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Analytics – Les concepts clés
Vous le savez bien, faire remonter les données de son site internet via un outil d’analytics doit permettre in fine, de maximiser vos chances de conversion.
En visualisant vos données avec un outil comme Google Analytics, vous serez en mesure de de mieux cibler les sources de valeur de votre site web.
Nous vous exposopns ici 6 axes de travail, afin de maximiser vos chances de convertir sur votre site internet grâce à l’analytics.
Google Analytics
Google Analytics est un outil indispensable pour suivre et analyser les données d’un site web. En faisant remonter des flux de données d’un site web, Google Analytics vous aide à visualiser vos données. Il va afficher dans différents rapports les informations relatives aux sessions, pages vues, mais permet également de suivre l’évolution du taux de rebond ou bien de configurer des objectifs. La compréhension de ces métriques et de leur évolution est fondamentale. C’est ce qui va vous permettre de cibler les failles de votre site, l’améliorer, et tester de nouvelles stratégies, pour transformer votre site web en business durable.
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Google Tag Manager
De nombreux outils marketing (Analytics, Adwords, Retargeting, RTB, CRM, etc.) fonctionnent via des « tags » en javascript à insérer dans le site web. Pour gérer l’ensemble de ces tags, il existe des solutions de « Tag Management », dont la plus connue est Google Tag Manager. Concrètement, on met en place sur le site web un tag « global » et une « couche de données » (DataLayer) avec les variables dont on peut avoir besoin pour chaque page / action. Ensuite, on utilise l’interface de l’outil pour créer et déclencher tous les tags dont on a besoin. Les avantages sont mutliples : plan de taggage organisé et facile à maintenir, pas besoin d’intervention technique pour chaque tag, etc.
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Optimisation de la conversion
Le taux de conversion représente le pourcentage d’internautes ayant réalisé une action précise sur votre site. En ecommerce par exemple, on considère qu’il y a conversion lorsqu’un visiteur a acheté un produit. C’est justement tout l’enjeu de l’optimisation de la conversion. En optimisant toutes les étapes du tunnel de conversion qui mènent un internaute vers votre objectif de conversion finale que vous allez maximiser vos chances de transformer un visiteur en client. Mieux comprendre le parcours utilisateur vous permettra d’optimiser ce tunnel de conversion, pour amener vos utilisateurs le plus simplement possible vers votre objectif de conversion.
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Reporting
Grâce à des outils comme Google Analytics, vous pouvez faire remonter un grand nombre de données. Une fois les différents flux de donnés remonté dans votre outil de webanalyse, vous pourrez visualiser l’évolution de ces données dans des rapports détaillés. Lorsqu’on cherche à comprendre un rapport, on veut segmenter les internautes par les canaux d’acquisition, comparer une période par rapport à l’autre, afin d’interpréter les données d’un site internet et comprendre les indicateurs clés de votre stratégie marketing. Comprendre comment les données sont présentées, savoir afficher et lire des rapports de données va vous permettre de gagner du temps dans le diagnostic analytics de votre site.
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A/B Testing
L’A/B testing est une pratique très intéressante lorsqu’il s’agit de tester la mise en place d’éléments ou apporter des modification à votre site web. Faire de l’A/B Testing est nécessaire lorsque vous hésitez entre deux solutions, aussi bien sur le wording d’une page que sur la disposition des différents éléments qui la compose. Cela va vous permettre de déterminer, après un certain temps de récolte de données, de choisir la meilleure des deux solutions, selon votre objetcif final. Mettre en place des A/B testing va vous permettre d’optimiser la performance de votre site en validant les meilleurs éléments d’une page, comme par exemple les contenus.
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Attribution
L’attribution est un processus qui va créditer une conversion à une activité. Lorsque les internautes parviennent à réaliser une action sur votre site, l’attribution va permettre de prendre en compte le canal par lequel le visiteur est arrivé sur le site, afin de lui attribuer la conversion. Sur Google Analytics par exemple, l’attribution peut être calculée au « last clic non direct », c’est à dire qu’elle ne prend pas en compte les conversion réalisées par des internautes venus directement sur votre site. La maîtrise des modèles d’attribution est indispensable pour mesurer la rentabilité de vos différents canaux marketing. Mieux gérer l’attribution va vous permettre de réaliser des économies afin de mieux répartir ou utiliser votre budget marketing.
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