Google Analytics donne accès à des tonnes de données, dont certaines sont peu utiles pour votre activité. Vous devez faire le tri. Pour cela, vous avez les rapports standards proposés par Google Analytics, qui permettent déjà d’y voir plus clair mais sont assez limités. Si vous voulez vraiment faciliter votre analyse et gagner du temps, vous devez créer et utiliser des rapports personnalisés.
Les rapports personnalisés vous permettront de mettre de l’ordre dans vos données, de mieux les organiser et d’isoler les informations et métriques vraiment pertinentes pour le développement de votre activité web et la gestion de vos objectifs.
Dans cet article, nous vous proposons 12 rapports personnalisés très bien pensés (conversion, analytics, e-commerce, publicité, SEO…). Ils sont en accès libre et très faciles à intégrer sur votre compte GA.
Comment utiliser les rapports personnalisés Google Analytics
Installer Google Analytics offre la possibilité de créer des tableaux de bord sur-mesure, appelés « rapports personnalisés ». Ils sont personnalisés au sens où c’est vous qui définissez les statistiques, les dimensions (zone géographique par exemple, device…) et leur mode de présentation grâce à la fonction glisser-déposer. Les rapports personnalisés permettent d’intégrer dans vos tableaux de reporting que les données dont vous et vos équipes ont besoin et de regrouper entre elles les informations pertinentes. Les rapports personnalisés sont gérés dans le menu « Personnalisation » > Rapports personnalisés. La page recense vos différents rapports personnalisés. Pour en créer un nouveau, il suffit de cliquer sur « + Nouveau rapport personnalisé ».
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Dans cet article, nous allons vous présenter 12 rapports personnalisés prêts-à-l’emploi, téléchargeables gratuitement. Rappelons quelques bases pour commencer. Dans un rapport personnalisé, vous devez bien maîtriser les 5 notions suivantes :
- Les utilisateurs, qui correspondent aux « personnes » qui visitent votre site.
- Les sessions, qui désignent le nombre de sessions de navigation sur votre site. Un utilisateur peut réaliser plusieurs sessions sur votre site au cours du temps. Au bout de 30 minutes d’inactivité de la part de l’utilisateur, toute activité ultérieure est considérée comme une nouvelle session.
- Les clics. Dans chaque session, l’utilisateur réalise plusieurs clics.
- Les dimensions, qui décrivent les attributs et le périmètre de vos rapports : zone géographique, navigateur, device, source, page, campagne…
- Les statistiques, font référence aux mesures quantitatives, aux métriques. Par exemple : le taux de conversion, le temps passé sur la page, le nombre de vues, le taux de rebond, etc.
Il y a trois types de rapports personnalisés :
- Explorateur. C’est le rapport de base. Il contient un graphe dans la partie supérieure et un tableau de données dessous. C’est le modèle utilisé par les rapports standards de Google Analytics.
- Tableau statique, qui est le modèle utilisé pour la plupart des rapports personnalisés. Il s’agit d’un tableau de données personnalisable.
- Synthèse géographique. Il s’agit d’une carte avec des couleurs permettant de visualiser des données relatives à l’engagement, au trafic…
Google Analytics met à disposition de ses utilisateurs une galerie gratuite de rapports personnalisés dans laquelle vous pouvez piocher les rapports qui vous intéressent. Mais il est essentiel de bien comprendre la logique des rapports que vous utilisez, c’est-à-dire de comprendre comment ils sont configurés et pourquoi.
Pour réussir à créer un rapport personnalisé efficace, vous devez savoir très clairement le type d’information que vous souhaitez intégrer et l’objectif de l’analyse de ces informations. Dans votre démarche, vous devez commencer par lister les questions auxquelles vous souhaiteriez obtenir des réponses grâce à Google Analytics. Par exemple :
- Est-ce que le site s’affiche correctement sur tous les navigateurs ? Sur tous les devices ?
- Pourquoi la page de confirmation de commande se charge-t-elle lentement ?
- Est-ce que les clics sur les boutons sont tracés ?
- Etc.
Vous serez sans doute amené à lister des dizaines et des dizaines de questions. Ces questions vous permettront de construire le contenu de vos rapports personnalisés. En parlant de création de rapports personnalisés, vous devez toujours garder à l’esprit ces deux choses :
- Vous devez intégrer des métriques utiles et représentatives.
- Vous devez faire de la segmentation, comme sur les rapports standards de Google Analytics. La segmentation rend vos rapports plus intelligents.
Rapports Acquisition Clients
#1 Rapport sur l’heure et le jour de la semaine
Le trafic sur votre site varie en fonction du jour de la semaine et de l’heure. Ce rapport personnalisé permet d’identifier les heures et jours qui totalisent le plus de trafic. Dans l’exemple ci-dessous, c’est le lundi (deuxième jour de la semaine dans le système US) à 9h que le trafic est le plus important.
Pour créer ce rapport, vous devez utiliser le format « tableau statique » et configurer deux dimensions : jour de la semaine et heure. Vous pouvez, pour plus de personnalisation, ajouter de nouvelles métriques (colonnes) ou en supprimer.
- Auteur : LunaMetrics
#2 Rapport sur l’efficacité de l’acquisition de visiteurs
Ce rapport permet d’analyser votre trafic par source. Vous pouvez affiner le tableau en descendant jusqu’au niveau des campagnes dans la colonne « Source / Medium » (en rajoutant des dimensions).
Remarque : lorsque vous aurez téléchargé ce rapport, il est possible qu’une des colonnes s’affiche mal : la sixième colonne, qui affiche le « Goal 6 » défini par Avinash et qui permet de mesurer l’engagement. Pour que cette colonne fasse remonter des résultats pertinents, vous devez définir un niveau d’engagement (exemple : X minutes passé sur le site, ou Y pages vues par session), créer un objectif pour ce comportement et ajouter cet objectif dans le rapport à la place de Goal 6.
- Auteur : Avinash Kaushik
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Rapport SEO
#3 Rapport sur la longue traîne
Si, dans le cadre de votre stratégie de référencement naturel, vous n’avez ciblé que 2 ou 3 requêtes, c’est que vous n’avez toujours pas compris le pouvoir de la longue traîne. Sur ce concept central du SEO, nous vous invitons à lire cet article de synthèse. Ce rapport personnalisé vous permet d’analyser l’évolution de vos 5, 10, 20 ou 30 requêtes de longue traîne. Pour construire le rapport, vous allez devoir créer un segment avancé (conditionne) :
On a, dans cet exemple, utilisé des expressions régulières pour isoler les mots-clés de longue traîne. Sur le fonctionnement des « regex », lire notre article « Devenir un pro des expressions régulières« . Vous pouvez personnaliser les métriques du rapport. Ce rapport vous permettra de suivre la performance de vos mots-clés, y compris d’un point de vue financier. Il est très utile dans le cadre de la stratégie SEO.
- Auteur : Greg Habermann
Rapport e-Commerce
#4 Trafic journalier e-Commerce
Si vous gérez un site e-commerce, ce rapport est très utile pour suivre votre activité au jour le jour. Ce rapport personnalisé est très basique, mais vous offre une vue générale sur vos performances e-commerce par source de trafic. Dans les métriques, nous vous conseillons d’ajouter le taux de conversion. Dans ce contexte, les métriques « average order value » (montant moyen des commandes) et « per session value » (montant par session) sont particulièrement puissants. Elles permettent de mesurer votre performance d’un point de vue financier et d’analyser les différences de comportement de vos clients en fonction des sources de trafic.
- Auteur : Justin Cutroni
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Rapport réseaux sociaux
#5 Rapport d’analyse de la performance des réseaux sociaux
On dit souvent, non sans raison, qu’il est difficile de mesurer les réseaux sociaux. On parvient assez facilement à identifier combien de personnes arrivent sur le site via Facebook ou Twitter, mais il est plus difficile de dire dans quelle mesure ce trafic génère des revenus / des conversions. Le rapport personnalisé que nous vous présentons ici permet justement de répondre à cette problématique. Ce rapport est constitué de trois tableaux : un tableau « résumé », un tableau « analyse du contenu » et un tableau « analyse des devices ». La capture d’écran ci-dessous indique comment configurer le premier tableau.
Le tableau « résumé » vous permettra de savoir d’où viennent vos visiteurs, à quelle fréquence ils visitent votre site, s’ils trouvent ce qu’ils recherchent et s’ils génèrent des conversions. Il est construit à partir de la dimension « Social Network », en appliquant un filtre « Social Source Referral ». Le tableau d’analyse du contenu permet de mesurer les résultats business du trafic en provenance de la source réseaux sociaux. Il vous indique les landing pages les plus populaires et les contenus les plus sollicités par les visiteurs en provenance des réseaux sociaux. Le tableau d’analyse des devices permet d’identifier les devices les plus performants, ce qui peut être utile si vous faites de la publicité. Vous pourrez savoir s’il est plus intéressant de diffuser vos publicités sur mobile ou sur ordinateur.
- Auteur : Avinash Kaushik
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Rapports campagnes publicitaires
#6 Rapport de performance des objectifs de campagnes CPC
Ce rapport vous aider à mieux analyser la performance de votre trafic sponsorisé en fonction de vos objectifs de conversions, par moteur de recherche. Si vous faites du Google AdWords, du Bing AdWords, etc., ce rapport vous sera très utile. Ce rapport se construit en configurant deux dimensions : campagnes et sources, ce qui permet de suivre par exemple la performance de la campagne X que vous avez déployé sur la source « Google ». Ce rapport permet de savoir dans quelle mesure le trafic issu de vos campagnes publicitaires convertit.
- Auteur : Rachelle Maisner
La segmentation est la clé pour rendre l’analyse de vos données plus efficace sur Google Analytics. Sur ce sujet, découvrez notre article « 8 segments personnalisés Google Analytics pour rendre vos données plus intéressantes« .
#7 Rapport sur le CPC par mots-clés
Ce rapport complète le précédent. Il permet d’aller plus en profondeur. On quitte le niveau général de la « campagne » pour descendre au niveau plus fin des « mots-clés ».Ce rapport vous donne le volume de trafic, le CPC, les objectifs de conversions et le coût par conversion de chaque mot-clé ciblé dans vos campagnes publicitaires.
- Auteur : Rachelle Maisner
#8 Rapport d’analyse du coût des campagnes
Ce rapport personnalisé permet de mettre en rapport le coût des campagnes publicitaires (coût d’acquisition) avec les résultats obtenus (revenus générés). Autrement dit, de calculer le ROI de vos campagnes.
Ce rapport affiche les montants dépensés, le nombre de personnes qui ont vu vos publicités, le nombre de clics, le volume de trafic généré, le CTR, le CPC et la valeur de chaque session. Le plus important est de comparer le CPC (le coût) à la valeur par session (les résultats de vos campagnes).
- Auteur : Avinash Kaushik
Rapports d’optimisation du taux de conversion
#9 Rapport d’événements, par catégorie, par action et par libellé
Un événement, sur Google Analytics, est composé de plusieurs éléments : une catégorie (vidéo par exemple), une action (lecture de la vidéo par exemple) et un libellé (Tutoriel installation Adobe PhotoShop par exemple). Ce sont ces éléments qui sont utilisés pour construire les rapports de tracking de vos événements. Ce rapport personnalisé, qui contient trois dimensions, permet d’analyser le comportement et les interactions de vos visiteurs sur votre site en fonction des événements définis par vous.
Dans ce rapport, il est intéressant de comparer les statistiques « Total Events » et « Unique Events ». Dans l’idéal, il faut qu’elles soient au maximum alignées. Sinon, il y a probablement un problème. De même, si un événement génère peut d’interactions, c’est qu’il faut revoir quelque chose. Pour bien comprendre le fonctionnement et le reporting des événements sur Google Analytics, nous vous renvoyons vers la documentation officielle de Google.
- Auteur : LunaMetrics
#10 Rapport sur le taux de conversion par navigateur et par appareil
Ce rapport personnalisé Google Analytics permet d’analyser votre taux de conversion par navigateur et par appareil (device). C’est très utile d’un point de vue UX. Si un navigateur performe moins qu’un autre, c’est qu’il y a peut-être des problèmes d’affichage de votre site sur ce navigateur. De la même manière, si le taux de conversion est plus faible sur mobile, peut-être que l’expérience utilisateur sur ce device doit être optimisée.
Pour créer ce rapport, pensez à ajouter les segments « tablette », « mobile » et « ordinateur ».
- Auteur : Craig Sullivan
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#11 Rapport sur le taux de conversion des visiteurs qui recherchent sur le site
Un visiteur qui cherche un produit ou un service sur votre site a deux possibilités : utiliser un moteur de recherche (Google par exemple), ou faire sa recherche directement sur votre site, en utilisant le menu ou le moteur de recherche interne par exemple. On dit souvent que les visiteurs qui font leurs recherches directement sur votre site ont plus de valeur que les autres. C’est la raison pour laquelle il est pertinent de distinguer les deux cas de figure et de comparer les deux segments de visiteurs qui en résultent. D’où ce rapport personnalisé,
Faites attention à n’activer que les sessions « non-bounces ». Les rebonds ont par définition un taux de conversion égal à 0%. Les intégrer dans le rapport déformera vos données.
- Auteur : John Ekman
Rapport performance technique
#12 Rapport sur la vitesse de chargement du site par navigateur et version de navigateur
La vitesse de chargement de votre site a un impact très important sur l’expérience utilisateur. Vous devez chercher à l’optimiser. Ce rapport personnalisé permet d’analyser la vitesse de chargement de votre site en fonction des navigateurs et des versions de navigateurs.
Découvrez nos 9 conseils pour améliorer la vitesse de chargement de votre site.
- Auteur : LunaMetrics
Ces rapports personnalisés vous permettront de mettre en valeur certaines données souvent disséminées ou absentes des rapports standards de Google Analytics. Ces quelques exemples vous aideront comprendre le fonctionnement des rapports personnalisés et leurs objectifs : préalables indispensables pour créer vos propres rapports sur-mesure.
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