Les pages mobiles accélérées (Accelerated Mobile Pages, AMP) ont été mises en place par Google en 2015, en partenariat avec plusieurs dizaines de médias du monde entier. L’objectif est de fluidifier la navigation web sur mobile en accélérant significativement la vitesse de chargement des pages. Si vous utilisez le navigateur pour surfer sur le web depuis votre appareil mobile, vous avez forcément déjà rencontré ce nouveau format de page web mobile.
On passe en moyenne 145 minutes par jour sur son mobile. Selon une étude HubSpot, un tiers des répondants affirment utiliser leur smartphone comme appareil principal pour naviguer sur internet. On comprend dans ces conditions tout l’intérêt que peuvent représenter les pages AMP pour les mobinautes et pour les éditeurs de sites. L’intégration par Google de la technologie AMP est une réponse directe à la croissance des recherches sur mobile.
Nous vous proposons dans cet article un focus sur ce nouveau format de page AMP, sur ses caractéristiques, sur son fonctionnement, sur son impact SEO, etc. Bref, l’essentiel de ce qu’un marketeur doit savoir sur les pages mobile accélérées est contenu dans les lignes qui suivent. Bonne lecture !
Qu’est-ce qu’une page mobile accélérée ?
Nous nous sommes amusés à taper Nasa dans la barre de recherche du navigateur web d’un smartphone. Voici la page de résultats :
Les premiers résultats de la recherche renvoient vers des pages mobiles accélérées (AMP). L’internet peut faire défiler les articles du bloc AMP (« A la Une ») en déplaçant son doigt de droite à gauche et de gauche à droite. Lorsque l’on clique sur l’un des articles, le contenu charge presque instantanément en remplaçant le JavaScript de la page. Un système de navigation de type carousel en haut de l’écran permet de basculer d’une page à l’autre quasiment sans aucun temps de chargement. Cette vitesse de chargement est en partie due au fait que la technologie AMP charge en priorité les contenus textuels, avant de charger les autres types de contenus (images, animations, pubs…). Voici un GIF qui permet de bien se figurer en quoi consiste les pages mobiles accélérées :
Disons-le tout de suite, si Google est à l’initiative dans l’intégration des pages AMP, cette technologie est en réalité basée sur un logiciel open source. D’ailleurs, la technologie AMP a également été mise en place sur Bing (depuis fin 2016). Elle est aussi utilisée par Twitter et WordPress. On comprend pourquoi. Cette technologie, qui sur le fond n’a rien de vraiment révolutionnaire, permet d’offrir aux mobinautes une expérience utilisateur inégalée sur mobile.
Pour développer le format AMP, Google s’est associé à plusieurs dizaines d’éditeurs (notamment de grands journaux) et de plateformes. C’est en effet les sites qui doivent implémenter la technologie AMP pour que Google puisse rediriger les mobinautes vers les pages accélérées. Les pages des sites web qui ont dispose du format AMP sont étiquetées d’un label « AMP », précédé d’une petite icône en forme d’éclair. Bien entendu, seules les pages qui disposent du format AMP peuvent apparaître dans le carousel des articles à la Une. Mais les pages AMP apparaissent aussi dans les résultats traditionnels de Google, comme le montre le GIF suivant :
Source: Search Engine Land
Quel est l’impact des pages mobile accélérées sur la navigation mobile et sur le SEO ? C’est la question que nous allons nous poser dans le paragraphe sui suit.
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Quel est l’intérêt des pages mobiles accélérées (AMP) ?
Les pages mobile accélérées permettent d’optimiser l’expérience utilisateur des mobinautes qui utilisent le navigateur web pour faire leurs recherches. C’est le principal bénéfice de cette technologie. Quand un mobinaute réussit à accéder plus facilement à l’information qu’il recherche, il y a moins de chances qu’il quitte le site web. Selon Rudy Galfi, product manager du Projet AMP, affirme que le temps moyen de chargement d’une page AMP est de 0,7 secondes, contre…22 secondes en moyenne pour une page mobile classique.
On estime que plus de la moitié des internautes passent moins de 15 secondes sur une page web mobile : la technologie AMP a donc un impact énorme sur la capacité des éditeurs de sites à attirer et retenir de potentiels clients sur leur blog ou sur leurs landing pages. Selon Google, près d’un tiers des utilisateurs de smartphones quittent immédiatement la page web sur laquelle ils ont cliqué si elle met trop de temps à charger.
Quand on sait que les utilisateurs passent plus de temps sur leur mobile que sur leur ordinateur pour faire des recherches, optimiser son site internet ou ses emails pour mobile est devenu depuis quelques années un impératif et un enjeu marketing essentiel. La technologie AMP s’intègre dans cette logique et vise, si vous êtes éditeur d’un site, à optimiser votre contenu pour la recherche sur mobile.
Le deuxième bénéfice du format AMP, c’est qu’il permet de gagner en visibilité. En effet, les sites qui utilisent la technologie AMP apparaissent dans le carousel AMP, situé tout en haut de la première page de résultats. Les pages AMP qui n’apparaissent pas dans le carousel figurent dans les résultats traditionnels avec le label AMP, ce qui permet aussi d’accroître leur visibilité par rapport aux pages qui ne sont pas AMP. Utiliser la technologie AMP permet in fine d’obtenir plus de trafic sur son site.
On peut évoquer un troisième et dernier bénéficie de l’AMP : les pages AMP sont moins lourdes que les pages normales, car ce sont des pages simplifiées. Du coup, cela permet d’alléger votre serveur si vous avez un fort trafic sur mobile.
Est-ce que le format AMP a un impact sur le SEO ?
Plusieurs études sont parvenues au même résultat : la page qui apparaît en première position dans les résultats de recherche capte environ un tiers des clics. La page en deuxième position en récolte un peu moins de 20%. C’est pour cette raison qu’apparaître dans les deux ou trois premiers résultats de Google est si important pour un site web.
Les articles de blog et les articles formatés au format AMP est une technique pour optimiser son référencement naturel, au même titre que les mots-clés, que le travail sur les titres ou que l’utilisation balises alt pour les images. A ceci près que la technologie AMP n’est considérée que comme un signal comme un autre. En utilisant le format AMP, vous ne verrez probablement pas de changements immédiats en termes de référencement. Google utilise plein d’autres signaux pour déterminer la position d’une page web dans ses résultats de recherche (SERP). D’ailleurs, il est probable que ce ne soit pas la technologie AMP en tant que telle qui soit prise comme signal, mais plutôt la vitesse de chargement de la page. On a déjà eu l’occasion dans un article de La Fabrique du Net de souligner l’importance du temps de chargement sur le référencement (9 techniques pour améliorer la vitesse de chargement de votre site WordPress).
En résumé, le format AMP permet de créer des pages plus « mobile-friendly », ce qui joue un rôle positif pour le SEO. En revanche, l’AMP ne vous permettra pas forcément de vous positionner en pole position dans les résultats de Google, mais il peut contribuer à améliorer significativement votre SEO s’il est combiné avec l’utilisation d’autres techniques de référencement.
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Comment utiliser les pages mobile accélérées ?
Vous souhaitez intégrer l’AMP sur les pages de votre site web ? Pour cela, vous devez revoir et enrichir le code HTML des pages de votre site en utilisant AMP HTML. Les pages AMP sont des pages qui utilisent le format AMP HTML, qui peut être assimilé à une sous-partie ou une version simplifiée de HTML5. Il faut savoir qu’il n’est pas possible de créer une seule page AMP. L’intégration de l’AMP impacte forcément toutes les pages de votre site.
Intégrer la technologie AMP consiste à créer une deuxième version simplifiée de chacune de vos pages, ne retenant que les éléments textuels et les images, au détriment des scripts JavaScript third party qui sont supprimés. Conseil : il est recommandé d’utiliser la balise rel= »canonical » pour éviter que Google considère la page AMP comme du duplicate content de la page normale.
Vous trouverez des tutoriaux très complets sur le site du Projet AMP (en français !) qui vous expliqueront comment créer pas à pas les versions AMP.
Si vous utilisez WordPress et que vous n’êtes pas un amoureux du code, vous pouvez télécharger le plugin AMP (gratuit). Il vous permettra de transformer automatiquement les pages de votre site. Il existe aussi des extensions AMP disponibles pour Joomla et Drupal.
Pour vérifier que vos pages sont au format AMP, nous vous recommandons d’utiliser l’outil de validation AMP. Il suffit de copier-coller l’URL de votre page dans la barre de l’outil.
Le format AMP a un intérêt évident et sa mise en place est relativement simple. Nous vous invitons vivement à créer vos propres pages mobile accélérées, surtout si vous éditez un blog. D’autant que cela risque de devenir un standard dans les années à venir. En revanche, si vous gérez un site e-commerce, l’intérêt de l’AMP est moins évident dans la mesure où l’AMP consiste à mettre au second plan les éléments non-textuels pour privilégier l’affichage rapide des éléments textuels. Or, sur une fiche produit, ce n’est pas forcément le texte qui est le plus important.
Si le sujet du mobile vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Nicolas a écrit
le :
Bonjour,
Article très intéressant !
Même en 2022, je trouve que ça peut faire la différence.
Personne ne parle plus d’AMP et tous le monde est focus sur le Core Web Vitals.
En ce qui me concerne, je voudrai mettre en place AMP afin d’avoir des pages mobiles rapides. Mais chez Ezoic, par exemple, on me dit que ça ferait chuter le CA de 50%.
Je suis partagé entre performance et envie de conserver un peu de revenus publicitaire.
Avez-vous un avis ou une suggestion ?
Merci
Thomas a écrit
le :
Merci pour votre retour ! Concernant les AMP je vous redirige vers un article qui peut vous aider : https://www.lafabriquedunet.fr/applications-mobiles/articles/google-amp-pages-mobiles-accelerees/
Nicolas a écrit
le :
Bonjour,
Existe t-il un site web de référence à propos d’AMP ?
Merci
La Fabrique du Net a écrit
le :
Bonjour,
Le site web de référence à propos de la technologie AMP reste à ce jour son propre site web:
https://amp.dev/