fonctionnelles
- L’interface est un peu austère
- Pas d’option Cloud pour des sauvegardes en ligne
Alternatives à Word #3 : WPS Writer
Avec l’alternative WPS Office Writer, on retrouve une interface conviviale, très similaire aux dernières versions de Word. L’ouverture de tous les formats de texte est possible, et un format spécial WPS est disponible pour enregistrer vos fichiers.
L’interface vous permet d’ouvrir plusieurs documents en même temps via de simples onglets, ce qui rend la navigation facile entre plusieurs fichiers textes. Un mode « Eye protection » et un mode « nuit » vous permettent d’adapter la colorimétrie de WPS Writer à votre convenance afin de ne pas fatiguer vos yeux pendant de longues heures d’écriture.
Avec WPS Writer, vous disposez, en plus, d’un espace Cloud de 1Go gratuit pour sauvegarder vos documents.
Avantages :
- 1 GO de stockage en ligne inclus
- Possibilité de crypter et de sécuriser vos documents par un mot de passe
- Présence d’un mode « nuit » et d’un mode « Eye Protection » pour un meilleur confort visuel
- Possibilité de l’utiliser sur l’application mobile WPS Writer sur smartphones et tablettes
- Possibilité d’enregistrer vos documents sous différents formats, y compris les formats Word
Inconvénients :
- Présence de publicités dans la version gratuite
- Déblocage de certaines fonctionnalités uniquement avec une version payante
Alternative à Word #4 : Google Docs
Google Docs propose un outil de traitement de texte accessible via votre navigateur web. Il s’agit de la plus connue des alternatives à word en ligne. Pour l’utiliser, il suffit de créer un compte Google, et de cliquer sur l’onglet « Documents ». Vous pourrez ensuite créer, ou ouvrir vos fichiers textes (ou vos feuilles de calcul et présentations). Avec Google Drive, vous pouvez sauvegarder en ligne tous vos documents sur Google Docs, peu importe le format. Notez qu’il existe également d’excellentes alternatives à google drive, pour collaborer et travailler sur des documents en équipe.
Le petit plus de Google Docs, c’est que vous pouvez donner accès à vos documents à toutes les personnes que vous souhaitez, en quelques clics seulement. Vous pouvez leur accorder ou nom un droit de modification, et visualiser en temps réel le travail effectué sur vos documents. Des commentaires vous permettent même d’échanger des avis, des questions, ou des informations complémentaires concernant le document partagé.
Avantages :
- Alternative collaborative à Word
- Compatible sur tous les navigateurs web
- Existe en application téléchargeable pour travailler hors ligne
Inconvénients :
- Programme lent
- Fonctionnalités limitées, notamment pour la mise en page
Alternative à Word #5 : AbiWord
AbiWord est une solution open source de traitement de texte plus légère que Word. Elle est adaptée à une écriture simple ne demandant pas d’options de mises en pages et d’intégration trop poussées. Vous pouvez tout de même y insérer des images et des tableaux.
La plupart des formats textes existants sont pris en charge par AbiWord, tels que les formats .doc et .docx de Word, et des plugins vous permettent d’étendre les compatibilités nativement présentes.
Vous pouvez utiliser des modèles de documents pré-paramétrés, ou créer votre propre mise en page.
La plateforme AbiCollab.net vous permet de travailler simultanément à plusieurs sur vos documents AbiWord.
Avantages :
- Logiciel peu gourmand en espace disque (20MO)
- Possibilité de travail collaboratif grâce à AbiCollab.net
- Existence de nombreux Plugins permettant d’adapter les fonctionnalités à vos besoins
Inconvénients :
- Manque de développements pour Windows (seules les versions Linux sont encore mises à jour)
- Impossibilité d’exporter vos documents sur des formats PDF
Alternative à Word #6 : WordPad
WordPad est développé par Microsoft. Cet outil de traitement de texte est présent sur tous les PC sous Windows (il suffit de taper WordPad dans la barre de recherche Windows pour le retrouver !). L’interface rappelle fortement celle de Word, mais elle est nettement plus légère.
En effet, vous ne retrouverez sur WordPad que les options les plus basiques d’un traitement de texte , c’est-à-dire quelques outils de mise en forme (gras, surligner, italique…), de mise en page (alignement du texte et des éléments insérés), de choix de la police d’écriture et de la taille, etc… Mais WordPad ne dispose vraiment d’aucune option avancée, pas même un correcteur automatique.
Il s’agit d’un traitement de texte destiné à la rédaction de documents courts tels que des lettres, ou des notes d’information.
Avantages :
- Pré-installé sur tous les PC Windows depuis 1995
- Prise en charge de documents sous format Word (.doc), OpenDocuments (.odt) et texte (.txt)
- Facile à utiliser
Inconvénients :
- Fonctionnalités très limitées
- Absence de correcteur d’orthographe
Alternative à Word #7 : Write Monkey
Write Monkey est utilisé principalement pour l’écriture de textes qui ne nécessitent aucun formatage, ou mise en page. Vous pouvez l’utiliser pour rédiger vos brouillons d’articles ou d’e-mails, ou pour prendre des notes rapidement.
Write Monkey ne possède aucune option superflue, juste de l’écriture et rien d’autre. Cependant cet outil prend en charge l’ouverture de l’ensemble des formats de texte, y compris ceux de Microsoft.
Avantages :
- Facile à utiliser
- Installation légère n’occupant que peu d’espace disque
- Totalement gratuit et sans publicités
Inconvénients :
- Impossible de faire des mises en page
- Déconseillé pour rédiger un CV ou des courriers
Alternative à Word #8 : SoftWaker Free Office (TextMaker)
L’interface de TextMaker FreeOffice est l’une des plus conviviale et intuitive parmi les différentes alternatives gratuites à Word sur le marché. La barre d’outils est personnalisable et ré-organisable en fonction de vos habitudes de travail.
Bien que l’étendue fonctionnelle soit nettement inférieure à celle de Word, et des quelques autres alternatives présentées, SoftWaker propose un programme de traitement de texte vous permettant d’éditer des documents à la mise en page agréable, avec la possibilité d’intégrer des tableaux issus de feuilles de calcul.
Avantages :
- SoftWaker propose une suite bureautique composée d’un outil de traitement de textes, d’un tableur et d’un outil de présentations
- Contient les fonctions essentielles au traitement de texte courant
- Possibilité de personnaliser la barre d’outils
- Compatible avec Windows, Linux et MacOS
Inconvénients :
- Ne permet pas l’enregistrement de fichiers au format .docx
- Profondeur fonctionnelle limitée
Découvrir SoftMaker FreeOffice
Alternative à Word #9 : Microsoft Word Online
Si votre alternative à Word c’était tout simplement… Word ? Oui c’est possible !
Microsoft propose une version gratuite de Word uniquement accessible en ligne avec la possibilité d’utiliser le traitement de texte mais aussi un tableur Excel, une boîte mail et de réaliser vos présentations.
En plus de pouvoir créer et modifier vos documents en ligne, vous pouvez aussi les sauvegarder sur l’espace Cloud proposé gratuitement par Microsoft à tous ses utilisateurs.
Avantages :
- Retrouvez toutes les fonctionnalités de Word
- Compatible avec toutes les plateformes (Windows, Mac, Linux…)
Inconvénients :
- Nécessite impérativement une connexion internet
Découvrir Microsoft Word Online
Bonus : Zoho Work Place
Zoho Work Place est une alternative à Word qui ressemble beaucoup à Google Docs. Nous l’avons placée en Bonus, car il ne s’agit pas d’une suite bureautique gratuite, mais nettement moins chère que Word. Elle est accessible à partir de 2,70€ / utilisateur / mois.
Zoho Work Place est une suite office complète qui propose des solutions de traitement de textes, de feuilles de calculs, et de présentations parfaitement intégrées les unes aux autres. L’atout de cette suite bureautique, c’est qu’elle peut être reliée aussi aux autres solutions proposées par Zoho à destination des petites entreprises (Zoho propose des outils de CRM, de RH, de gestion de service clients, de facturation, de comptabilité, etc…).
Cette suite office inclut un outil de traitement de texte en ligne adapté pour la réalisation de documents professionnels.
Il offre également la possibilité de travailler en équipe sur un même document de façon simultanée. Un tchat vous permet d’échanger instantanément avec vos collègues au sujet du document, et d’apporter les modifications nécessaires en temps réel.
Avantages :
- Suite bureautique collaborative complète
- Espace de stockage en ligne
- Gratuit et sans publicités
- Intégration avec les outils de gestion et de collaboration
Inconvénients :
- Nécessite une connexion internet
- Fonctionnalités plus limitées que Word
Découvrir Zoho Work Place
Connaissez-vous d’autres alternatives à Word convaincantes ? Partagez-nous vos expériences et avis en commentaires.
durand a écrit
le :
c’est très bien