En 2018, Médiamétrie recensait 34 millions de mobinautes en France. Aujourd’hui, les applications représentent 90% du temps passé sur smartphone. Avec l’évolution des usages, il est donc primordial pour les marques de posséder leur propre application.
Mais la création d’une application mobile est-elle aussi simple que celle d’un site internet ? Il existe aujourd’hui deux sortes d’applications :
- Les web app : une version mobile friendly d’un site internet que vous pouvez ouvrir sur votre navigateur. Elles offrent les mêmes fonctionnalités que les applications natives.
- Les applications natives : ce sont celles que vous téléchargez depuis votre Apple App Store ou votre Google Play. Leur plus : elles peuvent envoyer des notifications.
Le deuxième type d’applications nécessite un peu plus de moyens, notamment pour que vous soyez référencé dans les stores. Elle nécessite souvent la création d’un cahier des charges application mobile. Que vous choisissiez de créer une web app ou une application native ou les deux, il existe de nombreux outils afin de vous accompagner. Voici une sélection des 10 meilleurs.
GoodBarber : le plus beau
GoodBarber est l’une des solutions les plus simples pour la création d’applications mobiles personnalisées. Elle propose également de beaux thèmes. Made in Corse, cet outil présente des fonctionnalités avancées du côté des réseaux sociaux, du chat, de la géolocalisation et permet de coupler son application à des iBeacons, ces petits boitiers qui viennent activer du contenu lorsque l’on passe à proximité. Si vous décider de publier votre application sur Android, cela vous coûtera 28 euros par mois, contre 85 euros par mois sur iOS. Des tarifs qui comprennent la création d’une web app.
Le + : les thèmes sont beaux et les prix pour les applications natives sont assez compétitifs. L’outil offre également une grande flexibilité et des fonctionnalités avancées, telles que des notifications push. Vous pouvez également ajouter une fonctionnalité de chat via leurs add-ons.
Le – : ne possède pas d’outil de vente en ligne maison, mais vous pouvez intégrer Amazon, Etsy et Shopify.
Siberian CMS : l’outil open source
Siberian est également un outil français. Il vous donne accès à tout le fichier code de votre application mais à la condition d’installer la plateforme sur votre propre domaine. L’avantage est que vous pouvez ainsi créer votre application gratuitement. Si vous n’êtes pas super à l’aise pour installer la plateforme, Siberian peut le faire pour vous au prix de 59 euros.
Parmi les modules que vous pouvez ajouter figurent un chat semblable à celui de WhatsApp, un outil de prise de rendez-vous, un service de VTC et une fonctionnalité semblable à Craiglist.
Les prix dépendent des fonctionnalités que vous ajoutez et non pas d’un abonnement mensuel, ce qui permet de payer seulement ce dont vous avez besoin. Il existe une édition multi applications qui vous permettra de créer un nombre illimité d’applications pour la modique somme de 399 euros. Si vous optez pour la version en marque blanche, le prix est de 799 euros.
Les designs proposés ne sont pas parmi les plus beaux, mais il est possible de les personnaliser facilement. Les fonctionnalités sont assez riches. On trouve notamment des pushs notifications en illimité et des outils m-commerce. Si vous maitrisez les bases du Web, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes avec Siberian.
Le + : même s’il est gratuite, l’outil permet de faire beaucoup de choses et de créer une application de manière professionnelle. Il comporte des fonctionnalités riches, que vous trouverez également chez d’autres éditeurs.
Le – : l’outil présente quelques faiblesses
Swiftic (anciennement Como) : le couteau suisse
L’éditeur créé en 2010 en Israël se targue de faire tourner plus d’un million d’applications à travers le monde. Parmi les nombreuses fonctionnalités proposées figurent un système de fidélité, un outil de prise de rendez-vous, des fonctionnalités e-commerce, ainsi que des avis clients et des évènements. La plupart de leurs clients sont des restaurants, des marques et autres organisations qui mettent en place des événements.
Découvrez notre guide complet sur les différences entre l’AppStore et Google Play ASO.
Swiftic a récemment revu sa politique tarifaire. Vous pouvez choisir l’abonnement mensuel (50 euros), annuel (42 euros) ou bi-annuel (36 euros). La plateforme offre 6 mois gratuits si vous ne parvenez pas à obtenir les résultats escomptés avec votre application.
Le + : l’outil est facile d’utilisation. Le catalogue de fonctionnalités est important et les designs sont beaux. La garantie sur 6 mois est intéressante.
Le – : des techniques marketing et de relation client pas toujours au top.
Shoutem : le Apple des éditeurs d’applications
Créé en 2011, Shoutem est agréable à utiliser, surtout depuis qu’une mise à jour a été réalisée. Les templates offrent de nombreuses possibilités de personnalisation, ce qui vous permettra d’avoir une application de toute beauté.
Les fonctionnalités sont également efficaces, ce qui en fait un outil intéressant pour les applications évènementielles ou sociales grâce à la possibilité d’ajouter un mur social où vous pouvez ajouter des commentaires et photos.
Le code est également ouvert, ce qui permet aux développeurs de créer d’autres extensions et fonctionnalités pour en faire profiter la communauté.
Le + : la qualité des designs, de l’expérience utilisateur et de templates
Le – : un catalogue de fonctionnalités moins fourni
Appy Pie : un festival de fonctionnalités
Appy Pie est basé en Inde. Il se dit être l’éditeur à la plus grande croissance dans le monde. L’outil propose une grande quantité d’options gratuites, ce qui est intéressant pour les débutants. Mais à ce prix là, il ne s’agira que d’une web app. Si vous souhaitez développer une application native, il faudra débourser quelques euros, à des montants similaires aux autres éditeurs.
Le point intéressant chez Appy Pie, ce sont ses fonctionnalités uniques. Vous pouvez par exemple ajouter des outils m-commerce, connecter des databases, télécharger des ebooks, voire même créer votre propre application de dating ! La plupart des fonctionnalités sont faciles à intégrer, mais certaines d’entre elles demanderont peut-être de configurer d’autres comptes pour qu’elles fonctionnent. Cela peut être complexe à cause de l’absence de tutoriaux.
Le + : offre de nombreuses fonctionnalités de niches et d’intégrations, plutôt faciles à utiliser.
Le – : le design des icones et des templates n’est pas fameux, ce qui peut donner un côté amateur à votre application.
AppYourself (désormais Klixi): facile et agréable à utiliser
Créée en 2011, la société allemande permet de créer des applications sur iOS, Android, Windows Phone et des applications pures HTML 5. Le gros plus est que vous pouvez également créer une web app et le contenu pourra être automatiquement transféré.
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Parmi les fonctionnalités : un outil e-commerce, un module de réservation de restaurant via Open Table et Resmio, un programme fidélité, une galerie photos et un news feed.
Les prix varient en fonction du nombre d’utilisateurs actifs et de pushs notifications envoyés. La première offre est à 20 euros pour 200 utilisateurs. L’offre Business est à 40 euros pour 2000 utilisateurs. Enfin, l’offre Entreprise est à 80 euros et vous donne accès à un nombre illimité d’utilisateurs sur iOS et Android. Vous avez la possibilité de tester AppYourself gratuitement aussi longtemps que vous voulez. Pour publier votre application, il faudra néanmoins souscrire à une offre.
Le + : l’outil est simple à utiliser et le support client efficace. Il est possible de télécharger votre application en mobilité.
Le – : quelques oublis de traduction figurent à certains endroits.
AppMachine : l’outil à fort potentiel
Cet éditeur porte bien son nom, car il automatise le plus de tâches possible. Il suffit pour ça de donner l’URL de votre site et ils transféreront tout son contenu vers une application. Twitter, Facebook, liens RSS et même les images peuvent être importées.
L’éditeur est très beau d’un point de vue design sans que cela ne soit trop difficile à comprendre. L’utilisation de blocs Lego pour créer l’application est ingénieuse et intuitive.
Il y a deux forfaits disponibles : l’offre Plus à 43 euros par mois et l’offre Pro à 61 euros par mois.
Le + : un éditeur puissant et pratique grâce à ses blocs Lego
Le – : une interface qui manque un peu de logique et de rapidité
AppMakr : l’un des précurseurs
Cet éditeur venant de Singapour possède près de 2 millions d’applications à son compteur. Il assure qu’il est possible de créer une application en 20 minutes grâce à son outil.
Niveau prix, il offre des fonctionnalités gratuites et propose une web app pour 1 euro par mois, une application iOS et Android à 88 euros par an. C’est l’un des éditeurs les moins chers du marché.
L’outil propose également un système de blocs et permet de personnaliser le design de son application. Mais contrairement à d’autres outils, l’apparence de l’éditeur est un peu désuète. Ce qui en fait un outil un peu moins fun à utiliser.
Le + : le prix
Le – : le design de l’éditeur
AppsBuilder : un design intuitif
Cet éditeur italien a permis de faire sortir de terre 500 000 applications grâce à un outil fonctionnant avec le drag and drop. Le dashboard est très intuitif et permet très facilement d’ajouter images et logos et de les retravailler ensuite.
De nombreux modules peuvent être ajoutés du côté du e-commerce, du multimédia, de la cartographie et de la fidélité. Il existe des outils destinés aux réseaux sociaux les plus populaires ou aux restaurants. Sur leur site, vous trouverez des articles, ebooks, templates et études de cas disponibles gratuitement.
Les prix se divisent en 3 catégories : starter (46 euros), regular (191 euros) et scalable (239 euros). Pour créer une application iOS et Android, il faudra souscrire à l’offre premium.
Le + : un éditeur simple qui permet d’éditer des photos facilement.
Le – : l’essai gratuit est difficile à obtenir.
AppInstitute : le multi récompensé
AppInstitute est l’un des éditeurs les plus importants au UK et a gagné plusieurs prix de startups. Il possède de bonnes fonctionnalités e-commerce et offre un catalogue important de menus et de programmes de fidélité personnalisables.
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L’outil de réservation est efficace et permet de créer des pages évènements composés de vidéos et d’autres contenus.
Vous pouvez obtenir une web app et une application Android pour 43 euros par mois. Il faudra compter 72 euros par mois pour une publication sur iOS. Ces versions offrent des pushs notifications basiques ainsi que de l’analytics.
Le + : plusieurs fonctionnalités s’avèrent très intéressantes si vous creusez
Le – : il manque la possibilité de faire des intégrations dans le backend
Kris a écrit
le :
Bonjour,
J´ai lu votre article qui est très
Intéressant, et je vous remercie
Parmi les outils de création que vous nous prpoposez en détail :
Je recherche une app de réservation avec géolocalisation, sans payer trop cher, que me conseillerais vous svp ?
Bien à vous.
Cdt.
Thomas Roudet a écrit
le :
Je vous remercie pour votre message. Je vous conseille GoodBarber qui dispose d’un service de géolocalisation. De plus, les tarifs sont compétitifs. Vous y trouverez votre compte !
Justine a écrit
le :
Bonjour, merci pour cet article vraiment intéressant. Si je souhaitais développer une application de facilitation de paiement que le conseilleriez vous d’utiliser comme application s’il vous plait ?
Thomas a écrit
le :
Bonjour Justine,
Nous vous invitons à lire notre Comparatif des meilleures solutions de paiement en ligne, vous y trouverez de précieux conseils pour la facilitation de paiement.
N’hésitez pas à revenir vers nous au besoin !
Thomas
Max a écrit
le :
Bonjour, merci pour vos explications !
J’ai une question, je souhaite créer une application tres simple pour Androïd,
Ce serait une page, avec différents players musicaux,
Et c’est tout, que pouvez vous me conseiller svp?
Avec le plut petit budget possible.
Merci
Thomas a écrit
le :
Bonjour Max,
Pour une application simple, au prix compétitif et facile d’utilisation, GoodBarber est à essayer. AppMakr peut aussi être un bon choix mais perd beaucoup en esthétisme.
Cela dépend aussi beaucoup de ce que vous avez exactement en tête et de l’aisance que vous aurez avec ces outils.
A bientôt,
Mobyssey : développement mobile Paris a écrit
le :
Superbe article.