Si vous gérez une application mobile et que vous souhaitez obtenir plus d’installations ou accroître l’engagement de vos utilisateurs, vous êtes au bon endroit. Le marketing mobile est un domaine assez particulier, avec ses propres codes et bonnes pratiques. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour réussir vos campagnes publicitaires sur mobile, en fonction de vos objectifs et de votre budget.
Quels sont les objectifs de votre campagne publicitaire sur mobile ?
Une campagne publicitaire sur mobile peut avoir plusieurs types d’objectifs : susciter de l’intérêt pour votre application, augmenter le nombre de téléchargements, accroître l’engagement de vos utilisateurs, etc. Vous devez commencer par vous déterminer les objectifs de votre campagne publicitaire.
Susciter de l’intérêt pour votre application
Si vous souhaitez susciter de l’intérêt pour votre application mobile et accroître la visibilité de votre application auprès de vos utilisateurs potentiels, vous pouvez utiliser une vieille technique marketing qui fonctionne toujours : la diffusion de bannières publicitaires. Vous pouvez utiliser le retargeting pour cibler les affichages et réduire les coûts de votre campagne. Apple propose par exemple un outil appelé « smart app banners », qui permet d’afficher une bannière en haut de la page du site web lors d’une consultation sur mobile. Ces bannières publicitaires invite à télécharger l’application.
Augmenter le nombre d’installations de l’application mobile
Si vous êtes sur le point de lancer votre application sur le marché ou que vous venez juste de le faire, votre objectif est de convaincre le maximum d’utilisateurs de télécharger l’application. Pour y parvenir, vous avez deux options, que vous pouvez combiner :
- Faire une campagne de boost. Ce type de campagnes part du principe que le succès d’une application dépend de sa capacité à générer un grand volume de téléchargements dans les premiers jours de son lancement. Les installations réalisées dans les 24 ou 48h sont celles qui ont le plus d’impact. Acquérir un grand nombre d’utilisateurs en très peu de temps permet de booster la visibilité de l’application dans l’App Store ou le Google Play et donc de booster le nombre de téléchargements organiques.
- Faire des campagnes d’acquisition d’utilisateurs, en veillant à ce que le coût d’acquisition d’un utilisateur (CAC) soit inférieur à sa Lifetime value.
Découvrez comment réussir le lancement d’une application mobile sur iPhone.
Générer de l’engagement
Vous souhaitez augmenter l’engagement de vos utilisateurs pour votre application, faire en sorte qu’ils l’utilisent plus souvent, plus longtemps et surtout limiter le taux d’attrition (churn rate) ? Dans ce cas, vous avez deux méthodes possibles :
- Faire des campagnes de retargeting. Si votre objectif est de rappeler à vos utilisateurs les raisons pour lesquelles ils ont téléchargé et installé votre application, la solution passe par une campagne de retargeting. C’est un type de campagne assez complexe à mettre en oeuvre. Vous devez vous focaliser sur les centres d’intérêt de vos utilisateurs et profiter des opportunités offertes par des canaux comme Facebook ou Google.
- Faire une campagne de parrainage (refferal campaign). Si vous vous placez dans cette optique, vous devez d’abord faire en sorte d’augmenter le taux de satisfaction de vos utilisateurs. C’est le meilleur moyen de les transformer en ambassadeurs de votre application.
Les 4 fondamentaux d’une campagne publicitaire sur mobile
Pour réussir votre campagne publicitaire sur mobile, vous devez remplir ces quatre conditions :
- Vous devez définir votre audience cible, identifier ses caractéristiques, ses préférences…Cela vous permettra de cibler vos campagnes publicitaires et d’augmenter votre ROI.
- Vous devez diffuser votre campagne au bon moment, définir les meilleures heures en étudiant le comportement de vos utilisateurs. Vous devez aussi définir la durée de votre campagne (combien de temps faut-il pour convaincre les utilisateurs ?).
- Vous devez diffuser vos campagnes au bon endroit, c’est-à-dire sur les canaux les plus appropriés. Cela suppose encore une fois une bonne connaissance du comportement de vos utilisateurs cibles.
- Vous devez délivrer le bon message. Une fois que vous avez identifié le profil de vos utilisateurs, le meilleur moment pour les atteindre et les bons canaux, vous devez chercher ce qu’ils veulent entendre. Ce qui suppose d’être à l’écoute de vos utilisateurs et d’utiliser le même langage qu’eux.
Une campagne publicitaire sur mobile nécessite d’avoir un budget. La stratégie à adopter dépend aussi du montant des investissements financiers que vous êtes prêt à consentir.
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Quel format publicitaire utiliser pour vos campagnes sur mobile ?
Le choix du format publicitaire dépend aussi bien de vos objectifs que de votre budget. Voici les principaux formats que vous pouvez choisir pour créer votre campagne publicitaire sur mobile.
Les bannières
Voici les principales caractéristiques des bannières publicitaires sur mobile :
- Elles sont faciles à créer.
- C’est le format le moins coûteux.
- Les bannières publicitaires sont idéales si votre objectif est d’acquérir de nouveaux utilisateurs.
Les interstices
Les interstices publicitaires sont différentes des bannières dans la mesure où elles occupent tout l’écran. Voici les principales caractéristiques de ce format :
- Elles réclament plus de travail de conception que les bannières, dans la mesure où elles comportent plus d’éléments et plus de variables.
- Elles sont beaucoup plus visibles que les bannières. Si des utilisateurs peuvent très bien ne pas voir vos bannières, il est impossible de passer à côté d’une interstice. Et pour cause : elle s’affiche sur tout l’écran.
- Les interstices, si elles sont bien conçues, génèrent plus de clics que les bannières.
Les vidéos
Les vidéos sont souvent considérées comme le format le plus efficace, mais elles ont un inconvénient. Voici les principales caractéristiques de ce format :
- C’est un format attractif, qui attire beaucoup plus facilement l’attention et l’intérêt des utilisateurs.
- C’est un format coûteux à utiliser, en raison du coût de production des vidéos.
- La vidéo permet de générer des installations qualifiées. Les utilisateurs qui installent l’application suite au visionnage d’une vidéo sont en général plus actifs, car ils savent assez précisément ce que contient l’application.
Découvrez comment améliorer le classement d’une application mobile sur l’AppStore ou GooglePlay.
Comment mesurer les performances de votre campagne publicitaire sur mobile ?
Vous avez crée votre campagne publicitaire sur mobile. Elle est en cours, ou terminée. Maintenant, vous devez mesurer ses performances, pour savoir si vos efforts sont récompensés. Voici deux méthodes pour analyser finement les performances de votre campagne publicitaire :
#1 Utiliser un modèle d’attribution
En marketing, un modèle d’attribution permet d’identifier les différentes étapes du parcours de conversion de vos utilisateurs, de mesurer le poids des différents canaux et points de contact dans la conversion et d’optimiser vos investissements marketing.
Nous avons récemment publier un article sur les modèles d’attribution marketing et leur intérêt. Nous vous renvoyons à l’article pour plus en savoir plus.
Sur cette méthode, lire notre article « Quel modèle d’attribution mettre en place pour vos conversions ?« .
#2 Tracker les événements in-app
Vous devez déterminer les rich in-app events en fonction de la catégorie de votre application : achats, invitations d’amis, partages sur les réseaux sociaux…Tracer ces événements vous permettra de mieux comprendre le comportement de vos utilisateurs, d’acquérir des utilisateurs à forte valeur ajoutée, d’augmenter votre taux de rétention et de créer de la viralité.
Pour une meilleure compréhension des rich in-app events et de l’importance de les tracer, nous vous conseillons la lecture de l’article : « Zoom sur le seul indicateur de performance qui compte vraiment pour votre app mobile« .
Voilà, nous avons fait le tour des différents formats possibles pour diffuser une campagne publicitaire sur mobile et rappelé les principaux conseils pour la réussir. Maintenant, à vous de jouer ! Pour approfondir votre compréhension du marketing mobile, nous vous recommandons la lecture de cet article complet.
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