Taux de rebond : définition et mesures clés
Le taux de rebond est défini comme le pourcentage de visiteurs qui ne consultent qu’une seule page lors de leur passage sur votre site.
C’est d’abord un indicateur de qualité du site qui est utile pour mesurer la satisfaction des visiteurs. Le taux de rebond peut être mesuré à deux niveaux :
- Au niveau du site : c’est-à-dire le taux de rebond de l’ensemble des pages de votre site sur l’ensemble des visites. Un taux de rebond global élevé est a priori plutôt mauvais signe.
- Au niveau de la page : il permet de mesurer précisément les pages qui posent problème. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur celles qui ont un taux de rebond élevé, surtout si elles ont beaucoup d’entrées.
Pour interpréter correctement son taux de rebond, il est nécessaire de bien en faire la distinction avec le taux de sortie : lorsqu’un 1er visiteur voit la page A, puis la page B et quitte votre site, et qu’un deuxième visiteur consulte uniquement la page A avant de sortir de votre site, le taux de sortie de la page A est égal à 50 %, et le taux de sortie de la page B est égal à 100 %. Le taux de rebond de A est de 50 %, celui de B est de 0 %.
Il existe d’importantes disparités selon les types de site. Il n’est pas surprenant de voir un écart de comportement entre un site qui n’est qu’une simple page d’accueil avec un bouton d’action et un site de service.
Voici les taux de rebond moyen pour différents types de sites, collectés par Kissmetrics.
Taux de rebond moyen | |
---|---|
Sites de service | 10%-30% |
Simple page d’accueil | 70%-90% |
Portails | 10%-30% |
Site de contenu | 40%-60% |
Générateur de Lead | 30%-50% |
Site de vente | 20%-40% |
Attention ! Les statistiques Kissmetrics sont mesurées au niveau du site, et non pas d’une page ou la volatilité est bien plus importante. A l’intérieur d’un site de contenu, le taux de rebond peut être de 20 % pour la page d’accueil, mais de 70 % pour les articles.
Comment expliquer une page avec un mauvais taux de rebond ?
Un taux de rebond élevé sur une page traduit généralement le faible intérêt des visiteurs pour le contenu qu’ils y trouvent. Plusieurs éléments peuvent expliquer le fait que le taux de rebond de certaines pages semble anormalement élevé.
Comme cause de l’insatisfaction de vos visiteurs on peut citer pêle-mêle :
- Le contenu de la page en lui-même, par exemple s’il n’est pas cohérent avec l’objet de la recherche du visiteur
- L’esthétique de la page qui peut paraître trop veillotte ou peu rassurante quant à la fiabilité de votre site
- L’expérience d’utilisation qui peut s’avérer trop pénible sous les pop-up à outrance et temps de chargement excessif
- Une construction de la page qui ne favorise pas le clic sur un bouton d’action ou un élément de navigation
A chacun de ces problèmes convient un remède différent, mais en règle général il n’existe pas de solution miracle. Il est nécessaire de fournir à vos visiteurs l’information qu’ils sont venus trouver et de les inciter habilement à poursuivre leur navigation sur votre site. Si vous animez un blog, offrez par exemple la possibilité à vos visiteurs d’obtenir des informations complémentaires au sujet de vos articles en suggérant des articles similaires en bas de page.
Pour caricaturer, on peut dire qu’une page avec un taux de rebond inférieur à 35 % est signe d’une très bonne qualité, alors qu’un taux de rebond de plus de 80 % nécessite de prendre des mesures drastiques.
Le taux de rebond est il toujours un indicateur pertinent ?
Rien n’est moins sûr.
En effet, le taux de rebond est un indicateur pratique, qui peut facilement être mesuré mais ne permet pas de capturer précisément le comportement des visiteurs de votre site.Un faible taux de rebond peut être un KPI, et son utilisation peut être cohérente. Il convient néanmoins de réfléchir précisément à ce que vous cherchez à mesurer.
Si c’est la pertinence de votre page qui vous intéresse, par exemple votre landing page dans le cadre d’une campagne Adwords, il y a une très grande différence entre quelqu’un qui quitte votre site immédiatement après son arrivée, et un visiteur qui lira intégralement votre page avant de la quitter. Le taux de rebond, tel qu’il est paramétré par défaut, ne permet pas de distinguer ces deux profils, et il est dans ce cas important d’approfondir votre analyse.
Ainsi, Google Tag Manager vous permet de déclencher un événement après une interaction paramétrable. Il est donc possible de déclencher un événement au bout d’un délai de maintien de la page ouverte de 30 secondes. Dans cette situation, si un visiteur passe plus de 30 secondes sur votre page avant de quitter votre site, sa visite ne sera pas comptabilisée comme un rebond. Cette démarche vous permet d’obtenir un taux de rebond plus fiable pour vos analyses.
Il existe des situations où un fort taux de rebond est un indicateur plutôt positif.
Un taux de rebond très élevé peut être signe que vos visiteurs trouvent exactement ce qu’ils cherchaient, et que votre page correspond précisément aux informations recherchées. Cela peut être le cas pour le site d’un magasin qui affiche ses horaires d’ouvertures, ses coordonnées, etc. Pour un site éditorial, le taux de rebond ne sera pas un indicateur de qualité très pertinent puisqu’il ne rend pas compte de la part des « rebondeurs » qui auront trouvé l’information qu’ils cherchaient.
De même, si votre but est de rediriger vers des produits/services avec lesquels vous avez mis en place un programme d’affiliation, un taux de rebond élevé peut traduire l’efficacité de la page que vous avez mise en place. Il sera dans ce cas nécessaire d’analyser le nombre de clics sur des liens sortants, afin de connaitre votre réel taux de rebond.
Dans les faits, de par sa facilité d’obtention, le taux de rebond, aussi bien d’un site ou d’une page, est une des mesures les plus utilisées pour analyser le comportement de visiteurs. Il convient néanmoins d’effectuer ces démarches d’analyse de manière intelligente afin d’obtenir les interprétations (et donc améliorations potentielles) les plus pertinentes !
tajine a écrit
le :
Je rejoins le fait que le taux de rebond soit un bon indicateur pour déterminer la qualité d’une page.
decomaroc a écrit
le :
Je m’en tiens au fait qu’un taux de rebond puisse aider à évaluer l’intérêt des visiteurs à votre site
décoration marocaine a écrit
le :
Effectivement, un taux de rebond élevé peut être un bon indicateur 🙂
Laurent a écrit
le :
Bonjour,
Un de mes clients, possédant un site e-commerce français (avec livraison uniquement en Europe) me remonte un taux de rebond de près de 70% sur son site en .com
J’imagine que ce nombre est lié aux multiples visiteurs US qui, s’apercevant que le marchand ne livre qu’en Europe, décarrent du site rapidement.
Ce qui inquiète mon client, c’est qu’à priori un mauvais taux de rebond aurai un impact négatif sur le référencement Google.
Votre avis sur ce sujet SVP ?
Merci,
Laurent
La Fabrique du net a écrit
le :
Bonjour Laurent,
Officiellement le taux de rebond n’est jamais pris en compte pour le référencement Google.
A bientôt
babouche a écrit
le :
Le taux de rebond est un bon indicateur de l’intérêt de la page et la cohérence entre mot clé page de destination. Dans le cas d’une site de e-commerce, je pense que c’est plutôt 30 à 40%
paulina manuel nzinga a écrit
le :
Bonjour, je possède une boutique en ligne e-commerce pour vendre des produits 100% africains en analysant je me suis rendu compte que j’ai un taux de rebond de 61%.
Est-ce que c’est une bonne chose?
Thomas a écrit
le :
Bonjour,
Actuellement, votre taux de rebond se situe dans la moyenne.
Cependant, pour une boutique e-commerce, l’idéal serait un taux de rebond équivalent à 30%.
Durupt Stanley a écrit
le :
Bonjour,
Concernant les sites e-commerce BtoB, un taux de rebond de 62% est il préjudiciable ou non ? Sachant qu’on y trouve des call to action assez fréquemment ?
Merci de votre réponse
La Fabrique du net a écrit
le :
C’est plutôt élevé pour un site ecommerce, mais un taux de rebond global a très peu de sens. C’est en l’analyse par canal et surtout par landing page que vous pourrez en tirer des infos intéressantes.
Ruqyah a écrit
le :
Pour mon site de location de voiture, un taux de rebond de 37% est dans les normes?!
La Fabrique du net a écrit
le :
Cela me parait tout à fait correct, voire même plutôt bon, mais je ne connais pas du tout le secteur de la location.
Pour vous donner un ordre d’idée selon le secteur d’activité :
> Media / presse : 60-70%
> Ecommerce : 50% – 60%
> E-tourisme : 30 – 40%
> Comparateur : 20 – 20%
Je me permets de rappeler qu’un taux de rebond dans l’absolu ne signifie pas grand chose. Il faut analyser l’engagement dans le temps, selon les pages d’atterrissage et le canal, pour en tirer une information utile.
Pour prendre un exemple simple. Prenons deux sites dans la location de voiture, un site assez vieux avec une marque établie, et un nouvel entrant. Le site assez vieux aura forcément un taux de rebond global plus faible, même si le site web est mal conçu, parce qu’il aura davantage de trafic de marque, c’est à dire des gens qui ont tapé le nom de la marque sur Google (SEO ou SEA). Et évidemment, il y a beaucoup plus d’engagement chez les gens qui connaissent la marque, ce qui explique aussi pourquoi le taux de rebond sur la home est souvent meilleur. Il faudrait en réalité comparer le taux de rebond des deux sites en différenciant le trafic de marque / non marque, et ce uniquement sur la page d’accueil, pour pouvoir en tirer une conclusion utile.