Deux points forts de AppMachine : Adaptabilité & Structure
Le concepteur d’applications AppMachine s’adresse avant tout à des utilisateurs qui souhaitent faire basculer du contenu de leur site vers l’application, comme par exemple des photos, du flux RSS, des comptes Facebook, Twitter ou bien encore Youtube. AppMachine permet de s’adapter à n’importe quel utilisateur en offrant une gamme très large de templates originaux en fonction de l’usage. Les bloggeurs importent leurs articles, les artistes leurs contenus musicaux, les créateurs d’évènements leurs spectacles ou rencontres, etc. Bien entendu, AppMachine peut être utilisé pour une autre finalité comme le E-commerce, comme nous allons le voir par la suite.
L’autre point fort d’AppMachine est la structure de création d’applications. Organisé en « blocs », on ajoute ou on retire, à la manière du drag and drop, indéfiniment. Grâce à des couleurs différentes selon le type de blocs qu’on ajoute, ou que l’on souhaite modifier, il est facile de structurer et de hiérarchiser chacun des blocs entre eux.
Un outil complet et une personnalisation grâce au Dashboard très poussée
Après l’inscription, une fois que l’application est crée, nous pouvons passer à la réalisation de l’application et sa personnalisation. Bien qu’il paraisse assez complexe au premier abord, le Dashboard nous permet d’organiser facilement l’ensemble des éléments de notre application. Voici, plus en détails, quelques points que nous avons apprécié.
- Variété des thèmes : En tout 80 templates disponibles dès le début de la création. Quelque soit le type d’utilisateur et la finalité de la création de son application, AppMachine propose une réponse adaptée, notamment avec des dispositions différentes des éléments. Ainsi, on peut aussi bien mettre an avant l’aspect graphique de l’application avec une belle image de fond ou bien une disposition originale des éléments.
- Adapté à tout type d’application, de l’application business (commerce, présentation de services) à l’usage pour les loisirs (sports, blogging, contenus musicaux, évènementiel)
- Adaptation à l’utilisation : Sur le Dashboard, il existe 3 différents palier dans l’ajout de blocs
– L’onglet basic permet d’ajouter l’ensemble des fonctionnalités de base qu’une application doit contenir : Contact, agenda, photos, localisation, FAQ, réseaux sociaux, etc.
– L’onglet Plus permet d’ajouter des fonctionnalités plus originales comme par exemple des contenus musicaux, des outils de fidélisation, des fiches produit, un outil de paiement ou un formulaire.
– Le dernier onglet, intitulé Pro, offre la possibilité d’une utilisation plus technique avec notamment l’insertion de feuilles de calcul Excel, l’ajout de JavaScript ou l’extraction de données d’un formulaire tout ceci dans une finalité plus axée business. - Drag and drop fluide : Même si l’on crée les éléments à la suite, sans trop penser aux regroupements que l’on pourrait faire, le drag & drop très fluide, permet de réarranger les éléments de façon hiérarchique, ou bien de les regrouper dans des sous-catégories. Le rendu final apparaît sur la droite du Dashboard, avec en prime une possibilité de navigation dans l’application directement sur le preview.
L’application sur AppMachine : vitrine de votre activité
Bien que ce soit peu mis en avant, AppMachine permet de s’adapter aux activités E-commerce. On peut créer son catalogue de produit en ajoutant des éléments d’information précis, et mettre en place un système de paiement via le checkout (bloc de paiement, via paypal ou paiement manuel).
En plus, grâce à l’insertion de contenus des médias sociaux, on peut communiquer facilement et tenir au courant nos utilisateurs des actualités de notre activité.
Des points faibles ?
Bien évidemment, après avoir étudié d’autres outils de création d’application, nous pouvons apporter un regard critique vis à vis de AppMachine.
- Prise en main : Comme nous l’avons mentionné plus haut, la prise en main peut paraître difficile du fait de la multitude des éléments visible dès l’arrivé sur le Dashboard. En comparaison, le Dashboard de GoodBarber était plus simple d’utilisation, plus intuitif en termes d’expérience utilisateur. C’est une approche plus technique que nous propose AppMachine, ce qui peut engendrer une prise en main plus laborieuse.
- Fonctionnalités : Les features proposés sur le Dashboard ne sont pas aussi originaux. Nous avons en tête les outils de promotions ludiques et originaux de Como comme les cartes à gratter, ou bien les Add-ons de GoodBarber, qui permettait une toute autre approche, plus modulable dans la création d’applications.
- Langue: L’outil n’est disponible qu’en Anglais. Même si l’anglais est LA langue internationale, on aurait aimé avoir le choix de la langue pour créer son application, peu importe sa nationalité.
Offres & Tarifs
Pour pouvoir créer une application avec AppMachine, il faut souscrire un abonnement. Selon les besoins de l’utilisateur, on peut choisir de s’engager sur une période variable.
- 19€ par an et par application pour la version Basic (ou 24€ mensuellement)
- 39€ par an et par application pour la version Plus (ou 49€ mensuellement)
- 59€ par an et par application pour la version Pro (ou 74€ mensuellement)
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