Les groupes d’annonces avec un seul mot clé, ou SKAG (Single Keyword Ad Group) pour les intimes, ont le vent en poupe. Et il ne s’agit pas uniquement d’un phénomène de mode, l’approche SKAG permet d’organiser certaines de vos campagnes en groupes d’annonces très ciblées, très pertinentes pour améliorer le niveau de qualité et le CTR. L’approche SKAG est l’un des moyens les plus rapides pour augmenter vos taux de clics. Dans cet article, nous allons voir pourquoi vous devez commencer à utiliser cette approche dans vos propres campagnes AdWords, et comment les configurer concrètement.
Que sont les groupes d’annonces avec mot clé unique ?
Les SKAG sont un moyen de segmenter vos groupes d’annonces par mots-clés afin de maximiser leur pertinence. Cela améliore à son tour d’autres mesures qui aident à réduire votre coût par clic (CPC) et à améliorer votre CTR. Jetons d’abord un coup d’œil à un groupe d’annonces moyen :
Maintenant, avant de passer à la suite, vous devez bien connaitre la différence entre un « mot-clé » et un ou des termes de recherche :
- Un mot clé est la manière dont AdWords gère les enchères et les mots clés qui déclenchent vos annonces.
- Un terme de recherche est ce que l’utilisateur tape réellement dans la barre de recherche (après tout, vous faites de la publicité pour les humains, pas pour Google).
Si vous avez trop de mots clés dans un groupe d’annonces, ils ne correspondront pas tous parfaitement au terme de recherche ou à l’annonce que vous diffusez. Vous voulez réduire le nombre de mot-clé : le ratio des termes de recherche et des mots-clés doit être le plus bas possible. Idéalement, un ratio de 1: 1. Vos annonces peuvent être diffusées auprès d’un public plus restreint, mais elles seront isolées pour les utilisateurs qui ne saisissent que des termes de recherche pertinents pour vos annonces. Ce qui est exactement ce que nous recherchons : un trafic hautement pertinent avec la plus grande probabilité de conversion. C’est la manière dont vous maximisez au mieux le retour sur investissement de vos campagnes PPC.
Comment configurer des groupes d’annonces avec mot clé unique ?
Maintenant que nous avons abordé ce que sont les SKAG dans un sens abstrait, jetons un coup d’œil sur la façon de les mettre en place. Par souci de continuité, utilisons le même exemple que le groupe d’annonces ordinaire auquel nous avons fait référence précédemment. Le groupe d’annonces d’origine comprenait les mots clés suivants :
- Jean skinny
- Jean skinny pour femme
La capture d’écran ci-dessus montre que ces mots-clés ont été déclenchés par une myriade de termes de recherche différents – certains pertinents, d’autres non. Les termes de recherche ont été :
- Sept jeans skinny marque
- Jeans skinny juniors
- Vente de jeans skinny
- Taille 6 jean skinny gap
- Jean skinny raccourci blanc
- Jean skinny pour femme
- Jean skinny pour femme
- Jean skinny taille 2 pour femme
Si nous avons un mot-clé et un type de correspondance, c’est extrêmement limitatif.
Types de correspondance de mots clés
Pour commencer, chaque SKAG est construit autour d’un mot-clé racine. C’est le mot clé principal que vous essayez de cibler. Donc, pour l’exemple que nous avons utilisé, le mot-clé racine serait « Skinny Jeans ». Toutefois, si vous ne créez qu’un groupe d’annonces autour de ce mot clé et que vous utilisez la correspondance large par défaut, vous remarquerez un mot clé assez volumineux : le ratio terme de recherche (ou effet iceberg). En effet, de tous les types de correspondance de mots clés, la correspondance large a le plus grand effet iceberg.
Ce qui signifie que vos annonces seront déclenchées pour la plus grande audience, mais pas nécessairement les plus pertinentes.
Pour construire un SKAG efficace, vous devez utiliser tous les types de correspondance différents pour atténuer autant que possible l’effet iceberg. Par conséquent, un SKAG ciblant le même mot clé que le groupe d’annonces d’origine ressemblerait à ceci :
- + mot-clé + 1 (modificateur de correspondance large)
- « Mot-clé 1 » (expression exacte)
- [mot-clé 1] (correspondance exacte)
L’utilisation de ces types de correspondance de mot clé permet d’ajuster votre groupe d’annonces afin de monopoliser un terme de recherche unique (votre mot clé racine).
Comment fonctionnent les types de correspondance ?
Votre modificateur de requête large déclenchera la diffusion de vos annonces pour toutes les versions pertinentes de votre mot clé, quelle que soit la commande. D’autre part, votre expression doit inclure le (s) mot (s) -clé (s) dans l’ordre dans lequel vous les avez placés, mais peut inclure des mots-clés supplémentaires (à condition qu’ils n’affectent pas l’ordre du mot-clé principal). Et les mots clés exacts sont exactement ce qu’ils semblent être, aucun mot-clé supplémentaire ne peut être ajouté. Nous conservons notre groupe d’annonces à mot clé unique en proposant différents types de correspondance pour ce mot clé.
Les avantages des groupes d’annonces par mot clé unique
Nous avons abordé la valeur des SKAG – ce qu’elles sont et comment les configurer – mais quels sont les avantages réels de cette stratégie AdWords ?
Vue détaillée de la campagne
Pour commencer, il vous donne un aperçu de vos campagnes, ce qui facilite les ajustements et l’optimisation. Vous devrez peut-être gérer un grand nombre de groupes d’annonces dans une campagne donnée, mais il est plus facile de voir les performances de chaque groupe d’annonces, car vous n’avez pas besoin de déterminer quels sont les mots clés les plus performants. Plus votre suivi est facile, plus l’optimisation est facile. Mais une image plus claire de vos campagnes n’est pas le seul avantage des SKAG. Les avantages réels proviennent de la capacité des SKAG à améliorer les performances réelles de vos annonces. Et cela vient de l’amélioration de la pertinence de vos annonces.
Pertinence, niveau de qualité et CTR attendu
Le principal avantage des SKAG est que, une fois que vous avez réduit votre mot-clé : ratio terme de recherche, vous êtes en mesure de créer des publicités spécifiques pour votre public cible. Lorsque vous commencez à associer un mot clé à des termes de recherche d’une manière plus précise avec un texte d’annonce très spécifique, votre CTR peut monter en flèche. En effet, les SKAG réduisent le ratio entre le terme de recherche et le mot clé, et entre le mot clé et la publicité. Plus vous serez précis dans les deux domaines, plus le succès sera au rendez-vous.
La création d’annonces hypertextes comme ci-dessus augmentera à son tour le niveau de qualité de vos annonces. Le niveau de qualité est en quelque sorte une boîte noire de Google, mais vous pouvez être assuré que la pertinence a quelque chose à voir avec cela. La pertinence accrue de vos annonces aura en réalité un double effet :
- Quality Score amélioré
- CTR attendu plus élevé
Maintenant que Google est payé chaque fois que quelqu’un clique sur vos annonces, plus votre CTR attendu est élevé, plus Google adore vos annonces. Et quelle est votre récompense ? Un CPC inférieur pour vos campagnes. Ce sont de bonnes nouvelles – cela signifie que vous payez moins pour plus de trafic avec une intention de conversion plus élevée.
Optimisation et expansion des groupes d’annonces par mot clé unique
Le dernier – et l’un des meilleurs – avantages des groupes d’annonces à mot clé unique est que l’optimisation est très facile et aide les commerçants à identifier les produits ou services qui fonctionnent bien. Les SKAG sont essentiellement construits auto-optimisés en raison de l’utilisation des trois différents types de correspondance de mots clés. Au lieu de mettre continuellement à jour vos groupes d’annonces avec de nouvelles variantes, vous pouvez compter sur votre modificateur de requête large pour déclencher la diffusion de vos annonces lorsque vous le souhaitez.
Par exemple, si vous consultez votre rapport sur les termes de recherche SKAG hebdomadairement, vous pouvez trouver de nouveaux termes de recherche liés à votre mot clé racine, mais avec un niveau d’intention différent. Pour ceux-ci, vous pouvez les ajouter à un groupe d’annonces pour créer un nouveau SKAG qui monopolise ce terme de recherche. Rappelez-vous que même si vous avez envie de maximiser la portée de vos annonces pour toucher le plus grand nombre possible de spectateurs, la règle d’or d’un PPC efficace est qu’une audience plus petite est en réalité meilleure.
Les commerçants peuvent utiliser cette technique pour voir quels produits ou services fonctionnent bien dans leur compte AdWords. Les groupes d’annonces qui surpassent leurs homologues dans la campagne peuvent être répartis dans leurs propres campagnes avec un budget dédié, et le budget de la campagne précédente peut également être ajusté en conséquence. Les SKAG vous permettent de mieux suivre le retour sur investissement de vos produits ou services et d’améliorer votre stratégie AdWords autour de vos différents produits et services.
Conclusion
Alors, quelle est la magie derrière les groupes d’annonces avec mot-clé unique ? Qu’est-ce qui les rend si important pour vos campagnes AdWords ? La réponse est simple : si vous payez pour chaque clic que vous générez, vous ne voulez générer que des clics pour un trafic hautement pertinent. Et c’est exactement ce que la segmentation SKAGs réalise. Plus votre audience est petite, plus vous êtes en mesure de créer un contenu / une annonce hautement pertinent qui génère plus de clics à moindre coût.
Si Google Adwords vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
did a écrit
le :
bonjour,
je me pose des questions sur la répartition du budget entre différents groupes d’annonce : comment adwords gère-t-il ?
> Si un GA a beaucoup plus de volume que les autres GA au sein de la même campagne, celui-ci ne va-t-il pas consommer tout le budget de la campagne, au détriment des autres GA ?
Faut-il sortir les autres GA de la campagne pour leur permettre de se développer à hauteur de leur potentiel ?
Vincent chomier a écrit
le :
Testé et approuvé ! Il est possible de mettre en place cette approche de manière progressive, en analysant les termes de recherche des groupes d’annonce à fort volume d’impression, une fois par semaine par exemple. Les campagnes DSA sont intéressantes pour identifier rapidement les termes de recherches les plus pertinents.