Google Analytics est de très loin l’outil d’analyse d’audience le plus populaire au monde. Il est utilisé par pratiquement tous les webmasters, avec une part de marché estimée à plus de 85%. Pourquoi ce succès ? Parce que Google Analytics est gratuit, simple à installer et très puissant.
Cependant, l’utilisation de Google Analytics est de plus en plus problématique. Dans une célèbre décision de février 2022, la CNIL estime que l’utilisation de Google Analytics contrevient aux RGPD et met en demeure un gestionnaire de site web de se mettre en conformité au règlement européen sous peine de sanctions financières.
Il est donc plus que jamais temps de chercher des alternatives à Google Analytics. Nous allons vous aider dans cette quête en vous proposons une sélection de très bons outils d’analyse d’audience. Les deux premiers outils que nous vous proposons (Analytics Suite 2 et Matomo) sont les deux meilleures alternatives à Google Analytics. Ce sont les solutions les plus complètes. Si on ne devait en retenir que deux, ce serait ces deux-là.
Analytics Suite 2 (AT Internet)
Analytics Suite 2 est la solution analytics d’AT Internet. Cet outil français permet de réaliser des analyses en étant légalement exempté de consentement aux cookies. Elle prend de plus en plus d’ampleur en France et en Europe et compte parmi ses clients OVH, Le Monde ou encore Leboncoin. Analytics Suite 2 est recommandé par la CNIL et ses serveurs sont situés en Europe. Analytics Suite 2 propose de nombreuses fonctionnalités telles que des solutions de marquage, d’analyse de la navigation et de l’UX, de tableau de bord, de reporting, d’analyse e-commerce ou encore de cartes de chaleur.
Fonctionnalités phares
- La détection et prédiction d’anomalies qui vous permet d’anticiper toute fluctuation de trafic et d’en mesurer les conséquences sur votre chiffre d’affaires.
- La compréhension du parcours utilisateur qui se révèle un outil indispensable pour comprendre le comportement de vos visiteurs, page après page.
Pourquoi choisir Analytics Suite 2 ?
Si vous cherchez à obtenir des données fiables et en conformité avec la CNIL, Analytics Suite 2 représente l’outil idéal. Cet outil d’analytics est précis, avec des fonctionnalités poussées et en constante évolution pour comprendre au mieux vos utilisateurs. Les outils de prédiction, d’analyse en temps réel ou encore du croisement multi support se révèlent précieux. D’ailleurs, si vos données concernent uniquement le mobile, sachez qu’il existe des outils spécialisés en Mobile Analytics. AT Internet représente un leader du marché de l’analytics en France, mettant l’innovation et le service client au coeur de son offre.
Quel est le prix de Analytics Suite 2?
Le prix d’Analytics Suite 2 est totalement sur mesure, il dépend entre autres de la taille de votre structure, de vos besoins mais également du niveau de support que vous souhaitez. Sachez que cette solution d’analytics représente un certain budget.
Matomo
Comme Analytics Suite 2, Matomo est non seulement français, mais également recommandé par la CNIL. est la solution analytics d’AT Internet. Matomo, qui signifie en japonais « honnêteté » est la force de cette solution mettant le respect de la vie privée des utilisateurs au coeur de son offre. Matomo est une plateforme d’analyse web qui s’affiche clairement comme l’une des alternatives à Google Analytics les plus utilisées. Elle compte de nombreux clients internationaux, dont très prestigieux tels que la Nasa ou encore les Nations Unies.
Fonctionnalités phares
- La carte de chaleurs ou heatmap permettant de comprendre en détails le comportement des utilisateurs sur une page donnée, à une date précise.
- L’analyse de vos performances commerciales en proposant un récapitulatif précis des activités e-commerce. Cela vous permet entre autres de suivre le chiffre d’affaires généré, son évolution, le nombre de paniers abandonnés ou encore le nombre de produits commandés. Il est alors possible de croiser ces données avec l’étude du parcours utilisateur.
Pourquoi choisir Matomo ?
Matomo représente une des alternatives à Google Analytics les plus convainquantes. Son design, bien que simple, est efficace et rend la plateforme facile d’utilisation. L’outil compte de nombreuses fonctionnalités, qui ne saurait cesser de se développer, étant Open-Source.
Quel est le prix de Matomo ?
Matomo fixe ses prix en fonction de deux éléments : le nombre de hits et l’endroit où sont hébergés vos données. Si vous souhaitez héberger vos données vous-même, la solution reste gratuite peu importe le nombre de hits dont vous avez besoin. En revanche, il vous sera facturé de 19 à 13 900 euros par mois en fonction du nombre de hits choisis, la première offre proposant 50 000 hits.
Découvrir Matomo
AFS Analytics
AFS Analytics est une solution française de webanalytics tout-en-un en temps réel. Cet outil, orienté e-commerce et made in France, vous permet de mesurer l’audience de votre site, d’observer le comportement de vos visiteurs, d’obtenir la position de votre site dans les moteurs de recherche ou encore d’accéder aux indicateurs clés issus de votre boutique en ligne. Vous pouvez l’installer facilement sur votre site internet (WordPress, WooCommerce, Prestashop etc.) et rapidement commencer à optimiser votre stratégie digitale.
Fonctionnalités phares
- Suivi et Rapports en temps réel – Cette fonctionnalité vous permet de suivre vos données clés en temps réel. Celles-ci sont analysées et présentées dans des rapports mis à jour constamment afin de pouvoir surveiller vos performances à tout moment. Les tableaux de bord sont entièrement personnalisables et vous permettent de suivre plusieurs métriques tels que le ROI de vos campagnes publicitaires, le CA généré grâce à un mot clé, les paniers abandonnés, les taux de conversion, les statistiques de chacun de vos articles…
- Heatmaps – Fonctionnalité très utile, AFS Analytics vous permet de suivre et restituer le parcours des visiteurs sur votre site via l’analyse de leurs clics.
Pourquoi choisir AFS Analytics ?
Si vous cherchez à obtenir des analyses poussées sur le comportement de vos visiteurs ou encore car votre activité tourne autour de l’E-commerce, AFS Analytics s’offre comme une solution sérieuse pour vous. Vous pourrez optimiser les parcours clients plus aisément grâce notamment aux heatmaps. A noter aussi qu’AFS Analytics possède une fonctionnalité « découverte de mots-clés » très intéressante pour vos stratégies de référencement.
Quel est le prix de AFS Analytics ?
AFS Analytics propose 3 forfaits variant en fonction du nombres de sites Internet et du nombres de pages vues mensuel. Cependant la solution est gratuite si votre site ne dépasse pas les 20 000 pages vues par mois. La version Gold à 39.06€/mois est à prendre pour 600 000 pages vues mensuelles, la version silver à 16.95€/mois à partir de 150 000 pages vues tandis que la version Diamond est à prendre à partir de 900 000 pages vues mensuelles mais vous offre des fonctionnalités améliorées pour l’E-commerce.
GoSquared
GoSquared est une plateforme de webanalytics simple et facile à utiliser se plaçant comme une des alternatives à Google Analytics à considérer. L’outil propose des tableaux de bord à la fois élégants et intuitifs. Pour l’utiliser il vous suffit d’installer GoSquared sur votre site web. Cela prend quelques minutes. La solution propose des intégrateurs avec Twitter, Slack, WordPress, Joomla, Shopify, Salesforce, Sendgrid, MailChimp, Zendesk, Webflow, etc.
Fonctionnalités phares
Cette solution de webanalytics propose différents tableaux de bord :
- Now Dashboard – Ce tableau de bord vous permet d’analyser l’activité sur votre site web en temps réel. Vous pouvez connaître le nombre de visiteurs présents et le comparer sur des périodes précédentes. Ce dashboard vous permet de connaître en détail les sources de trafic et d’identifier les pages qui génèrent le plus de trafic.
- Trends Dashboard – Ce tableau de bord vous permet d’analyser vos données web sur n’importe quelle période de temps (jour, semaine, mois, année). Il permet aussi de connaître les adresses IP de vos visiteurs pour obtenir des informations supplémentaires.
- Ecommerce Analytics Dashboard – Comme son nom l’indique, ce tableau de bord permet d’analyser en détail les données de votre site e-commerce.
Pourquoi choisir GoSquared ?
GoSquared fera votre bonheur si vous souhaitez disposer d’une solution qui vous permette d’analyser efficacement l’activité de votre site web en temps réel. Avec GoSquared, aucun temps de latence car les données ne remontent pas suivant un processing batch.
Quel est le prix de GoSquared ?
GoSquared propose un essai gratuit de 7 jours pour chacun des plans. Le premier commence à 9$ par mois et s’adresse aux sites de 100 000 vues de pages. Vous aurez ensuite la possibilité d’opter pour la version standard à 24$ par mois pour 500 000 vues de page. Cela jusqu’à 2,5 millions de pages vues. Vous l’aurez compris, le coût de GoSquared augmente en fonction du volume de pages vues et du nombre de projets, autrement dit du nombre de sites à analyser.
Open Web Analytics
Open Web Analytics représente une des autres alternatives à Google Analytics pertinentes. C’est simple, gratuit et open source comme son nom l’indique. Vous pouvez télécharger l’outil en quelques clics et l’utiliser pour identifier le comportement de vos utilisateurs vis-à-vis de votre site web ou de votre application mobile.
Fonctionnalités phares
- Le tableau de bord principal ressemble beaucoup à celui de Google Analytics, ce qui le rend particulièrement intuitif pour ceux qui sont déjà familiers de l’outil de Google. Vous pouvez voir en un coup d’oeil le nombre de visiteurs uniques, le nombre de pages vues, la durée moyenne de session, le revenu total, le total des transactions, le taux de rebond, etc.
- Le tableau de bord principal affiche les contenus les plus populaires, les principaux sites référents, les principales sources de trafic et les dernières visites.
- Le tableau de bord E-commerce permet de visualiser les revenus générés et le total des transactions par date. Vous pouvez aussi voir le nombre de visites et le nombre de jours qu’un utilisateur met avant d’acheter un produit sur votre site.
- Avec cette solution, vous pouvez également tracker un nombre illimité de sites web et même utiliser des heatmaps (cartes de chaleur) pour visualiser les zones de votre site qui reçoivent le plus de clics.
Pourquoi choisir Open Web Analytics ?
Le principale avantage d’Open Web Analytics, c’est qu’il ressemble terriblement à Google Analytics. Si vous avez déjà utilisé GA ou que vous l’utilisez encore, vous ne serez pas dépaysé. Open Web Analytics propose certaines features WordPress très intéressantes : vous pouvez différencier le tracking des posts et des archives, tracer les commentaires et le nombre d’inscrits.
Mixpanel
MixPanel est utilisé par plus de 30 000 entreprises à travers le monde, dont Uber et Expedia. C’est en fait bien plus qu’une simple plateforme d’analytics. C’est une solution construite pour vous aider dans vos prises de décision en tant qu’équipe produit / service. MixPanel vous permet de mesurer le comportement de vos utilisateurs et son impact sur vos objectifs business.
Fonctionnalités phares
- Vous pouvez de manière simple et rapide segmenter vos données en fonction des variables : temps, navigateurs, devices, etc. Vous pouvez aussi comparer vos données à travers le temps, d’une année sur l’autre.
- Avec Cohort Analysis, vous pouvez comparer le comportement de différents groupes d’utilisateurs :
Pourquoi choisir MixPanel ?
MixPanel analyse en termes d’événements plutôt qu’en termes de pages vues. La solution vous permet de tracer chaque étape du parcours d’achat avec des événements personnalisés. Les entonnoirs de conversion peuvent être segmentés sur la base de propriétés et vous pouvez générer des rapports instantanément en fonction de vos besoins. Si votre entonnoir de conversion est complexe, qu’il comprend un grand nombre d’événements personnalisés, MixPanel est clairement un outil à envisager très sérieusement. Mixpanel se classe parmi les alternatives de Google Analytics les plus intéressantes.
Quel est le prix de MixPanel ?
Le plan Starter est gratuit jusqu’à 100 000 utilisateurs trackés par mois. Le forfait Growth commence à 25$ par mois, il s’agit d’un plan personnalisé où vous devrez ensuite déterminer le nombre d’utilisateurs à tracker. Pour le pack « Enterprise », les tarifs de MixPanel sont totalement sur-mesure.
Woopra
Woopra est la plateforme d’analytics qui vous permet d’optimiser chaque point de contact de votre parcours client. La solution propose des modèles d’attribution très complets, vous indique les tendances d’usage sur vos fonctionnalités, permet de réaliser des analyses de cohorte et bien plus encore. Woopra vous permet de comprendre facilement ce que vos clients font sur votre site dans le but de vous aider à améliorer votre rétention et votre croissance.
Fonctionnalités phares
- Les tableaux de bord analytics de Woopra ne se contentent pas d’afficher des données, ils vous permettent de répondre à des questions du type : « Dans quelle mesure mes emails d’onboarding impactent mes conversions ? », « Quels sont les sujets d’articles qui génèrent le plus de pages vues ? », « Quels sont les canaux qui génèrent le maximum d’inscription ? », etc.
- Les Journey Reports vous permettent de comprendre en quelques minutes le comportement de vos visiteurs et de réagir en conséquence.
- Le Trends report est particulièrement utile pour les sites e-commerce dans la mesure où il vous permet de mesurer la performance de chaque produit qui génère des revenus. Vous pouvez pousser l’analyse plus loin en utilisant différentes dimensions comme la zone géographique, la version, le type d’inscription, etc. :
Pourquoi choisir Woopra ?
Woopra vous permet d’analyser vos statistiques en temps réel et vous permet de suivre en live ce que vos visiteurs font à l’instant T. Vous pouvez aussi tracker le chemin de conversion de chacun des visiteurs dans le but d’améliorer en continu votre expérience client et votre parcours client.
Quel est le prix de Woopra ?
La version de base est gratuite et vous permet de tracker jusqu’à 500 000 actions. La version Pro coûte 349$ par mois et vous permet de tracker jusqu’à jusqu’à 1 millions d’actions par mois. Vous pouvez tracker 5 millions d’actions par mois avec le le plan Pro à 999$ par mois. Les tarifs de la version « Enterprise » sont sur-mesure.
Heap
Heap est une solution analytics d’un genre nouveau dont l’objectif est de capturer toutes les données sur vos visiteurs. La solution capture automatiquement chaque interaction web, mobile et cloud de manière étonnamment précise.
Fonctionnalités phares
- Heap capture, virtualise, identifie, connecte et analyse toutes les données utilisateurs pour vous. Tout se passe automatiquement – vos dashboards vous offre une vue complète de ce qui se passe sur votre site web.
- La fonctionnalité « auto-capture » capture automatiquement chaque clic, chaque formulaire rempli et chaque page vue. Chaque information est capturée sur votre site ou application mobile sans que vous ayez besoin de programmer quoi que ce soit.
- Vous pouvez obtenir des informations sur chaque interaction de manière rétro-active.
- Le rapport de conversion des formulaires vous permet d’analyser très finement la performance de vos formulaires par canaux marketing – ce qui permet d’analyser le ROI de chaque canal.
- Heap propose des intégrations en un clic avec des plateformes comme Optimizely ou Visual Website Optimizer qui vous permettent d’analyser en profondeur vos A/B Tests.
Pourquoi choisir Heap ?
Heap est une solution d’analytics facile à utiliser qui permet de collecter toutes les données, depuis le début. Vous n’avez pas besoin de définir tous vos data points puisque la solution collecte des informations à partir de chaque data point automatiquement.
Quel est le prix de Heap ?
Heap propose quatre offres : Free, Growth, Pro et Premier. La première offre, gratuite, vous permet d’analyser jusqu’à 10 000 sessions par mois avec un projet. La version Growth à partir de 3 600$ par an vous permet d’analyser jusqu’à 500 000 sessions par mois. Au-delà de 500 000 sessions par mois, vous devez opter pour les offres Pro ou Premier dont les prix sont sur-mesure.
Conclusion – Bilan sur les outils alternatifs à Google Analytics
Les plateformes analytics sont indispensables pour n’importe quelle entreprise gérant un business en ligne. Google Analytics a été de loin le premier choix pendant des années, mais il existe des dizaines d’outils alternatifs ou complémentaires pour se continuer d’analyser votre site tout en étant en conformité avec la CNIL. La situation étant actuellement floue, il peut être intéressant de se pencher sur une des alternatives présentées dans cet article. L’un des avantages de tous ces outils alternatives, comparés à GA, c’est qu’ils ne limitent pas le volume de données analysées : il n’y a pas d’échantillonnage des données – ce qui est la principale limite de la version gratuite de Google Analytics. nous n’avons pas pu tester tous les autre outils comme finteza, mais n’hésitez pas à tester ces outils !
Bastien711 a écrit
le :
Pour celles et ceux qui cherchent comme moi des outils beaucoup plus simples d’utilisation, il y a Netclick.io et Simple Analytics
Laurent Lambert a écrit
le :
Bonjour,
Difficile d’imaginer que vous êtes passés à coté de deux outils phares notamment sur le marché Français : Matomo et AT Internet.
On retrouve les deux outils sur un grand nombre de sites de référence en France (AT plutôt sur les grosses références, et Matomo sur de plus petits acteurs). D’ailleurs, les deux outils sont les seuls pouvant être exemptés de consentement par la CNIL.
https://www.cnil.fr/fr/solutions-pour-les-cookies-de-mesure-daudience
Cordialement,
La Fabrique du net a écrit
le :
Oups.. On a oublié AT Internet, Eulerian et Matomo.
L’article mérite clairement une mise à jour…