Développer une application web peut s’avérer coûteux, voire très coûteux. Vous souhaitez développer votre application web sans vous ruiner : application mobile, application d’entreprise ? Nous allons vous présenter les principales options qui s’offrent à vous, en nous concentrant sur les options les plus économiques. Vous devriez y voir plus clair à la fin de cet article.
Précisons d’emblée que nous parlons ici d’applications web au sens large, incluant les applications mobiles, les pages web et les applications métiers.
Développer une application web avec un budget limité – Tableau de synthèse des options envisageables
Vos trois options consistent soit à utiliser un logiciel clés en main, à recourir aux services d’un freelance développeur web ou bien à faire appel à une agence application web externalisant une partie de la production en offshore. Les fourchettes de coût que nous proposons sont larges, et c’est normal : il y a application web et application web. Entre développer une To-do List à la Trello et créer une application mobile complexe, il y a une différence qui se traduit au niveau du coût de production.
Pour vous aider à décider quelle option choisir, voici un tableau synthétique des options envisageables selon les critères clés précédemment évoqués.
Fonctionnalités | Logiciels clés en main | Agence Semi-offshore | Freelance développeur web |
---|---|---|---|
Présentation générale |
|
|
|
Niveau de personnalisation | Faible | Moyen/Élevé | Moyen/Élevé |
Budget | 0€-500€ / mois | 3000€- 30 000€ | 2000€-20 000€ |
Points forts | Utilisation immédiate et accessible | Possibilités de personnalisation avancées | Possibilités de personnalisation avancées |
Points faibles | Personnalisation et fonctionnalités limitées | Dépend des partenaires de l’agence web | Prestation variable suivant l’expérience du freelance, son profil… |
Option #1 – Utiliser un logiciel clés en mains de type Webflow ou HoneyCode
Il existe aujourd’hui des logiciels permettant à presque n’importe qui de créer son application web. Vous pouvez donc vous y essayer seul, sans prestataire, grâce à ces logiciels « no-code » comme Émergence , Webflow, Bubble io, Adalo etc.. Pour avoir une sélection des outils de référence en la matière, je vous invite à consulter cet article sur les logiciels de création de site web et application.
Certains de ces logiciels proposent des templates qui vous permettent de gagner à la fois du temps et de l’argent dans la conception de votre application. Ces modèles déjà créés vous apportent une base. Vous ne partez pas de rien et vous pouvez alors simplement personnaliser l’application web pour qu’elle réponde à vos besoins.
Avantages et inconvénients de cette approche
L’avantage principal de cette solution est sans aucun doute de vous faire économiser du temps et de l’argent. Avec cette méthode vous évitez le process de recrutement et pouvez réaliser vous-même immédiatement votre application en partant d’un modèle. Il s’agit alors de personnaliser le modèle selon vos envies, sans aucun temps d’attente. Le seul coût est celui de l’abonnement au logiciel, qui peut représenter jusqu’à 500€ par mois environ pour obtenir les fonctionnalités les plus complètes, mais qui avoisine le plus souvent les 50€ / mois. Tout dépend encore une fois de la complexité de votre besoin. Le mérite de ces logiciels clés en main est également de pouvoir être utilisés de façon assez intuitive et surtout, sans savoir coder. Cela vous libère d’un temps de formation précieux.
Évidemment, pour une solution qui se veut très largement accessible, les fonctionnalités et surtout le degré de personnalisation comportent des limites. Vous restez dépendants des modèles pré-construits proposés et il vous sera difficile de trouver une réponse à des besoins complexes ou atypiques. Vous ne pouvez pas tout faire avec ce type de logiciel clés en main. Notez également qu’utiliser cette solution ne vous permet pas d’être propriétaire de l’application web. Elle sera hébergée sur les serveurs de l’éditeur de l’application et il sera donc impossible (ou difficile) de la migrer par exemple. Je vous conseille également de vous tourner vers une autre solution si l’informatique vous donne des boutons ou que vous n’êtes pas à l’aise même avec les interfaces les plus accessibles.
Option #2 – Faire appel à une agence web qui externalise une partie de la production.
Une solution intéressante peut être de recourir à une agence web qui externalise une partie de sa production. Elles conçoivent l’application web en interne et font ensuite appel à des prestataires offshore pour le développement de l’application. Ces agences réduisent ainsi leurs coûts de production et donc le prix facturé au client.
Faire appel à elles vous permet alors de réunir les avantages de l’inshore et de l’offshore : avoir l’expertise d’une agence web tout en bénéficiant de coûts inférieurs.
Avantages et inconvénients de cette approche
L’avantage principal est que ce choix fait figure de bon compromis entre les agences web qui font tout en interne et les agences offshore. Les prix des agences qui réalisent toute leur production en France métropolitaine sont souvent élevés mais vous font bénéficier de standards de qualités souvent corrects voire haut de gamme selon les agences. Les agences offshore, elles, sont séduisantes pour leurs coûts compétitifs mais restent plus incertaines sur la qualité de leur production ou la réalisation de la mission. Je vous mets également en garde contre les éventuels problèmes de communications qui peuvent s’avérer être un frein au bon déroulement de vos échanges avec ce type de partenaire. Vous pourriez économiser en termes financiers ce que vous perdrez en temps si vous devez demander à corriger ce qui a été mal compris. Joindre les agences offshore peut aussi s’avérer plus difficile que de joindre les autres agences web. Une agence semi-offshore vous évite de gérer cette relation et vous fait profiter des coûts avantageux du prestataire offshore sans être en contact avec lui.
L’enjeu réside alors dans la qualité des prestataires offshore auxquels recourt l’agence. Il faut s’assurer que l’agence possède les compétences que vous recherchez précisément et surtout qu’elle s’accompagne de bons prestataires pour externaliser l’autre partie de sa production. Je vous conseille d’accorder un soin particulier à la prise de contact et lors du brief pour évaluer ces éléments. La sélection du partenaire peut faire le succès ou l’échec du projet. Pour maximiser vos chances de bien vous entourer lors de cette démarche, je vous partage quelques conseils pour trouver le bon partenaire.
La première étape pour maximiser vos chances d’un bon recrutement de partenaire est de réaliser un cahier des charges de la mission que vous allez confier. Pour que l’application web corresponde à vos besoins et à vos attentes, vos demandes doivent être précises. La rédaction de ce cahier des charges vous permettra donc d’établir clairement votre demande. Vous pourrez même ensuite recevoir des devis et propositions pertinentes de vos partenaires potentiels. Pour vous accompagner dans cette étape de création de brief, consultez notre article comment rédiger le brief pour la création d’un site internet.
Une fois le premier échange prévu, profitez des entretiens pour poser des questions comme : quelles technologies maîtrisez-vous ? Quelle est votre méthode travail ? Pouvez-vous me donner quelques précisions à ce sujet ? Avez-vous déjà travaillé avec des clients qui formulaient les mêmes demandes que les miennes ? Si oui, quelles sont les actions que vous avez entreprises ? Quels ont été les résultats obtenus ? Vous pourrez alors faire une première évaluation selon les réponses données. Je vous conseille également de faire des recherches sur internet pour évaluer du “sérieux” des idées et pistes proposées par vos partenaires potentiels. Lors de ces entretiens, invitez aussi une connaissance, un professionnel ou un ami qui s’y connait pour vous aider à estimer de la pertinence de chaque prestataire.
Après quelques échanges vous pouvez encore affiner votre sélection en demandant des retours sur votre projet. Ne le faites pas dès la première rencontre, il est préférable que la relation soit déjà engagée pour que votre interlocuteur puisse prendre le temps de vous faire un feedback constructif et qu’il joue le jeu. L’intérêt n’est pas qu’il refasse entièrement le brief mais plutôt de juger de la qualité du prestataire par la qualité de ses feedbacks. Vous pouvez donc même lui demander un retour sur une partie très précise du sujet.
Pour trouver l’agence web semi-offshore qui vous conviendra, une solution simple est aussi d’étudier les références qui vous inspirent pour votre application et de contacter ceux qui les ont réalisées. De même, demandez toujours les références et éventuellement le contact des entreprises avec lesquelles l’agence a déjà travaillé.
Option #3 – Faire appel au service d’un freelance développeur
Votre troisième option est d’engager un freelance développeur pour cette mission. Comme pour la recherche d’agence web en tant que partenaire, la clé est ici de trouver le bon freelance, et donc de savoir savoir comment faire pour le rencontrer.
Avantages et inconvénients de cette approche
La solution idéale dans tous les cas est de profiter des services d’un freelance junior particulièrement doué, pour pouvoir allier coût attractif et compétences. Évidemment, il faut encore réussir à trouver la perle rare. Pour maximiser vos chances de rencontrer rapidement le prestataire qui vous correspond, il faut d’abord que vous puissiez établir clairement votre demande. Vous devez savoir précisément ce qui sera à accomplir pour savoir quelles compétences chercher. Cette démarche permettra aussi au freelance d’avoir une bonne compréhension des enjeux.
Le succès de la recherche du bon freelance dépend aussi d’un autre élément : son recrutement. Une fois que vous avez défini vos besoins et que vous avez une sélection de freelance prometteurs sur le plan technique, vous devez identifier celui qui répondra le mieux à vos attentes pour l’ensemble de vos besoins métiers. Vous pouvez alors reprendre les conseils précédemment données pour trouver la bonne agence web. La plupart pourront facilement être réutilisés pour dénicher le bon freelance. Rédigez un cahier des charges, posez des questions pour évaluer leur fiabilité, entourez-vous d’un professionnel pour juger de leurs réponses, demandez leur feedback etc.
Tous les bons techniciens ne seront pas forcément pertinents pour votre projet de développement d’application et c’est tout l’objet de ce recrutement. Par exemple, à quel point est-il réactif ? Assurez-vous qu’il puisse réaliser le développement de l’application à un rythme qui vous convient. Quel est son coût ? La question paraît simple mais vous permettra de vous demander dans quel pays vous voulez recruter. Le coût des freelance varie entre deux larges fourchettes de prix selon le pays ciblé, Royaume-Uni, Chine, Inde… De même, cela vous permettra ensuite de savoir sur quelles plateformes chercher votre futur prestataire, qu’elles soient exclusives au marché français ou non, par exemple. Ou encore qu’elles fonctionnent par un système où les freelance ont des profils créés que vous pouvez directement contacter ou bien par des d’appels d’offres.
Vous connaissez désormais les 3 options principales pour développer une application web sans se ruiner, partagez-nous l’avancée de vos projets et dites-nous quel est votre process habituel pour choisir vos partenaires !