Si vous voulez booster les performances de votre application mobile et améliorer sa monétisation, vous devez analyser le comportement des utilisateurs. C’est ici qu’interviennent les outils d’analyse d’applications mobiles.
Les outils de Mobile Analytics fournissent des informations riches d’enseignement que vous pourrez exploiter pour augmenter la rétention des utilisateurs de votre application, leur taux d’engagement et, in fine, votre conversion et vos revenus.
Dans cet article, vous découvrirez les meilleurs outils d’analyse d’applications mobiles, leur fonctionnement, leurs principales fonctionnalités et leurs prix.
Notre sélection des 3 meilleurs outils de Mobile Analytics
Nom | Mixpanel | Flurry Analytics | Amplitude |
Fonctionnalités |
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Version Gratuite | Oui | Oui | Oui |
Tarifs | Forfait « Growth » à 779$/an.
| C’est gratuit
| 3 forfaits disponibles (dont un gratuit). Les autres sont disponibles sur demande.
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Site web | Site Web | Site Web | Site Web |
Comparatif complet des outils Mobile Analytics
Mixpanel
Mixpanel est une solution avancée d’analyse pouvant être déployée à la fois sur le Web et sur les mobiles. Alors que la plupart des plates-formes d’analyse mesurent le nombre de pages vues, Mixpanel adopte une approche différente en mesurant et en analysant les actions des personnes qui accèdent à votre système ou à votre application. Avec Mixpanel, une action peut être n’importe quoi. Par exemple, il peut s’agir de quelqu’un qui télécharge une image, diffuse une vidéo ou partage un message. Mixpanel a été conçu et développé pour permettre aux entreprises et organisations, quelle que soit leur taille, de surveiller et d’analyser efficacement le comportement des utilisateurs. Grâce à Mixpanel, le suivi du comportement des clients est désormais un jeu d’enfant pour les entreprises, peu importe le temps et le financement dont elles disposent.
- Que votre application soit basée sur le Web, ou sur iOS et Android, vous avez la possibilité de mesurer facilement des actions et pas seulement de simples pages vues.
- Grâce à une interface simple, Mixpanel vous permet d’explorer et de comprendre le comportement des personnes au sein de votre application
- Un forfait gratuit, un forfait « Growth » à 779$/an et un forfait « Entreprise » disponible uniquement sur devis.
Flurry Analytics
Flurry Analytics vous fournit les outils et les ressources dont vous avez besoin pour obtenir une compréhension approfondie du comportement de vos utilisateurs dans vos applications. Configurez une analyse avancée d’événements complexes, avec des métriques, des segments et des entonnoirs de conversion, afin de mieux suivre les habitudes et les performances de vos utilisateurs. Flurry Analytics vous fournit un ensemble d’outils d’analyse conçus pour utiliser vos données et vous permettre d’obtenir les meilleurs résultats possibles en termes de reporting pour la gestion de votre entreprise.
- Flurry Analytics, s’il est appliqué à des applications iOS, permet au propriétaire de l’application de suivre son application.
- Les exemples d’analyses pouvant être suivis sont le nombre de fois qu’un utilisateur a vue une page spécifique; nombre de fois qu’un utilisateur a appuyé sur un bouton; le temps passé sur une page donnée ou dans un autre endroit spécifique de l’application.
- Flurry Analytics est gratuit.
Amplitude
Amplitude est une plateforme d’analyse Web et mobile qui vise à fournir un accès à la «couche comportementale» des données d’utilisateur, qui constitue un niveau intermédiaire entre les données brutes et les tableaux de bord. Amplitude offre la possibilité de zoomer sur des points de données individuels pour afficher les données comportementales, les utilisateurs et les actions derrière chaque point d’un graphique.
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Les flux d’utilisateurs d’Amplitude révèlent les actions les plus couramment effectuées après l’inscription des utilisateurs et qui précèdent généralement les achats effectués dans l’application, créant ainsi des chemins. Le comportement des utilisateurs de chaque application peut être visualisé avec un nombre illimité d’activités en temps réel et chronologiques.
- Amplitude permet de mesurer les taux de conversion à l’aide d’entonnoirs permettant d’identifier les points où les utilisateurs abandonnent les processus d’inscription, de mise à niveau ou d’achat.
- Les utilisateurs peuvent être segmentés en groupes pour les comparer entre différentes mesures, telles que la conversion et les rétentions, sur le même graphique.
- Un essai gratuit puis des forfaits disponibles uniquement sur demande.
Localytics
Localytics est la principale plateforme d’engagement mobile. Elle donne aux entreprises les connaissances et les outils dont elles ont besoin pour améliorer leurs efforts d’acquisition, d’engagement et de rétention de leurs applications mobiles. Ils utilisent toutes les données relatives aux utilisateurs pour créer des campagnes d’engagement hautement ciblées et personnalisées, notamment des messages Push et In-App. Ils utilisent ensuite des données de performance pour mesurer et optimiser ces efforts en vue de la métrique permettant aux entreprises de progresser.
- L’analyse des nouveaux utilisateurs identifie les sources de croissance les plus efficaces.
- Le suivi des événements est utilisé pour analyser les entonnoirs de conversion, l’utilisation des fonctionnalités, l’accès au contenu, les performances publicitaires, etc.
- Une version d’essai gratuite puis une version Pro à 1200$/mois et une version Entreprise avec un tarif sur demande.
Adjust
Adjust est une solution de marketing mobile utilisée par les agences et les distributeurs d’applications mobiles. Il s’agit d’une plateforme d’attribution mobile capable de suivre les canaux marketing et d’attribuer les clients aux sources dont ils proviennent. Adjust permet aux utilisateurs d’accéder à des outils qui les aident à comprendre et à analyser ce que les clients font dans leur application. Pour pouvoir optimiser les campagnes marketing et cibler les bons clients, Adjust permet aux utilisateurs de grouper ou de segmenter les clients en fonction de critères et d’objectifs définis. Dernier point, mais non des moindres, Adjust offre la possibilité d’utiliser des liens profonds personnalisés pour offrir aux clients une expérience de téléchargement transparente avant de se connecter directement à l’application.
- Adjust aide les agences de marketing à suivre et à comprendre le parcours de leurs clients sur mobile.
- L’une des fonctionnalités les plus puissantes d’Adjust est sa capacité à prévenir la fraude en matière de publicité mobile.
- Version d’essai gratuite. Le forfait payant est disponible uniquement sur devis.
Countly
Countly est une solution d’analyse de données open source conçue pour une analyse mobile, une analyse Web, et la gestion de la performance mobile. Il rassemble des informations provenant de divers appareils et crée une image claire de ces données, vous fournissant des informations très exploitables de la part de vos utilisateurs que vous pouvez utiliser pour améliorer encore votre produit. Countly permet aux responsables marketing, aux administrateurs informatiques et aux chefs de produits de découvrir des moyens d’améliorer considérablement leurs campagnes marketing, les performances de leurs applications et l’engagement de leurs clients en leur fournissant des informations complètes sur la manière dont leur application se comporte dans divers scénarios.
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En fournissant aux entreprises des informations cruciales sur leurs utilisateurs et leurs applications mobiles, Countly leur permet de renforcer davantage la fidélité de la clientèle, d’améliorer la convivialité, de résoudre les problèmes et d’obtenir un net avantage sur la concurrence.
- Countly recueille des données relatives aux clients et affiche toutes les informations dont vous avez besoin en temps réel sur son tableau de bord convivial.
- Countly met constamment à jour toutes les informations de son système. Quels que soient les chiffres affichés sur votre tableau de bord, vous pouvez être sûr que ce sont les toutes dernières informations.
- Version d’essai gratuite. Le forfait payant est disponible uniquement sur devis.
Branch.io
Branch est une plateforme de marketing mobile qui aide les entreprises à acquérir, impliquer et mesurer sur plusieurs plates-formes, canaux et appareils, les actions des utilisateurs. Les liens profonds pointent directement vers le contenu intégré à l’application provenant de différents canaux et plates-formes pour une meilleure expérience utilisateur. La plateforme veille à ce que les utilisateurs accèdent à la page voulue, tout en permettant aux nouveaux utilisateurs d’accéder à la page d’installation appropriée. Les outils d’attribution et d’analyse capturent tous les points de contact des clients sur différentes plateformes et différents canaux, ce qui élimine la fragmentation mobile et permet une meilleure compréhension des clients. Branch prend également en charge une intégration transparente avec les plates-formes populaires, notamment Google AdWords, Braze, Facebook, Mixpanel, SendGrid et Amplitude, mparticle et SAILTHRU.
- Branch propose une variété de solutions marketing qui aident à stimuler l’engagement mobile et l’expérience utilisateur.
- La plateforme aide à convertir le trafic Web en utilisateurs d’applications via des bannières intelligentes et un ciblage.
- Version d’essai gratuite. Le forfait payant est disponible uniquement sur devis.
Kochava
Kochava est un fournisseur de mesures qui offre des outils d’analyse mobiles aux spécialistes du marketing et aux développeurs promouvant leurs applications. La plateforme Kochava pour les appareils mobiles offre aux clients un accès à des fonctionnalités de mesure puissantes et à une couverture mondiale avec des milliers d’intégrations de réseaux et d’éditeurs. Les visualisations analytiques en temps réel offrent aux clients une gamme complète de points de données utilisateur pour mesurer avec précision l’acquisition de l’utilisateur, l’engagement des applications, le retour sur investissement et la création de segments d’audience.
- Avec la plateforme d’analyse mobile Kochava, les spécialistes du marketing peuvent trier tous les points de données disponibles, créer des cohortes d’utilisateurs et exporter tout ensemble de données dans divers formats en un seul clic.
- Suivez la durée de vie de vos utilisateurs et analysez le retour sur investissement réel, par cohorte ou par utilisateur, au sein de la plateforme Kochava.
- Version gratuite avec des fonctionnalités limitées. Version Entreprise disponible mais un tarif sur demande.
Appsee
Appsee est un logiciel qualitatif d’analyse des utilisateurs d’applications mobiles. Il fournit des données utilisateur aux créateurs d’applications mobiles à l’aide de sessions utilisateur et de heatmaps. Cela permet aux concepteurs d’identifier les domaines d’amélioration afin qu’ils puissent atteindre leurs performances clés définies. Avec Appsee, les concepteurs d’applications disposent de connaissances sur la manière dont les utilisateurs utilisent leurs applications. C’est grâce à cette analyse qu’ils sont en mesure de savoir avec quelles parties de l’application les utilisateurs interagissent le plus. De plus, Appsee offre une intégration facile aux workflow des entreprises. Il nécessite peu de modifications du code et pourtant, il offre des informations puissantes sur les utilisateurs.
- Les clients d’Appsee apprécient de mieux comprendre le comportement de leurs utilisateurs. Cela permet aux utilisateurs de tirer parti de ces informations pour améliorer la rétention et augmenter les revenus.
- Avec Appsee, les développeurs peuvent être assurés que les informations personnelles de leurs utilisateurs ne sont pas violés.
- Essai gratuit puis différents forfaits disponibles uniquement sur devis.
Bango
Bango est une plateforme de paiement mobile conçue pour aider les magasins d’applications en ligne à propulser les paiements mobiles. Il s’agit d’une application innovante qui facilite les modèles de facturation directe et de revente par l’opérateur pour étendre les paiements au-delà des limites des cartes de crédit. La solution ouvre la voie à d’autres méthodes de paiement universelles permettant aux clients du monde entier de cliquer et d’acheter des produits, des services ou du contenu, et d’ajouter l’achat directement à leur facturation téléphonique. Sa technologie simplifie la revente et le groupement avec des marques internationales de premier plan. Il maximise le succès des ventes et permet aux entreprises de capturer les clients qui achètent plus souvent.
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Bango déniche des opportunités de revente avec des fournisseurs d’accès Internet, des opérateurs de téléphonie mobile, des câblodistributeurs, etc., ce qui permet de joindre plus facilement les clients avec des offres inventives. La solution vise à simplifier les performances et à offrir une expérience client transparente à travers les portefeuilles mobiles et la facturation des opérateurs.
- Bango révolutionne la manière dont les boutiques d’applications en ligne collectent les paiements mobiles.
- Le tableau de bord Bango fournit une vue cohérente des données de transaction en temps réel sur tous les itinéraires de facturation.
- Version d’essai gratuite. Le forfait payant est disponible uniquement sur devis.
Apsalar
Apsalar fournit des services d’attribution pour applications mobiles et de création d’audience qui optimisent l’efficacité du marketing et génèrent un retour sur investissement maximal. Apsalar vise à offrir aux spécialistes du marketing mobile un moyen simple de mesurer le retour sur investissement de toutes leurs campagnes dans un seul tableau de bord. Disponible via une simple intégration de SDK pour Android et iOS, Apsalar fournit une analyse en temps réel et flexible de l’engagement et du comportement des utilisateurs, une analyse automatisée des revenus pour comprendre et améliorer la monétisation, ainsi qu’une multitude d’autres analyses et rapports utiles sur l’audience.
- Le composant d’attribution de Mobile Marketing Cloud d’Apsalar mesure les installations d’applications iOS, Android et Windows et les réengage sans double comptabilisation.
- La plateforme suit et associe également les achats intégrés dans l’application au niveau de l’utilisateur pour permettre la mesure et l’optimisation de l’expérience utilisateur.
- Version gratuite. Forfait payant sur demande.
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