Une application pour la météo, pour rester en forme, pour discuter avec ses collègues etc. les applications mobiles font partie de notre quotidien. Le design d’application mobile peut être divisé en trois phases : celle du pré-développement, du développement et du post-lancement. Dans cet article, on vous explique de A à Z les différentes étapes de la conception d’une application mobile pour vous aider à bien démarrer.
La phase de pré-développement de votre application mobile
La première erreur lors de la conception d’une application mobile serait de vous lancer directement ! Certaines étapes sont primordiales pour que le développement de votre application se fasse sans encombre notamment la conception d’un cahier des charges pour votre application. Avant d’entrer dans le vif du sujet avec le design d’application mobile, voici quelques conseils à suivre :
Définissez des objectifs précis
Tout d’abord, il est nécessaire de définir des objectifs précis :
- À quel(s) problème(s) répondez-vous ?
- Quel résultat souhaitez-vous atteindre ?
Si les objectifs sont correctement définis dès le départ, vous saurez parfaitement dans quelle direction vous pouvez orienter vos ressources. De plus, vous devez faire la différence entre un « but » et un « objectif » : les buts représentent le résultat final que vous souhaitez atteindre, tandis que les objectifs sont les mesures que vous prenez pour atteindre ces buts.
Un bon objectif doit être axé sur votre but et votre mission en tant qu’entreprise : il doit vous être propre. Par exemple : « gagner beaucoup d’argent » n’est pas un objectif car toutes les entreprises souhaitent cela ! Pour vous aider, décomposez vos objectifs en objectifs SMART :
- Spécifique
- Mesurable
- Atteignable
- Réaliste
- Temporel
Par exemple, si vous créez une application e-commerce, l’un de vos objectifs peut être de réduire les taux d’abandon de panier sur les appareils mobiles. Pour être sûr d’atteindre cet objectif, vous devez connaître vos taux d’abandon actuels pour les comparer aux chiffres qui seront obtenus lorsque votre propre application sera lancée. Pour effectuer un suivi et être sûrs que vous atteignez vos objectifs n’oubliez pas de définir des Indicateurs Clés de Performance – KPI. De cette manière, vous ne pourrez pas faire fausse route !
Effectuez une étude de marché
Cela paraît évident mais, pourtant, beaucoup négligent cette étape. Avant de mettre en œuvre votre idée d’application mobile, vous devez être sûrs qu’il y aura bien une demande et qu’elle sera bien accueillie. Pour cela, n’hésitez pas à effectuer des enquêtes, à organiser des entretiens avec vos clients pour comprendre ce qu’ils veulent ou encore à étudier les offres concurrentes. Qu’allez-vous leur apporter ? En quoi l’expérience utilisateur est-elle meilleure sur votre application ?
Il faut comprendre ce que vous pouvez apporter, quel est votre avantage concurrentiel ; si vous êtes le premier sur le marché, étudiez comment garder votre place de leader etc. Si vous conduisez une étude de marché efficace, vous éviterez de perdre du temps, de l’argent et des ressources par la suite !
Créez un Wireframe
Le Wireframe (ou maquette fonctionnelle de site web) est une mise en page de votre application mobile : c’est une étape essentielle dans le design d’application mobile. Voyez cela comme un plan ou un schéma de votre application sur lequel vous illustrez les principaux composants de cette dernière : cela vous permet de clarifier la structure de l’application et de tracer le parcours qu’effectue l’utilisateur. Quel parcours l’utilisateur final devra-t-il emprunter ? Que se passe-t-il s’il clique sur ce bouton ? Option A ou Option B ?
Grâce au wireframe vous serez en mesure de répondre précisément à l’ensemble de ces questions. En d’autres termes, le Wireframe correspond au plan de votre application, comme si vous dessiniez le plan de votre maison avant de commencer la construction : vous pouvez y voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et ainsi effectuer des changements en conséquence.
Choisissez votre méthode de développement
Il existe de nombreuses façons de créer une application mobile. Avant de commencer, vous devez déterminer quelle méthode correspond au mieux à votre situation, en fonction de votre budget, votre niveau de compétence technique, le délai etc. Globalement, 4 méthodes peuvent permettre de concevoir une application mobile :
- Le développement natif : il implique un codage « low level », ce qui signifie que, si vous n’avez aucune compétence en développement web, il faudra faire appel à un professionnel. C’est la méthode la plus chère et la plus longue, mais également celle qui offre la plus grande flexibilité dans le développement.
- Le développement hybride : c’est une alternative assez rentable au développement natif car il est plus rapide à mettre en place et donc moins cher. Il repose sur Javascript ce qui nécessite un peu moins de compétences que pour du codage « low level ». Les performances sont moins bonnes qu’avec une application native mais, cette différence est si légère, que cela ne pose aucun problème. Pour connaître les différences entre une application native et hybride, c’est par ici.
- Le développement rapide : c’est une solution très populaire qui permet aux utilisateurs, ayant peu de compétences techniques, de développer leur propre application. C’est une méthode moins chère et qui permet une commercialisation plus rapide, mais qui reste assez limitée. Elle est donc adaptée au développement d’applications plutôt basiques.
- L’application clé en main : comme son nom l’indique, il s’agit d’utiliser une interface déjà prête à laquelle il n’y a plus qu’à ajouter du texte, des images, des couleurs et d’autres éléments graphiques personnalisés correspondant à votre image de marque. Cette méthode ne nécessite aucun codage et est donc très limitée. Elle s’adapte cependant parfaitement aux besoins des personnes souhaitant commercialiser une solution rapidement et à moindre coût. Pour vous aider, nous avons listé 7 outils pour créer une application mobile sans coder.
Le développement de votre application mobile
Une fois que vous avez défini vos objectifs, que votre stratégie est claire, que vous savez à quoi votre application va ressembler et que vous savez par quel mode de développement vous allez passer, vous pouvez commencer le développement de l’application mobile :
Créez une spécification technique
Ce processus vous donne un aperçu supplémentaire du fonctionnement de votre application : vous avez déjà la maquette, mais il est maintenant temps de l’améliorer et de corriger ses défauts. C’est un aspect crucial du design d’application mobile, au cours duquel il faut résoudre les défis techniques et non pas seulement visuels.
Cette étape peut représenter un coût supplémentaire (quel est le coût d’une application mobile ?), mais elle permet de proposer une meilleure expérience utilisateur et, donc, à terme, d’accroître la popularité de votre application. Il est conseillé de ne pas sauter cette étape et de proposer des solutions techniques immédiatement, plutôt que de passer à côté et de se rendre compte, quelques mois plus tard, que l’on n’a pas fait les choses aussi bien que l’on aurait pu !
Fixez-vous des critères mesurables
Lors de la création de votre application, le fait de définir des critères mesurables vous permettra de ne pas vous éloigner du but. Pour se faire, il est préférable de diviser votre projet en une multitude de points à accomplir. Il est beaucoup plus facile de travailler par étapes et sur des points précis, petit à petit, que de s’attaquer directement à un gros projet de développement. Grâce aux critères fixés au préalable, vous pouvez donc mesurer vos progrès pour vous assurer que vous respectez bien les délais fixés. L’une des meilleures manières d’optimiser ce processus est d’utiliser un système de développement de projet. Les développeurs web utilisent souvent 2 méthodes :
- La méthode Agile : vous définissez des objectifs à court terme et divisez votre projet en sous-projet.
- La méthode Scrum : vous planifiez l’ensemble des exigences et classez les besoins par ordre de priorité, puis vous déterminez à quoi doit aboutir le « Sprint » (période de 2 à 4 semaines) ; à la fin du Sprint vous devez avoir atteint vos objectifs et un nouveau Sprint commence … et ainsi de suite !
Vous pouvez apprendre ces méthodes si vous gérez votre projet par vous-même, ou alors engager un chef de projet qui pourra orienter l’équipe vers un mode de gestion. Dans tous les cas, il faut que vous puissiez suivre vos objectifs et mesurer ce qui est accompli : cela vous permet de savoir exactement quand votre interface sera commercialisée et d’avancer avec précision dans votre projet.
Créez un « MVP »
Lors du début de la construction de l’application, il est nécessaire de développer un MVP (Minimum Viable Product). L’idée est de réfléchir aux fonctionnalités qui sont incontournables et absolument nécessaires pour que votre interface soit viable.
Ces fonctionnalités doivent être créées en priorité, et le reste de la conception viendra par la suite. Cela permet de ne pas se laisser distraire car la création d’une application est un travail qui n’est jamais vraiment terminé. Il faut savoir quels sont les éléments de base à intégrer pour être certain de ne rien oublier. Sinon, vous risquez de vous éparpiller et de vouloir ajouter de nouvelles fonctionnalités qui vous éloignent de l’idée de base.
Par exemple, disons que vous créez une application de messagerie instantanée. Votre MVP sera une application qui permet à deux utilisateurs de s’envoyer des messages. Vous ne commencerez pas à créer une fonction de chat vidéo ou à configurer des paramètres pour changer la police, télécharger des photos ou ajuster la couleur de fond de l’application. Bien sûr, d’autres fonctionnalités peuvent être ajoutées dans la phase de post-lancement ! Mais l’objectif du MVP est de bien cadrer son projet d’origine.
Testez la qualité de votre application
Une fois que votre MVP est terminé, la phase de test peut commencer. Vous devez la tester sur toutes les plateformes mobiles et supports existants pour que le test soit réellement efficace. Il doit donc être effectué sur iPhones, iPads, appareils Androïd, smartphones, tablettes, etc. Il faut aussi vérifier l’interface sur des écrans de tailles différentes, et en mode « hors ligne » & « en ligne ». Heureusement, des outils en ligne comme Apptimize ou BrowserStack font très bien le travail.
Cette étape peut être oubliée par les développeurs lors de leur projet de design d’application mobile, alors qu’elle est extrêmement importante. Ne la négligez pas ! Une application mobile n’est pas toujours parfaite du premier coup. Il faut pouvoir vérifier son bon fonctionnement avant la mise sur le marché et, surtout, avant que les utilisateurs réels ne soient confrontés à des problèmes. Il en va de la réputation même de votre entreprise et du succès de votre application sur le long terme.
Déployez votre application
Il s’agit de la dernière étape lors du processus de développement de votre application mobile et, certainement, la plus excitante ! Après avoir travaillé et retravaillé votre projet, vous pouvez maintenant le mettre dans les mains des utilisateurs. Vous devez vous assurer que vos serveurs soient opérationnels et que vous ne rencontrez aucun problème technique. Ensuite, vous devez soumettre l’application aux différents stores : Google Play Store et Apple App Store ont des exigences différentes quant à la soumission d’application. Faites bien attention afin que votre application soit acceptée dans les plus brefs délais.
La phase de post-lancement de votre application mobile
Après le lancement de votre application mobile, il reste encore du travail. N’oubliez pas d’inclure cette phase dans votre budget prévisionnel.
Lancer une campagne marketing
Votre application fonctionne comme une entreprise : il est important d’effectuer une campagne marketing afin de la faire connaître et susciter l’attention des futurs utilisateurs. Pour cela, vous devez faire en sorte d’être présents sur un maximum de plateformes marketing. Néanmoins, donnez la priorité aux canaux sur lesquels vos utilisateurs cibles passent le plus clair de leur temps. N’hésitez pas à communiquer sur Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter ou même TikTok si vos utilisateurs sont plus jeunes.
Vous pouvez créer des vidéos publicitaires sur Youtube pour montrer comment se présente votre application et comment elle s’utilise. Ces vidéos peuvent être réutilisées ensuite sur vos autres canaux de communication. À court terme vous pouvez utiliser des publicités payantes (CPC par exemple), mais, sur le long terme, vous devez vous concentrer sur des tactiques de référencement (SEO) pour générer du trafic.
Vous devez également maîtriser les techniques de ASO (App Search Optimization), afin de rendre votre application visible au maximum sur les app stores. Votre stratégie marketing peut être amenée à évoluer, en fonction du succès, ou non, de votre application, mais établissez une stratégie claire au moment du lancement si vous voulez être certains de la lancer avec succès.
Suivez vos indicateurs clés de performance (KPIs)
Afin de savoir si votre application mobile est un succès, la meilleure solution est d’établir des KPIs. Les KPIs ne doivent pas uniquement mesurer la performance, mais aussi être axés sur l’expérience utilisateur :
- Combien de personnes téléchargent l’application ?
- À quelle fréquence est-elle utilisée ?
- Les utilisateurs la désinstallent-ils ou non ? etc.
Analysez ces données si vous souhaitez comprendre quels composants de votre application génèrent les meilleurs résultats et lesquels doivent être améliorés !
Recueillez les avis des utilisateurs
Vous devez absolument avoir des retours de vos utilisateurs pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, mais aussi ce qui plaît ou non dans votre application.
Selon la nature des réponses recueillies, vous pouvez prioriser par la suite les choses à modifier ou à améliorer, afin de rendre l’expérience utilisateur toujours plus agréable et intuitive. Vous avez votre propre avis, mais vous pouvez passer à côté d’éléments importants émis par vos utilisateurs. Ne passez pas à côté de leurs retours.
Apportez des améliorations
Comme nous l’avons déjà évoqué, aucune application n’est parfaite ! Des mises à jour permanentes sont nécessaires afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs et la prise en main. Vous devez aussi effectuer des tests de régression : le fait d’ajouter de nouvelles fonctionnalités ou d’en modifier des pré-existantes peut provoquer des problèmes qui n’existaient pas auparavant.
C’est pourquoi à chaque modification que vous apportez, reprenez bien les étapes que nous avons expliquées un peu plus haut dans cet article et n’oubliez pas de tester votre application à chaque étape ! Les mises à jour sont importantes car elles permettent de montrer aux utilisateurs que vous prenez leurs avis en compte, alors ne les négligez pas !
N’oubliez pas la maintenance
Votre application fait l’objet d’une maintenance permanente : en plus des mises à jour, les systèmes d’exploitation des appareils mobiles sont également mis à jour donc, vous devez vous assurer que votre application est compatible avec les dernières versions des logiciels Apple et Androïd !
Il est aussi primordial de mettre en place un support client si votre application connaît un franc succès. Veillez à inclure cela dans votre budget car cela rassure et fidélise les utilisateurs. Si vous suivez toutes ces étapes, vous pouvez réussir à lancer une application viable et qui plaît, au plus grand nombre. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !
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