L’analytics est un aspect essentiel dans l’optimisation de votre site web. Vous connaissez certainement Google Analytics, l’outil roi pour mesurer et analyser votre audience. Mais, cet outil, n’est peut-être pas idéal pour l’utilisation que vous en faites. Des alternatives existent comme AFS Analytics. AFS Analytics est un outil tout-en-un, orienté e-commerce, qui vous permet d’analyser votre audience, le comportement de vos visiteurs, de consulter des rapports en temps réel ou encore de personnaliser votre tableau de bord à l’aide de widgets à glisser-déposer. Attention : il est important de préciser qu’AFS Analytics peut parfaitement cohabiter avec Google Analytics. Ces 2 outils ne sont pas incompatibles, ils sont complémentaires. Dans cet article, nous allons vous présenter l’outil AFS Analytics, ses principales fonctionnalités sans oublier l’avis de La Fabrique du Net à retrouver à la toute fin.
AFS Analytics en quelques mots
AFS Analytics est une solution française de web analytics, orientée e-commerce, qui peut être intégrée à votre site WordPress, WooCommerce, Prestashop etc. via un plugin dédié. Après avoir installé l’outil sur votre site Internet (en quelques secondes seulement), vous recevrez des statistiques en temps réel sur les performances globales de votre site, directement depuis un tableau de bord intuitif intégré dans l’administration. Suivi d’un visiteur en temps réel, métriques spécialement dédiées au e-commerce, suivi des mots-clés pour votre référencement ou encore heatmaps, tous ces outils sont regroupés au même endroit, ce qui fait d’AFS Analytics une boîte à outils complète. Avant de jeter un oeil sur les tarifs, commençons par détailler les principales fonctionnalités proposées par AFS Analytics.
Zoom sur 5 fonctionnalités
Le suivi en temps réel
Suivre les visiteurs en temps réel sur son site Internet est une fonctionnalité indispensable. Elle est évidemment présente sur AFS Analytics. Cette fonctionnalité vous permettra de suivre l’activité de chacun de vos visiteurs grâce à une fiche personnelle qui recense l’ensemble de leurs actions. Lorsque le plugin AFS Analytics est installé sur votre site, les fiches visiteurs sont automatiquement mises à jour avec les dernières données récoltées.
L’optimisation de l’engagement des visiteurs
L’engagement des visiteurs de votre site Internet est une donnée très importante pour votre référencement naturel. Plus ils restent sur votre site, plus ils s’engagent, plus les moteurs de recherche valideront la qualité du contenu présent sur votre site. Après avoir installé le code de suivi ou le plugin de AFS Analytics, l’ensemble des interactions prises par les visiteurs sont enregistrées sous forme de journal. Grâce à ces informations, vous pourrez évaluer et améliorer l’engagement avec les mesures suivantes :
- Les liens sur lesquels ils ont cliqués,
- Le taux de scroll,
- Les téléchargements,
- Le temps passé à regarder vos vidéos
- etc.
La mesure et l’amélioration du référencement naturel
L’intelligence artificielle joue un rôle capital dans les performances d’AFS Analytics. C’est grâce à elle que l’outil a la capacité de reconstituer les mots-clés qu’utilisent les internautes pour accéder à votre site. Si vous liez AFS Analytics à votre Google Search Console, vous libérerez toute la puissance de l’algorithme. Vous aurez alors accès à TOUS les mots-clés tapés par les internautes pour trouver votre site. Plus de mauvaises surprises comme avec Google Analytics et son fameux « Not Provided ».
Attention, ce n’est pas terminé : AFS Analytics intègre un outil pour suivre le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Vous pourrez ainsi voir votre classement à l’instant T, mais aussi l’évolution de vos positions en fonction des mots-clés sur lesquels vous êtes positionné.
Les heatmaps
Les heatmaps permettent au webmaster de suivre et de restituer le parcours d’un visiteur via l’analyse de leurs clics. Ainsi, vous pouvez voir exactement où vos visiteurs clics et donc, quels éléments de votre site sont les plus populaires. Au contraire, vous serez en mesure de détecter les contenus moins populaires, moins attrayants et les éventuelles erreurs de conception ou de navigation qui peuvent faire « peur » aux visiteurs. Les données que vous verrez grâce à la heatmap seront segmentées par type d’appareil et de taille d’écran.
Des statistiques avancées pour les sites e-commerce
Vous êtes à la tête d’un site e-commerce ? AFS Analytics vous permet de suivre plusieurs métriques spécialement dédiées aux propriétaires de sites marchands, notamment :
- Le calcul du retour sur investissement de vos campagnes publicitaires,
- Le taux de conversion suite à l’envoi de newsletters,
- Le chiffre d’affaires généré grâce à tel ou tel mot-clé,
- Les paniers abandonnés,
- Les statistiques avancées de chacun de vos articles.
- Listing des paniers abandonnés avec possibilité de relancer les clients potentiels.
- Listing des ventes.
- Création d’objectifs et de tunnels de vente.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces statistiques directement depuis votre tableau de bord, mis à jour en temps réel.
Offres & Tarifs
3 niveaux d’engagement sont proposés par AFS Analytics. Le tarif de chaque forfait varie en fonction du nombre de sites Internet et du nombre de pages vues mensuel. Précision importante, AFS Analytics n’est pas payant de base. Seulement les sites dépassant les 10 000 pages vues par mois doivent upgrader en abonnement payant. Pour les sites e-commerce utilisant le plugin PrestaShop ou WooCommerce (e-commerce avancé), un essai de 15 jours est proposé automatiquement.
- Pour commencer, le forfait Silver est au tarif de 14.20€/mois/site Internet et pour 150 000 pages vues par mois. C’est le plan de base recommandé pour les sites vitrines, les TPE ou les blogs.
- Ensuite, il y a le forfait Gold à 39.06€/mois/site Internet et pour 600 000 pages vues par mois. C’est un forfait recommandé pour les PME ou les entrepreneurs du web.
- Enfin, pour les sites e-commerce Woocommerce ou Prestashop, « l’e-commerce amélioré » est inclus dans le forfait Diamond. Il est au tarif de 59.46€/mois/site Internet et pour 300 000 pages vues.
Avantages et limites d’AFS Analytics
Comme tous les outils ou logiciels que vous trouverez sur le marché, AFS Analytics possède des avantages certains, mais également quelques limites qu’il est important de souligner.
- Le tableau de bord est mis à jour en temps réel ce qui permet de suivre l’activité de vos derniers visiteurs,
- Le fait qu’AFS Analytics permet de savoir quel mot-clé a tapé un internaute pour accéder à votre site devrait, à lui-seul, vous convaincre d’utiliser l’outil.
- Les heatmaps sont une fonctionnalité très utile pour suivre vos visiteurs et comprendre les actions qu’ils mènent sur votre site.
- Lorsqu’un visiteur entreprend des actions à l’intérieur de votre site, AFS Analytics crée automatiquement une fiche avec ses informations. Des informations mises à jour automatiquement à chaque nouvelle visite.
- C’est une solution française.
- Leurs plans tarifaires sont un peu compliqués. Vous payez en fonction du volume de trafic du site.
A noter que sur les principaux sites d’avis en ligne comme Capterra, AFS Analytics obtient d’excellentes notes.
AFS Analytics – L’avis de La Fabrique du Net
Lorsque vous utiliserez AFS Analytics pour la première fois, vous serez tout de suite séduit par sa simplicité d’utilisation. Complémentaire à Google Analytics, AFS Analytics est un très bon outil pour suivre les visiteurs qui arrivent sur votre site. Vous pourrez ainsi optimiser leurs parcours client en fonction de leurs actions. Vous économiserez ainsi des dépenses publicitaires sur les canaux amenant du trafic de mauvaise qualité. La fonctionnalité de découverte des mots-clés est tellement utile, que ça vaut le coup d’utiliser l’outil uniquement pour cela. Niveau SEO, c’est le graal. Terminons néanmoins cet article par préciser que cet outil s’adresse surtout à ceux souhaitant obtenir des analyses avancées sur le comportement de leur audience et qui sont prêts à y consacrer un budget minimum.
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Cet article a été sponsorisé par AFS Analytics.
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