Le SEO, ou référencement naturel, permet de générer du trafic de façon organique sur votre site web. Par organique, on entend le fait que vous n’ayez pas à débourser un centime pour attirer ces visiteurs. Cependant, sachez que le SEO peut vous être utile d’une autre façon ! En effet, les données qu’il génère, que nous appellerons data du SEO, peuvent vous permettre de booster considérablement vos analyses marketing. Vous vous demandez comment ? Nous vous expliquons tout dans cet article !
Qu’est-ce que la data du SEO ?
La data du SEO regroupe toutes les données qui concernent le SEO de votre site internet. Ainsi, sont concernées :
- Les données relatives à l’indexation et au référencement de votre site
- Les données relatives au trafic organique, c’est-à-dire en provenance des moteurs de recherche
Généralement, cette data est accessible via :
- Google Search Console
- Google Analytics pour tout le trafic organique
- Les outils de SEO
- Les statistiques de votre site web
De plus, la data du SEO inclut également les données qui ont un impact sur le SEO.
Celles-ci sont consultables sur Google Analytics, il s’agit par exemple du temps passé par page, du taux de rebond, du nombre de pages visité par session.
Ces données informent alors sur le niveau d’engagement des utilisateurs, et donc de l’intérêt réel des lecteurs. Elles sont alors interprétées par les moteurs de recherche pour référencer votre site web. Google prend notamment en compte ces informations dans son algorithme. Par conséquent, ce sont donc indirectement des data du SEO.
Comment collecter les données du SEO ?
Les data du SEO peuvent être collectées avec plusieurs outils.
Le site internet
En effet, les gestionnaires de site internet permettent généralement d’analyser les performances du site. Sont alors étudiés le trafic, le nombre de visiteurs, le nombre de pages vues, le temps passé par pages etc…
Ces fonctionnalités sont soit incluses nativement, soit il vous faudra installer un plugin ou une extension dédiés. Cela dit, cette data du SEO fournit par les gestionnaires est généralement très basique.
Les logiciels de SEO
De nombreux outils permettant de gérer et d’optimiser le SEO de votre site web vous permettent de collecter les données du SEO. On citera alors Semrush, Ahrefs, Moz ou encore Majestic SEO.
Ces outils analysent les pages de résultats des moteurs de recherche et les sites web pour mesurer la performance SEO. Entre autres, ils permettent d’analyser votre performance SEO, celle de vos concurrents et de faire une analyse de mots-clés. Cela inclut notamment le volume de recherche, la difficulté du mot en question, le niveau de compétition. Ces outils se révèlent désormais quasiment indispensables pour construire une stratégie de SEO efficace.
Google Analytics
Cet outil issu de la suite Google est un incontournable ! Gratuit, il vous suffit d’installer un tag Google Analytics sur votre site web pour pouvoir en tirer parti. De cette façon, Google est en mesure de récupérer toutes les données de navigation de votre site. Cela vous donne ainsi accès à des métriques très complètes pour bien comprendre le parcours de vos utilisateurs.
Google Search Console
Également issu de la suite Google, cet outil donne accès à plusieurs informations pertinentes :
- Les données relatives à l’indexation des pages du site par Google
- La performance de votre site
- Les outils de SEO
- L’accès aux requêtes utilisées par les internautes qui atterrissent sur votre site
Google Search Console, comme Google Analytics, est gratuit. Il s’avère indispensable pour vous assurer que Google indexe correctement votre site.
Google Ads et Facebook Ads
Bien qu’ils ne s’agissent pas précisément de données SEO, les informations issues de l’acquisition payantes fournissent des données pertinentes.
En effet, lorsque vous préparez une campagne Google Ads, il vous est possible d’indiquer votre marque sans ciblage géographique. Vous pourrez alors observer le nombre de recherches mais également les mots-clés associées à votre entreprise.
Enfin, cela vous permettra d’identifier les requêtes qui convertissent le plus et ainsi d’adapter votre stratégie en conséquence.
Comment réaliser une analyse marketing avec la data SEO ?
L’intérêt de collecter la data du SEO est bien sûr de pouvoir l’exploiter afin d’en faire une analyse marketing pertinente. Pour cela, il vous faudra utiliser les bons outils et cela tombe bien : il en existe de très puissants !
On pense notamment à SEMrush, dont l’efficacité n’est plus à prouver mais qui se révèle plutôt coûteux. Rassurez-vous, il existe d’autres alternatives permettant des résultats tout aussi pertinents.
On citera notamment la prédiction SEO, ou ULI (pour Uplix Lab IA) qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour analyser les recommandations de SEO les plus pertinentes à mettre en place sur votre site web. En effet, le SEO n’est pas une science exacte : bien qu’on en connaisse vaguement les règles, ce domaine évolue constamment.
De nombreuses règles sont à mettre en place, mais il est difficile de savoir lesquelles vont réellement avoir un impact sur le trafic. ULI analyse l’ensemble d’un site et ses concurrents afin de déterminer quelles recommandations vont avoir le plus d’impact, et qui devraient donc être considérées comme des priorités. Sur cette capture d’écran, on observe notamment les fonctionnalités pénalisantes pour une page.
Cependant, vous connaissez l’expression “ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier”. Vous devez diversifier les outils utilisés !
Par exemple, nous recommandons vivement d’utiliser Google Analytics en complément de Google Search Console. En effet, ils ne donnent pas accès aux mêmes données. Ainsi, utiliser plusieurs outils complémentaires apparaît comme nécessaire.