Connaissez-vous vraiment vos concurrents, la manière dont ils gèrent leur présence en ligne et leur stratégie marketing ? Si vous lisez cet article, la réponse est sans doute « non, pas tout à fait ». Nous allons vous présenter dans les lignes qui suivent 23 outils permettant d’en apprendre davantage sur vos concurrents, d’analyser dans le détail leur stratégie digitale et in fine d’améliorer votre propre stratégie dans tous ses aspects (SEO, social media, advertising, content marketing, etc.) en s’inspirant des bonnes pratiques mises en oeuvre par vos concurrents.
Le trafic web de vos concurrents
Quel est le trafic web de vos concurrents ? C’est surement la première chose que vous cherchez à savoir. D’abord parce que c’est un élément important en soi, mais aussi parce que ce n’est pas si facile d’avoir la réponse. Nous allons vous proposer quelques outils dont l’usage combiné permet d’avoir une assez bonne estimation du trafic web de vos concurrents.
En ce qui concerne le trafic web, ce que vous devez chercher à savoir c’est :
- Le trafic total par mois : combien de visites par mois ?
- Le nombre de visiteurs uniques par mois, c’est-à-dire le nombre de personnes qui visitent le site par mois.
- Les sources de trafic : d’où provient le trafic principalement (moteurs de recherche, trafic direct, publicité, réseaux sociaux…) ?
- Le profil des visiteurs : qui sont les personnes qui visitent le site concurrent ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Quelle répartition par sexe, par âge et par géographie ?
- Le temps passé sur le site.
Il est intéressant aussi d’identifier et d’analyser les pics de trafic web – cela permet en général d’en apprendre sur la stratégie de vos concurrents.
Voici 4 outils vous permettant de répondre à toutes ces questions.
#1 SEMRush
SEMRush est un outil de référence pour l’analyse SEO et SEA. Il vous suffit de renseigner l’URL de votre concurrent dans la barre de recherche pour accéder à des données SEO très précises. L’avantage de SEMRush, c’est qu’il propose des analyses globales, intégrant le SEO et le SEA (SEM = SEO + SEA). C’est un outil indispensable pour analyser la stratégie de vos concurrents sur les moteurs de recherche. A noter que SEMRush permet aussi de comparer entre eux plusieurs sites.
#2 Similar Web
Similar Web , dans sa version gratuite, vous permet d’analyser le trafic de n’importe quel site internet, de connaître le rang du site par pays ou par catégorie et bien d ‘autres choses encore. La version Pro donne accès à un nombre impressionnant de données sur le trafic web de vos concurrents. C’est une valeur sure.
Essayer Similarweb
#3 Traffic Estimate
Traffic Estimate permet d’avoir une estimation assez précise du trafic web de vos concurrents (nombre de visites) et de son évolution au cours des derniers mois. D’autres données sont proposées, comme l’Alexa Rank par exemple.
Essayer Trafficestimate
#4 StatShow
StatShow est un outil gratuit permettant d’obtenir des statistiques intéressantes concernant le trafic web de vos concurrents, en particulier le nombre de pages vues et le global rank.
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#5 Alexa
Alexa, qui est une solution payante, propose des outils d’analyse de la concurrence très complets, qui font figure de référence. Alexa permet d’accéder à des statistiques très précises sur le trafic web, sur le type de personnes qui visitent le site, sur les sources de trafic et sur le nombre de visiteurs uniques par mois. Vous pouvez aussi obtenir des informations sur le profil socio-démographique des visiteurs, sur la réputation du site et sur le niveau d’engagement des internautes. Alexa est l’outil le plus complet, mais aussi le plus coûteux.
Découvrez notre tour d’horizon détaillé de tous les canaux d’acquisition de trafic web.
Le positionnement SEO de vos concurrents
Quelle stratégie SEO vos concurrents ont-ils mis en place pour générer plus de trafic en provenance des moteurs de recherche (en particulier de Google) ? Il ne s’agit plus ici d’analyser le volume et la nature du trafic web de vos concurrents, mais de comprendre comment ils obtiennent ce trafic. L’objectif de cet « espionnage » est d’améliorer votre propre stratégie SEO en vous inspirant de celles de vos concurrents.
Analyser le positionnement et la stratégie SEO de vos concurrents consiste à s’intéresser essentiellement :
- Aux mots-clés sur lesquels ils se positionnent. Si un de vos concurrents se positionne mieux que vous sur un mot-clé stratégique, il est intéressant de comprendre pourquoi.
- Aux backlinks de vos concurrents : quels sont les sites qui pointent vers vos concurrents ? Quels sont les nouveaux liens que vos concurrents ont réussi à obtenir, et comment ont-ils fait ?
L’analyse des mots-clés et des liens de vos concurrents vous permettra d’améliorer votre SEO, en identifiant des opportunités de backlinks et de mots-clés. Voici 8 outils pour analyser le positionnement SEO de vos concurrents.
Découvrez 9 techniques efficaces pour générer des backlinks.
#6 Rival IQ
Rival IQ est un outil très bien fait et tout-en-un qui vous permet d’obtenir un bon aperçu de la stratégie social media, SEO et de content marketing de vos concurrents. Rival IQ permet d’analyser votre propre stratégie social media et de la comparer à celle de vos concurrents. Vous pouvez aussi analyser les hashtags de vos concurrents, pour identifier ceux qui génèrent le plus d’engagement. Rival IQ permet de générer des rapports précis concernant l’activité de vos concurrents sur les différents réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Google+, YouTube et Instagram.
Les fonctionnalités d’analyse SEO sont également très robustes. Vous pouvez par exemple comparer les meta description, les mots-clés et les dépenses sur Google AdWords.
#7 SpyFu
Avec SpyFu, vous pouvez aller assez loin dans l’analyse de la stratégie de mots-clés de vos concurrents et obtenir d’autres informations intéressantes sur leur stratégie SEO. SpyFu donne aussi accès à des informations concernant les campagnes publicitaires de vos concurrents, leur ranking et leurs backlinks. L’utilisation de SpyFu est très simple : vous renseignez l’URL de votre concurrent, et SpyFu vous génère automatiquement un rapport détaillé.
#8 MozBar
MozBar est un plugin Chrome à installer sur votre navigateur web. Il vous permet d’accéder à tout un tas de métriques SEO au fil de votre navigation sur les sites de vos concurrents : backlinks, partages sur les réseaux sociaux, mots-clés utilisés. L’avantage de MozBar, c’est que vous pouvez analyser chaque page des sites concurrents. Les rapports produits par MozBar sont exportables en CSV.
#9 ISpionage
iSpionage vous permet de connaître en détail les mots-clés utilisés par vos concurrents, tant dans leur stratégie SEO que pour leurs campagnes SEA. Vous pouvez même savoir combien dépensent vos concurrents chaque mois en Adwords et quelles sont les annonces Adwords qui génèrent le plus de trafic.
#10 Link Alerts
Link Alerts se présente le Google Alerts des liens. Concrètement, cet outil vous permet d’être averti à chaque fois qu’un site crée un lien vers une de vos pages et d’analyser l’historique de vos backlinks. Mais, et c’est ce qui nous intéresse ici, Link Alerts permet aussi d’analyser les backlinks de vos concurrents et d’être tenu informé à chaque fois qu’un de vos concurrents reçoit un backlink. La fonctionnalité LRT Power Trust, intégré à Link Alerts, permet par ailleurs d’évaluer la valeur de chaque backlink.
#11 Monitor Backlinks
Monitor Backlinks est un outil très complet pour gérer vos propres backlinks et étudier ceux de vos concurrents. Tout comme Link Alerts, Monitor Backlinks permet de créer des alertes et d’être averti à chaque fois que l’un de vos concurrents obtient un backlink de qualité. Monitor Backlinks propose aussi un outil pour analyser votre positionnement sur vos mots-clés stratégiques et le comparer à celui de vos concurrents.
#12 Open Site Explorer
Open Site Explorer est un outil gratuit proposé par Moz qui vous permet d’analyser n’importe quel site web pour obtenir des métriques SEO pertinentes. Sur Open Site Explorer, vous pouvez identifier les liens de vos concurrents, mais aussi leurs liens cassés. C’est très utile dans une optique de link building.
Découvrez le guide complet pour trouver votre agence Adwords qui inclue une liste de 100+ spécialistes de Google Adwords.
La stratégie de publicité digitale de vos concurrents
A côté de la stratégie SEO, il peut être intéressant aussi d’analyser la stratégie publicitaire de vos concurrents. Encore une fois, l’objectif derrière est de vous aider à améliorer la vôtre.
Vous pouvez utiliser différents outils pour connaître :
- Où vos concurrents font de la publicité (sur quelles plateformes).
- Les annonces publicitaires qui convertissent le mieux et les raisons pour lesquelles certaines annonces performent mieux que les autres.
- Les landing pages qui convertissent le mieux. Analyser la performance commerciale d’une campagne publicitaire implique d’analyser le taux de conversion des annonces, mais aussi le taux de conversion sur les landing pages (les pages sur lesquelles les internautes qui cliquent sur les annonces sont redirigés). Quelles sont les landing pages de vos concurrents qui affichent le meilleur taux de conversion ?
Toutes les informations que vous glanerez auprès de vos concurrents vous servira à optimiser votre propre stratégie de marketing publicitaire, en utilisant les bons canaux, les bonnes annonces et les bonnes landing pages. Voici deux outils qui vous aideront à analyser la stratégie publicitaire de vos concurrents.
#13 Adbeat
Adbeat est un outil très qualitatif dans la mesure où il vous donne accès à toutes les informations dont vous avez besoin pour analyser la stratégie de digital advertising de vos concurrents. Vous pouvez connaître les plateformes sur lesquelles vos concurrents diffusent leurs annonces, quelles sont les annonces et les landing pages qui convertissent le mieux et plein d’autres informations encore sur les campagnes publicitaires de vos concurrents.
#14 What runs where
Le bien nommé What Runs Where est un outil qui vous permet de tracer dans le détail les annonces et la stratégie de vos concurrents. Vous pouvez savoir où vos concurrents publient leurs annonces, quelles sont les annonces qui marchent le mieux et à l’inverse quelles sont celles qui sont les moins performantes.
L’activité de vos concurrents sur les réseaux sociaux
Quelle est la popularité de vos concurrents sur les réseaux sociaux ? Quelle est leur stratégie social media ? Garder un oeil sur l’activité social media de vos concurrents est la meilleure technique d’améliorer la vôtre. Il est intéressant, dans ce cadre, de :
- D’identifier tous les réseaux sociaux sur lesquels vos concurrents sont présents : quels sont leurs comptes les plus populaires ? Quels sont les réseaux sociaux sur lesquels vos concurrents sont présents et pas vous ?
- De voir et d’analyser ce que vos concurrents publient – et en particulier les contenus qui génèrent le plus d’engagement, le plus de tweets et de partages
- D’analyser les abonnés de vos concurrents et leur engagement, et de comprendre par exemple pourquoi les followers Twitter de tel ou tel concurrent sont plus nombreux et plus engagés que les vôtres.
- De garder un oeil sur les abonnés et clients de vos concurrents. Cela peut vous aider notamment à identifier des leads (par exemple les clients de vos concurrents qui se sont plaints sur les réseaux sociaux).
- De garder un oeil sur les campagnes publicitaires que vos concurrents organisent sur les réseaux sociaux, sur le type d’annonces publié, sur le succès de leurs campagnes, etc.
L’intérêt, ici, n’est pas de connaître le nombre d’abonnés qu’ont vos concurrents (ça n’a pas tellement d’importance), mais d’analyser l’engagement des abonnés vis-à-vis des contenus publiés par vos concurrents pour identifier des opportunités et améliorer votre propre stratégie. Quels sont les contenus publiés sur les réseaux sociaux ? Quels sont ceux qui sont le plus partagés et commentés ? Ce sont les questions auxquelles les trois outils ci-dessous vous aideront à répondre.
#15 Agorapulse
Agorapulse peut être utilisé pour gérer votre activité sur les réseaux sociaux, mais l’outil offre aussi un onglet « Concurrents » qui permet de comparer vos performances social media à celles de vos principaux concurrents.
#16 Followerwonk
Followerwonk est un outil proposé par Moz (encore lui…) qui permet d’analyser en profondeur vos followers sur Twitter, leurs interactions avec votre compte, leur niveau d’engagement, etc. Followerwonk peut aussi être utilisé pour identifier des influenceurs dans votre secteur d’activité. Ce qui nous intéresse particulièrement ici, c’est que vous pouvez utiliser cet outil pour comparer vos followers avec ceux de vos concurrents, pour analyser les followers de vos concurrents.
Découvrez notre guide complet sur l’art d’identifier et de solliciter avec soin les influenceurs dans votre domaine.
#17 Quintly
Quintly est un outil complet conçu pour vous aider à mieux analyser les données en provenance de tous vos comptes sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn, Google+, etc. L’un des grands avantages de Quintly, c’est qu’il permet de comparer vos données social media avec celles de vos concurrents. C’est un outil quasiment incontournable pour identifier les bonnes pratiques de vos concurrents et améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux.
Découvrez notre guide complet pour exploiter LinkedIn en marketing B2B.
La stratégie de contenus (blog / site web) de vos concurrents
En marketing, le contenu est roi. C’est la raison pour laquelle il est important aussi d’analyser la stratégie de contenus mise en place par vos concurrents sur leur site web, et en particulier sur leur blog…toujours pour améliorer votre propre stratégie.
Pour étudier la stratégie de vos concurrents, vous pouvez d’abord bien entendu jeter régulièrement un oeil sur les sites web et blogs de vos concurrents. Ou encore mieux : utiliser un agrégateur de contenus. Nous vous en proposons quelques uns plus bas. Les agrégateurs permettent de suivre depuis une même interface les publications des sites de tous vos concurrents, sans avoir à visiter les sites un par un.
Dans l’analyse de la stratégie de contenus de vos concurrents, il s’agit essentiellement de s’intéresser :
- Aux types de contenus publiés : est-ce que vos concurrents publient des infographies, des vidéos, des guides pratiques, etc. ? Et surtout : quelle est la performance de leurs publications ?
- Aux partages sur les réseaux sociaux : quels sont les contenus qui sont le plus partagés ? Les contenus de vos concurrents obtiennent-ils plus de partages ? Si oui, pourquoi ?
- A la fréquence des publications : à quelle fréquence vos concurrents publient-ils de nouveaux contenus ? Cela vous permettra de savoir si vous publiez trop d’articles ou pas assez, et d’ajuster la fréquence de vos publications.
- A l’engagement suscité sur les publications : les contenus sont-ils commentés ? Qu’est-ce qui fait que certains contenus génèrent plus d’engagement que d’autres ?
- Au trafic : quels contenus génèrent le plus de vues ? Pourquoi ?
Voici deux outils de référence pour analyser la stratégie de contenus de vos concurrents.
Découvrez comment améliorer la conversion du trafic sur le blog.
#18 Buzzsumo
Buzzsumo est une référence. Cet outil permet de suivre les publications de vos concurrents et l’activité qu’ils génèrent sur les réseaux sociaux. Plus généralement, Buzzsumo permet d’identifier les contenus les plus partagés dans votre niche, ceux qui marchent le plus sur les différents réseaux sociaux et qui obtiennent le plus de backlinks. Sur Buzzsumo, vous pouvez filtrer les résultats de vos recherches par type de contenus (article de blog, vidéo, infographie, article invité…), par horaire ou jour de publication, par langue et par pays. Buzzsumo est l’outil idéal pour identifier les meilleurs contenus – ceux qui doivent vous servir de modèles pour vos propres contenus.
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#19 Feedly
Feedly, à la base, est un agrégateur de contenus RSS et un outil de curation. Mais vous pouvez aussi vous en servir pour suivre et analyser les contenus de vos concurrents. Nous vous conseillons de regrouper tous vos concurrents dans un dossier Feedly pour pouvoir analyser leurs contenus depuis un même flux. Feedly peut aussi se connecter à Google Alerts, ce qui permet d’être informé directement dans Feedly à chaque fois qu’un contenu publié sur internet cite l’un de vos concurrents.
La couverture média de vos concurrents
Il est intéressant, pour finir, de suivre la couverture média de vos concurrents, d’être informé à chaque fois qu’un site ou un blog mentionne le nom de vos concurrents. Cela permet de garder un oeil sur les mises à jour proposées par vos concurrents, sur leurs communiqués de presse, sur les nouveaux produits qu’ils lancent et sur les sites ou blogs qui relaient cette information.
#20 Google Alerts
Google Alerts permet d’être informé à chaque fois que le nom de votre marque ou le nom de vos concurrents est cité dans un contenu publié sur internet. C’est l’outil le plus facile à prendre en main, le moins onéreux (c’est même gratuit) et le plus rapide pour être notifié en temps réel des mentions de vos concurrents dans les média digitaux.
#21 Mention
Mention permet de vous tenir informé de toutes les mentions de votre marque ou de votre nom sur la toile : dans des articles, dans des vidéos, sur les réseaux sociaux, sur les forums, etc. Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour analyser les mentions de mots-clés et bien sûr celles de vos concurrents.
Mention, c’est ce qui fait sa force, gère un nombre très important de canaux et plus de 40 langues. Mention couvre plus de sources que Google Alerts. Toutes les mentions sont mises à jour en temps réel. Mention donne aussi accès à des statistiques très détaillées :
Ce qu’il y a de bien aussi sur Mention, c’est que vous pouvez comparer différentes alertes – ce qui permet par exemple de comparer les mentions de votre marque à celles de vos concurrents, ou de comparer les mentions de vos concurrents entre elles.
#22 Brand 24
Brand24 est un outil similaire au précédent. Il vous permet de suivre en temps réel les mentions de votre marque ou de votre entreprise depuis une interface intuitive. Là encore, la plateforme peut être utilisée pour suivre les mentions de vos concurrents. Il est également possible sur Brand24 de faire des comparaisons, comme avec Mention, et d’identifier des mots-clés, thématiques ou tendances sur les réseaux sociaux.
#23 BrandWatch
BrandWatch est un outil particulièrement puissant, utilisé notamment pour sonder les opinions de vos clients sur n’importe quel sujet. L’outil analyse tous les canaux web (réseaux sociaux, forums, blogs, vidéos, images, etc.) pour tracker n’importe quelle mention des mots-clés sélectionnés. Les modalités selon lesquelles les mots-clés sont mentionnés vous permet ensuite de mieux comprendre les sentiments qu’ils génèrent de la part des internautes, la manière dont ces derniers réagissent vis-à-vis d’eux et de vous tenir informé des tendances.
Vous pouvez aussi utiliser BrandWatch pour étudier vos concurrents, et en particulier ce que pensent les consommateurs de vos concurrents et ce qu’ils sont (leur profil). Cet outil donne accès à une quantité impressionnante de données.
Passer du temps à étudier vos concurrents ne peut que vous faire progresser. Cela vous permettra d’en apprendre davantage sur eux, sur leurs stratégies et surtout d’améliorer vos propres stratégies de marketing digital.
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