Dans un monde où la concurrence est de plus en plus rude, l’identité visuelle et le branding sont des éléments cruciaux pour se démarquer et attirer l’attention des consommateurs. C’est important de vous entourer des meilleurs professionnels pour créer une image forte et cohérente pour votre entreprise.
Dans cet article, nous allons vous présenter les 7 meilleures agences d’identité visuelle et de branding, reconnues pour leur expertise et leur créativité. De la stratégie à la conception, en passant par la création d’un univers graphique unique, ces agences sauront vous accompagner dans le développement de votre image de marque.
Top 7 des agences d’identité visuelle – Tableau de synthèse
Agence d'identité visuelle | Présentation | Points forts |
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Be Dandy est une agence de branding à taille humaine qui propose une gamme complète de services pour accompagner les entreprises dans la création et le développement de leur identité de marque. |
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Jentgen crée des marques uniques en utilisant une méthodologie originale et éprouvée, et en offrant des services de branding, de conception de produits et de design numérique à des clients de tous horizons. |
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Yellow Lab est un studio de branding à taille humaine qui aide les entreprises à refléter leurs valeurs et à atteindre leurs objectifs grâce à des stratégies de marque adaptées, en travaillant en étroite collaboration avec ses clients. |
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Gobeyond Studio est une agence de communication digitale qui repense les produits et services numériques de ses clients pour améliorer la relation durable entre les marques et leurs propres clients. |
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La Crème French est une agence de publicité généraliste et experte, avec une équipe dédiée de 30 experts transverses pour une approche personnalisée et cohérente de la communication de marque sur tous les supports. |
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Les Têtes de pub, une agence publicitaire créative et éclectique, travaille en étroite collaboration avec ses clients pour créer des concepts sur mesure en se basant sur les nouvelles tendances et leur expertise. |
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Seenk est une agence indépendante de branding basée à Paris qui aide les entreprises à élaborer leur stratégie de marque et leur identité visuelle en créant un impact positif grâce à une équipe de 15 passionés et à 20 ans d'expérience. |
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#1 Be Dandy : L’agence d’identité visuelle qui vous accompagne dans le développement ou la transformation de votre image de marque
Be Dandy est une agence spécialisée dans le branding qui offre une gamme complète de services pour aider les entreprises à développer leur identité de marque, depuis l’élaboration d’une stratégie globale jusqu’à la création de supports de communication tels que des sites web et des éléments de branding événementiel.
Comptant une douzaine de collaborateurs, alliant compétences de consultant et de designer, l’agence a été fondée en 2010 et est en mesure d’accompagner des entreprises de toutes tailles, des start-ups en phase de création jusqu’aux grandes structures cherchant à transformer ou à enrichir leur image de marque.
- Agence à taille humaine
- Au-delà de l’identité visuelle, Be Dandy se charge de votre stratégie de marque au sens large
- Délai d’attente
Découvrez Be Dandy
Si vous recherchez une agence capable de vous accompagner de A à Z dans votre stratégie de marque en étroite collaboration avec vous, Be Dandy portera une oreille attentive à vos besoins et à vos attentes.
#2 Jentgen : L’agence d’identité visuelle qui réalise des designs de marque sur-mesure
Jentgen est une agence d’identité visuelle qui s’efforce de créer des designs et des marques uniques. Au lieu de se concentrer sur les conventions établies, Jentgen cherche à étonner ses clients avec des créations inattendues et décalées. Ils offrent des services de branding allant de la stratégie globale à la réalisation d’une identité de marque, ainsi que des services de conception de produits et de design numérique.
Jentgen a une méthodologie originale et éprouvée qui englobe le design-thinking, l’intelligence industrielle et collective, et l’éco-conception. Ils travaillent avec des clients de toutes tailles, de grandes entreprises aux startups, pour créer des marques hautement durables et désirables.
- Agence de Branding 360°
- Propose la conception de produits et le design numérique
- Tarifs des réalisations potentiellement élevés
Découvrez Jentgen
L’approche unique et solide de branding proposée par Jentgen, appelée BSD (Branding Strategy Design), renforce le positionnement de la marque en traduisant son ADN par le design.
#3 Yellow Lab : L’agence d’identité visuelle qui se charge de votre stratégie de communication externe et interne
Yellow Lab est une agence de branding à taille humaine qui propose des services d’accompagnement en matière d’identité visuelle et de communication interne. Elle travaille en étroite collaboration avec ses clients pour définir les valeurs fondamentales et la culture de leur entreprise.
Créée en 2015 par deux designers, Yellow Lab est un studio composé de 9 collaborateurs basé à Paris. Yellow Lab accompagne ses clients à chaque étape de leur parcours, en proposant des stratégies de marque adaptées à tous types d’entreprises, qu’il s’agisse de start-ups, d’associations ou de grandes entreprises du CAC40. L’objectif de Yellow Lab est d’aider les marques à retrouver leurs valeurs, à définir une vision et à atteindre leurs objectifs.
- Agence de branding à taille humaine
- Propose un accompagnement sur-mesure à chaque client quelle que soit la taille de l’entreprise
- Délai d’attente
Découvrez Yellow Lab
Yellow Lab établit un diagnostic et élabore une stratégie personnalisée pour chaque marque, afin de les aider à se reconnecter avec leur interne, leurs clients et leurs partenaires.
#4 Gobeyond Studio : L’agence d’identité visuelle
Gobeyond Studio est une agence digitale basée à Paris qui se concentre sur l’amélioration de la relation entre les marques et leurs clients. Avec la digitalisation qui est devenue essentielle pour les entreprises, Gobeyond Studio met tout en œuvre pour repenser les produits et services numériques afin de maximiser leur efficacité dans le parcours client. Pour cela, il ne suffit pas seulement de se concentrer sur l’expérience utilisateur, mais également sur la relation durable avec la marque.
Gobeyond Studio endosse le rôle d’architectes de la relation digitale plutôt que de simples designers d’expériences. Ils conçoivent et développent des produits et services numériques qui profitent à la fois à vos clients et à votre entreprise, tout en renforçant leur attachement à votre marque pour en faire des ambassadeurs de celle-ci.
- A vocation a renforcer la fidélité clients envers votre marque
- Repense intégralement votre identité numérique
- Axée essentiellement sur la communication digitale
Découvrez Gobeyond Studio
Gobeyond Studio est là pour établir les conditions d’une relation durable avec vos clients, en vous donnant une longueur d’avance.
#5 La Crème French : L’agence d’identité visuelle pour une expérience de marque moderne et cohérente sur tous supports
La Crème French est une agence de publicité et de communication à taille moyenne qui se distingue par son expertise et son approche globale à 360° pour aider les marques à développer leur stratégie de manière efficace et créative. Depuis sa fondation en 2015, l’agence, qui a des bureaux à Paris et à Lille, se targue d’une équipe à taille humaine, dédiée à accompagner de manière personnalisée chaque client.
Elle a travaillé avec une variété d’entreprises, du géant Total Energies à des start-ups innovantes telles que Domyos. La Crème French dispose d’une équipe de trente experts transverses qui lui permet d’être généraliste et experte en même temps, afin de concevoir des opérations de communication adaptées aux enjeux actuels et aux budgets souvent serrés. Ils interviennent sur tous les supports de marketing direct et de vente, ainsi que sur le design packaging et le corporate pour garantir une expérience de marque globale cohérente en interne et en externe.
- Branding de marques 360° pour le digital et le print
- Agence à taille humaine proche de ses clients
- Campagnes de haut niveau potentiellement onéreuses
Découvrez La Crème French
La Crème French est une agence de communication 360° qui a pour objectif d’aider les marques à prendre la parole et à avoir du pouvoir.
#6 Les Têtes de pub : L’agence d’identité visuelle qui allie luxe et modernité pour l’image de ses clients
Les Têtes de pub est une agence publicitaire qui allie luxe, mode connectée, pop et urbanité pour apporter une nouvelle dimension à la marque. Leur équipe est composée d’experts issus de différents horizons tels que le luxe, la mode, la publicité, le design ou l’événementiel. Ils sont constamment en quête des nouvelles tendances pour se réinventer et répondre aux besoins de leurs clients.
L’agence met un point d’honneur à écouter attentivement les problématiques de ses clients et à travailler en étroite collaboration avec eux pour créer des concepts sur mesure. Ils ont également établi des partenariats solides pour développer des projets de grande envergure. La créativité est au cœur de leur ADN et chaque solution proposée est le fruit d’une analyse minutieuse, d’une réflexion élaborée et d’une expérimentation approfondie.
- Agence haut de gamme
- Propose un accompagnement complet à la communication visuelle et numérique
- Réalisations onéreuses
Découvrez Les Têtes de pub
Vous souhaitez adopter une identité visuelle luxueuse et moderne, Les Têtes de pub est l’agence qu’il vous faut pour refléter votre image de marque.
#7 Seenk : L’agence d’identité visuelle
Seenk est une agence indépendante de branding spécialisée dans l’accompagnement des entreprises pour l’élaboration de leur stratégie de marque et la conception de leur identité visuelle. Forte de 20 ans d’expérience et d’une équipe de 15 personnes basée à Paris, Seenk a travaillé sur une variété de projets pour des entreprises allant de Quitoque à Vinci.
Les marques ont une responsabilité envers la société et doivent offrir de la valeur aux consommateurs en répondant à leurs besoins et en suscitant des émotions. La mission de Seenk est d’aider ses clients à explorer, questionner et donner vie à leur valeur ajoutée, tout en créant un impact positif. Pour incarner cette mission, Seenk a choisi pour devise « Make it Matter » : créer l’impact le plus significatif possible pour les entreprises et la société.
- Agence créative et stratégique
- Bénéficiez de l’expertise d’une grande agence tout en profitant d’une relation de proximité
- Propose essentiellement du branding, sans autres services marketing complémentaires
Découvrez Seenk
Avec une approche axée sur le design et la créativité, Seenk transforme et crée de la valeur pour les marques et les consommateurs.
Comment choisir son agence d’identité visuelle ?
Le choix d’une agence de branding peut être complexe en raison de la concurrence acharnée. Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’une agence de stratégie de marque :
- Le portefeuille clients,
- L’expertise sectorielle,
- Votre ressenti lors des premiers échanges,
- Le processus de création,
- Les prix proposés.
Après avoir délimité votre recherche, vous pouvez dresser une liste de questions à poser aux agences retenues, en vous basant sur votre cahier des charges. Il faut d’abord définir vos objectifs, demander des recommandations à votre réseau pour vous diriger vers des agences qui ont fait leurs preuves et étudier soigneusement chaque piste, puis comparer les agences en utilisant les critères précédemment mentionnés et examiner les travaux antérieurs et les études de cas.
Combien coûte la création de l’identité visuelle d’une entreprise ?
Il n’y a pas de réponse unique à la question de savoir combien coûte la création de l’identité visuelle d’une entreprise, car cela dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de l’entreprise, sa stratégie de marque et le niveau de sophistication du design graphique. Cependant, voici quelques lignes directrices pour vous aider à déterminer le niveau d’investissement approprié :
- Pour les start-ups en développement, le coût approximatif sera celui que vous souhaitez y consacrer. En revanche, pour les start-ups plus avancées l’identité visuelle de votre marque peut coûter de 15 000 à 75 000 € lors de sa création ou de sa transformation.
- Pour le logo et la charte graphique, les prix se situent entre 100 et 3 000€ pour les starts-ups en germe, 5000 à 15 000 € pour les indépendants et petits cabinets, et 15 000 à 75 000 € pour les grands cabinets.
Si vous disposez déjà d’un bon designer en interne, vous pouvez envisager de lui confier l’identité de votre marque – cela vous coûtera moins cher et il a déjà une connaissance approfondie des valeurs de votre entreprise et de votre public. - Pour le site internet, les prix varient énormément selon le type d’entreprise, de 10 à 30€/mois, plus 20 €/an par domaine pour les start-ups, 2000 à 20 000 € pour les indépendants et petites entreprises, et 30 000 à 200 000 € pour les grandes entreprises.
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