Evernote est l’application de prise de note la plus connue. Mais si vous lisez cet article, c’est que vous vous demandez s’il n’existe pas d’autres applications similaires. La réponse est oui. Il existe de très belles alternatives à Evernote. Nous avons voulu vous en présenter 7. Bonne découverte !
1ère alternative à Evernote – Notion, pour un travail d’équipe
Notion est un logiciel de prise de notes, de collaboration et de gestion de projet qui peut être intégré aux bases de données. Cet outil propose des feuilles de calcul pour garder une trace de votre travail.
Pour une prise de notes plus complexe, vous pouvez créer un espace de travail dédié pour stocker toutes les notes de réunion en un seul endroit et les partager avec l’équipe. Ou vous pouvez créer un lien vers des notes pertinentes d’un plan de projet d’équipe.
Avantages
- Il prend en charge plus de 30 types de médias.
- Les tâches et les projets sont faciles à gérer à l’aide d’un calendrier.
- Vous pouvez intégrer plus de 50 applications.
- Vous pouvez collaborer en temps réel.
Inconvénients
- Le compte gratuit n’est qu’une démo.
Tarifs
Notion est gratuit et propose ensuite trois versions payantes. Vous pouvez choisir entre le forfait Personal Pro à 4$/mois, le forfait Team à 8$/mois et par utilisateur, ou le forfait Enterprise qui est disponible après contact avec le service commercial.
2ème alternative à Evernote – Google Keep, pour les utilisateurs expérimentés de Google
Si vous recherchez une alternative Evernote rapide et gratuite pour la prise de notes, commencez par Google Keep, gratuit pour tous les utilisateurs qui ont un compte Google. Bien qu’il puisse facilement remplacer Evernote en tant qu’emplacement pour stocker des pensées et des idées rapides, il manque certaines des fonctionnalités premium d’Evernote.
Cela ne signifie pas pour autant que Google Keep n’est pas une bonne alternative. Avec les applications Android et iOS et une extension Chrome, vous pouvez accéder, modifier et ajouter de nouvelles notes à votre stockage Keep sur plusieurs platesformes. Vous pouvez également accéder à Keep depuis les applications Google Docs telles que Slides, ce qui vous permet d’importer facilement des images et des notes de texte.
Avantages
- Totalement gratuit.
- Vous pouvez créer des notes, définir des rappels et vérifier vos tâches terminées.
- Il vous permet d’ajouter un collaborateur à vos listes et notes.
- Cet outil vous permet de rechercher des notes par thèmes créés automatiquement.
- Google Keep vous permet de regrouper des notes.
- Vous pouvez colorier les notes pour une numérisation facile.
- Il synchronise automatiquement les données sur votre tablette, téléphone, ordinateur portable et montre.
Inconvénients
- Google Keep ne prend pas en charge le formatage de texte, mais uniquement du texte brut. Evernote est plus pour les notes de type MSWord.
- Aucune organisation hiérarchique.
Tarifs
Google Keep est gratuit, cependant, la quantité d’espace de stockage que vous obtenez dans Keep dépend de votre stockage Google Drive, qui est de 15 Go par défaut.
3ème alternative à Evernote – Microsoft OneNote, pour son forfait gratuit
Contrairement à l’approche simpliste de Google Keep, Microsoft OneNote est un concurrent plus sérieux d’Evernote. OneNote est gratuit à utiliser, avec des applications de bureau et Windows 10 disponibles.
OneNote sépare vos pensées dans des blocs-notes individuels, où vous pouvez enregistrer des images, du texte, des liens, etc. L’extension Web Clipper pour Chrome vous permet d’enregistrer des informations sur le web, tandis que les applications mobiles vous permettent de prendre des photos dans le monde réel, avec des fonctionnalités OCR qui convertissent les images en texte dans vos blocs-notes OneNote.
Avantages
- L’interface beaucoup plus simple et intuitive.
- Vous obtenez toutes les fonctionnalités de Microsoft OneNote gratuitement.
- Contrairement à Evernote, vous pouvez mettre des zones de texte partout sur l’écran.
- Vous pouvez prendre des notes, dessiner, faire des listes de tâches, ajouter des images, ajouter des formules et bien plus.
Inconvénients
- Ce n’est pas une vraie multiplateforme (Linux n’est pas compatible).
- Il manque des options de tri des notes.
Tarifs
Microsoft OneNote est gratuit lorsque vous obtenez un abonnement Office 365, non vendu séparément.
4ème alternative à Evernote – Apple Notes, pour les utilisateurs de Mac
Bien qu’il s’agisse uniquement d’une option macOS et iOS, Apple Notes est un bon candidat pour être la meilleure alternative Evernote pour les utilisateurs de Mac. C’est une application de base, vous devriez donc pouvoir la trouver directement sur vos appareils Apple.
Apple Notes est très simple à utiliser, avec des options de mise en forme de base pour le texte, ainsi que la possibilité de trier les informations dans des tableaux. Vous pouvez également utiliser Notes pour stocker des images, ainsi que pour numériser des documents ou des croquis à l’aide de vos appareils iOS.
Avantages
- Gratuit pour les utilisateurs d’Apple
- Permet l’édition multiplateforme via le navigateur.
- Peut créer des listes imbriquées de dossiers hiérarchiques.
Inconvénients
- Pas de Markdown hybride.
Tarifs
Apple Notes est gratuit avec 5 Go de stockage sur tous les services iCloud. L’abonnement commence à partir de 0,99 $ / mois pour 50 Go de stockage.
5ème alternative à Evernote – Boostnote, pour les développeurs
Boostnote est une application de prise de notes gratuite et open source qui plaira à la plupart des développeurs. Cet outil permet d’écrire rapidement des notes pour l’application Markdown et des extraits de code. Lors de la création et de la modification des notes Markdown, Boostnote place un panneau supplémentaire sur le côté droit de votre fenêtre pour prévisualiser la mise en forme de la note pendant que vous écrivez. Les notes prennent même en charge les blocs LaTeX, pour ceux qui écrivent de lourdes formules mathématiques.
Vous pouvez synchroniser vos données avec des appareils tels que Windows, Linux, Mac, Android et iOS.
Avantages
- Vous pouvez mettre en évidence la syntaxe du code dans plus de 100 languages, y compris Python, JavaScript et Swift.
- Il fournit des thèmes personnalisables.
- Écrivez ou modifiez des notes même si vous êtes hors ligne.
- Vous pouvez également définir des touches de raccourci pour rédiger facilement des notes.
Inconvénients
- Certaines fonctionnalités ne sont pas cohérentes
- Vous devez utiliser un service tiers pour la synchronisation (Dropbox, etc.)
Tarifs
Boostnote est disponible en version gratuite et propose un abonnement de 5 $ par mois avec essai gratuit de 45 jours.
6ème alternative à Evernote – Simplenote, pour une prise de notes sans distraction
Des services comme Evernote et OneNote visent à regrouper toutes les formes de prise de notes, y compris les images et le contenu vidéo. Le bien nommé Simplenote a renversé cette approche, offrant une alternative Evernote beaucoup plus simple.
Simplenote est uniquement en texte, c’est-à-dire sans images ni vidéo. Cela pourrait ne pas plaire à tout le monde, mais le service offre également une collaboration avec d’autres utilisateurs, ainsi que la possibilité de publier vos notes sur le web. Vous pouvez annuler les modifications apportées à vos notes, ainsi que les mettre en forme à l’aide de Markdown.
Avantages
- Vous pouvez facilement trouver des notes avec une recherche instantanée et des balises.
- Il vous permet de partager une liste, de publier des instructions ou de publier des notes en ligne.
- Vous pouvez sauvegarder vos notes lorsque vous les modifiez.
- Cet outil vous permet de rester à jour sur tous les appareils sans appuyer sur aucun bouton.
Inconvénients
- Fonctionnalités limitées pour réorganiser les notes.
- Pas de support pour les pièces jointes.
Tarifs
Simplenote est gratuit, sans mises à niveau ni achats intégrés. Il n’y a pas de limite de stockage, tant que vous n’en abusez pas, selon les termes de l’entreprise.
7ème alternative à Evernote – Standard Notes, pour une prise de notes sécurisée et cryptée
Si vous avez besoin d’un endroit sûr pour stocker des notes confidentielles, Standard Notes combine une interface utilisateur simple avec une prise de notes 100% cryptée. Que vous utilisiez votre smartphone, un ordinateur ou une tablette, vos notes sont entièrement cryptées avec un mot de passe que vous seul connaissez. Et, comme Standard Notes a rendu son code open-source, vous pouvez clairement voir comment vos données sont traitées.
Avantages
- Plus rapide et plus léger que la plupart des autres applications.
- Tout ce que vous écrivez est crypté par défaut et vous seul pouvez y accéder.
- Vous pouvez choisir si vous souhaitez le Markdown, le texte enrichi ou l’éditeur classique.
- Prend en charge tous les appareils, y compris Linux.
Inconvénients
- Il ne peut pas héberger les images, vous devez enregistrer vos images ailleurs avant de pouvoir les enregistrer dans l’application.
- Impossible de glisser-déposer des notes entre les dossiers et les balises.
Tarifs
L’abonnement à Standard Notes commence à partir de 9,99 $ facturé chaque mois avec un essai gratuit de 30 jours.
Conclusion
Ces alternatives Evernote sont un bon point de départ si vous cherchez à améliorer votre productivité mais que vous souhaitez laisser Evernote derrière vous. Des services comme OneNote et Boostnote peuvent vous aider à rester organisé, en gardant vos pensées et vos idées au même endroit. Nous espérons que cet article vous aidera à faire le choix parfaitement adapté à votre activité. Vous n’avez plus qu’à vous lancer !
Pour aller plus loin, nous vous conseillons de découvrir notre article complet sur le top 30 des meilleurs outils de Growth Hacking.
dd a écrit
le :
En open source il y a aussi https://joplinapp.org/ : An open source note taking and to-do application with synchronisation capabilities