Depuis quelques années, le mobile est le device le plus utilisé pour se connecter à internet et faire des recherches en ligne. Dans certains secteurs, plus de 60% des recherches sont réalisées depuis un mobile. De ce fait, l’optimisation du référencement naturel sur mobile devient un enjeu décisif.
Le problème, c’est que les outils SEO ne permettent pas toujours d’obtenir des données et résultats centrés sur le mobile. Pas facile dans ces conditions de mettre en place une stratégie SEO « mobile-focused ». Dans cet article, on vous présente une trentaine d’outils permettant d’analyser et d’améliorer vos performances SEO sur mobile.
Panorama général des outils pour améliorer le référencement naturel sur mobile
Moz a publié récemment un tableau très intéressant dans lequel sont listés les différents outils permettant d’optimiser le référencement naturel sur mobile (Source). Pour visualiser plus confortablement le tableau, nous vous conseillons de télécharger l’image.
Ce tableau présente en ordonnée la liste des outils et en abscisse les différentes problématiques associées au référencement naturel sur mobile. Par exemple, pour obtenir une réponse à la question « What is your Site Mobile speed ? » (quelle est la vitesse de chargement des pages sur mobile ?), 10 outils disposent d’une fonctionnalité peuvent être utilisés : Google Analytics, Chrome DevTools, PageSpeed Insights, etc. Lorsque le point est jaune, cela signifie que l’outil ne peut répondre que partiellement à la question. Passons maintenant en revue les différentes questions du tableau et les outils y répondant.
#1 Quel est le comportement de recherche de votre audience mobile ?
Voici la liste des outils vous permettant d’obtenir la liste des requêtes générant du trafic mobile sur votre site ou ceux de vos concurrents, les pages qui génèrent le plus de trafic mobile sur votre site web, etc. :
- SimilarWeb
- Sistrix
- SearchMetrics
- SEMrush (ne fournit des données que pour le trafic US)
- Google Search Console
- Google Analytics
- Google Keyword Planner
#2 Quelles sont les performances du trafic mobile sur votre site web ?
Voici les outils qui vous permettront d’analyser les performances votre trafic mobile, en fonction des mots-clés ciblés, du référencement de vos pages mobiles dans les SERP, des devices mobile, etc. Ces outils peuvent être utiliser pour identifier des opportunités (de mots-clés notamment) pour améliorer rapidement le référencement naturel sur mobile :
- SimilarWeb
- Sistrix
- SearchMetrics
- SEMrush
- Google Search Console
- Google Analytics
- OnPage.org
- Moz
- SEOmonitor
- SERPWoo
- AccuRanker
- Stat
#3 Quelle est la performance SEO de vos concurrents sur mobile ?
Analyser les performances SEO de vos concurrents sur mobile vous permettra d’identifier des opportunités pour développer votre référencement sur mobile, votre visibilité sur le web, votre trafic et votre taux de conversion :
- SimilarWeb
- Sistrix
- SearchMetrics
- SEMrush (ne fournit des données que pour le trafic US)
#4 Est-ce que votre site dispose d’une version mobile ?
Est-ce que vos pages web sont responsive ? Est-ce qu’elles s’adaptent aux tailles d’écran qui sont celles des appareils mobile ? Vos pages ont-elles une version spécifique pour mobile ? Pour répondre à toutes ces questions, vous pouvez utiliser les outils suivants :
- Google Search Console
- Chrome DevTools
- Google Mobile-Friendly Validator
- URLProfiler
- TechnicalSEO.com
- MobileMoxie Device Emulator
#5 Les robots des moteurs de recherche accèdent-ils facilement à votre site ?
Certains crawlers SEO, en se basant sur l’historique des données de crawling de Google, permettent d’imiter la version mobile du Googlebot. Certains outils intègrent aussi une fonctionnalité d’analyse algorithmique permettent d’analyser le comportement des crawlers qui accèdent à votre site. Pour vérifier que les crawlers des moteurs de recherche accèdent correctement et facilement aux pages de votre site dans leur version mobile, vous pouvez utiliser les outils suivants :
#6 Quelle est la vitesse de chargement de votre site sur mobile ?
Pour obtenir les informations concernant la vitesse de chargement des pages de votre site web sur mobile (pour les robots de crawling comme pour les utilisateurs « humains ») au niveau du site en général ou d’une page en particulier et obtenir des recommandations pour améliorer cette vitesse, vous pouvez utiliser les outils suivants :
- Google Analytics
- Chrome DevTools
- PageSpeed Insights
- URLProfiler
- ScreamingFrog
- OnPage.org
- Botify
- OnCrawl
- DeepCrawl
- Sitebulb
#7 Le contenu de votre site est-il rendu correctement sur mobile ?
Il est important de vérifier si vos pages et les différents contenus qui les composent s’affichent correctement sur mobile. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs outils :
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#8 Est-ce que les balises sont optimisées sur la version mobile du site ?
Parfois, les éléments fondamentaux du SEO comme les balises Title, Meta Description ou les balises Hn ne sont pas optimisées sur mobile. Ce peut être le cas si vous avez un site mobile indépendant du site desktop. Pour vérifier ce point, vous pouvez utiliser les outils suivants :
#9 Est-ce que les pages mobiles accélérées (AMP) sont correctement implémentées ?
Les pages mobiles accélérées permettent d’améliorer l’expérience des utilisateurs mobiles. Mais attention à bien vérifier que vous avez correctement implémenté cette technologie. Pour faire ces vérifications, vous pouvez utiliser l’un des outils de la liste suivante :
- SEMrush
- Google Search Console
- Chrome DevTools
- AMP Validator
- AMP Test
- AMP by Example Playground
- ScreamingFrog
- OnPage.org
- Botify
- OnCrawl
- DeepCrawl
- Sitebulb
- TechnicalSEO.com
Pour en savoir plus sur les AMP, leur intérêt et leur implémentation, lire notre guide complet : « Google AMP – Tout savoir sur les pages mobiles accélérées« .
#10 Comment vos pages référencées apparaissent-elles dans les SERPs sur mobile ?
Il est important de vérifier que les pages qui sont référencées apparaissent correctement dans les pages de résultats de Google (SERPs). Il s’agit notamment de vérifier que le Title n’est pas tronqué, que vos featured snippet s’affichent bien, etc. Des problème d’affichage dans les SERPs peuvent avoir une incidence importante sur le taux de clic. Voici les outils permettant de faire cette vérification :
#11 Quel est l’impact des pages mobiles accélérées sur le trafic et la visibilité de votre site web ?
Certains outils permettent d’analyser les performances de ces pages spécifiques que sont les pages mobiles accélérées, leur poids dans le trafic organique généré sur votre site, etc. Voici la liste des outils offrant cet insight :
#12 Quel est l’impact de votre visibilité mobile sur vos conversions ?
Quel est le taux de conversion de votre trafic organique sur mobile ? Pour finir, voici deux outils qui permettent d’analyser les performances commerciales / financières de votre stratégie de référencement naturel sur mobile :
Si vous connaissez d’autres outils permettant de piloter, d’analyser et d’améliorer les performances du référencement naturel sur mobile, nous sommes preneurs. N’hésitez pas à partager en commentaires.
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