Le lancement d’une application mobile sur iPhone, de la genèse de l’idée à la promotion de l’application en passant par son développement est une entreprise de longue haleine qui suppose une attitude méthodique et beaucoup d’énergie. Dans ce guide pratique, et dans l’optique de vous aider dans votre réflexion, nous vous proposons un tour d’horizon complet des choses à faire ou à ne pas faire dans le cadre du lancement d’une application mobile.
Ce guide, inspiré par les conseils avisés de Sylvain Gauchet d’Apptmin, contient toutes les choses importantes à avoir à l’esprit et à faire pour réussir le lancement d’une application mobile. On y parle notamment de l’importance de se constituer une présence en ligne, de la validation de votre idée d’application, de choisir un bon modèle de cahier des charges de business model, du choix du nom de l’application, de review mining, de marketing, de blog, de réseaux sociaux, d’emailing, de feedbacks, d’App Store Optimization, mais aussi de vidéo, de viralité, d’engagement, d’analytics, de rétention ou encore de deep linking.
#1 Construisez votre présence en ligne
Avant même de lancer votre application iPhone, il faut que vous vous construisiez une présence en ligne. Cela prend du temps, surtout si vous partez de rien (ce qui n’est probablement pas votre cas). N’oubliez pas que votre marketing se fera essentiellement sur internet ou sur mobile. Vous devez donc investir ces médias et construire une communauté autour de vous, indépendamment de votre application iPhone ou même de votre entreprise. Les membres de votre communauté – celle qui vous suit sur votre blog, sur votre compte Twitter, sur Facebook ou sur Instagram – représentent autant de potentiels utilisateurs de votre application iPhone.
Gary Vaynerchuk a réussi à développer une réelle communauté autour de lui. Il en tire profit dans tous les projets qu’il entreprend. Vous devez suivre son exemple !
Pour développer votre présence en ligne, nous vous conseillons de :
- Créer un site internet personnel, en utilisant votre prénom et votre nom en nom de domaine. Le site peut être très simple, avec juste un petit paragraphe sur vous et un formulaire de contact.
- Rejoignez des groupes Facebook liés à votre domaine ou à votre cible. Créez votre propre page Facebook (vous pouvez, pour commencer, garder cette page privée).
- Créez-vous un compte Twitter. Partagez vos opinions et des contenus qui vous intéressent.
- Ciblez des communautés en ligne. Sur celles-vis, affirmez votre présence, montrez votre expertise. Cela vous fera gagner de nouveaux « followers ». Exemples de communautés : Quora, ProductHunt, Instagram, YouTube…
#2 Vérifiez que votre idée est bonne
Vous devez vous assurer que l’idée de votre application iPhone est bonne. Vous allez devoir investir du temps, beaucoup de temps, mais aussi de l’argent à créer votre application. Il est donc raisonnable de s’assurer dès le début que vous ne faites pas fausse route et que votre idée plaît aux gens. Vous devez sonder la demande pour savoir à peu près à combien de téléchargements et de revenus vous devez vous attendre.
Comment faire concrètement ? Commencez par naviguer sur l’AppStore et cherchez toutes les applications similaires à celle que vous aimeriez créer. Contrairement aux idées reçues, avoir des concurrents est plutôt une bonne chose, car si vous avez des concurrents, c’est qu’il y a une demande et un marché derrière. Donc si vous avez quelques concurrents, tant mieux. Si vous en avez des centaines, c’est un autre problème… Essayez de réfléchir : est-ce que vous pensez que vous pourriez créer une application meilleure que celles déjà existantes ?
Si vous ne trouvez aucune application iPhone similaire à votre idée sur l’AppStore, il faut vous poser des questions et peut-être reconsidérer votre idée.Il est possible qu’il n’y ait pas de marché.
Il existe plusieurs outils qui vous permettront d’identifier vos concurrents, comme Mobile Action, AppTweak ou AppRankCorner.
Pour avoir une estimation du nombre de téléchargements de votre application et des revenus générés, vous pouvez utiliser la solution « Apptopia« . Il peut être utile de comparer les estimations de plusieurs outils pour obtenir une meilleure fiabilité. Chaque outil utilise ses propres algorithmes.
Vous cherchez un prestataire technique pour développer votre application mobile ? Découvrez comment choisir le prestataire idéal pour le développement d’une application mobile.
#3 Lisez les avis d’utilisateurs
Il est très important d’analyser les avis déposés par les utilisateurs des applications concurrentes (dans le jargon, on parle de « review mining »). La lecture et l’analyse des avis ont au moins trois bénéfices :
- Elles permettent de découvrir des fonctionnalités auxquelles vous n’aviez pas pensé et que votre application devrait avoir. Intéressez-vous tout particulièrement à ceux qui ont noté 1 et à ceux qui ont noté 5. Ces avis sont en général les plus précieux et constituent une vraie mine d’or. Ils permettent en effet de savoir ce que les utilisateurs adorent d’une part, et ce qu’ils détestent d’autre part. Il arrive que les notes 2 et 4 soient aussi très intéressantes, et parfois plus que les 1 et 5 car il s’agit bien souvent de feedbacks de qualité, argumentés et nuancés.
- Elles permettent de savoir dans quel sens améliorer votre application iPhone, dans le cas où celle-ci existe déjà. Dans cette optique, attardez-vous sur les avis négatifs, sur les plaintes. Cela doit devenir chez vous une habitude. Vous devez sans cesse être à l’affut des nouveaux avis. C’est de leur prise en compte que dépendra en partie le succès de votre application iPhone.
- Les avis d’utilisateurs permettent enfin de récolter des idées qui vous aideront à trouver la nouvelle fonctionnalité qui tue, celle qui vous permettra de détrôner vos concurrents.
La plateforme Sensor Tower permet d’analyser plus facilement les avis clients. Vous pouvez trier les avis, faire une recherche d’avis par mots-clés ou afficher les avis par tag catégorie :
#4 Déterminez votre business model et le prix de l’application
Vous devez ensuite déterminer votre business model. Comment comptez-vous générer des revenus ? Par de la publicité ? En rendant votre application payante ? En utilisant un modèle freemium ? Trouver le bon business model n’est pas évident.
Pour vous aider dans cette réflexion, rappelons les 7 principales manières de se faire de l’argent avec une application iPhone :
- Le téléchargement est payant, et ensuite tout est gratuit. C’est la méthode la plus simple, mais ce n’est pas forcément la meilleure car vous devez toujours mettre le paquet sur l’acquisition. Qui dit une augmentation du nombre d’utilisateurs dit aussi une augmentation des coûts de gestion de l’application. L’application devient très vite de moins en moins rentable.
- Le téléchargement est payant et en plus l’utilisateur est incité à faire des achats dans l’application. C’est le modèle économique le plus délicat, car vous demandez à vos utilisateurs de payer deux fois. Ce modèle n’est viable que dans certaines niches.
- Le téléchargement est gratuit, mais vous incitez les utilisateurs à faire des achats dans l’application. La plupart des jeux utilisent ce modèle. C’est le premier business model que vous devez vraiment explorer.
- Vous proposez une version gratuite (« lite version ») et une version payante. C’est un modèle économique qui peut fonctionner très bien si votre application a une forte valeur ajoutée. Les utilisateurs commenceront par la version gratuite, verront que l’application est géniale et passeront à la version premium. La version gratuite joue le rôle de démo, ou de vitrine.
- Le téléchargement est gratuit et vous vous rémunérez grâce à de la publicité. La publicité est généralement considérée comme un gros mot, mais en vérité elle peut constituer dans certains cas un très bon modèle économique. Notamment si vous n’avez vraiment pas d’autres options. Si vous optez pour ce modèle, vous pouvez proposer la suppression de la pub contre un paiement (one-shot ou forfaitaire).
- Le téléchargement est éventuellement gratuit…mais vous faites payer son utilisation. C’est le modèle de l’abonnement mensuel, qui est de plus en plus populaire car il permet de générer des revenus récurrents.
- Le téléchargement et l’utilisation de l’application sont gratuits. L’objectif, dans ce modèle, est d’obtenir le maximum d’utilisateurs et de promouvoir à l’intérieur de l’application gratuite des applications payantes dont vous êtes également propriétaire.
Quel est le meilleur modèle économique ? Il n’y en a aucun. Tout dépend du type d’application. Vous devez bien analyser votre marché, c’est-à-dire vos concurrents. On en revient encore là. Quel est le modèle majoritaire utilisé par les applications concurrentes de la vôtre ?
Si vous choisissez de faire payer l’application, vous allez pouvoir tester différents tarifs. Mais attention à l’image que vous renvoyez à vos utilisateurs. Il est beaucoup plus facile sur ce point de commencer avec un prix élevé et de réduire le prix par pallier que de faire l’inverse. Le prix que vous pouvez demander à vos utilisateurs dépend de votre cible, mais aussi de votre application (de sa qualité et de sa valeur ajoutée). Certains utilisateurs achètent gaiement des application à 10 euros. Pour d’autres, payer 1 euro est déjà trop leur demander.
Vous devez faire des recherches marketing. Combien vos concurrents font-ils payer leur application ? Sensor Tower a publié une étude dans laquelle elle compare le prix des applications iPhone du TOP 50 (pour chaque catégorie d’applications payantes). On peut voir à quel point le prix moyen varie en fonction des catégories d’applications.
Sensor Tower s’est aussi intéressé aux modèles économiques des applications. On voit tout de suite que la répartition des modèles économiques est très différente d’une catégorie à l’autre :
Concernant le choix du modèle économique et du prix, vous devez toujours vous demandez s’ils permettent de couvrir les coûts (techniques et marketing). Dans vos estimations, montrez-vous toujours très prudents et raisonnable. Cela vous évitera de mauvaises surprises.
#5 Choisissez un nom pertinent pour votre application
Choisir le nom d’une application n’est jamais facile. La limite en terme de nombre de caractères est assez large, puisqu’elle s’établit à 255. Cependant évitez d’aller jusque là, le résultat n’est jamais très glorieux (même si cela permet de placer tout ses mots-clés) :
Toutes les applications qui cartonnent ont des noms courts, très courts – à quelques exceptions près. D’ailleurs, la plupart des applications iPhone qui ont des noms très longs sont des applications qui n’ont pas été mis à jour depuis longtemps.
Nous vous conseillons d’opter pour un nom qui non seulement sonne bien, mais qui décrit l’application et contient un mot-clé. Si vous avez une application de photographie, le nom de l’application doit refléter l’univers de la photographie. Les applications les plus populaires comprennent entre 2 et 6 mots et moins de 30 caractères. Essayez de vous y tenir. A droite du nom de l’application, séparé par un tiret, placez une courte description (avec 2 ou 3 mots-clés) de l’application. Pour finir, vérifiez qu’aucune autre application n’a un nom similaire à celui de la vôtre.
#6 Commencez à travailler sur les aspects marketing de votre application iPhone
En matière de marketing au sens large, il y a certains aspects que vous devez prendre en compte dès le début de votre projet, dès la phase de conception.
L’expérience utilisateur
Votre application doit être facile à utiliser dès les premières secondes d’utilisation. Autrement dit, elle doit proposer une « expérience utilisateur » satisfaisante. Les fonctionnalités qui sont au coeur de votre application doivent pouvoir être utilisées aisément. Créez plusieurs maquettes de votre application (via Balsamiq ou Pencil Evolus par exemple), essayez plusieurs choses et surtout demandez des avis au sein de votre entourage ou auprès de professionnels compétents (experts de l’UX).
Le Design
Le design est un autre élément clé dans le succès de votre application. Si vous n’êtes pas designer, embauchez-en un. De préférence, quelqu’un de compétent et de créatif ! C’est un investissement, certes, mais que vous ne regretterez pas. Pour trouver un designer, vous pouvez utiliser une plateforme comme Malt (français) ou Crew (anglais).
Si votre application est relativement basique et que vous n’avez vraiment pas les moyens d’embaucher un designer, vous pouvez trouver des templates sur internet, sur des plateformes comme App Design Vault. Cela vous coûtera beaucoup moins cher, mais vous serez beaucoup plus limité en termes de personnalisation.
Votre design doit être cohérent. Toutes les parties de votre application doivent inspirer le même sentiment et utiliser les mêmes codes. Soyez attentif au moindre élément : icône, mouvement, son.
La rétention
La rétention est la partie la plus difficile. Il est plus difficile d’optimiser la rétention que d’améliorer le nombre de téléchargement. Certes, vous devez chercher à créer une application de qualité, qui correspond à un marché, qui soit apprécié par les utilisateurs, qui obtiennent de bonnes critiques et qui soit beaucoup téléchargé. Mais tout cela n’est pas suffisant. Une application performante, c’est une application qui est utilisé fréquemment par ses utilisateurs. Pour améliorer votre rétention, vous avez plusieurs techniques à votre disposition, notamment les notifications push ou les messages in-app. Mais ce qui doit driver votre rétention, c’est d’abord le concept de votre application et la qualité de l’expérience qu’elle propose.
Si votre application affiche un très mauvais taux de rétention, vous devez vous poser des questions. Faites de l’analytics et identifiez les endroits ou les moments dans votre application qui génèrent des déconnexions. Essayez comprendre la cause de ces déconnexions. Pensez aussi à analyser les commentaires des utilisateurs. Vous devez chercher à comprendre ce qui motive vos utilisateurs à abandonner votre application. N’hésitez pas non plus à solliciter des feedbacks de la part d’un échantillon d’utilisateurs.
Pour une analyse détaillée des tendances en matière de rétention sur mobile et des techniques permettant de l’améliorer, lire notre article concernant les tendances 2016 sur les usages des applications mobiles.
Les partages et la viralité
Réussir à positionner une application dans le top des applications est assez difficile, mais c’est faisable. Ce qui est beaucoup plus difficile, c’est de se maintenir dans le haut du classement. Pour y parvenir, cela nécessite de faire de vos utilisateurs vos marketeurs. Il faut que les utilisateurs de votre application en parlent autour d’eux, sur les réseaux sociaux, partagent des contenus relatifs à votre application. Bref, vous devez créer ou plutôt susciter de la viralité. Dans la conception de votre application, vous devez identifier les contenus de votre application susceptibles d’être partagés sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques pour intégrer les boutons de partage à l’intérieur de votre application, lisez cette documentation proposée par Apple.
Les feedbacks et l’engagement client
Il est essentiel que les utilisateurs soient satisfaits de votre application, qu’ils l’apprécient. Le fait d’avoir une bonne note sur l’AppStore (4 ou +) et beaucoup d’avis-clients améliore la conversion de votre page application. Une personne qui voit que votre application a beaucoup d’avis positifs sera beaucoup plus tenté d’essayer à son tour l’application.
Pour que vos utilisateurs mettent une bonne note à votre application, il faut que vous proposiez une application de qualité, intéressante et différenciante. Il faut aussi que vous portiez une grande attention aux avis déposés par les utilisateurs. Ce sont eux qui vous permettront d’améliorer votre application et de générer de la satisfaction.
Soyez facilement joignable afin d’être mis au courant des éventuels bugs ou aspects négatifs de votre application avant que se multiplient les avis négatifs sur votre page. Les utilisateurs doivent pouvoir vous contacter à l’intérieur de l’application (via email, Twitter ou une fonction de feedback comme Apptentive), depuis la page application (via l’URL de support), depuis votre site internet ou à travers les réseaux sociaux. Accordez une écoute attentive et bienveillante à l’égard des utilisateurs qui vous contactent. C’est le meilleur moyen de transformer des utilisateurs insatisfaits en utilisateurs satisfaits.
Exemple d’application intégrant Apptentive :
Mesurer la rétention et comprendre comment vos utilisateurs utilisent votre application
On l’a vu, il ne suffit pas de travailler l’acquisition. Même si chercher à augmenter le nombre de téléchargements est essentiel, vous devez aussi faire en sorte que les utilisateurs utilisent régulièrement votre application.
Une étude du cabinet Nielsen sur la rétention montre que le nombre d’applications utilisés par mois et par utilisateur reste plus ou moins stable (aux alentours de 26), mais que le temps passé par mois et par application est en augmentation (de 23 min en 2013 à plus de 37 min en 2014). Vous devez viser ces résultats pour votre application :
Le tableau de bord iTunes Connect permet de connaître très facilement le taux de rétention de votre application :
Pour optimiser votre taux de rétention, vous devez savoir combien de temps passent vos utilisateurs sur votre application, combien de fois ils reviennent par mois, s’ils partagent des contenus, quelles fonctionnalités ils utilisent, quelles fonctionnalités ils n’utilisent presque jamais. Vous devez améliorer votre application en fonction de la manière dont vos utilisateurs utilisent votre application (approche user-centric). Quels outils utiliser pour mieux comprendre ses utilisateurs ? Voici une liste de très bons outils (certains sont gratuits).
#7 Construisez la présence en ligne de votre application
Vous ne pouvez pas vous reposer uniquement sur la page de votre application sur l’App Store pour développer votre présence en ligne. Vous devez créer une présence sur internet, un site sur lequel renvoyer les gens, éventuellement un blog pour partager des contenus. Et bien sûr, vous devez être présent sur les réseaux sociaux. Non seulement présent, mais actif ! Voici les différents canaux et les différentes techniques possibles pour renforcer la présence en ligne de votre application :
Créer un site internet et un blog
Vous devez créer un site internet pour votre application le plus tôt possible dans le processus de développement et de promotion de votre application. Créer un site internet d’application basique ne prend vraiment pas beaucoup de temps – parfois un deux ou trois jours suffisent. Votre site évoluera au cours du temps, par conséquent ne cherchez pas à créer LE site parfait. Vous pouvez commencer avec une simple landing page et les informations de contact. Vous pourrez ajouter une partie blog par la suite pour enrichir le contenu de votre site, mais aussi un lien de téléchargement et vos meilleurs avis-clients.
Voici l’exemple très réussi du site internet de l’application Lipp :
Nous vous conseillons de créer votre site dès que vous avez trouvé le nom de votre application, que vous avez bien défini le concept et que vous avez quelques screenshots ou illustrations sous la main. Un site internet d’application (utilisez l’extension .io) doit être considéré comme une vitrine de promotion de votre application. Montrez-y votre application sous son meilleur jour. Pour créer votre site vitrine, vous pouvez utiliser une plateforme comme AppSites.
Voici une liste non exhaustives des éléments qui doivent figurer sur votre site internet :
- Le nom de votre application et son icône.
- Les systèmes d’exploitation sur lesquels elle est disponible (iOs, Android, etc.).
- Une phrase résumant ce qu’est votre application et pourquoi il faut l’avoir.
- Un call-to-action, le bouton d’inscription à votre mailing-list avant le lancement de l’application, et le bouton de téléchargement une fois l’application disponible.
- Une vidéo promotionnelle permettant aux internautes de se faire une bonne idée du contenu et des fonctionnalités de l’application.
- Des éléments de preuve sociale (après le lancement de l’application) : avis-clients, critiques, récompenses, etc.
- Une liste des principaux bénéfices de l’application avec des screenshots d’illustration. Vous devez démontrer la valeur de votre application.
- Le formulaire de contact et les informations de support.
- Les liens vers vos profils sociaux (Facebook, Twitter, etc.).
- Le kit de presse.
- Les liens vers vos autres applications si vous en avez et si elles sont pertinentes pour l’audience de votre application.
Nous vous conseillons aussi à terme, comme nous l’avons déjà dit, d’intégrer un blog à votre site pour enrichir son contenu, générer du trafic organique, créer du partage sur les réseaux sociaux, construire une communauté d’utilisateurs, faire parler de vous, informer vos utilisateurs de vos mises à jour, etc. Alimenter un blog prend du temps, mais ce temps n’est clairement pas perdu. D’ailleurs, le blog peut même vous faire gagner du temps : les articles orientés « support » par exemple réduiront le nombre de questions de la part de vos utilisateurs. Le blog est un vrai plus pour booster votre visibilité.
Construisez une liste d’emails
L’emailing est souvent négligé par les développeurs d’applications. Pourtant, l’emailing reste un canal à la fois peu coûteux et efficace. Les emails permettent d’atteindre très facilement vos utilisateurs et votre audience plus largement. Pour vous constituez votre liste de mails, proposez un formulaire d’inscription sur votre site. Nous vous conseillons de ne pas attendre que votre application soit lancée avant d’adresser des emails à votre liste. Dans la période de pré-lancement de votre application iPhone, mettez bien en évidence votre bouton CTA d’inscription sur votre site internet.
Les emails vous permettront de :
- Mesurer l’intérêt des gens pour votre application. Si personne ne s’inscrit à votre liste malgré vos efforts, c’est qu’il y a sans doute un problème !
- Garder informés les gens du lancement de votre application. Dans vos emails d’information, n’hésitez pas à toujours rappeler les avantages de votre application.
- Demander à vos utilisateurs des feedbacks.
- Communiquer autour de votre campagne de crowdfunding (si vous en faites une).
- Demander à vos utilisateurs de voter pour votre application si vous participez à une concours d’applications.
- Informer votre audience de l’actualité liée à votre niche.
Pour envoyer vos emails, vous avez l’embarras du choix en terme d’outils : SendinBlue, MailChimp, Sarbacane, Mailjet, etc. Evitez d’utiliser des services de messagerie comme Gmail ou Hotmail pour envoyer vos emails !
Twitter est une plateforme idéale pour interagir avec vos utilisateurs. Vous pouvez utiliser Twitter pour partager des contenus autour de votre niche (les vôtres ou ceux des autres), les actualités autour de votre application et même des informations de support. Twitter peut aussi être un excellent moyen d’entrer en contact avec des journalistes ou des bloggers.
Utilisez un outil comme HootSuite ou Tweetdeck pour gagner du temps en planifiant à l’avance vos tweets et repérer les gens qui parlent de vous. Si vous manquez de temps pour gérer vos publications sur Twitter, vous pouvez utiliser un outil comme Edgar qui se chargera de recycler des anciens contenus publiés et donc d’alimenter automatiquement votre compte.
En partageant des contenus de valeur, en interagissant avec votre audience (en répondant ou RT leurs tweets), en remerciant vos followers pour leurs commentaires ou leurs partages, vous pourrez construire assez rapidement une solide communauté autour de votre application.
Avoir une page Facebook est un vrai plus. Facebook est très efficace pour engager vos utilisateurs et potentiels utilisateurs. Vous pouvez vous servir de cette page pour interagir, demandez à vos utilisateurs ce qu’ils pensent de votre application, ce qu’ils aimeraient avoir dans l’application, partager autour de l’actualité de votre application.
Si vous n’avez pas le courage de créer un site internet pour votre application, Facebook peut être une solution alternative. Dans l’optique de construire votre stratégie de publication, prenez le temps de bien réfléchir à tout ce qui pourrait intéresser vos utilisateurs et testez éventuellement certains types de contenus pour voir comment réagissent vos abonnés. Si vous avez une application en rapport avec les chats par exemple, publiez des vidéos de chats mignons pour voir ! Cela ne coûte rien de tester.
Gardez aussi à l’esprit que Facebook est une excellente plateforme pour faire de la publicité et acquérir de nouveaux utilisateurs. Nous vous renvoyons vers notre guide complet pour lancer et optimiser vos campagnes publicitaires sur Facebook.
#8 Demandez des feedbacks
Vous avez une super idée, vous avez analysé le marché et vous savez que l’application que vous êtes en train de développer répond à un besoin ? C’est très bien. Mais cela n’empêche pas de demander ce que les gens pensent de votre application. Cela vous permettra de rendre votre application encore meilleure.
Vous devez parler de votre idée d’application au maximum de personnes et écoutez ce qu’ils ont à en dire. Soyez attentif et réceptif aux idées et éventuelles critiques qu’ils peuvent être susceptibles d’émettre.
Demander des feedbacks à travers votre blog, votre email, des sondages et les réseaux sociaux
Il existe de très nombreux moyens de solliciter des feedbacks. Comme nous l’avons montré précédemment, le blog et les réseaux sociaux constituent d’excellents canaux pour interagir avec votre communauté. Si vous avez un compte Twitter personnel, demandez à vos followers ce qu’ils pensent de votre idée d’application. N’hésitez à utiliser le réseau social pour entrer en contact avec des experts mobile. Cela ne marche pas à tous les coups, mais vous réussirez forcément à recueillir d’excellents feedbacks en persévérant.
Demandez à votre fans, followers et lecteurs ce qu’ils pensent du design de votre l’application (icône, page d’accueil, etc.). Si vous avez plusieurs idées de design, pourquoi ne pas laisser les membres de votre communauté faire leur choix ? Après tout, c’est à eux que s’adresse l’application ! Vous pouvez aussi envoyer des sondages à votre liste d’emails, via des outils comme Google Docs ou SurveyMonkey.
Vous cherchez un outil pour analyser le comportement des utilisateurs de votre application ? Découvrez notre zoom sur 5 solutions analytics pour applications mobiles.
Pour recueillir des feedbacks avant même la sortie de votre application, vous pouvez utiliser des plateformes comme LaunchSky ou Preapps. Si vous souhaitez que des gens testent votre application avant sa sortie, vous pouvez utiliser des plateformes comme TestFlight ou HockeyApp.
Demander des feedbacks au travers d’une campagne de crowdfunding
Une campagne de crowdfunding peut vous permettre de financer une partie du développement ou du marketing de votre application. Mais c’est aussi un moyen d’obtenir des feedbacks et de générer de l’intérêt autour de votre application iPhone. Si personne ne s’intéresse à votre projet, c’est probablement qu’il y a un petit souci au niveau de votre manière de présenter votre produit…ou au niveau du produit lui-même. Une campagne de crowdfunding peut vous permettre d’améliorer votre stratégie de communication.
Ne vous faites pas d’illusion : une campagne de crowdfunding est quelque chose de compliqué, qui réclame beaucoup d’investissement. C’est tout particulièrement vrai pour les applications.
Obtenir des feedbacks de la part d’autres développeurs ou de professionnels du mobile
Il est très intéressant d’avoir l’opinion d’autres développeurs. Ils pourront, à partir de leur expérience personnelle, vous indiquer les points positifs et négatifs de votre application et vous donner des conseils pour l’améliorer. Pour obtenir l’avis de développeurs, assistez à des conférences ou à des rencontres de développeurs, utilisez Twitter, utilisez des forums de développeurs comme iPhoneDevSDK forum ou TouchArchade Forums, rejoignez des groupes Facebook spécialisés ou utilisez des plateformes comme Clarity.
Recueillir des feedbacks de la part de votre cible et des influenceurs de votre niche
Si vous avez identifié et choisir une niche spécifique pour votre application, vous devez chercher à entrer en contact et nouer une relation avec les personnes susceptibles d’être intéressées par votre produit. Pour cela, utilisez les forums de discussion et d’autres plateformes du même genre pour discuter de votre projet. Identifiez aussi des influenceurs liés à votre niche ou à l’univers de votre application et contactez-les. Attention, ce sont des personnes souvent assez occupées. Donc évitez de les spammer. Vous devez bien réfléchir en amont à vos éléments de communication pour les persuader efficacement de l’intérêt de votre application et les convaincre subtilement de faire de la pub pour votre application.
#9 Faites de l’App Store Optimization (ASO)
On parle très souvent dans le web de SEO, de « Search Engine Optimizer ». Le SEO désigne l’ensemble des techniques qui permettent à une page web, et par extension à un site web, de bien se positionner dans des moteurs de recherche comme Google. Symétriquement au SEO, on trouve le ASO, pour App Store Optimization. L’ASO désigne l’ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité de votre application sur la boutique d’applications d’Apple.
Il est très important d’appliquer certaines techniques d’ASO, surtout si vous comptez avant tout sur la page de votre application dans l’App Store pour générer des téléchargements. Voici quelques règles de bon sens pour votre ASO :
- Choisissez un nom parlant pour votre application et comprenant des mots-clés (voir plus haut).
- Créez une icône efficace et cohérente avec le design de votre application.
- Utilisez des screenshots évocateurs et de qualité. Ajoutez éventuellement des légendes sous les captures d’écran si nécessaire.
- Rédigez une description complète et engageante.
- Améliorer votre app ratings (voir plus haut).
Pour aller plus loin, découvrez les principales techniques pour améliorer le classement d’une application mobile sur l’App Store et Google Play.
#10 Générez des articles parlant de votre application
La publicité coûte très cher. Vous n’avez peut-être pas les moyens de vous offrir des affiches grand-format dans le métro. Ce n’est pas grave. Vous pouvez faire la publicité de votre application par d’autres moyens. Et notamment en faisant en sorte que des journalistes ou des bloggeurs s’intéressent à votre application et publient des articles dessus. Ce n’est pas toujours facile d’obtenir des publications, car les journalistes et les bloggeurs, très sollicités, n’ont pas forcément le temps d’écrire un papier sur votre application. Vous devez mettre en place une stratégie et cibler les bonnes personnes (…ou bien acheter des articles sponsorisés. Cette dernière option peut être valable, à condition de vérifier que l’audience du site en question recoupe la vôtre et que l’article est susceptible de vous apporter de nouveaux utilisateurs).
Commencez par identifier des contacts de magazines, de journaux ou de blog susceptibles de s’intéresser à votre application. Si possible, évitez les envois d’email en masse. Adressez-vous individuellement à chaque personne ciblée. C’est plus long mais cela vous permettra d’obtenir plus de résultats. Une fois que vous avez ciblé une vingtaine ou une trentaine de contacts, vous devez réfléchir à la manière de s’adresser à eux. Le but c’est qu’ils lisent votre email jusqu’au bout, qu’ils essaient votre application et qu’à la fin ils rédigent un article dessus.
Pour capter tout de suite l’attention de vos contacts, vous devez trouver une phrase efficace résumant votre application et son intérêt. Mais vous devez aussi faire en sorte que votre email contienne les éléments suivants :
- Le nom de votre application tel qu’il apparaît dans l’App Store.
- Une définition de votre audience. A qui s’adresse votre application ?
- Des explications sur ce que permet de faire votre application. Vous devez montrer que votre application est unique. Si votre application a une histoire intéressante, n’hésitez pas à la raconter. Cela intéressera les journalistes et les bloggeurs à coup sûr !
- Le prix de votre application, si elle est payante.
- Un lien vers la page de votre application sur l’App Store et un autre vers votre site si vous en avez un.
- Un ou deux screenshots bien choisis.
- Les informations pour vous contacter : téléphone, Skype, Twitter, etc.
- Une vidéo de présentation de votre application (si vous en avez une sous la main).
N’hésitez pas à vous adresser à vos contacts par leur nom et à montrer que vous vous intéressez à eux et à leur travail. Vous devez leur montrer que vous ne vous adressez pas à eux par hasard.
#11 Créez une vidéo de présentation de votre application
La vidéo est l’un des leviers marketing les plus puissants pour faire passer un message, booster la visibilité de votre application, améliorer l’engagement et la rétention et obtenir de nouveaux utilisateurs (qualifiés). Sans parler des avantages en termes d’image de marque et les bénéfices en termes de référencement naturel.
Découvrez 7 techniques pour booster le référencement de vos vidéos YouTube.
Le format vidéo permet de faire une présentation de votre application, de son fonctionnement, de ses bénéfices en quelques secondes. On dit souvent qu’une photo vaut bien des milliers de mots. C’est la même chose (et même encore plus vrai) pour la vidéo. Voici quelques conseils pour réaliser votre vidéo :
- Gardez à l’esprit votre audience lors de la conception de votre vidéo.
- Rédigez un script. Cela vous fera économiser des dizaines d’heures de travail et vous évitera de vous disperser dans tous les sens. N’hésitez pas à demander des conseils auprès de votre entourage ou de professionnels à propos du contenu de votre vidéo et de la manière de présenter les choses.
- Allez droit au but. Votre vidéo doit être courte – entre 20 secondes et 1 minute. Vous ne pourrez pas présenter toutes les fonctionnalités de votre application. Focalisez-vous sur les principales. Dites-vous que personne ou presque ne prendra le temps de visionner une vidéo de plus de 3 min !
- Focalisez vous sur les bénéfices et la valeur ajoutée de votre application plus que sur ses caractéristiques. N’oubliez pas que vous chercher à vendre votre application, pas à la décrire dans le détail.
- Intégrez de manière bien visible : le nom de votre application, son icône, un CTA invitant les spectateurs de votre vidéo à télécharger l’application sur l’App Store. Indiquez également l’adresse de votre site web.
- Pour finir : soyez simple dans la structuration graphique de votre vidéo. Ne cherchez pas à tout prix des effets sophistiqués.
Si vous ne disposez pas des compétences techniques nécessaires pour réaliser vous-même la vidéo, faites appel à un professionnel (un freelance ou une agence). Une fois que votre vidéo est réalisée, vous devrez l’utiliser le plus souvent possible pour promouvoir votre application. Insérez-là sur votre site, sur la page de l’App Store, sur les réseaux sociaux, dans vos emails, dans vos présentations, lors des événements auxquels vous participez, etc.
#12 Faites du Deep Linking
L’environnement web et l’environnement des applications mobiles sont différents. Le deep linking consiste à rapprocher ces deux mondes en faisant des passerelles entre les deux. Concrètement, le deep linking consiste à utiliser sur internet des liens renvoyant directement sur votre application mobile, ou au contraire à permettre à une personne qui se trouve sur votre application d’accéder en un clic sur une page web. Nous vous recommandons de travailler votre deep linking, surtout dans l’optique d’améliorer la visibilité et l’accessibilité de votre application mobile sur le web.
Pour aller plus loin
Il y a tellement de choses à dire sur le lancement des applications mobiles ! Pour éviter de trop rallonger cet article déjà volumineux, voici quelques éléments complémentaires abordés de manière plus succincte :
- Tirez profit des mises à jour d’iOS. Apple sort régulièrement de nouvelles versions de son système d’exploitation mobile iOS. Par exemple, Apple a introduit avec iOS 8 l’App Bundles, qui permet à un utilisateur d’acheter plusieurs de vos applications en même temps et d’obtenir en réduction en échange. Vous devez rester constamment informé des MaJ d’iOS et saisir les nouvelles opportunités qui se présentent en à vous.
- Cherchez à créer une viral loop (boucle virale). L’idée est de susciter chez vos utilisateurs le désir de partager votre application à leurs cercles d’amis et de connaissances et d’enclencher le mécanisme vertueux et auto-entretenu suivant : Plus de partages ==> plus de visites ==> plus de téléchargements ==> plus de désir de partager ==> plus de partages, etc. Il existe plusieurs mécanismes permettant d’inciter les utilisateurs à faire des partages. Par exemple, lorsque l’application propose à l’utilisateur de partager sur Facebook ou sur Twitter son meilleur score pour épater ses amis.
- Nous vous recommandons vivement d’utiliser la plateforme Product Hunt. Son fonctionnement est simple : vous soumettez votre application. Celle-ci est soumise au vote des utilisateurs de la plateforme. Mais pour poster votre application, vous devez au préalable avoir été invité par un membre de la communauté Product Hunt ou avoir été tagé comme « Maker ».
- Le jour du lancement de l’application, mettez le paquet au niveau de la communication et du marketing. Vous devez faire le maximum de bruit autour du lancement sur tous les supports possibles et imaginables : email, Facebook, Twitter, forums, site internet et blog, personnes réelles, etc. Tout le monde doit être mis au courant. Si vous pouvez faire en sorte qu’un ou plusieurs articles de presse sortent le jour du lancement, tant mieux !
- Pensez à travailler au moins autant si ce n’est plus sur votre rétention et votre engagement que sur votre acquisition. Il existe plusieurs techniques pour développer l’engagement, notamment en utilisant les notifications push et les messages in-app. Nous avons longuement évoqué ce point dans l’article mentionné au début de cet article sur les tendances 2016 en matière d’usage des applications mobiles. Nous vous en recommandons chaudement la lecture.
Pour finir, voici un résumé de nos principales recommandations : développez votre application en gardant toujours à l’esprit la cible qui est la vôtre et l’expérience utilisateur ; identifiez ce qui fait qu’un utilisateur revient sur votre application ou la partage ; soyez à l’écoute de vos utilisateurs et essayez d’obtenir des feedbacks de la part d’autres développeurs pour améliorer votre application ; construisez une vraie présence en ligne (site internet, blog, réseaux sociaux, email…) ; cherchez à accroître l’engagement de vos clients ; optimisez la page de votre application sur l’App Store en utilisant des techniques d’ASO ; enfin, vous devez toujours garder un oeil sur vos métriques et chercher à mesurer le comportement de vos utilisateurs. Il ne reste plus qu’à vous souhaitez bon courage !
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