Quel est le prix d’une application mobile ? Le tarif d’une application dépend de beaucoup de paramètres : la nature de votre app mobile (native, hybride…), son niveau de complexité, les plateformes cibles (juste iOS, juste Android ou les deux). …
Le guide complet pour réussir la création d’une application mobile
Vous avez un projet d’application mobile ? Vous n’êtes pas le seul : en 2017, il y avait plus de 2 milliards d’applications mobiles disponibles uniquement sur l’Apple Store ! Malgré ce nombre impressionnant, le monde des applications mobile n’est pas l’eldorado que l’on nous présente souvent. Plus d’un quart des applications installées ne sont utilisées qu’une seule fois !
Du maquettage de votre application, à la conception de votre business model jusqu’à la planification de votre lancement, chacun de vos choix sera structurant. Application hybride ou native ? Développement depuis un CMS ou bien sous traitée à un professionnel ?
Pour aider les entrepreneurs sur ces chemins semés d’embuches, la Fabrique du Net a réalisé ce guide complet de la création d’une application mobile. Ces lectures vous permettront de mieux appréhender les tenants et aboutissants de votre projet de création d’application mobile.
1. Préparation et cadrage d’un projet de création d’application mobile
Avant de vous lancer dans la création d’une application, il est nécessaire de correctement poser les fondations sur lesquelles seront construites l’ensemble de l’activité. Il convient donc de définir précisément à quels objectifs va répondre l’application, et quelles seront ses sources de revenus. Une fois au clair sur l’utilisation envisagée, il est plus simple de poser la base des maquettes de l’application.
Le choix des outils et du prestataire pour la création d’une application nécessite d’avoir fait un choix sur le type d’application à créer (Application native ou application Hybride), et d’avoir une bonne visibilité sur le niveau de complexité de l’application qui doit être réalisée. Si l’application est basique, le moins couteux peut s’avérer l’utilisation d’une solution CMS type GoodBarber. Pour un projet plus complexe, il faudra faire appel à un prestataire extérieur. Une fois le choix des outils / du prestataire réalisé, vous aurez une idée précise du coût de création de l’application mobile.
Près de 200 nouvelles applications sont publiées chaque jour, avec un objectif commun : obtenir le plus de téléchargements le plus rapidement possible, afin de grimper dans les classements des nouvelles applications et de se donner une chance de survie. Le lancement d’une application doit donc être finement planifié et anticipé de longue date.
Le travail de marketing d’une application ne s’arrête bien évidemment pas à son lancement. Une fois cette étape clé passée, il faut continuellement mener des actions afin d’améliorer la performance de l’application. Attention, le nombre de téléchargements ne doit pas être l’unique indicateur de performance. La fréquence d’utilisation, le nombre de « review », sont autant d’indicateurs qui permettent de solidifier la position d’une application mobile dans les classements des AppStores, et de vous garantir un flux continu de nouveaux utilisateurs. Pour un travail éclairé, il est important de disposer d’outils d’analyse performants !