Top 6 des agences Photographe entreprise

1 Agence urope
Urope est une agence web dédiée à la création de solutions digitales sur-mesure. Alliant expertise technique et design, elle conçoit des sites web et applications performants pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises ambitieuses.
4,9/5 (31 avis)
Projets 5
Collaborateurs 6
Localisation Seyssins
2 La petite production
La Petite Production est une agence créative spécialisée dans la conception de contenus et d’expériences digitales uniques. Elle accompagne les marques dans leur storytelling en ligne, avec des solutions sur-mesure pour capter l’attention et engager leur audience.
5,0/5 (8 avis)
Projets 4
Collaborateurs 4
Localisation Arcueil
3 Sofiacome
Sofia Come est une agence digitale qui met l’accent sur la performance et la créativité pour vos projets web. Spécialisée dans la stratégie digitale et la création de sites internet, elle vous aide à atteindre vos objectifs avec des solutions sur-mesure.
5,0/5 (22 avis)
Projets 6
Collaborateurs 9
Localisation Paris
4 Amap communication
Amap Communication accompagne les entreprises dans leur stratégie digitale grâce à des solutions sur-mesure. Spécialisée dans la création de sites web et la communication digitale, l’agence allie créativité et expertise pour maximiser votre visibilité et vos résultats.
5,0/5 (2 avis)
Projets 3
Collaborateurs 4
Localisation Paris
5 Oeil des cyclopes
Oeil du Cyclope est une agence web créative dédiée à la conception de sites internet et à la communication visuelle. Elle propose des solutions uniques et personnalisées pour sublimer votre marque et renforcer votre présence digitale.
5,0/5 (1 avis)
Projets 5
Collaborateurs 7
Localisation Paris
6 Viracocha
Viracocha Digital est une agence spécialisée dans la création de sites web et la stratégie digitale. Avec une approche axée sur la performance, elle aide les entreprises à développer leur visibilité et à atteindre leurs objectifs en ligne.
4,9/5 (14 avis)
Projets 6
Collaborateurs 10
Localisation Paris

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Sommaire

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En tant qu’entreprise, votre image de marque est essentielle pour attirer et fidéliser les clients. Cela passe par une identité visuelle clairement définie, mais aussi par la photographie. Utiliser des photos génériques ne permet pas de rendre les spécificités de votre société. 

Or, la photographie d’entreprise peut être une très bonne option pour vous démarquer. Un photographe professionnel pour capturer des images de haute qualité de vos produits, de vos équipes et de vos événements. 

Cette approche nécessite une compréhension approfondie des besoins de l’entreprise et une coordination étroite entre les équipes de marketing et de communication. Il est important de choisir le bon professionnel pour vos shootings. Découvrez notre top 6 des agences de photographes d’entreprise avec lesquelles travailler.

Qu’est-ce qu’une agence de photographie ?

Une agence de photographie désigne une entreprise qui regroupe différents professionnels de l’image. Elle met en relation ces derniers avec les entreprises qui souhaitent réaliser une séance photo corporate. Elles servent donc d’intermédiaires aux professionnels qui recherchent des visuels de haute qualité. Elles peuvent vous proposer différents portfolios et services pour répondre à vos besoins. 

Exemples de projets photo pour votre entreprise : 

  • Shooting de produits ;
  • Portraits du fondateur ou des collaborateurs ;
  • Photographies des locaux ou des coulisses du travail dans la société ;
  • Images d’un événement organisé par l’entreprise ;
  • Illustrations pour la communication : plaquette commerciale, affiches, réseaux sociaux, site web, etc.

Pourquoi faire appel à une agence de photographes d’entreprise ?

Refléter une image de marque professionnelle

Utiliser des photos prises par vous-même ou les membres de votre équipe n’est pas toujours la meilleure solution. Certes, cela peut aider pour alimenter vos réseaux sociaux ou certains projets. Néanmoins, ce type de photographie ne permet pas de construire une image de marque professionnelle

Pour adhérer à vos projets, votre cible a besoin de percevoir vos valeurs et votre professionnalisme. Cela ne peut être fait qu’en utilisant des visuels de qualité. Ceux-ci doivent refléter votre identité et donner confiance à vos prospects. C’est là qu’un photographe professionnel entre en scène. Celui-ci est capable de valoriser vos points forts avec des clichés de qualité.

« importantnote_vert : Il faut moins de 10 secondes à une personne pour se faire une première impression sur une marque et une image de marque soignée peut augmenter les ventes de 23 %.»

Différencier votre entreprise de la concurrence

Chaque entreprise a une histoire à raconter. Ce storytelling de marque est un facteur de différenciation. Le style des photos, leur ambiance et leur originalité peuvent retranscrire vos spécificités. 

Par exemple, des photos en noir et blanc sont souvent utilisées par les marques qui évoluent dans le luxe pour donner un côté élégant et intemporel à leurs produits. À l’inverse, les marques qui s’adressent aux jeunes actifs montrent souvent un univers plus dynamique et coloré. 

Des images percutantes ou avec un univers particulier transmettent des émotions qui jouent sur la décision d’achat. Les clichés peuvent donc retenir plus facilement l’attention des prospects. 

Le temps d’attention des internautes est en moyenne de 8 secondes

Or, un visuel est compris en 1/10e de seconde alors que la compréhension d’un texte nécessite plusieurs secondes. Une photo impactante et professionnelle est donc la meilleure façon de se démarquer sur le web.

Bénéficier d’une expertise technique 

Un professionnel dispose de matériel performant. Il est capable de prendre en compte les paramètres techniques, tels que le cadrage, la luminosité, la profondeur de champ, etc. Cette expertise fait la différence entre une photo amateur et professionnelle. De plus, il va retravailler les images en post-traitement pour qu’elles soient parfaites. 

Les 5 grandes typologies de prestations photo en entreprise

Portraits pros & trombinoscopes : pour site, réseaux sociaux, organigrammes

Les portraits corporate en studio permettent de créer une harmonie visuelle entre différents clichés. Si vous souhaitez mettre en avant une partie de l’équipe ou vos collaborateurs, il faut une unité qui retranscrit une cohérence de marque. Pour cela, toutes les photos doivent être prises sur le même fond avec le même appareil et la même luminosité. 

Ainsi, pour la personne qui les voit, elles reflètent une unité dans l’équipe. Ces photos peuvent être utilisées de différentes façons : 

  • Sur votre site internet sur une page dédiée à votre équipe ;
  • Dans un organigramme d’entreprise ;
  • Sur les réseaux sociaux, pour présenter chacun de vos collaborateurs.
À savoir :

Mettre des visages sur une marque est la meilleure façon de l’humaniser. Un visage sur une photographie provoque 5 à 7 fois plus d’engagement auprès des internautes

Événements d’entreprise : séminaire, salon, inauguration

Les évènements organisés au sein d’une société doivent être documentés. Cela permet de parler de la vie de l’entreprise, de ses actions et de ses partenaires. Une agence de photographie d’entreprise peut vous aider dans cette tâche. Elle retranscrira les moments clés et la teneur des évènements. Elle peut vous assister lors : 

  • de séminaires ;
  • de conférences ;
  • d’inaugurations de locaux ;
  • de salons professionnels.

Photos produit / packshot : e-commerce, fiches produits, Amazon

Les photos de produits sont indispensables pour vendre ! Celles-ci peuvent être destinées à vos fiches produits ou à des plateformes e-commerce comme Amazon. Elles peuvent aussi figurer dans vos catalogues et être diffusées sur les réseaux sociaux. 

Une agence de photographes peut vous proposer des packshots. Il s’agit d’images présentant individuellement un produit de très haute qualité. Cela peut être une photo classique, 3D ou d’un visuel à 360 °. Ce type d’image est particulièrement prisé pour les produits technologiques ou de mode. 

L’agence peut également réaliser un shooting de vos produits de manière individuelle. Cela donne une cohésion visuelle à l’ensemble de votre catalogue. Ce travail long et fastidieux sera ainsi entièrement délégué.

Reportages métier : pour incarner les coulisses, l’humain, la réalité terrain

Comment humaniser sa marque ? En montrant les coulisses de votre entreprise et son quotidien ! Cela rend votre travail plus concret et permet de vous rapprocher de vos clients. Les photos de préparations de commandes ou de création de nouveaux produits sont particulièrement populaires. De plus, ces dernières peuvent servir de teasing attractif lorsqu’elles précèdent la sortie de nouvelles offres.

Photos d’illustration pour communication : banque d’images interne, presse, brochures

On a toujours besoin d’illustrations en communication ! Savez-vous que 40 % des gens répondent mieux à une image qu’à un texte ? Ce constat implique d’utiliser différents visuels pour mieux communiquer. Sur le web, c’est particulièrement perceptible, surtout sur les réseaux sociaux. Il est donc conseillé d’avoir une banque d’images internes pour répondre à tous vos besoins : 

  • Alimenter vos réseaux et votre site internet ; 
  • Procurer des visuels à la presse ;
  • Créer des publicités ;
  • Illustrer vos brochures, cartes de visite ou catalogues.
À savoir :

Les publications avec une photographie génèrent 37 % d’engagement de plus que celles sans visuels. Par exemple, sur LinkedIn, les posts qui incluent une image obtiennent 98 % de commentaires de plus que ceux qui n’en ont pas.

Quel prestataire de photographie choisir selon vos besoins ?

Selon le type de projet que vous portez, vous pouvez vous adresser à des agences de photographes d’entreprise différentes.

Type de projet Prestataire
Projet ponctuel et simple : portrait du fondateur, shooting des locaux ou d’un salonPhotographe local indépendant
Besoin d’harmonisation : photos corporates sur plusieurs sites de production, avec plusieurs équipes ou d’un ensemble de produits d’une même collectionAgence de photographie 
Besoin d’un accompagnement artistique : projets spécifiques ou d’envergure, photos publicitairesAgence de photographie qui travaille avec des DA (directeurs artistiques)

Pour un projet ponctuel et simple 

Vous avez un projet simple et ponctuel ? Un portrait du fondateur, un shooting des locaux de votre entreprise ou lors d’un salon ? Alors, vous pouvez vous adresser à un photographe indépendant local. Un indépendant offre souvent un tarif compétitif sans pour autant manquer de compétences. Sa proximité est un atout.

De plus, il peut faire preuve de plus de disponibilité et de flexibilité, notamment si les délais sont courts.

Pour un besoin d’harmonisation 

Vous possédez plusieurs sites de production ou plusieurs agences ? Vous avez plusieurs équipes réparties sur des lieux différents ? Malgré tout, il faut harmoniser votre communication pour qu’elle soit cohérente. Faites appel à une agence de photographie pour gérer toute la campagne et obtenir une cohérence entre les différents clichés.

Celle-ci est capable de gérer votre charte visuelle malgré la disparité des lieux et des équipes pour représenter parfaitement votre image de marque. Cela va également passer par l’uniformisation des lumières, des décors et des retouches. L’agence se chargera de toute la logistique pour organiser un shooting sans accroc. 

Pour bénéficier d’une véritable direction artistique

Vous souhaitez un accompagnement sur mesure pour un projet d’envergure ? Dans ce cas, optez pour un studio spécialisé qui va mettre à votre disposition un directeur artistique, un photographe et éventuellement un styliste. 

Le rôle du DA est de faire des repérages en amont des prises de vue. Il va pouvoir choisir le lieu du shooting et définir une ambiance tout en prenant en compte vos attentes. Il va ensuite briefer le photographe pour obtenir le résultat attendu.

Comment bien briefer un photographe ?

Le briefing du photographe est très important, car il permet de préciser à ce dernier quelles sont vos attentes. Celles-ci sont différentes selon les livrables attendus : portraits corporates, reportages dans les coulisses, etc. 

Voici les éléments à communiquer au photographe

  • Les lieux qui peuvent faire l’objet d’un repérage avant le shooting ;
  • L’objectif, c’est-à-dire l’utilisation qui sera faite des clichés : site web, campagne d’affichage, brochure, réseaux sociaux, etc.
  • L’ambiance ou le message à retranscrire sur les photos ; 
  • Des exemples de visuels ou des références à des marques qui peuvent rendre vos exigences plus concrètes ;
  • La charte graphique pour que le résultat soit représentatif de votre image de marque ; 
  • Les formats d’image attendus pour les livrables : portrait, paysage, 1:1, panoramiques ; 
  • Les contraintes techniques selon les lieux, la luminosité ou le type de cadrage ou de plan spécifique pour prévoir le matériel adéquat ; 
  • Le mode de livraison des photos : résolution, format, mode de transfert, impressions ;
  • Le timing nécessaire aux prises de vue ; 
  • Les conseils pratiques : contacts, itinéraires ou accréditations nécessaires le jour J ; 
  • Les droits à l’image. 

Important :

Les questions de droit à l’image doivent être réglées avant la séance photo. Il est nécessaire d’obtenir l’autorisation des personnes présentes, car celles-ci peuvent s’opposer à la diffusion de leur image. Faire signer une autorisation à ces personnes permet de se protéger et d’utiliser les clichés. Il faut également négocier le droit de diffusion des images. Cela implique de négocier un contrat de cession de droits d’auteur adapté.

Budget : combien coûte vraiment une prestation photo professionnelle ?

Le budget nécessaire dépend du prestataire, mais aussi du type de photos à réaliser. Voici les tarifs moyens d’un photographe professionnel

  • Séance photo d’équipe : entre 400 et 1 000 € ; 
  • Couverture d’événement : entre 600 et 2 000 € ; 
  • Portrait corporate : entre 100 à 500 € par personne ; 
  • Reportage métier : entre 500 et 1200 € ; 
  • Un packshot produit : entre 10 et 50 € la photo.

Cependant, il est nécessaire de prévoir des frais annexes qui peuvent être facturés par l’agence de photographie d’entreprise, par exemple : 

  • La direction artistique ;
  • Les frais de déplacement ;
  • Le stylisme ; 
  • Le post-traitement ; 
  • Les impressions ;
  • La cession des droits.

Choisir son agence de photographe d’entreprise 

Ce choix doit correspondre à ce que vous souhaitez que les prospects, clients ou partenaires perçoivent de votre marque. La photographie est un puissant outil de communication. Le rendu des photos est différent si vous souhaitez refléter l’authenticité, le luxe ou le sérieux. Dans tous les cas, le bon prestataire est celui qui comprend votre intention et qui peut l’incarner visuellement.

Certaines agences de photographie ont des spécialités ou un style particulier. Pour faire votre choix, il est intéressant de consulter leur book. Celui-ci est composé de photographies de différentes images issues de leurs séances. Il donne un aperçu de leur travail et de leur expérience et permet de voir si leurs services correspondent à vos attentes. Vous pouvez vous baser sur notre comparatif pour trouver le meilleur prestataire et également consulter les avis clients.

Pensez que votre brief aura aussi un impact sur la collaboration avec le photographe. Une bonne communication est essentielle pour un projet réussi !

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