Vous avez une chaîne YouTube et vous cherchez à agrandir votre communauté d’abonnés ? Blogueur, Youtubeur, influenceur depuis de nombreuses années, Olivier Roland nous partage dans cet article la marche à suivre pour atteindre la barre des 10 000 abonnés. Bonne lecture.
Un peu plus d’un tiers du trafic mondial sur mobile est généré par YouTube. Internet compte plus de 1,6 milliard de sites web dans le monde entier, et YouTube se positionne au second rang des sites internet les plus visités, juste après Google.
Que ce soit pour partager sa passion, pour faire la promotion d’une marque, ou pour s’offrir une source de revenus, YouTube est certainement une option à considérer.
Le célèbre média social d’hébergement et de streaming de vidéos réunit chaque jour des millions d’utilisateurs prêts à suivre des vidéos. Cependant, selon les chiffres avancés par YouTube, il faudrait environ 82 ans, ne serait-ce que pour suivre l’intégralité des vidéos ajoutées sur la plateforme en seulement une heure. Comment donc se démarquer du lot et faire en sorte que de nombreux utilisateurs manifestent de l’intérêt pour vos vidéos ? Pour réussir sur YouTube, fidéliser une audience, voire la convertir en clients, il y a de nombreuses astuces et secrets à maîtriser. De la séduction de l’algorithme Youtube à celle de votre audience, je vous propose de vous partager les clés qui ont fait la réussite de nombreux Youtubeurs.
1. Maîtriser votre audience YouTube grâce à l’avatar
À qui destinez-vous vos vidéos ? Quel est le profil type de votre viewer ? Considérons ce type de personne comme votre ou vos avatars. Pour chaque avatar, il faudra définir l’âge, la situation familiale, les hobbies, les distractions. Mais pas seulement, il faudra également aller plus loin et essayer de comprendre en détails ce qui l’anime, le fait rêver, quels sont ses objectifs dans la vie…
L’objectif de cette démarche est quadruple :
- Vous définissez la ou les personnes types à qui vous pensez lorsque vous écrivez votre script. Ainsi, vous choisissez les mots et les idées adaptées, pour un contenu plus impactant.
- Vous humanisez votre audience. Avoir une chaîne YouTube, ce n’est pas uniquement gérer des métriques. C’est avant tout être capable d’aider des personnes réelles. Un humoriste aide son audience à rire et à se divertir et l’ économiste leur apporte des notions utiles. L’avatar vous permet de mieux visualiser l’être humain, car oui derrière ces pouces bleus, il y a de vraies personnes. Chercher réellement à aider votre audience, c’est mettre toute votre empathie, tout votre cœur, et toute votre passion à son service. Cette mission vous aidera à vous dépasser et à trouver la motivation pour persévérer lorsque les difficultés apparaîtront.
- Définir votre avatar cible peut être un excellent moyen de sélectionner une audience qui vous correspond et qui partage vos valeurs.
- Connaissant le type de personnes auquel vous vous adressez, votre ou vos avatar(s) que vous comprenez et appréciez, vous aideront à être plus relaxe face à l’objectif de la caméra.
2. Se servir d’autres médias sociaux
Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat… les réseaux sociaux sont désormais légion. De quoi faire gratuitement la promotion de vos nouvelles vidéos.
N’hésitez donc pas à publier des bande-annonces de vos nouvelles vidéos sur vos réseaux sociaux, et encouragez votre communauté à aller les visionner sur YouTube. Vous pouvez aussi mettre le lien de votre nouvelle vidéo sur vos story, pour inciter les curieux à faire un tour sur votre chaîne.
N’oubliez pas également, de faire la promotion de votre chaîne YouTube par mail. La newsletter par exemple est un outil très puissant à ne pas négliger
3. Appeler et rappeler à l’action
En règle générale, tous les Youtubeurs vous invitent religieusement à vous abonner et à activer la cloche en fin de chaque vidéo. Mais peu utilisent le petit rappel lorsqu’ils sont sûrs d’avoir toute l’attention de leurs visiteurs. Par exemple,vous venez de balancer votre meilleure blague, ou vous venez de révéler une information sensationnelle, alors c’est le moment de placer subtilement un appel à l’action.
4. S’abonner, oui. Mais pourquoi ?
Il est plus facile d’obtenir un service de quelqu’un si vous lui donnez des raisons de vous le rendre. Si nous appliquons ce principe à notre sujet actuel, cela peut donner quelque chose comme ceci : “Si vous aimez ce genre d’infos pratiques, cliquez sur le bouton rouge juste en bas de la vidéo. Et n’oubliez pas d’activer la petite cloche de notification pour être alerté dès que nous en publions de nouvelles”. Bien que cette phrase puisse sembler quelque peu “commerciale” et trop “clichée”, l’argument y est. Vous rappelez aux personnes qui suivent votre vidéo que vous publiez souvent des infos pertinentes qu’ils auraient plus facilement en s’abonnant à votre chaîne.
Pour inciter davantage de simples visiteurs à s’abonner, parlez de la vidéo exclusive sur laquelle vous travaillez, qu’ils adoreront certainement et qu’il ne faudra surtout pas qu’ils manquent. Pour ne pas rater ladite vidéo, vos visiteurs s’abonneront à votre chaîne.
5. Publiez régulièrement des vidéos
Cette règle empirique est la base. Plus vous publiez du contenu sur votre chaîne, plus grand sera le temps de visionnage de votre chaîne. Plus vos abonnés et visiteurs regarderont vos vidéos, plus YouTube jugera votre chaîne pertinente et proposera vos vidéos à davantage de personnes. Vous augmenterez ainsi votre nombre d’abonnés. De nombreux experts recommandent de publier au moins une vidéo par semaine lorsque vous commencez, puis au fur et à mesure que votre chaîne s’agrandit, d’augmenter la cadence. N’oubliez cependant pas de privilégier la qualité par rapport à la quantité. Certaines chaînes qui ne publient pas plus de 10 vidéos par an conservent leur place dans l’algorithme de YouTube et celui de leurs abonnés.
Tout ceci nécessite un sens poussé de l’organisation et de la planification, ce qui n’est pas toujours évident. Heureusement, il existe des outils spécialement mis au point pour vous aider à planifier vos activités sur internet.
6. Une touche de référencement (oui, même en vidéo !)
Pour chaque vidéo que vous vous apprêtez à poster sur YouTube, vous devez préciser un titre et des balises, …Pour tomber sur une vidéo, les utilisateurs effectuent généralement des “requêtes” dans la barre de recherche YouTube. Google Keyword Planner est un outil très utilisé à cet effet. Il permet d’évaluer le volume de recherche ainsi que la concurrence par mot-clé afin d’optimiser le choix des titres de vos vidéos. Vous avez même des suggestions pour vous aider à trouver le prochain sujet sur lequel vous devriez tourner ! D’autres techniques peuvent aussi vous permettre de booster le référencement de vos vidéos Youtube.
7. Plaire à YouTube, OK. Mais n’oubliez pas vos visiteurs !
Tous les conseils dans cet article doivent être appliqués avec modération, le conseil précédent par exemple. Le référencement consiste à plaire aux algorithmes de YouTube. Mais à trop s’y focaliser, on peut très vite oublier de plaire également aux viewers. En conséquence, vous perdez en originalité et vos contenus deviennent peu pertinents pour votre communauté. Attention donc à ne pas faire l’impasse sur la qualité de vos vidéos.
8. Réaliser des vidéos qui retiennent vos viewers
En parlant de fidélisation, votre objectif sur YouTube est de maintenir un taux de rétention aussi élevé que possible. En d’autres termes, les viewers doivent regarder la vidéo suffisamment longtemps pour que l’algorithme de YouTube la juge intéressante. Le taux de rétention de l’audience est directement pris en compte dans le classement d’une chaîne. Donc, si vos vidéos sont zappées après seulement quelques secondes, vous avez peu de chance d’être pris au sérieux par YouTube.
La maîtrise de la rétention passe dans un premier temps par la maîtrise de l’art du Storytelling. Voici trois petites astuces pour y arriver :
- Commencez toujours vos vidéos par un résumé annonçant les points qui y seront traités ou alors faites un teasing. En quoi est-ce si important ? D’après les statistiques, environ 20% des personnes qui cliqueront sur votre vidéo s’en iront après seulement 10 secondes de visionnage. En règle générale, le visiteur s’en va parce qu’il n’a pas la sensation d’être au bon endroit, parce qu’il ne pense pas trouver ce qu’il recherche chez vous. C’est la raison pour laquelle il faut tout de suite annoncer les points qui seront abordés dans la vidéo. Pour voir de bons exemples de teasing, je vous recommande les vidéos de David Laroche publiées sur sa chaîne YouTube Business Impact.
- Entrez vite dans le vif du sujet. Les longues introductions font également partie des raisons pour lesquelles le viewer zappe vos vidéos. Elles n’ont pour ainsi dire aucune valeur ajoutée puisqu’elles peuvent même être interprétées comme un manque de maîtrise du sujet. Donc après avoir montré au viewer qu’il est au bon endroit, entrez directement dans le vif du sujet en lui donnant les infos qui l’intéressent.
- Utilisez des opens loops. C’est une technique qui consiste à annoncer des sujets qui seront abordés un peu plus loin dans la vidéo. Cela vous permet de conserver l’intérêt et l’attention du viewer pendant tout le visionnage.
9. Les playlists
Les playlists sont un moyen assez pratique pour vous d’augmenter votre durée de visionnage. L’astuce ici est de regrouper le meilleur de votre contenu en mini-séries, de manière à inciter à chaque fois, le visiteur, à suivre la vidéo suivante. Le visiteur découvrant petit à petit tout l’intérêt de la chaîne au moyen de vos playlists, il sera davantage motivé à s’abonner à votre chaîne. Et un abonné de plus pour vous !
10. Avez-vous un site ou un blog ?
Si oui, n’hésitez pas à faire la promotion de votre chaîne YouTube sur votre site web ou votre blog. N’hésitez pas non plus à publier vos vidéos sur votre blog et à extraire les sous-titres pour les publier sur votre blog. Vous présentez donc vos vidéos aux fans de votre blog et ces derniers sont plus susceptibles de les visionner entièrement et de s’abonner à votre chaîne. Et si vous n’avez pas de blog, il n’est jamais trop tard pour rattraper ses erreurs. Les raisons pour créer un site web ou un blog ne manquent pas, les ressources non plus.
11. Créez et entretenez des liens avec vos abonnés
Plus votre chaîne grandira, plus vous tisserez des liens particuliers avec vos abonnés. Soyez investi et présent auprès de votre communauté, interagissez avec eux.
Une astuce efficace dans ce cadre consiste à répondre aux commentaires sur vos vidéos. Abonnez-vous aux chaînes de vos abonnés qui ont du potentiel, et laissez un gentil commentaire en passant.
12. Offrez des cadeaux
Vous atteindrez plus facilement votre nombre d’abonnés cible si vous donnez à vos visiteurs de bonnes raisons de s’abonner à votre chaîne. Une autre manière de procéder à cet effet consiste à leur offrir des cadeaux, en organisant par exemple un jeu concours. Vous invitez ensuite vos visiteurs à s’abonner et à activer la cloche de notifications pour y participer. Une autre possibilité est de célébrer de grandes étapes dans la croissance de votre chaîne. L’idée, comme toujours, est de créer et de renforcer les liens avec votre audience. Pas nécessairement besoin d’offrir un iPhone ou une voiture, un simple ebook ou la possibilité pour le gagnant de tourner une vidéo drôle avec vous pourrait décupler la motivation de vos fans. Il n’y a pas forcément besoin d’investir énormément pour gagner de l’argent sur YouTube
13. La collaboration est la clé
Opter pour le solitaire chemin du Self Made Man / Woman est une voie qui ne fera qu’augmenter la difficulté de votre tâche. YouTube est avant tout un réseau social. Et un réseau social est fait pour socialiser, donc ne faites pas cavalier seul. N’hésitez pas à proposer des partenariats à d’autres youtubeurs. La compétition sur YouTube ne répond pas à la définition classique du terme. Bien sûr, les créateurs de contenu doivent fournir de gros efforts pour devenir aussi grands ou aussi talentueux que leurs pairs. Mais ça ne va pas au-delà.
En ce qui concerne les audiences, ce n’est pas comme à la télé. Un youtubeur n’obtient pas plus de vues au détriment d’un autre. En fait, lorsqu’une personne regarde une vidéo sur YouTube, elle poursuit généralement son visionnage avec d’autres vidéos et chaînes connexes, de sorte que tout le monde y gagne. La collaboration est donc un facteur majeur dans la croissance d’une chaîne. La première étape pour susciter des partenariats consiste à créer du contenu dans lequel les gens voudront s’impliquer. La seconde consiste à proposer de bonnes idées. Ne vous contentez pas d’envoyer des e-mails et de dire : « Salut, est-ce que vous pourriez poster l’une de mes vidéos sur votre chaîne SVP ? ». Et enfin, il ne faut pas être trop pointilleux sur la popularité ! Ne visez pas que les chaînes qui sont déjà plus grandes que la vôtre.
Encore une fois, travaillez avec passion. Ce levier puissant vous aidera à vous mettre en contact avec vos idoles et à produire des collaborations de haute qualité. Atteindre les 10 000 abonnés sur YouTube ne se fera pas en un claquement de doigts. Mais si vous êtes patient et surtout passionné, vous y parviendrez.
Si votre objectif est d’en faire une activité lucrative, voici quelques conseils pour gagner de belles sommes d’argent avec votre chaîne YouTube
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