Démarrer la création de son application avec Shoutem en quelques clics
Seuls une adresse mail et un mot de passe suffisent pour commencer à créer votre application, l’invitation à essayer l’outil se faisant directement en landing page de Shoutem. La première étape consiste à choisir parmi un large choix de catégories thématiques, selon votre type d’activité ou le type d’application que vous souhaitez créer : Business, évènementiel, média, musique, radio, sport, etc. pour 8 catégories en tout. On sélectionne celle qui nous plaît et c’est parti !
Créer son application en plusieurs étapes grâce au dashboard
Une fois rendus dans le dashboard, la personnalisation de l’application est organisée selon plusieurs rubriques, disponibles sur la barre latérale gauche du dashboard.
Personnaliser le design son application (mobiles et tablettes)
La partie design est elle même découpée en plusieurs sous-catégories. Dans un premier temps, on choisit son type de Layout, ainsi qu’on personnalise la taille des boutons et les icônes qui apparaîtront en home page de l’application. Ensuite, on passe à l’aspect graphiques avec deux autres sous-catégories :
- Les icônes et les couleurs : changer la couleur du thème, du texte et des icônes.
- Le contenu purement « graphique » : modifier / personnaliser l’icône de l’application mobile, les éléments comme l’image en background et le header de l’application avec une fonction d’importation de contenu de fichier média.
Autre fonctionnalité très pratique, celle qui permet, toujours dans cette catégorie « Design » d’ajouter des Custom Style. Ceci dit, on regrette de ne pas avoir d’indications plus précises sur la démarche à suivre, cette fonctionnalité s’adresse à celui qui maîtrise les langages de programmation.
Ajouter du contenu
La rubrique Content permet d’ajouter des contenus variés à votre application. Du côté du rédactionnel, on crée directement ses articles sur l’éditeur, où plusieurs champs sont à remplir. Autre type de contenus, des évènements, des podcasts audio et des photos / vidéos, des profils de personnes, mais également l’intégration du social media avec l’ajout d’une timeline Twitter.
Si vous souhaitez créer une boutique en ligne, l’ajout d’un module Shopify est possible et permet d’intégrer les produits référencés sur votre boutique en ligne. Une fois les contenus créés, on les ajoute à la Home de l’application mobile en revenant sur la catégorie « Design ».
Engager les utilisateurs de votre application Shoutem
Dans cette catégorie, plusieurs permettent de renforcer votre relation avec les utilisateurs :
- Promouvoir son application : l’ajout de bannières publicitaires de promotion de l’application permet de vous rendre visible depuis votre site web.
- Notifications push : on configure les notifications que les utilisateurs vont recevoir en ajoutant une URL de destination, ainsi que le corps du message qui s’affichera. La possibilité d’automatiser les notifications push destinées aux utilisateurs est un plus !
- L’analytics : selon plusieurs sous-catégories, le dashboard affiche les actions réalisées utilisateurs sur votre application sous forme de compteur, pour les posts réalisés, la localisation, la loyauté (autre fonctionnalité intéressante), où les « deals », les partages sur les médias sociaux.
- Gestion des utilisateurs : une liste d’utilisateurs apparaît, avec la possibilité de changer les mots de passe.
L’analytics pour mobile est un sujet crucial aujourd’hui, l’intégration d’une solution d’analytics est très intéressante. Il existe également de nombreuses solutions d’analytics pour mobile dédiées.
Autres fonctionnalités et outils de personnalisation du dashboard Shoutem
Une catégorie entière est dédiée à l’outil d’analytics. Cette fonctionnalité est intéressante pusiqu’elle intègre un outil d’analyse des comportements des utilisateurs sur votre application, avec différents rapports. L’intégration directe dans le dashboard est intéressante, afin d’optimiser dans un second temps votre application, cibler les points faibles, et donc apporter vos modifications en quelques clics.
Gestion des paramètres et intégrations sur Shoutem
Même si l’éditeur n’offre pas la possibilité d’intégrer des add-ons ou autres plugins (on pense à l’éditeur de GoodBarber qui le permettait), on peut tout de même intégrer un CMS à l’application, comme WordPress, Drupal et Ning. Cette intégration permettra de récupérer toutes vos données et contenus et de les ajouter directement à l’application : un gain de temps certain lorsqu’on a déjà pris le temps de réaliser un site ou un réseau social complet.
C’est également dans les paramètres qu’on peut configurer la souscription à une newsletter, la diffusion de contenus publicitaires ainsi que le partage sur les médias sociaux Twitter et Facebook.
On regrette qu’il n’y ait pas plus d’ad-ons, ainsi que la non centralisation des fonctionnalités très prisées des créateurs d’applications comme les réseaux sociaux. On aurait aimé avoir la possibilité de configurer / créer / et gérer la promotion sur les réseaux sociaux dans un module dédié, ainsi que de gérer la monétisation de l’application facilement.
Offres & tarifs
Shoutem propose plusieurs formules de pricing, pour créer une application complète. Les tarifs varient en fonction des fonctionnalités disponibles, selon le type d’usage final :
19,90$ par mois pour un abonnement Basic sur un an (ou 22,90$ par mois)
49$ par mois pour un abonnement Advanced sur un an (ou 58,90$ par mois)
119,90$ par mois pour un abonnement Basic sur un an (ou 139,90$ par mois)
Pour la formule Entreprise, il faut directement prendre contact avec Shoutem.
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